La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conclure »

Conclure

Définitions de « conclure »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCLURE, verbe.

I.− Mettre un terme à quelque chose qui est en cours. Conclure qqc. avec qqn.
A.− Synon. de régler, résoudre par voie de décision et sous certaines conditions.
1. [L'obj. désigne un accord entre deux ou plusieurs groupes de pers. ou entre États] Conclure un pacte, un traité, une trêve. Négocier et conclure des préliminaires de paix (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 669):
1. On ajoute dans les milieux officiels de la capitale américaine qu'un accord a été également conclu au sujet des mesures à prendre par la Grande-Bretagne, par la France et par les États-Unis au cas où les communistes chinois tireraient parti d'une trêve en Corée pour se livrer à une agression en Asie du Sud-Est. Le Monde,19 janv. 1952, p. 1, col. 2.
SYNT. Conclure des paix séparées avec tel et tel pays; conclure un pacte de non-agression, un accord sur certaines bases; il a été conclu un armistice aux conditions suivantes.
2. Conclure une alliance, un mariage; conclure une affaire, un contrat, un marché. J'avais promis une commission à un autre bandit, Raggi, s'il m'aidait à conclure l'achat (Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 205):
2. Puisqu'au logis de la future Le marié ne peut tenir, Chez lui nous voici pour conclure Le contrat qui doit les unir. E. Labiche, Edgar et sa bonne,1852, 8, p. 228.
3. Elle ouvrit la main comme un paysan qui conclut un marché, et demanda : « C'est dit? » Il serra cette main tendue. « C'est dit. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Père Amable, 1886, p. 229.
Affaire conclue :
4. Il [Maître Déboultot] me céderait sa servante et je lui vendrais ma jument noire, Cocotte, dont il avait envie depuis bientôt deux ans. Il me tendit la main : « Topez là, Monsieur de Varnetot. » C'était marché conclu; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Histoire vraie, 1882, p. 336.
Emploi abs. :
5. − Eh! bien, monsieur, dit le comte en restant assis et laissant Moreau debout, nous ne pouvons donc pas conclure avec Margueron? − En ce moment, il vendrait sa ferme trop cher. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 408.
B.− [L'obj. désigne une production de l'esprit] Synon. de achever, terminer (cf. conclusion I B).Conclure un discours, un livre, un récit par, sur qqc. J'aimerais conclure ce chapitre en soulignant les conséquences pratiques qui se dégagent de cette analyse (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 144).
Emploi abs. Je me résume et je conclus : non seulement l'occupation conduit à l'égalité; elle empêche la propriété (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 188).C'est assez délibérer, il faut conclure (Ac.1798-1932) :
6. Je voudrais maintenant conclure. Mon exposé, mesdames et messieurs, a dû vous donner parfois l'impression d'un nationalisme bien étroit, à une époque où la collaboration des peuples apparaît plus indispensable que jamais. Il m'est facile de vous rassurer. C. Pineau, La S.N.C.F. et les transp. fr.,1950, p. 140.
Autre expr. cour. Pour conclure, ...
C.− P. ext. Synon. parachever, trouver le dénouement de, clore, donner une conclusion (cf. conclusion I D).Elle [Rosalie] concluait d'un ton féroce : − Eh bien, qu'est-ce que vous diriez s'il [votre fils] était mort? (Maupassant, Une Vie,1883, p. 256):
7. ... elle [la cousine du mort] dit : « C'était un brave homme ». Et elle chercha un mot, un mot un peu plus cérémonieux pour le qualifier; elle était sa plus proche parente, et c'était à elle de conclure. Sartre, Le Sursis,1945, p. 71.
II.− LANG. CULTIVÉE. Tirer une proposition, une conséquence d'un élément ou d'un ensemble d'éléments abstraits ou concrets à la suite d'une observation attentive ou par le moyen d'un raisonnement (cf. déduire, inférer). Que pouvons-nous conclure de cela? Que faut-il conclure de ces constatations? Il est reconnu qu'on peut, syllogistiquement au moins, conclure le vrai du faux (O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation,1907, p. 17):
8. Je ne sais si le géomètre Maupertuis, chargé de mesurer en Laponie un degré du méridien pour en conclure l'aplatissement de la terre sur ses pôles, a mis beaucoup de précision dans ses opérations, mais il n'en met guère dans ses raisonnements et dans son style. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 209.
Emploi abs. Épuiser courageusement, patiemment l'étude des faits, avant de généraliser et de conclure (Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,Leçon 12, 1828, p. 14).J'observe beaucoup et je ne conclus jamais, moyen infaillible de ne pas se tromper (Flaubert, Correspondance,1846, p. 337).
A.− Emploi trans. indir. Conclure (de qqc.) à
1. Conclure de qqc. à qqc.Après un minutieux examen, Ortègue avait conclu à une paralysie par compression (P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 97).Conclure de ces ambivalences à une absence totale de conscience personnelle (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 539):
9. Quant à M. de Piagnes, il ne se sentait attiré que par les jeunes filles qui ne disaient pas un mot dans les bals; il concluait deà leur honnêteté; ... Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 751.
a) Spéc., dans le domaine jur.L'horreur fit conclure à l'inconscience, c'était le crime d'un idiot (Zola, Germinal,1885, p. 1561).Malgré les ordres pressants qu'ils ont reçus, les enquêteurs n'ont pu conclure à la culpabilité du gouvernement serbe (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 92).
b) [Après une enquête, en jugement...] Conclure au non-lieu, à la peine de mort. Il [l'avocat du roi] conclut contre moi à la peine d'interdiction et de réclusion à perpétuité (G. Sand, Mauprat,1837, p. 333).
2. Conclure à ce que + subj.Au lieu de conclure à ce que la propriété soit partagée entre tous, je demande que, par mesure de sûreté générale, elle soit abolie pour tous (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 158):
10. ... il [Messire Simon Cramault, patriarche d'Alexandrie] exposa toute la suite de l'affaire, reprit le récit de ce schisme, et conclut à ce que la cession fût poursuivie par les moyens les plus efficaces. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t 2, 1821-24, p. 228.
Rem. Condamné par les puristes. On préférera conclure que (cf. infra II B); toutefois cette constr. prévaut dans le lang. juridique.
3. Vx. Conclure à + inf.Décider de (en fonction de tels et tels éléments). Je conclus à rejeter toute la loi venant d'eux ou de vous (Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 47).
B.− Conclure que
1. Conclure (de qqc.) que + ind. [pour affirmer qqc.].Il conclut de cette affirmation que + ind. On peut conclure de ce qui précède que l'on a (...), relation exprimant la loi d'Ampère (E. Rothé, Questions actuelles de géophysique théorique et appliquée,1943, p. 397):
11. ... quand ils [les républicains] arguent de ce qu'elle dure [la République] depuis quarante ans pour inférer, pour conclure, pour proposer qu'elle est durable, pour quarante ans... Péguy, Notre jeunesse,1910, p. 22.
2. Conclure (de qqc.) que + cond. [pour exprimer une hypothèse] :
12. L'ennui prédomine toutes mes autres sensations, et je suis porté à conclure que l'anxiété du joueur ne pourrait rien contre la force de cet ennui étrange. Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1838, p. 373.
3. De même : verbe à la forme négative + que + subj.Je n'ai pas conclu et je me garderais bien de conclure que cette hérédité dût entraîner une fatalité absolue (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 371).Il ne faudrait pas conclure de là que je fusse un enfant pervers ou méchant (Verlaine, Confessions,p. 115):
13. De ce qu'on les oublie vite [les gens] et de ce que leur souvenir ne réveille pas en vous la moindre parcelle de sentiment, il ne faut pas conclure que vous soyez un ingrat, ni eux plus intéressants. E. Delacroix, Journal,1853, p. 64.
C.− Rare, emploi intrans. Conclure (de qqc.) contre qqn ou en faveur de qqn; conclure contre qqn.Mais se ressaisir et conclure contre le fatalisme. Qu'est-ce qui veille là? ma conscience (Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 283):
14. Un des experts qui a conclu contre Dreyfus aurait reconnu l'identité des écritures dans le bordereau accusateur et dans une lettre émanant de celui à qui la trahison serait imputable. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 11.
D.− P. ext. [Le suj. désigne l'argument, la proposition qui conclut] Cf. concluant.Synon. prouver, démontrer.Que les royalistes ne viennent pas me dire que cette description ne conclut rien (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier,1793-94, p. 79).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kly:ʀ]. Ds Ac. 1694-1740, s.v. conclurre. Ds Ac. 1762-1932 avec 1 seul r. Grev. 1964, § 653, met en garde contre le fait d'introd. un e au fut. et au cond. ds conclure, exclure, sur le modèle créerai, prieras, remuerait. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « enfermer » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXX, 10) − xvies. ds Hug. (fig. « enfermer dans une définition, un raisonnement »); 2. a) ca 1260 conclure les raisons « établir ce qui résulte des arguments, des développements antérieurs » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 66, 1); 1549 (Est. : conclure a la mort); b) xves. conclure de « décider de » (Commynes, livre 1, chap. VIII, éd. J. Calmette, t. 1, p. 55); 1513 alliance conclute (Traicté de la Paix ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon, t. 6, p. 90); 3. ca 1260 conclure qqc. « terminer un raisonnement en énonçant quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, III, 55, 6); 1690 absol. concluez dit-on à un avocat trop prolixe (Fur.); 4. 1584 part. prés. substantivé « ce qui démontre » (Jean Duret, Coust. de Bourbonnais, 144 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 468); 1587 adj. (Cholières, Après-dînées, 328, P. Lacroix, ibid.); av. 1662 « démontrer (surtout en parlant d'une chose) » (Pasc., Juifs, 13 ds Littré). Empr. au lat. class. concludere « fermer, enfermer » puis « finir », « donner une conclusion », « déduire », « arranger, résoudre (concludere pacem en lat. chrét.) », dér. de claudere (clore*). Fréq. abs. littér. : 3 170. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 509, b) 3 072; xxes. : a) 4 905, b) 5 037. Bbg. Gohin 1903, p. 291. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 64. − Gross (M.), Prob. des relations entre synt. et lex. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 368.

Wiktionnaire

Verbe - français

conclure \kɔ̃.klyʁ\ transitif, intransitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Arrêter ; fixer définitivement.
    • Conclure une affaire, un traité, une alliance, un mariage… « en arrêter les conditions »
    • Les arrangements qui ont été conclus entre nous.
  2. (En particulier) Fixer un prix accepté par toutes les parties dans une transaction.
    • En 1971, peu ou prou quand Jeanne Cordelier a été rue Saint-Denis, la pastiquette se concluait aux alentours de 130, 150 francs – entre 19,82 et 22,87 euros. — (Claude Dubois, Je me souviens de Paris: visages, façons, histoire et historiettes du Paris populaire, Editions Parigramme, 2007, page 418)
  3. Terminer, en parlant d’un discours, d’un récit, etc.
    • Nous conclurons là que la musique chorégraphique (formellement ou virtuellement chorégraphique) est imitative, mais en un sens large qui laisse la place à beaucoup d’indétermination. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts no 11, Grasset, 1922, page 80)
    • C’est ainsi qu’il a conclu son discours.
    • C’est assez délibérer, il faut conclure.
  4. Tirer une conséquence, inférer une chose d’une autre.
    • Tous deux conclurent que Rockall est constitué par une roche spéciale exceptionnellement sodique presque dépourvue de chaux et de potasse. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ne les trouvant pas, ils en concluraient qu’il les avait gardés et ils le pourchasseraient. Il n’avait donc qu’à rester tranquillement à l’affût… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 361 de l’édition de 1921)
    • Alarmé par toutes ces sollicitations, le chef d’état-major général de l’Armée se rend en inspection en Algérie et conclut, après cette tournée des popotes supérieures, à « l’inadaptation de l’Armée à cette forme de guerre » […]. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, pages 29-30, France-Empire, 1963)
    • À leur arrivée, ces derniers examinèrent les lieux, prirent quelques photos et conclurent à un accident domestique. L'un des soldats du feu ayant repéré des traces d'explosifs protesta, mais les inspecteurs ne relevèrent pas sa déposition […]. — (Grégory Taïeb, Narcor, tome 3: Les dés sont jetés, Éditions Publibook, 2013, page 169)
  5. (Droit) Proposer les fins de sa demande, après avoir déduit le fait, les raisons ou juger.
    • L’avocat conclut à ce que…
    • Le procureur général a conclu à la peine de mort.
    • Avocat, concluez.
    • Cet avocat plaide longuement et ne sait pas conclure.
  6. (Intransitif) Avoir un rapport sexuel.
  7. (Intransitif) Être probant, concluant.
    • Les preuves concluent contre cette hypothèse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCLURE. (Je conclus ; nous concluons. Je concluais. Je conclus. Je conclurai. Conclus. Que je conclue. Que je conclusse. Conclu.) v. tr.
Arrêter, fixer définitivement. Conclure une affaire. Conclure un traité. Il a conclu le marché. Conclure la paix. Conclure une alliance. Les arrangements qui ont été conclus entre nous. La chose est conclue. Conclure un mariage, Convenir d'un mariage, en arrêter les conditions. Il signifie aussi simplement Terminer, en parlant d'un Discours, d'un récit, etc. C'est ainsi qu'il a conclu son discours. Il s'emploie absolument dans l'une et l'autre acception. C'est assez délibérer, il faut conclure. Il a conclu en disant... Cet orateur ne conclut jamais. Concluons : je suis d'avis que... Il signifie encore Tirer une conséquence, inférer une chose d'une autre. Il conclut de là que... On peut conclure de cette proposition que... Qu'en voulez-vous conclure? Je n'en conclus rien autre chose, sinon que... Ce fait établi, j'en conclus la nécessité de... Conclure du particulier au général. Le vrai se conclut souvent du faux. En termes de Procédure civile et de Procédure criminelle, il signifie Proposer les fins de sa demande, après avoir déduit le fait, les raisons ou Juger, donner son avis. L'avocat conclut à ce que... Le procureur général a conclu à la peine de mort, à la mort. Avocat, concluez. Cet avocat plaide longuement et ne sait pas conclure. Plusieurs des juges ont conclu à la peine des travaux forcés.

Littré (1872-1877)

CONCLURE (kon-klu-r'), je conclus, tu conclus, il conclut, nous concluons, vous concluez, ils concluent ; je concluais, nous concluions ; je conclus, nous conclûmes ; je conclurai ; je conclurais ; conclus, concluons ; que je conclue, que nous concluions ; que je conclusse, que nous conclussions ; concluant ; conclu, conclue v. a.
  • 1Arrêter, régler définitivement. Mais pourquoi consulter des choses résolues Et ne poursuivre pas comme on les a conclues ? Rotrou, Bélis. II, 8. Nous n'avons rien conclu, mais ce n'est pas ma faute, Corneille, Sertor. IV, 3. Si j'y pouvais porter quelque faible espérance D'y conclure un accord d'une telle importance, Corneille, ib. III, 2. Il approuve sa flamme et conclut l'hyménée, Corneille, Poly. I, 3. Amis, leur ai-je dit, voici le jour heureux Qui doit conclure enfin nos desseins généreux, Corneille, Cinna, I, 3. Un même instant conclut notre amour et la guerre, Corneille, Hor. I, 3. Vous pouvez conclure affaire avec madame, Molière, Mis. V, 5. Avant qu'on eût conclu ce fatal hyménée, Racine, Andr. V, 1. Vous qui depuis un mois brûlant sur ce rivage Avez conclu vous-même et hâté leur voyage, Racine, Iphig. II, 7.
  • 2Terminer, en parlant d'un discours, d'un récit. Milton est le premier qui ait conclu l'épopée par le malheur du principal personnage, Chateaubriand, Génie, II, I, 3.

    Absolument. C'est assez parler, il faut conclure.

  • 3 Terme de logique. Déduire, inférer d'une chose. Et de là que conclura-t-on ? Bossuet, Hist. II, 13. On a conclu de la pauvreté de ces pays que, pour que le peuple fût industrieux, il fallait des charges pesantes, Montesquieu, Esp. XIII, 2. L'homme seul a, dis-tu, la raison en partage ; Il est vrai, de tout temps la raison fut son lot ; Mais de là je conclus que l'homme est le plus sot, Boileau, Sat. VIII. De sorte qu'au lieu que vous concluiez de votre passage supposé que Lessius n'était pas de ce sentiment, il se conclut fort bien de son véritable passage qu'il est de ce même sentiment, Pascal, Prov. 13.

    Absolument. Conclure du particulier au général.

    Avec un nom de chose pour sujet. Ces passages concluent seulement que nous recevrons quelque chose. L'inspiration ne conclut rien pour la prophétie, Bossuet, Nouv. myst. Cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, Pascal, dans COUSIN.

  • 4 V. n. Donner son avis, prendre une décision après délibération. Et si la loi des dieux fait conclure à sa mort…, Rotrou, St-Gen. III, 7. Et nous conclûmes tous d'attacher nos efforts Sur un cerf que chacun nous disait cerf dix cors, Molière, Fâch. II, 3. Il conclut en disant qu'il était d'avis…, Vertot, Révol. rom. liv. XIII, p. 256. Bref tous conclurent à la mort, La Fontaine, Cord. Ils conclurent à faire baptiser l'ingénu, Voltaire, l'Ingénu, 2.

    Terme de procédure criminelle et civile. Demander les fins de sa demande, après avoir déduit le fait et les raisons. L'avocat conclut à ce que, etc. Avocat, concluez. De vingt-deux juges, il n'y en eut que neuf qui conclurent à la mort, Voltaire, Louis XIV, 25.

    Terme de pratique. Présenter, prendre des conclusions.

  • 5Être concluant. L'argument conclut bien. Cela conclut contre de certaines gens qui l'entendent bien, Pascal, Juifs, 13.
  • 6Se conclure, v. réfl. Être conclu, arrêté. En même temps que cette paix se conclut. Les hommes ont tant de peine à s'approcher sur les affaires, sont si épineux sur les moindres intérêts… que j'avoue que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliances, La Bruyère, XI. La paix se conclut donc ; on donne des otages, Les loups, leurs louveteaux ; et les brebis, leurs chiens, La Fontaine, Fabl. III, 13.
  • 7Être déduit. Le vrai se conclut souvent du faux. Les principes se sentent, les propositions se concluent, Pascal, dans COUSIN.

    Impersonnellement. Il se conclut de ce passage que…, Pascal, Prov. 13. Il se conclut fort bien de vos maximes qu'en évitant les dommages de l'État on peut tuer les médisants en sûreté de conscience, Pascal, ib. 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qant ge l'oi fait dou tot conclus, Ge m'en parti, il n'i ot plus, Ren. 21129. Jurés fort et la foi bailliés, Ains que conclus vous en ailliés, la Rose, 7490. Car riens qu'il voil, el ne refuse ; S'il opose, el se rent concluse ; S'ele commande, il obeïst, ib. 21442. Et cele, qui ot grant esmoi, Au miex que pot de ce s'excuse ; Mais la dame la fist concluse Par les resons qu'el li sot rendre, Si que plus ne se pot defendre, Rutebeuf, 268.

XIVe s. Doncques puis je bien encore conclure que la consideracion et le propos de nostre bon roy Charles est à recommander, qui fait les bons livres et excellens translater en françois, Oresme, Prol. Et de celles choses faire ses moyens et aussi conclurre telles conclusions, Oresme, Eth. 111. Nous en avons conclu par raison, Oresme, ib. 17. Une raison sophistique qui nie et conclude faulz, Oresme, ib. 194. Et pour ce n'est il pas comme nous concludion en une doubte ou raison dessus mise, Oresme, ib. 211. Et ce que ceste raison conclut est bien verité selon les vertus natureles, Oresme, ib. 190. Et pour ce vouloit il conclurre que l'en [l'on] ne le devoit pas lier ne enchainer, Bercheure, f° 69, verso.

XVe s. Voulez-vous que ces besognes se concludent ? Froissart, II, III, 72. Fut conclud envoyer devers eulx et entreprendre la pacification, Commines, I, 8. Quelque chose que sçaivent faire les hommes en telles matieres, Dieu y conclud à son plaisir, Commines, III, 2. Vos semblans et decevantes paroles m'ont conclue et rendue en vostre obeissance, Louis XI, Nouv. XXXIII.

XVIe s. Par quoy un faict courageux ne doibt pas conclure un homme vaillant, Montaigne, II, 7. Aprez plusieurs remontrances, il conclud que le plus beau estoit…, Montaigne, II, 36. Des humeurs des princes, ils en concluent les conseils, Montaigne, II, 110. Cette incitation est si mal concluante, que je la treuve plus forte au revers, Montaigne, III, 133. Les capitaines des Thebains ayans desja conclud de se retirer, Amyot, Agésil. 54. Si fut pour ce jour là l'assemblée rompue sans y rien arrester ny conclurre, Amyot, Pomp. 40. Et concluant à mort contre elle, la feit condemner et executer, Amyot, Démosth. 21. De là ils commencerent de traitter avec respect, pour conclure sans seureté ; ils en faisoient assés pour offense, non pour defense, D'Aubigné, Conf. II, 5. Et tout en l'instant la paix fus conclucte et arrestée par sa dicte majesté, Carloix, IX, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conclure »

Provenç. concluire, conclure ; catal. conclouer ; espagn. concluir ; ital. conchiudere ; du latin concludere, de cum, et cludere pour claudere, fermer (voy. CLORE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin concludere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conclure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conclure kɔ̃klyr

Fréquence d'apparition du mot « conclure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conclure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conclure »

  • Si ce sont les choses qui, dans la société capitaliste à son stade avancé, symbolisent l'argent, qu'en conclure ? Que les mots qui représentent les choses ne représentent plus que de l'argent ? Impeccable syllogisme. Que la société médiatique a accompli.
    Morgan Sportès — Solitudes
  • L'essence du drame est d'affirmer et de conclure.
    Jacques Copeau
  • La bêtise consiste à vouloir conclure.
    Gustave Flaubert — Correspondance, à Louis Bouilhet, 1850
  • Un fait courageux ne doit pas conclure un homme vaillant.
    Michel de Montaigne — Essais
  • Je sens que ce soir, je vais conclure.
    Patrice Leconte — Les Bronzés (1978)
  • La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.
    Simone de Beauvoir
  • L'Ecriture nous dit que les années de l'homme sur la terre sont de soixante-dix. Il faut en conclure qu'au-delà, c'est du temps emprunté à l'éternité.
    Ernest Ouellet — Multipliez-vous
  • Il ne sert à rien d’être l’homme le plus riche du cimetière. Vous ne pouvez conclure aucune transaction de là.
    Harland D. Sanders
  • L’entreprise doit d’abord conclure un accord collectif et majoritaire avec les représentants du personnel. Le contenu du texte doit ensuite être validé par la Direccte, le service régional du ministère du travail. Cet accord doit préciser, entre autres, le montant des indemnités garanties aux salariés, les conditions pour partir, et les critères de départage entre les salariés candidats au départ.
    La Croix — La rupture conventionnelle collective pour supprimer des postes sans licencier
  • "Le processus d'information et de consultation avec les partenaires sociaux a débuté en vue de conclure des accords dont la mise en oeuvre débutera à l'automne 2020", ajoute le groupe.
    BFM BUSINESS — Airbus va supprimer 15.000 emplois dont 5.000 en France
Voir toutes les citations du mot « conclure » →

Traductions du mot « conclure »

Langue Traduction
Anglais conclude
Espagnol concluir
Italien concludere
Allemand daraus schließen
Chinois 得出结论
Arabe نستنتج
Portugais concluir
Russe заключать
Japonais 締めくくる
Basque amaitzeko
Corse cuncludi
Source : Google Translate API

Synonymes de « conclure »

Source : synonymes de conclure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conclure »

Combien de points fait le mot conclure au Scrabble ?

Nombre de points du mot conclure au scrabble : 12 points

Conclure

Retour au sommaire ➦