La langue française

Requête

Sommaire

  • Définitions du mot requête
  • Étymologie de « requête »
  • Phonétique de « requête »
  • Citations contenant le mot « requête »
  • Traductions du mot « requête »

Définitions du mot requête

Trésor de la Langue Française informatisé

REQUÊTE1, subst. fém.

A. − Demande, sollicitation par écrit adressée à quelqu'un ayant autorité pour prendre une décision. Les deux honnêtes praticiens (...) prirent le parti de s'adresser au roi. La requête fut présentée à Louis XV (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 518).Je soumets humblement ma requête à la bienveillante attention de Votre Magnificence (Claudel, Soulier, 1929, 3ejournée, 5, p. 792).
B. −
1. DROIT
a) Acte motivé adressé à un magistrat dont on sollicite une décision gracieuse, une ordonnance; mode d'introduction de certaines procédures ou de certaines voies de recours; mémoire produit par les avocats dans la procédure devant le Conseil d'État ou la Cour de Cassation (d'apr. Cap. 1936). Requête conjointe; requête en Chambre du Conseil; requête de pourvoi en cassation. Adresser au juge de paix du lieu où se trouve l'animal une requête aux fins de nomination d'experts, dans les neuf jours (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 246).Le pourvoi est formé par une requête en forme de vu d'arrêt. Cette requête est signée de l'avocat du demandeur, et ce, sous peine d'irrecevabilité (Nouv. répert. de dr., Paris, Dalloz, 1962, § 43, s.v. cassation).
À la requête de... [Formule en tête d'un acte officiel] À la requête de, etc... (...) Attendu qu'il a été déposé entre les mains de M. le Président du tribunal de première instance un testament reçu par Maîtres Léopold Hannequin et Alexandre Crottat, notaires à Paris (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 320).
Chambre des Requêtes. Chambre qui statuait sur l'admission ou le rejet des pourvois devant la Cour de Cassation. La loi du 23 juillet 1947 a supprimé la chambre des requêtes (Nouv. répert. de dr., Paris, Dalloz, 1962, § 53, s.v. cassation).
Maître des Requêtes (au Conseil d'État). V. maître1II A 3 a et auditeur ex. 5.P. métaph. Un autre monsignor (...) chanoine de l'insigne basilique libérienne, avocat des saints, postulatore di santi, ce qui se rapporte aux affaires de canonisation et signifie à peu près maître des requêtes de la section du paradis (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 738).
b) Requête civile. Voie de recours extraordinaire ,,par laquelle le requérant demande aux juges qui ont rendu une décision de bien vouloir la rétracter, à l'effet de procéder à nouveau à l'examen et au jugement de l'affaire`` (Réau-Rond. 1951). Lorsque les ouvertures de requête civile seront le faux, le dol, ou la découverte de pièces nouvelles, les délais ne courront que du jour où, soit le faux, soit le dol, auront été reconnus ou les pièces découvertes (Code procéd. civile, 1806, art. 488, p. 410).
2. HISTOIRE
a) Les Requêtes. Juridiction issue des Plaids de la Porte et comprenant les Requêtes de l'Hôtel et les Requêtes du Palais. Son amour du peuple, son amour de la justice ne sont que l'effet et le prolongement de son amour de Dieu. C'est toujours en revenant de sa chapelle, après la messe, qu'il [Saint Louis] tient les « plaids de la porte », appelés plus tard les « requêtes » (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 220).Requêtes de l'Hôtel. Juridiction composée de Maîtres des Requêtes rattachés au Conseil du Roi et connaissant des litiges soumis directement au roi. Infra ex. de Fr. Olivier-Martin.Requêtes du Palais. Juridiction appartenant à la Chambre des Requêtes du Parlement et jugeant notamment les affaires des personnes jouissant du privilège de committimus:
La juridiction des Requêtes de l'Hôtel du roi (...) remonte à la fin du xiiiesiècle et a d'abord aidé le roi dans l'exercice de sa justice personnelle. À la fin de l'ancien régime, elle expédie surtout, en concurrence avec les Requêtes du Palais (...) les actions personnelles, possessoires et mixtes des commensaux du roi, dotés du privilège de committimus au grand sceau. Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr. des orig. à la Révolution, 1984 [1950], p. 557.
b) Maître des Requêtes. Celui qui faisait partie des magistrats chargés à l'origine de recevoir les plaintes et requêtes adressées au roi et qui aux xviieet xviiies. cumulaient la double fonction de juges aux Requêtes de l'Hôtel et de rapporteurs au Conseil d'État et à la direction des finances. Mon frère (...) acheta d'abord une charge de maître des requêtes qu'il revendit afin d'entrer dans la carrière militaire (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 104).
C. − P. ext. Demande, prière, sollicitation orale ou écrite adressée à quelqu'un; vœu formulé. Formuler, accorder une requête. Je hasarde une autre requête. Si c'était, dis-je, tenant mon chapeau à deux mains, si c'était votre bon plaisir de nous laisser danser devant notre logis le dimanche (Courier, 1825ds Rec. textes hist., p. 190).Tous les fidèles, en passant, viennent (...) le temps de murmurer une prière (...) et une requête à Saint Jacques qui les exauce toujours (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 276).
P. métaph. Mais encore (et c'est là une dernière requête de la conscience humaine), il faut que cette inspiration initiale soit donnée à tous, comme un minimum suffisant (Blondel, Action, 1893, p. 399).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkεt]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [-kε:t]. Barbeau-Rodhe 1930: la requête [laʀkε:t]. Ac. 1694, 1718: requeste; dep. 1798: -quête. Étymol. et Hist. 1. a) 1155 requeste « demande instante, prière » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 592); 1636 requete (Monet, Invantaire); 1256 a la requeste « à la demande » (Aldebrandin de Sienne, Regime du corps, p. 3); b) 1269-78 « prière adressée dans une forme polie à quelqu'un » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4709); 2. a) 1283 dr. « acte motivé adressé par écrit à un magistrat pour solliciter une autorisation ou faire ordonner une mesure de procédure » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 70); b) 1611 « mode d'introduction en justice de certaines procédures » (Cotgr.); en partic. 1460-66 requetez civiles (Martial d'Auvergne, Les Arrêts d'amour, éd. J. Rychner, XII, p. 56); c) 1806 « mémoire produit par un avocat ou une partie civile pour introduire une procédure devant le conseil d'État ou la Cour de cassation » requête signée d'un avocat au Conseil (Bulletin des Lois, n o107, 22 juill., ivesérie, p. 337); [1424 maistre des requestes (dans les conseils du roi) (Cartulaire de Flines ds Ewald, p. 316)]. Dér. de requérir* d'apr. quête*. Fréq. abs. littér.: 474. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 026, b) 897; xxes.: a) 487, b) 365. Bbg. Raymondis (L. M.), Le Guern (M.). Le Lang. de la justice pénale. Paris, 1976, pp. 100-105.

REQUÊTE2, subst. fém.

VÉN. ,,Nouvelle quête que l'on fait de la bête quand on est en défaut ou qu'on a perdu la voie`` (Ac. 1935). Corner à requête (DG). M. de Viborne était resté un peu en arrière (...) il décelait (...) chaque mouvement, chaque hésitation, sans qu'il y eût besoin pour les piqueux de rappeler ou de sonner quelque requête (Vialar, Rendez-vous, 1952, p. 36).
Prononc.: [ʀ əkεt]. Étymol. et Hist. Ca 1270 vén. sonner... la requete (La Chace dou Cerf, éd. G. Tilander, 277); cf. 1354-77 (Modus et Ratio, 22, 13 ds T.-L.). Déverbal de l'a. fr. requester « rechercher » (ca 1145 Everard de Kirkham, Distiques de Caton, éd. E. Stengel, 61, p. 121), dér. de requeste, forme anc. de requête1.
DÉR.
Requêter, verbe trans.,vén. ,,Faire une requête`` (Duchartre 1973). Requêter le cerf (Ac. 1835-1935). P. métaph. Et ce ne sera pas ces maîtres des requêtes Qui nous requêteront combien nous sommes vils. Et ce ne sera pas ces maîtres des enquêtes Qui nous enquêteront dans nos états-civils. Et ce ne sera pas ces maîtres des requêtes Qui nous requêteront dans les blés et les vignes (Péguy, Ève, 1913, p. 890). [ʀ əkεte], [-ke-]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1394 vén. requester (Hardouin, Trésor de la Vénerie, 1152 ds T.-L.); de requête2, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun

requête \ʁə.kɛt\ féminin

  1. Demande écrite ou verbale ; prière.
    • Ayez égard à la requête que je vous fais.
    • Il a fait cela à la requête d’un tel.
  2. (Spécialement) (Droit) Demande par écrit, présentée à qui de droit et selon certaines formes établies.
    • Le tribunal, qui se souciait peu d'impartialité, ne fit pas droit à sa requête. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Présenter requête aux juges d’un tribunal, à un tribunal, au président, etc.
    • Signer une requête.
    • Les pièces jointes, annexées à une requête.
    • Signifier une requête.
    • Il fut débouté de sa requête.
    • Notre ami Drolichon, qui n'est pas une bête,
      Obtient pour quelque argent un arrêt sur requête
      Et je gagne ma cause.
      — (Jean Racine, Les Plaideurs, I, sc. 7, 1668)
    • (Dans les exploits) Tel jour, à la requête de telle personne, à la demande, à la réquisition de telle personne.
  3. (Chasse) Nouvelle quête que l’on fait de la bête quand on est en défaut ou qu’on a perdu la voie.
  4. (Bases de données) Recherche dans une base de donnée.
    • Il n’y a aucun résultat correspondant à la requête.
  5. (Réseaux informatiques) Message initial envoyé par le client vers le serveur. Le message du serveur étant la réponse.
    • Avec la multiplication des applications multiplateformes (et web), le principal système d'échanges de données est le WebService, qui utilise généralement le protocole HTTP et des requêtes relativement simples. — (Damien Gosset & al., Cookbook Développement Android 4 - 60 recettes de pros: 60 recettes de pros, Dunod, 2013, chap.10)
    • Écrire une requête et consulter quelques pages avant de trouver la bonne information dépense environ 10 g de CO₂. — (Fabien Trécourt, Cliquer, c’est polluer, Version Femina n° 864, octobre 2018, page 43)
    • Les requêtes entraînent un split horizon seulement quand un routeur reçoit une requête ou une mise à jour du successeur qu'il utilise pour la destination dans la requête. — (Protocole de routage de passerelle intérieure amélioré, CISCO (www.cisco.com), màj le 5 janvier 2015)

Forme de verbe

requête \ʁə.kɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe requêter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe requêter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe requêter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe requêter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe requêter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REQUÊTE (re-kê-t') s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Demande par écrit présentée à qui de droit, et suivant certaines formes établies. L'université présente sa troisième requête contre votre doctrine, Pascal, Prov. XII. Si M. de Grignan, qui dit qu'on ne peut aimer les longues lettres, avait jamais eu cette pensée quand il recevait les vôtres, je présenterais requête pour vous séparer, Sévigné, 41. Je lui disais donc, en me grattant la tête, Que je voulais dormir : Présente ta requête Comme tu veux dormir, m'a-t-il dit gravement, Racine, les Plaid. I, 2. Notre ami Drolichon, qui n'est pas une bête, Obtient pour quelque argent un arrêt sur requête, Racine, Plaid. I, 7. L'université de Paris présenta requête contre Jeanne d'Arc, Voltaire, Mœurs, 80. Cet empereur [Cam-hi] fut obligé de consulter les tribunaux, de les solliciter lui-même, et de dresser de sa main la requête des bonzes jésuites, pour leur obtenir la permission d'exercer leur religion, Voltaire, Dial. 27.

    La Requête des dictionnaires, pièce satirique en vers faite contre l'Académie française et son dictionnaire. La satire de Benserade, car on ne peut guère lui donner d'autre nom, fut comparée dans le temps à la Requête des dictionnaires du savant Ménage, D'Alembert, Éloges, Charpent. note 1.

    Dans les exploits, etc. tel jour, à la requête de telle personne, à la demande de telle personne.

    Mettre néant au bas d'une requête, la refuser, y répondre négativement. Ils [les amis de Mme de Grignan, dans un procès] veulent qu'on mette néant sur la requête, qu'on la mette au greffe, et que cela tienne lieu d'un arrêt qui décide tout, Sévigné, 16 mars 1689.

    Familièrement et fig. Néant à la requête, se dit pour exprimer un refus.

    On dit aussi : mettre néant à la requête de quelqu'un.

  • 2À la Cour de cassation, section des requêtes, celle qui statue sur l'admission ou le rejet des requêtes en cassation.
  • 3Requête civile, voie extraordinaire, admise dans certains cas déterminés par la loi, pour obtenir qu'un jugement ou un arrêt rendu en dernier ressort soit rétracté. Il me reste un refuge, La requête civile est ouverte pour moi, Racine, Plaid. I, 7.
  • 4Se dit d'écritures signifiées respectivement par les parties, dans les instances ordinaires, pour développer leurs moyens et conclusions.
  • 5Maître des requêtes, magistrat chargé de rapporter les requêtes au conseil d'État ; c'est un grade entre auditeur et conseiller.
  • 6Autrefois, maîtres des requêtes, magistrats qui composaient un tribunal nommé les Requêtes de l'hôtel, et dont l'office était de rapporter les requêtes des particuliers, dans le conseil du roi, présidé par le chancelier. Vous avez bientôt une autre visite dont je vous préviens ; c'est celle de M. Turgot, maître des requêtes, plein de philosophie, de lumière et de connaissances, et fort de mes amis, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 22 sept. 1760.

    Les Requêtes de l'hôtel, tribunal où siégeaient les maîtres des requêtes, au Palais.

    Requêtes du palais, juridiction qui jugeait, en première instance, les causes de ceux qui avaient un privilége de committimus du petit sceau.

  • 7Dans le langage familier, demande verbale, simple prière. Ayez égard à ma requête. Je ne vous ferai point de requête incivile, Mairet, Sophon. III, 4. Remplis, pour commencer, l'une de ces requêtes, Rotrou, Bélis. II, 6.
  • 8Cette chose est de requête, se disait d'une chose rare, difficile à avoir.

    Pâtés de requête, se disait de petits pâtés faits du menu des volailles.

HISTORIQUE

XIIe s. Si alcuns vienge ta merci depreier, oï sa requeste bonement, Rois, 263.

XIIIe s. Par la loi de ceste amitié Dit Tulles dans un sien ditié, Que nous devons faire requeste à nos amis, s'ele est honneste ; Et lor requeste refaison, S'ele contient droit et raison, la Rose, 4765. S'aucuns semont son home à requeste d'autrui, Beaumanoir, II, 14. Et nous autres qui estions entour li, qui avions oïes nos messes, alions oïr les plez [plaids] de la porte que en appelle maintenant les requestes, Joinville, 199.

XIVe s. Nostre dit peuple qui très gracieusement nous a aidié et secouru en toutes les requestes que nous li avons fait faire pour la necessité de nos dittes guerres, Ordonn. des rois, t. II, p. 195.

XVe s. Le comte de Foix remercia grandement le roi de la grand'amour que il lui montroit et du don sans requeste que il lui envoyoit, Froissart, II, III, 11. Monseigneur, pour satisfaire à la requeste qu'il vous a plu me faire, Commines, Prol. Quand je considere ces testes Entassées en ces charniers, Tous furent maistres des requestes, Ou tous de la Chambre aux deniers, Villon, Grand testament, CXLIX.

XVIe s. Donner requeste [accorder la chose demandée], Rabelais, Pant. IV, anc. prol. Puis après la salle des Tournelles, preparée pour les dames, masquarades et balets, servit de chappelle ardente au corps du prince [Henri II, blessé mortellement dans le tournois], les arcs et theatres abbatus, le drap noir de requeste et toutes joies converties en deuil, D'Aubigné, Hist. I, 85. Filles jeunes sont de requeste [recherchées], Yver, p. 644. Encore à certains jours requestes generalles, et specialement le jour du vendredi saint, où se rapportoient touttes graces et remissions de tous cas tant criminels que autres, Miraulmont, Des cours souv. p. 140, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « requête »

Provenç. requesta ; espagn. recuesta ; portug. requesta ; ital. richiesta ; du lat. requisitus, part. passif de requirere (voy. REQUÉRIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De requérir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « requête »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
requête rœkɛt

Citations contenant le mot « requête »

  • Pour la juge des référés, « la situation d'urgence n'est pas démontrée », ne serait-ce que parce que les familles ne justifient d'une demande de relogement auprès du propriétaire de l'immeuble qu'en date du 9 décembre dernier. Soit la veille du dépôt de leur requête auprès du tribunal administratif. leparisien.fr, Clichy : la requête des familles de l’immeuble en péril est retoquée - Le Parisien
  • Dans sa requête pour faire infirmer le verdict de culpabilité rendu le 2 décembre au palais de justice de Chicoutimi, l'avocate de Marc-Étienne Côté parle de policiers qui auraient bâclé leur enquête, d'une vision en tunnel, d'un flagrant manque d'objectivité et d'éléments de preuve perdus et/ou détruits. Me Mélissa Gagnon soutient qu'en raison de toutes ces fautes, son client n'a pas eu droit à une défense pleine et entière. Radio-Canada.ca, Dossier de Marc-Étienne Côté : la Couronne juge la requête de la défense irrecevable | Radio-Canada.ca
  • Battu au second tour des municipales par Jean-Christophe Destailleur (divers centre), Gustave Dassonville (LR), le maire sortant, a déposé un recours en annulation. Le tribunal administratif de Lille se penchera sur sa requête le jeudi 28 janvier prochain. La Voix du Nord, Halluin: le tribunal étudiera la requête en annulation des élections le 28 janvier prochain
  • Technologie : La justice administrative vient de repousser la requête de Bouygues Telecom à l'encontre de l'accord d'itinérance conclu entre Free et Orange sur les réseaux 2G et 3G de l'opérateur historique. ZDNet France, Itinérance Free/Orange : La justice rejette la requête de Bouygues Telecom - ZDNet
  • L’éditeur de la base de données open source MariaDB, fork de MySQL développé par les concepteurs du produit d’origine, vient d’annoncer la disponibilité de son connecteur Direct Query Adapter pour Power BI de Microsoft. Les deux fournisseurs ont travaillé ensemble à cette intégration qui permet d’effectuer directement des requêtes vers MariaDB depuis le logiciel d’analyse et de data visualisation et d’étendre ainsi fortement les capacités d’exploration sur la database open source. L’adaptateur permet de travailler sur des données distantes sans avoir besoin de les télécharger sur le poste local. Cet accès direct aux données peut s’opérer vers la version on-premise de la database ou vers sa version cloud SkySQL. LeMondeInformatique, MariaDB étend la puissance de requête de Power BI sur sa database - Le Monde Informatique
  • Le Conseil d’État a donc rejeté leur requête, ainsi que quatre autres d’autres parents émanant d'un peu partout sur le territoire français. "Cela montre que notre combat est hautement légitime et loin d’être terminé", explique Jérémie qui faisait donc partie de ces vingt-quatre personnes (dont une dizaine de la région parisienne et trois médecins) qui avaient signé cette requête. www.larep.fr, La requête d'Orléanais contre le port du masque pour les enfants à l'école rejetée par le Conseil d'Etat - Orléans (45000)
  • Trois personnes du secteur de Longwy ont déposé et signé en leur nom propre une requête en référé liberté visant l’arrêté préfectoral du 4 janvier, qui instaure un couvre-feu entre 18 h et 6 h du matin. Les plaignants arguent que cet arrêté est liberticide. , Longwy | Justice. Des citoyens déposent une requête en référé liberté contre le couvre-feu à 18 h

Traductions du mot « requête »

Langue Traduction
Anglais request
Espagnol solicitud
Italien richiesta
Allemand anfrage
Chinois 请求
Arabe طلب
Portugais solicitação
Russe запрос
Japonais リクエスト
Basque eskaera
Corse dumanda
Source : Google Translate API
Partager