La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « approcher »

Approcher

Définitions de « approcher »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPROCHER, verbe.

I.− Emplois vieillis, littér. ou figés.
A.− Emploi trans.
1. [Le suj. désigne des pers.]
a) Approcher qqc. (de qqn ou qqc.).Le placer, le mettre près de ..., l'avancer près de ... Synon. intensif, plus usité rapprocher :
1. Une coupe de cristal tombe à terre et se brise. Tout-à-l'heure elle étoit utile, vous pouviez l'approcher de vos lèvres, et y puiser une liqueur agréable et fortifiante. À présent ses brisures tranchantes, ne peuvent qu'ensanglanter la main. Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 23.
2. Au fond du recoin, tout contre le piédestal d'une vierge, MmeQuinte était blottie; elle approchait son prie-Dieu et son tabouret si près de la statue qu'elle semblait ne faire qu'un avec elle, entrer dans le groupe des pierres peintes, figure chimérique. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 287.
[Sans compl. second. exprimé] :
3. Largilier approchait son visage si près qu'Augustin comprit subitement qu'il allait l'embrasser. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 455.
MAN. Approcher les talons, les éperons. ,,Les appliquer légèrement sur les flancs du cheval afin de l'avertir.`` (Lar. 19e).
b) Approcher qqc.Aller plus près, en direction de...
MAR. ,,Faire route vers une terre à vue, un bâtiment, un écueil, s'avancer de plus en plus pour en approcher.`` (Will. 1831) :
4. Je forçai de voiles pour approcher la terre; mais j'en étais encore à sept ou huit lieues à l'entrée de la nuit; je la passai bord sur bord, attendant le jour pour donner dans le canal formé par ces deux îles, et pour chercher un mouillage sous le vent de Mowée, auprès de l'île Morokinne. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 110.
SCULPT. ,,Amener progressivement un ouvrage à fin, par le travail qu'on fait avec divers outils sur le bloc dégrossi.`` (Mots rares 1965) :
5. Les sculpteurs, après avoir dégrossi une figure en marbre ou en pierre dure, l'approchent à la pointe et au ciseau, c'est-à-dire se servent d'outils plus déliés pour la finir. Jossier1881.
P. ext., VÉN. [L'obj. désigne des chiens de meute] Approcher la bête. ,,Rejoindre une bête forlongée``. (Remig. 1963).
c) Approcher qqn.Avoir accès auprès de lui, le rencontrer, lui parler :
6. Chaque jour, dans la société, l'on essayait d'en convaincre ceux qui pouvaient se faire écouter à la cour; mais, comme l'étiquette, qui ne règne qu'en France, ne permet pas d'approcher le monarque, et que la gravité ministérielle, autre inconséquence pour les temps actuels, éloignait des chefs de l'état ceux qui auraient pu leur apprendre ce qui se passait, une imprévoyance sans exemple a perdu la patrie. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 236.
7. On l'avait sacrée sur-le-champ grande tragédienne, espérance de l'art français. Gens de lettres et de théâtre, journalistes et mondains, c'était depuis quinze jours à qui approcherait la célébrité nouvelle, forcerait l'intimité réservée de sa vie. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 151.
2. [Le suj. et l'obj. désignent des animaux] S'accoupler avec la femelle. Ce taureau avait approché déjà plusieurs vaches. (Lar. 19e).
B.− Emplois trans. ind. Approcher de...
1. [Le suj. désigne des pers.] .
a) Vieilli. [L'obj. désigne un lieu ou une pers. se trouvant en un certain lieu] Venir près de quelque chose ou de quelqu'un, s'avancer auprès de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. plus cour. s'approcher de (infra II) :
8. On n'approche qu'en tremblant des despotes de l'Orient et de leurs ministres; on n'est admis à leur cour que lorsqu'on y porte des présens. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 418.
9. Il ne tarda pas à être informé du peu d'ordre qui régnait dans le camp des Neustriens, et du peu de soin avec lequel on y faisait la garde, soit de jour, soit de nuit. Sur cet avis, il prit ses mesures pour approcher le plus près possible de l'armée assiégeante, sans lui inspirer assez de crainte pour qu'elle devînt plus attentive; ... Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 344.
Approcher des autels, de la Sainte table. Aller communier.
Rem. Pour l'emploi abs. (infra II).
b) P. ext., cour.
Être sur le point d'arriver en un lieu :
10. L'aspect du pays différait essentiellement de celui des terres qui environnent réellement cette capitale, que je n'ai jamais vue; et toutes les fois que j'ai rêvé qu'étant en voyage, j'approchais de cette ville, j'ai toujours trouvé le pays tel que je l'avais rêvé la première fois, et non pas tel que je le sais être. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 202.
11. « Hep! » lança encore Bernis : à deux longueurs de bras cet homme était inaccessible. Renonçant à communiquer il se retourna vers l'avant. « Je dois approcher du cap Guir, mais je veux bien que l'on me pende... Ça va très mal. » Il réfléchit : « je dois être un peu trop en mer. » Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 56.
[L'obj. désigne un moment du temps] Être sur le point de l'atteindre :
12. Nous approchions du jour des morts, époque à laquelle j'ai coutume d'aller me recueillir quelques heures près de ces monumens placés sur les limites des deux mondes, comme dit éloquemment l'auteur des Études de la nature. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 356.
13. « Bonjour, monsieur le menuisier. » Sabot, désorienté, ne trouvait plus rien. Après un silence, il dit cependant : « vous faites des préparatifs? » L'abbé Maritime répondit : « oui, nous approchions du mois de Marie. » Sabot, encore, prononça : « voilà, voilà », puis se tut. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Confession de Théodule Sabot, 1883, p. 37.
En partic. Être sur le point d'atteindre un certain âge (indiqué de façon approximative) :
14. Il parlait un peu dans le même ton que l'Agent général mais des yeux pâles comme ceux d'Alcide, il avait. Il devait approcher de la trentaine, et barbu... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 205.
c) Au fig.
Littér. Être près d'atteindre... (une certaine valeur, un idéal ...) :
15. ... quelle plus grande preuve de modestie puis-je donner que de brûler un ouvrage qui m'a coûté des années de travail? Et quel plus grand hommage peut recevoir de moi l'admirable modèle dont je ne puis jamais approcher? Florian, Fables,1792, p. 16.
16. C'est à Jersey pourtant, nerveux qui chicanions au bord de l'Océan, que j'approchai le plus d'un état héroïque. Je tendais à me dégager de moi-même. L'amour de Dieu soulevait ma poitrine. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 17.
Cour. Approcher du but. Être près d'atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. Approcher de la vérité, de la perfection, de l'héroïsme ...
2. [Le suj. désigne des êtres ou des choses]
a) Vieilli. Ressembler à..., avoir des points communs avec... :
17. Les didelphes approchent aussi beaucoup de l'homme par leurs pieds de derrière, mais ils manquent de toutes les autres conditions. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 474.
b) Égaler (ou presque) :
18. Mais rien n'approchait des magnificences accumulées dans la forteresse. Barrès, Un Jardin sur l'Oronte,1922, p. 15.
II.− Emplois vivants
A.− Emploi pronom. S'approcher de...
1. [Le suj. désigne des pers.] Venir près de..., aller se placer près de quelqu'un ou de quelque chose :
19. Cependant le paria sortit avec une torche à la main, une charge de bois sec sur son dos, et un panier plein de cocos et de bananes sous son bras; il s'approcha des gens de la suite du docteur, qui étaient à quelque distance de là sous un arbre, ... Bernardin de Saint-Pierre, La Chaumière indienne,1791, p. 95.
20. − Monsieur Fauchery, est-ce que vous n'avez pas publié un portrait de Monsieur de Bismarck? ... Vous lui avez parlé? Il se leva vivement, s'approcha du cercle des dames, tâchant de se remettre, trouvant d'ailleurs une réponse avec une aisance parfaite. Zola, Nana,1880, p. 1150.
21. Justin referma la porte, s'approcha du lit, et regarda son frère. Arland, L'Ordre,1929, p. 494.
S'approcher de l'autel. [Le suj. désigne un prêtre] Aller célébrer un office.
S'approcher de l'autel, des sacrements. [Le suj. désigne un fidèle] Aller communier :
22. Jusqu'ici, j'ai pu marcher seul, sans une aide terrestre, sans un conseil; j'ai pu me convertir, sans l'appui de personne, mais aujourd'hui, je ne puis plus faire un pas sans avoir un guide. Je ne puis m'approcher de l'autel, sans le secours d'un truchement, sans le renfort d'un prêtre. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 69.
23. ... mais, Monsieur l'Abbé, quand même je fréquenterais ce sanctuaire et suivrais les offices des autres églises, alors que les tentations m'assaillent; quand même je me confesserais et m'approcherais des sacrements, à quoi cela m'avancerait-il? Huysmans, En route,t. 1, 1895p. 119.
En emploi abs. :
24. Mais le commandant Lavigne apparut sur le seuil de la maison forestière. Il venait d'arrêter son plan d'attaque. Il commanda d'une voix vibrante : « le zingueur Planchut et ses ouvriers! » Trois hommes s'approchèrent. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Les Prisonniers, 1884, p. 287.
Rem. Pour l'emploi intrans., de même sens (infra B 1).
25. Un bruit de pas dans l'escalier et que je perçus tout furtif, tout léger, avec une émotion suprême, me fit interrompre mon calcul. Ces pas s'approchaient. Ils s'arrêtèrent devant ma porte. Brusquement cette porte s'ouvrit. Charlotte était devant moi. Bourget, Le Disciple,1889, p. 191.
26. Je m'approchai avec ravissement; cela dépassait encore tout ce que mon imagination avait pu concevoir de plus délicieux. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 78.
2. [Le suj. désigne un moment du temps] Être proche, être imminent :
27. Le temps était à l'orage, et la nuit s'approchait; il demanda à la passer dans un des logements de la pagode; mais on lui refusa d'y coucher, à cause qu'il était frangui. Bernardin de Saint-Pierre, La Chaumière indienne,1791, p. 89.
Rem. Pour l'emploi intrans., plus cour. ds ce sens (infra B 1).
B.− Emploi intrans. Approcher.
1. [Le suj. désigne une pers., p. méton. des pas ...] Avancer, venir plus près (de quelqu'un) :
28. Soldats de Château-Vieux, approchez, venez guider nos efforts victorieux ... Où êtes-vous? ... Hélas! On arracheroit plutôt sa proie à la mort, qu'au despotisme ses victimes! Robespierre, Discours,Sur la guerre, t. 8, 1793, p. 107.
29. J'approchai. Je ne pouvais rien dire, ne sachant pas un mot de leur langue; elle me parla, je ne l'entendis point. Courier, Lettres de France et d'Italie,1809, p. 803.
30. Une averse tomba. Deux sergents de ville approchaient, et il dut quitter le coin de la porte où il s'était réfugié. Zola, Nana,1880, p. 1279.
31. Les rêves font entendre de ces pas lourds qui approchent et qui pensent, nous donnent une démarche plus légère que le vol, combinent ce poids de statue et l'aisance des plongeurs sous l'eau. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 148.
2. [Le suj. désigne un moment du temps] Être proche, imminent :
32. Je vis approcher la nuit avec une sorte de terreur dont je ne pouvois me rendre raison. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 115.
33. ... l'heure de la vengeance approchoit. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 131.
34. Cependant l'équinoxe approchait; c'était la pleine lune, le moment des grandes marées. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 244.
35. Cependant, le bienheureux jour approchait, ces demoiselles ne tarissaient plus, racontaient des préparatifs de toilette, comme si elles partaient pour un voyage de six mois; tandis que Denise devait les entendre, pâle et silencieuse dans son abandon. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 521.
36. Il [Thiers] avait vu approcher la guerre avec la Prusse mais conseillé de l'éviter parce que la France n'était pas prête. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 222.
Rem. Lorsque le verbe est à l'inf. derrière un semi-auxiliaire du type faire, laisser, voir, etc. (ex. 32 et 36), la forme intrans. est plus usuelle que la forme pronom.
3. MARINE :
37. On dit du vent qu'il approche, lorsque, changeant de direction, il devient moins favorable à la route que doit faire le navire. Approcher et refuser sont deux termes à peu près équivalents. Jal1848.
DÉR.
Approchage, subst. masc.Fait d'apporter des matériaux jusqu'à leur destination. (1905, J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, p. 676; suff. -age*).
PRONONC. ET ORTH. [apʀ ɔ ʃe], j'approche [ʒapʀ ɔ ʃ]. Enq. : /apʀoʃ/. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aprocher (cf. les mots de la même famille).
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Intrans. et pronom. 1. a) ca 1100 aproecier « venir près de, s'avancer vers qqn ou qqc. » (Roland, 2800 ds Gdf. Compl. : En cest pais nus sunt tant aproeciet); ca 1175 aprocher (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 4877 ds T.-L.); 1773 spéc. mar. le vent approche (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, Paris); b) ca 1170-71 pronom. (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2695); spéc. 1691 mar. s'approcher du vent (Ozanam, Dict. mathématique, Paris); 2. 1130-40 abs. aprucher « être imminent, sur le point d'arriver » (Wace, Conception ND, Brit. Mus. Add. 15606, fo58dds Gdf. Compl. : La feste es juis apruchot); ca 1170-71 aprocher (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 6237); 3. p. ext. 1532 intrans. approcher a « être proche de, avoir du rapport avec » (Rabelais, Gargantua, I : Prologue de l'auteur ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 501 : Si le croyez, vous n'approchez ne de pieds, ne de mains à mon opinion); 1533 approcher de (P. Belon, Observations de plusieurs singularitez de divers pays estranges, I, 8, ibid., p. 504a s.v. approchant). B.− Trans. 1. ca 1165-70 aprochier « venir près de qqn ou de qqc. » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. Foerster, 1517-19 : Tant ont ansamble chevauchié Qu'endroit midi ont approchié Le Chastel de Caradigan); ca 1172-75 aprocher (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 883); 1647 spéc. « aborder, fréquenter » (Vaugelas, Remarques sur la langue française ds Rich. 1680); 1771 zool. (Trév.); 2. a) 1491-98 « mettre plus près (qqn) » (Commines, Mém., liv. II, c. 3 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 495 : ... Et me semble que l'ung des plus grans sens que puisse monstrer ung seigneur c'est d'accointer, et approcher de luy gens vertueux et honnestes); ,,vieilli`` d'apr. DG 1900; b) 1606 « id. (qqc.) » (Nicot); 1650-51 « mettre ensemble par la pensée » (P. Corneille, Nicomède, Aux lecteurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 494 : J'ai approché de cette histoire celle de la mort d'Annibal, qui arriva un peu auparavant); av. 1704 p. ext. « tendre à rendre égal » (Boss., Serm. pour la fête des saints anges gard. ds Rob. : ... ne devons-nous pas reconnaître qu'il y a quelque chose en l'homme qui l'approche de ces esprits immortels); c) 1690 sculp. approcher à la pointe (Fur.); 1751 man. (Encyclop.). Empr. au b. lat. appropriare (class. appropinquare dont est seulement issu l'a. prov. aprobencar, Rayn.) fréquent en lat. eccl., attesté au sens A 1 « s'approcher » (d'une chose), Vulg., Luc. 12, 33 ds TLL s.v., 316, 29; (d'une personne) Itala, Luc, 22, 47, ibid., 316, 20; au sens A 2 (en parlant du temps) Vulg., I Macc. 9, 10, ibid., 316, 43; cf. lat. médiév. synon. de imminere 1085-92 Epistolae ad Wratislawum, II, 9 ds Mittellat. W. s.v., 812, 42; A 3 lat. médiév. xies. Vita sive gesta Servatii, 8, p. 29, 5, ibid., 818, 46.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9 275. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 051, b) 13 170; xxes. : a) 13 860, b) 12 911.
BBG. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Chesn. 1857. − Clédat (L.). Près de et approcher de. R. de philol. fr. et de litt. 1926-29, t. 39/41, pp. 140-141. − Dubsky (O.). Aproismier, approchier à et de. Casopis pro moderni filologii a literatura. 1927, t. 13, pp. 261-263. − Dul. 1968. − Jal 1848. − Jossier 1881. − Lal. 1968. − Mots rares 1965. − Noter-Léc. 1912. − Pierreh. Suppl. 1926. − Remig. 1964. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Verbe - français

approcher \a.pʁɔ.ʃe\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’approcher)

  1. (Transitif) Mettre proche, mettre près.
    • Approchez cet enfant de la table.
  2. (Transitif) (Figuré) Faire voir comme plus proche.
    • Cette lunette approche les objets.
  3. (Transitif) (Figuré) Admettre dans sa familiarité, dans sa proximité.
    • Ce prince l’a approché de lui, de sa personne.
    • Memnon, puis-je à mon tour être admise aujourd'hui
      Parmi les courtisans qu'il approche de lui ?
      — (Voltaire , Irène, acte I, scène II)
  4. (Transitif) Se placer, se trouver auprès de quelqu’un.
    • Empêchez cet homme de m’approcher. Il fait le bonheur de tous ceux qui l’approchent.
  5. (Transitif) (Figuré) Avoir un accès libre et facile auprès de quelqu’un.
    • Il résume ses deux grandes difficultés actuelles: « J'ai de la difficulté à m’intégrer. J'ai de la misère à approcher les filles. […] J'ai appris une façon de les approcher, mais je ne sais pas si c'est la meilleure. » — (Danielle Laberge, L'errance urbaine, Éditions MultiMondes, 2000, p. 154)
  6. (Transitif) (Spécialement) Prendre langue, en parlant de quelqu'un.
    • C’est un homme qu’on ne saurait approcher.
  7. (Transitif) (En particulier) Déterminer approximativement.
    • A condition de cuber l'épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu'il contient, il est possible d’approcher le poids de fumier chargé de 2 façons. — (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
  8. (Intransitif) Devenir proche.
    • Le temps approche où le grand commerce va, plus que les guerres de chevalerie, tenter les jeunes Anglais aventureux. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.236)
  9. (Intransitif) Avancer (vers), arriver à proximité (de).
    • Empêchez qu’il n’approche. Approchez, que je vous parle. L’ennemi approche.
    • J’ai vu qu’il approchait de moi et j’ai évité sa rencontre.
    • À mesure qu’il approchait de ses antagonistes, des craquements, des soupirs et des han ! l’aidaient à se diriger. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l’édition de 1921)
    • Accompagné de trois cavaliers, il approchait de Troyes : avec sa monture, il y avait donc quatre chevaux. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  10. (Intransitif) (Absolument) Approcher du but.
    • Ce n’est pas tout à fait ce que vous dites, mais vous approchez.
    • Approcher toujours, n’arriver jamais ; telle est la loi. La civilisation est une asymptote. — (Victor Hugo, Actes et paroles — Avant l’exil, chapitre Le Droit et la Loi, 1875, p. 30)
  11. (Intransitif) Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance.
    • Ces deux couleurs approchent beaucoup l’une de l’autre. Son style approche de celui de Cicéron.
    • Il fait des vers qui approchent de ceux d’Horace et de Virgile. Rien n’approche de la grandeur, de la magnificence de ce prince.
    • La beauté de la fille n’approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.
  12. (Pronominal) Devenir proche.
    • Charles se leva, […], s’approcha de la porte, tendit l’oreille pour s’assurer que personne n’était aux écoutes, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
    • Tout en parlant, mon compagnon s'était approché du comptoir, où je le rejoignis, et l'on nous servit nos grogs. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Et, laissant échapper le rideau, il s'approcha du lit. Flossie continuait de ronfler, la bouche ouverte. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
    • Les parcs sont pour le moment bondés. Je m’inquiète pour mes enfants : ne vais-je pas en faire des sociopathes, au sens littéral, si je les gronde dès lors qu’ils s’approchent d’autres personnes ? — (Svenja Flaßpöhler, traduction Octave Larmagnac-Matheron, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 30/03/220 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPROCHER. v. tr.
Mettre proche, mettre près. Approcher une chose d'une autre. Approchez ce fauteuil. Approcher le canon de la place. Approchez cet enfant de la table. S'approcher du feu. Elle s'était approchée de moi. Cette lunette approche les objets, Elle les fait voir comme étant plus proches. Dans ce sens, on dit plus ordinairement RAPPROCHER. Fig., Ce prince l'a approché de lui, de sa personne, Il l'a admis dans sa familiarité, il lui a donné un emploi auprès de sa personne. Il signifie aussi Se placer, se trouver auprès de quelqu'un. Empêchez cet homme de m'approcher. Il fait le bonheur de tous ceux qui l'approchent. Fig., Approcher le prince, le ministre, Avoir un accès libre et facile auprès de lui. C'est un homme qu'on ne saurait approcher, se dit d'un Homme de difficile accès.

APPROCHER, intransitif, ou S'APPROCHER signifie Devenir proche, être proche. L'heure approche. Le temps approche. La mort approche. L'heure s'approche. Le temps s'approche. Il signifie également Avancer. Empêchez qu'il n'approche. Approchez, que je vous parle. L'ennemi approche. Approcher de quelqu'un, S'avancer de son côté se mettre près de lui. J'ai vu qu'il approchait de moi et j'ai évité sa rencontre. Approcher du but, Mettre bien près du but et figurément Deviner à peu près, n'être pas loin d'atteindre le résultat qu'on se proposait. Il approche du but, mais il n'y est pas encore arrivé. Absolument, Ce n'est pas tout à fait ce que vous dites, mais vous approchez.

APPROCHER, intransitif, signifie aussi Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance. Ces deux couleurs approchent beaucoup l'une de l'autre. Son style approche de celui de Cicéron. Il fait des vers qui approchent de ceux d'Horace et de Virgile. Rien n'approche de la grandeur, de la magnificence de ce prince. La beauté de la fille n'approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.

Littré (1872-1877)

APPROCHER (a-pro-ché) v. a.
  • 1Mettre auprès, faire avancer vers. Approcher les échelles des murailles. Quand on approche son corps du feu. Le vent nous approchait de la terre, Fénelon, Tél. VI.

    Cette lunette approche les objets ; elle les fait paraître plus proches. On dit plus souvent rapprocher.

  • 2 Fig. Elle est belle cette religion ! elle approche le cœur de la justice, Chateaubriand, Mart. 259. Le frère rarement laisse jouir ses frères De l'honneur dangereux d'être sorti d'un sang Qui les a de trop près approchés de son rang, Racine, Baj. I, 1. Par elle, Bajazet, en m'approchant de lui, Me va contre lui-même assurer un appui, Racine, Baj. I, 1. La grandeur de Dieu demande… que toute la gloire qui vient des hommes ne soit qu'un songe et qu'une erreur lorsque vous l'approchez de la sienne, Massillon, Car. Respect humain.

    Le prince, le ministre, cet homme éminent l'a approché de lui, il l'a admis dans sa familiarité, lui a donné un emploi auprès de sa personne.

  • 3 En termes de sculpture, amener successivement un ouvrage à fin, par le travail qu'on fait avec divers outils sur le bloc dégrossi.
  • 4 En termes de manége, approcher les talons ou les éperons, serrer les lombes pour avertir le cheval.
  • 5Se placer auprès de. La pauvreté ne peut-elle approcher les autels ? Le gardien n'approchait ce lion qu'en tremblant. Ne nous approchez pas. Arrête, a-t-elle dit, et ne m'approche pas, Racine, Iph. V, 6.

    Aborder, avoir accès. C'est un homme qu'on ne peut approcher. Ce seigneur approchait le roi. Aucun d'eux du tyran n'approche la personne, Corneille, Héracl. II, 7. Indigne de vous plaire et de vous approcher, Je ne dois désormais songer qu'à me cacher, Racine, Phèd. III, 4. Son caractère [de la vraie grandeur] est noble et facile… on l'approche tout ensemble avec liberté et avec retenue, La Bruyère, 2.

  • 6 V. n. Venir près, s'avancer, arriver. Approcher de la porte. Approche. Celui qui approchait le plus de lui. Les endroits dont il désespère d'approcher. Le bruit approche. De ce temple profane osez-vous approcher ? Racine, Ath. II, 5. Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez, La Fontaine, Fabl. VII, 16.

    Approcher du but, mettre près du but ; et au figuré, deviner à peu près, n'être pas loin d'atteindre le résultat qu'on poursuit.

    Fig. Nous approchons de juillet. J'approchais de quinze ans, Corneille, Héracl. III, 1.

    Devenir proche, être près de se faire. Le printemps approchait. Le moment approche où… La vieillesse qui approche La mort approche. On ne les sent aussi [les remords] que quand le coup approche, Corneille, Cinna, III, 2.

  • 7Avoir du rapport, de la ressemblance avec, rivaliser. Approcher des dieux, de la vérité. Votre gloire approche de celle de ce grand homme. L'éléphant est l'animal qui approche le plus de l'homme par l'intelligence. Parfois le faux approche tant du vrai. Nulle de ses sœurs n'approche de sa beauté, Sévigné, 437. Un air de magnificence dont M. de Chaulnes n'approchait pas, Sévigné, 597. Ce qu'on appelle une oraison funèbre n'est aujourd'hui bien reçu qu'à mesure qu'il approche de plus près d'un éloge profane, La Bruyère, 15.
  • 8S'approcher, v. réfl. S'avancer, venir près de quelqu'un ou de quelque chose. Approchez-vous de moi. Approchez-vous du feu. L'ennemi s'approchait de la ville. Approchez-vous, Néron, et prenez votre place, Racine, Brit. IV, 2.

    Fig. Pourvu que ce qu'on dit ici soit vrai, qu'il n'y a plus rien entre le roi et la reine sa mère, qui les empêche de s'approcher, Guez de Balzac, Liv. I, lett. 11.

  • 9Être proche, être sur le point d'arriver. L'éternité s'approche. Et je meurs ! de sa froide haleine Le vent funeste m'a touché ; Mon printemps commençait à peine, Et mon hiver s'est approché, Millevoye, Chute des feuilles.

SYNONYME

S'APPROCHER DE QUELQU'UN, APPROCHER QUELQU'UN. S'approcher de quelqu'un exprime un acte, un mouvement corporel par lequel on vient près de la personne. Le second signifie l'habitude de venir auprès de quelqu'un, l'accès qu'on a auprès de lui, la privauté qu'on a avec lui.

HISTORIQUE

XIe s. En cest païs [ils] nous sont tant aproeciez, Ch. de Rol. CXCVI.

XIIe s. Quant il aprochent vers la terre major, Roncisv. p. 37. De maintenant nes [ne les] osent approchier, ib. p. 94. La morz m'aproce, n'i a nul recouvrer, ib. p. 98. Pour la chalor qui s'aloit aprochant, ib. p. 152. Or leur defaut tristors et aproche liesse, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 25. À tant vit devers lui deux Saisnes [Saxons] approchier, Sax. X.

XIIIe s. La ville, qui tant estoit aprochie de prendre [d'être prise], Villehardouin, CLXXII. Johannis qui tant avoit aprochié de prendre le Dimot, Villehardouin, CLXI. D'aprochier [avancer] la besoigne plus ne destrierai, Berte, VII. [Il] Ne laissoit aprochier nului fors lui tout seul, ib. XI. Li jours va à declin, si aproche la nuit, ib. XXXVI. Atant s'aproient les os [armées] et jousterent ensamble, et moult en i ot d'abatus et de navrés, Chr. de Rains, p. 76. Ensi come les amis dou requerant veulent le plait apreuchier, que ciaus [ceux] dou defendant le aloignent, Ass. de Jér. 73.

XIVe s. Comme Johan soit approuchiez [accusé] en nostre cour d'avoir fait raire et fausser par un clerc et alongner un date de nos lettres, Du Cange, appropinquare. La chose qui est la partie d'un tout approce plus de son tout que le tout ne approce de la partie, Oresme, Eth. 250.

XVe s. Or eurent conseil ceux de l'ost, pour leur besogne approcher…, Froissart, II, II, 5. Si fut cette chose [ce projet] si approchée que, droitement la nuit de l'an, la chose fut arrestée d'estre faite, Froissart, I, I, 326. Entrementes que ces choses s'approchoient et ordonnoient, Froissart, II, II, 65. Armezvous tost et appareillez, car vezci gens d'armes qui approchent cette forteresse, Froissart, I, I, 131. Dès ceste premiere journée furent les choses bien approchées [de l'arrangement] ; car les deux parties en avoient grant envye, Commines, IV, 8. Or s'approcha le temps qu'icelle parcelle dut estre donnée à ce seigneur ancien, Louis XI, Nouv. XCVIII.

XVIe s. Si le croyez, vous n'approchez ne de piedz ne de mains à mon opinion, Rabelais, Garg. I, Prol. Toutes les hieroglyphicques d'Egypte n'approucharent jamais de ce gergon, Rabelais, Pant. V, 18. Indigne est bien, quand il veult approucher L'honneur de cil qu'homme ne deust toucher, Marot, II, 221. Prince, le temps et le terme s'approche, Marot, II, 233. Quand elle approche aux fleuves ou estangs. … Et s'elle approche une ville ou bourgade, Le plus hardi se muce ou chet malade, Marot, III, 290. La peur des voiles aegyptiennes qui commenceoient à les approcher…, Montaigne, I, 63. Ces escripts nous approcheroient bien prez de l'honneur de l'antiquité, Montaigne, I, 206. La froideur commencea à s'approcher des parties vitales, Montaigne, II, 91. Il m'a semblé que je pouvois monter jusques à Romulus, puisque j'estoye approché si près de son temps, Amyot, Thésée, 1. Tarchetius communiqua cest oracle à l'une de ses filles, et luy commanda qu'elle s'approchast du monstre, Amyot, Rom. 3. Ilz allerent avec une puissante armée devant la ville de Rome, laquelle estoit alors difficile à approcher, Amyot, ib. 26. L'authorité de ce magistrat est si grande qu'elle approche de la tyrannique, Amyot, Fab. 8.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPROCHER.
2Ajoutez : Quelle douleur que nous passions notre vie si loin l'une de l'autre, quand notre amitié nous approche si tendrement ! Sévigné, Lett. à sa fille, 17 mai 1676.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « approcher »

Bourguig. éprôchai ; wallon, aprèpi ; provenç. apropchar, apropjar ; ital. approcciare ; de à et proche. On a dit dans l'ancien français aproismer, d'approximare, et apresser, de près.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin appropiare[1][2] apparenté à proche[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « approcher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
approcher aprɔʃe

Fréquence d'apparition du mot « approcher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « approcher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « approcher »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • L’art du cinéma consiste à s’approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes.
    Jean Renoir
  • Danser est le fin mot de vivre et c’est par danser aussi soi-même qu’on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s’approcher en dansant.
    Jean Dubuffet — Prospectus et tous Ecrits suivants
  • WASHINGTON, 6 juin (Xinhua) -- L'astéroïde 2002 NN4 va s'approcher de la Terre à une distance de quelque 5,1 millions de kilomètres, soit environ 13 fois la distance Terre-Lune, selon la NASA.
    Un petit astéroïde va s'approcher de la Terre sans présenter de danger (NASA)_French.news.cn
  • La nuit : combien elle pourrait être quelque chose de merveilleux si on savait l'approcher, se l'annexer.
    Claude Robitaille — Le Temps parle et rien ne se passe
  • Il n'est forteresse qu'un âne chargé d'or ne puisse approcher.
    Philippe II de Macédoine
  • Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel.
    Piet Mondrian
  • Qui s'y frotte s'y pique ! La plupart des cactus possèdent des épines dont il ne faut pas trop s'approcher sous peine d'avoir une douloureuse écharde dans le doigt. Mais pourquoi certaines épines sont-elles si difficiles à ôter par rapport à d'autres ? Des chercheurs ont trouvé leur secret.
    Futura — Pourquoi les épines de cactus sont-elles si difficiles à enlever ?
  • Quand j’étais une éclaireuse, j’avais l’habitude de ramasser un bâton sur le sol pour rôtir mes hot-dogs et guimauves autour du feu de camp. Ces jours-ci, je n’utilise aucun article trouvé pour la préparation des aliments. Cet ensemble de cinq brochettes est livré dans une pochette de transport pratique; chacun est codé par couleur et s’étend jusqu’à 32 pouces, vous n’avez donc pas à vous en approcher trop près.
    Breakingnews.fr — Comment avoir le pique-nique socialement éloigné parfait
  • Aussi, il ne sera plus permis pour un joueur ou un entraîneur de s’approcher à moins de 6 pi d’un joueur adverse ou d’un arbitre dans le simple but d’argumenter une décision ou pour commencer une escarmouche. Ceux qui ne respectent pas la distanciation physique en pareille situation seront automatiquement expulsés et ils pourraient recevoir une amende, ainsi qu’une suspension. Plusieurs autres mesures préventives ont aussi été mises en place afin de limiter les contacts et la propagation de microbes.
    TVA Sports — Beaucoup de changements en vue - TVA Sports
Voir toutes les citations du mot « approcher » →

Traductions du mot « approcher »

Langue Traduction
Anglais approach
Espagnol acercar
Italien approccio
Allemand ansatz
Chinois 方法
Arabe مقاربة
Portugais abordagem
Russe подходить
Japonais アプローチ
Basque planteamendu
Corse avvicinamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « approcher »

Source : synonymes de approcher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « approcher »

Combien de points fait le mot approcher au Scrabble ?

Nombre de points du mot approcher au scrabble : 18 points

Approcher

Retour au sommaire ➦