Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exposer »
Exposer
Sommaire
- Définitions de « exposer »
- Étymologie de « exposer »
- Phonétique de « exposer »
- Fréquence d'apparition du mot « exposer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « exposer »
- Citations contenant le mot « exposer »
- Images d'illustration du mot « exposer »
- Traductions du mot « exposer »
- Synonymes de « exposer »
- Antonymes de « exposer »
- Combien de points fait le mot exposer au Scrabble ?
Définitions de « exposer »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPOSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
exposer \ɛks.po.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’exposer)
-
Disposer de manière à mettre en vue.
- Exposer des tableaux, des œuvres d’art.
- Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, être dans une situation qui attire l’attention publique.
-
(Spécialement) Pilorier
- […]; des agents du préfet se glissèrent dans les marchés : ils arrêtaient les femmes qui portaient des fichus trop courts ou des serre-tête en soie, et les exposaient en public avec leur fichu pendu au cou. — (Aḥmad ʻAbd ar-Rāziq, La femme au temps des Mamlouks en Égypte, Textes arabes et études islamiques, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 1973, volume 5, page 238)
- (En particulier) (Absolument) Faire figurer ses œuvres dans une des expositions publiques où l’on est admis sur l’avis et le choix d’un jury, en parlant de d’artistes et de peintures ou de sculptures.
-
(En particulier) (Religion) Présenter à l’adoration, à la vénération, des fidèles.
- Exposer le Saint Sacrement. — Exposer des reliques.
-
(En particulier) (Commerce) Mettre à la vue du public ce que l’on veut vendre.
- Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d’étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Expliquer ; faire connaître.
- Il était question dans la complainte d'un assassin qui expose aux juges les raisons qui l’on poussé à tuer sa maîtresse. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Armé d'un coupe-papier, tu sabres la liasse sous blister, survoles fébrilement l'introduction où Jean-Paul expose les mérites comparés des bétons bitumineux, des bétons autoplaçants, des bétons fibrés, des bétons précontraints, des bétons cyclopéens, […]. — (Julia Deck, Viviane Élisabeth Fauville, Éditions de Minuit, 2012, chapitre 11)
- Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions, un fait, un système, une doctrine, les motifs d’un projet de loi, l’objet de sa mission.
-
Placer ou tourner d’un certain côté.
- A l’époque où commencent à pousser les feuilles du mûrier, […], on procède à l’incubation des œufs en les exposant à une température artificielle. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Sur la pente des toits exposés au soleil, la neige commença à mollir, puis elle fondit presque aussitôt et un bruit d'eau dégorgeant des chanlates ou ruisselant des tuiles sur la chaussée, annonça le dégel. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 157)
- Sur une glace, ils tracent des traits au diamant, collodionnent la face ainsi gravée et, après sensibilisation, exposent à la lumière par le revers de la plaque. — (Bulletin de la Société française de photographie, Paris, 1872, vol.18-21, page 17)
-
Hasarder, mettre en péril.
- Le petit garçon, [...] faisant des fagots de bois mort et des bottes de bruyère, se voyait exposé souvent aux reproches de Tord-Chêne, soit parce qu'il n'en avait pas assez rapporté, soit parce qu'il s'était trop occupé à causer avec la petite pêcheuse. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
- Exposer sa vie, sa personne, sa fortune, son honneur.
- Cela vous expose à de grands périls.
- La situation de cette ville l’expose aux attaques de l’ennemi.
- Ce pays est exposé, est fort exposé aux inondations.
- Être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie.
- Les grandes réputations furent toujours exposées aux traits de l’envie.
- Être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu’un.
-
Être en situation de danger ou de péril.
- Ces gens-là savent bien qu’ils sont exposés à des dommages-intérêts et même à la prison ; mais que leur importe ? ils ont changé d’habit, donné un faux nom et une fausse adresse et par-dessus tout ils sont insolvables. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Les troupes furent longtemps exposées au feu de la place.
-
(Musique) Dans la musique de jazz, jouer un thème sans improviser.
- Comme ils quittent la scène, Lunceford attaque Rose Room et Willie Smith expose le thème à la clarinette dans un style si semblable à celui de Barney Bigard que celui-ci, stupéfait, se retourne et considère un instant Willie avec une expression indéfinissable avant de quitter la scène. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 120)
-
(Vieilli) Abandonner clandestinement un enfant nouveau-né.
- Exposer un enfant à la porte d’un hospice, sur les marches d’une église, dans une rue, dans un chemin.
-
(Pronominal) Se mettre en péril, en détresse.
- S’exposer à la mort. — S’exposer à être tué, à être battu.
- S’exposer à un refus. — S’exposer à recevoir un affront.
-
(Pronominal) (Absolument) Se mettre en danger, courir des risques.
- C’est s’exposer inutilement que de vouloir passer ce bras de mer à la nage.
- (En particulier) Être exposé aux coups, au feu des ennemis.
- (En particulier) Être exposé à l’ardeur du soleil, à la pluie, etc.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Disposer de manière à mettre en vue. Exposer des tableaux, des uvres d'art. Absolument, Ce peintre n'a point encore exposé, Ce peintre n'a pas encore fait figurer ses uvres dans une des expositions publiques où l'on est admis sur l'avis et le choix d'un jury. Exposer le Saint Sacrement, Le présenter dans une église à l'adoration des fidèles. Exposer des reliques, Les présenter à la vénération des fidèles. Exposer en vente, Exposer à la vue du public ce que l'on veut vendre. Exposer des meubles, des livres en vente. Fig., Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, Être dans une situation qui attire l'attention publique. Il signifie encore Expliquer, faire connaître. Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions. Exposer un fait. Exposer un système, une doctrine. Exposer les motifs d'un projet de loi. Exposer l'objet de sa mission. Je vous ai exposé l'état de l'affaire. Exposer ses idées sur une question. Le sujet de cette pièce est bien exposé au premier acte. Il signifie aussi Placer, tourner d'un certain côté. Il faut prendre garde à bien exposer ce bâtiment. Exposer au nord, au midi. Exposer au soleil levant. Exposer des meubles à l'air. Exposer du linge au soleil pour le faire sécher. Espalier bien exposé. Maison bien exposée. Il signifie, en outre Hasarder, mettre en péril. Exposer sa vie, sa personne, sa fortune, son honneur. Cela vous expose à de grands périls. La situation de cette ville l'expose aux attaques de l'ennemi. Être exposé à périr, à perdre sa fortune. Ce pays est exposé, est fort exposé aux inondations. Être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie. Les grandes réputations furent toujours exposées aux traits de l'envie. Être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu'un. S'exposer à la mort. S'exposer à être tué, à être battu. S'exposer à un refus. S'exposer à recevoir un affront. Absolument, S'exposer, Se mettre en danger, courir des risques. C'est s'exposer inutilement que de vouloir passer ce bras de mer à la nage. Vous vous exposez trop. S'exposer, être exposé aux coups, au feu des ennemis; s'exposer, être exposé à l'ardeur du soleil, à la pluie, etc. Se placer, être dans un lieu où les coups peuvent aisément porter, où donne le soleil, où tombe la pluie, etc. Les troupes furent longtemps exposées au feu de la place. Avant-postes très exposés. C'est à peu près dans le même sens qu'on dit Les païens exposaient les martyrs aux bêtes féroces. Exposer un enfant Abandonner clandestinement un enfant nouveau-né. Exposer un enfant à la porte d'un hospice, sur les marches d'une église, dans une rue, dans un chemin. Moïse fut exposé sur le Nil.
Littré (1872-1877)
-
1Mettre en vue, présenter aux regards. Exposer un mort sur un lit de parade. À cette cérémonie on exposa de belles tapisseries.
Il donna de même de l'or pour faire des tables qui servaient à exposer les pains
, Sacy, Bible, Paralip. I, XXVIII, 16.Par extension.
Sitôt que ce jeune astre aux regards de la reine Exposa sa clarté si belle et si sereine
, Rotrou, Herc. mour. II, 1.Exposer en spectacle, faire voir à tout le monde.
Fig. Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, etc. Être dans une situation qui attire l'attention publique.
On dit dans un sens analogue : Cette place, cette dignité expose à la vue de toute la terre, aux yeux de tout le monde, etc.
Dans un rang qui l'expose aux yeux de tout le monde
, Racine, Brit. II, 3.Exposer le saint sacrement, le présenter à l'adoration des fidèles.
-
2Il se dit des artistes, des agriculteurs, des industriels qui mettent leurs œuvres, leurs produits sous les yeux du public. Exposer des machines.
Plusieurs artistes du premier ordre, blessés par les critiques qui ont été faites des ouvrages qu'ils avaient exposés au salon du Louvre, en ont été découragés au point de renoncer pour jamais à cette exposition
, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, p 197, dans POUGENS.Combien de tableaux seraient demeurés des années entières dans l'ombre de l'atelier s'ils n'avaient point été exposés !
Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 8, dans POUGENS.Absolument. Cet artiste n'a pas exposé cette année.
Fig.
Exposons les tableaux de la vertu, et il se trouvera des copistes
, Diderot, Claude et Nér. II, 32. -
3Exposer en vente, se dit tant des choses que l'on expose à la vue du public pour être vendues, que de celles dont la vente n'est connue que par des affiches publiques. Exposer des meubles, une bibliothèque.
Vous jurez que les livres seront par vous reçus, gardés, exposés et vendus fidèlement ; vous jurez que vous ne les supprimerez ni ne les cacherez, mais que vous les exposerez en lieu et temps opportun,
Serment des libraires en 1302, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 290. - 4Exposer un criminel, lui faire subir la peine du carcan. Autrefois on exposait sur la roue le corps des voleurs de grands chemins.
-
5Exposer un enfant, dans le sens ancien, abandonner un enfant dans un lieu désert pour s'en défaire, pour qu'il y périsse.
Mais Phorbas, ce vieillard qui m'exposa jadis…
, Corneille, Œdipe, III, 5.Elle prit un panier de jonc, et, l'ayant enduit de bitume et de poix, elle mit dedans le petit enfant, l'exposa parmi les roseaux sur le bord du fleuve
, Sacy, Bible, Exode, II, 3.S'ils [les Spartiates] trouvaient l'enfant mal fait, délicat et faible, et s'ils jugeaient qu'il n'aurait ni force ni santé, ils le condamnaient à périr, et le faisaient exposer
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 523, dans POUGENS.On ne trouve aucune loi romaine qui permette d'exposer les enfants
, Montesquieu, Esp. XXIII, 22.Dans le sens moderne, l'abandonner dans un établissement destiné à recueillir les enfants.
- 6Ancien terme de monnaie. Exposer de la monnaie, la faire circuler, la distribuer. On pendait ceux qui exposaient de la fausse monnaie. Le roi a défendu d'exposer des espèces étrangères.
- 7Placer, tourner vers. Bien exposer un bâtiment, un espalier, l'exposer au levant, au midi.
- 8Soumettre à l'action de. Exposer des hardes à l'air. Exposer du linge au soleil pour le faire sécher.
-
9Exposer aux bêtes un condamné, le leur livrer pour qu'elles le déchirent.
Sous Trajan, saint Ignace, évêque d'Antioche, fut exposé aux bêtes farouches
, Bossuet, Hist. I, 10.Dans un sens analogue, mais qui a vieilli, livrer à, faire tomber aux mains de.
Ton destin te trahit, et ta beauté fatale Sous l'appât d'un hymen t'expose à ta rivale
, Corneille, Méd. III, 1. -
10Exposer au péril, au danger, faire courir le péril, le danger.
On a dit aussi exposer en péril, en danger.
Heureux couple d'amants que le destin assemble, Qu'il expose en péril, qu'il en retire ensemble
, Corneille, Clit. II, 6.Je lui dis ingénument en quels dangers ma jeunesse avait été exposée
, Fénelon, Tél. IV.Absolument. Exposer quelqu'un, lui faire courir un péril.
Te demander du sang, c'est exposer le tien
, Corneille, Cinna, I, 1.Au lieu de vous faire attendre que l'orage fût passé, il veut vous exposer
, Sévigné, 25.Exposer à, faire courir le risque de.
N'exposons, lui dit-il, que cette seule tête à la réception que l'Égypte m'apprête
, Corneille, Pomp. II, 2.Exposez-moi, de grâce, à moins d'ignominie, Et ne me rangez pas à l'indigne destin De me voir le rival de monsieur Trissotin
, Molière, F. sav. IV, 2.M'en irai-je moi seul, rebut de la fortune… Exposer votre nom au mépris de sa cour ?
Racine, Mithr. III, 1.Exposer quelque chose, courir risque de le perdre.
Joram, leur roi légitime, pour qui ils venaient d'exposer leur vie dans une bataille sanglante
, Bossuet, Polit. VII, VI, 2.Un petit tyran expose sa souveraineté pour défendre sa vie
, Montesquieu, Esp. x, 12.Faire courir risque, avec un nom de chose pour sujet. Cela vous expose à bien des calomnies.
Quoi ! madame, c'est vous, c'est l'amour qui m'expose ?
Racine, Mithr. IV, 2.Voyez à quoi nous exposent la hauteur et la violence
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 32.Absolument. Cette place expose à bien des jalousies.
Au passif. Être exposé à, courir le risque de. Être exposé à périr, à perdre sa fortune.
En un autre sens, être exposé, être en butte. Être exposé à la raillerie, à la calomnie.
Être exposé aux coups, au feu de l'ennemi. Être exposé à l'ardeur du soleil, à la pluie, etc.
-
11Faire connaître.
Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose
, Boileau, Art p. III.Mais je t'expose ici mon âme toute nue
, Racine, Brit. II, 2.Où chacun doit venir exposer au Seigneur ses misères
, Massillon, Car. Temples.Le premier satrape, chargé du soin de la ville, exposait les plus belles actions qui s'étaient passées sous son gouvernement
, Voltaire, Zadig, 5.Faire un exposé. Il exposa la situation.
Terme de pratique. Exposer vrai, exposer faux, faire un exposé vrai, faux.
Expliquer. Exposer une doctrine, une théorie.
Les pères de Constantinople firent profession de n'exposer que la foi ancienne, dans laquelle tous les fidèles avaient été baptisés
, Bossuet, Var. 1er avert. § 30.Diogène a de la profondeur dans l'esprit, de la fermeté dans l'âme, de la gaieté dans le caractère ; il expose ses principes avec tant de force, qu'on a vu des étrangers l'écouter, et sur-le-champ abandonner tout pour le suivre
, Barthélemy, Anach. ch. 7.Absolument. Ce professeur expose bien.
-
12 Terme de littérature. Faire l'exposition d'une œuvre dramatique.
Eschyle, inventeur de la tragédie, est peut-être de tous les poëtes grecs celui qui expose ses sujets de la manière la plus simple et la plus frappante
, Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. VII, p. 343, dans POUGENS.Sophocle avant pris la manière d'Eschyle dans l'art d'exposer en action ; les deux Œdipe, l'Électre, l'Antigone en sont des exemples
, Marmontel, ib. p. 345. - 13S'exposer, v. réfl. Être mis en vue. Les produits de l'industrie et des arts s'exposent à des intervalles réglés.
-
14Courir un péril. S'exposer à la mort, s'exposer à être tué.
Cependant des humains presque les quatre parts S'exposent hardiment au plus grand des hasards
, La Fontaine, Fabl. VII, 2.Je m'expose à me perdre et cherche à vous servir
, Voltaire, Marianne, III, 5.Absolument. S'exposer, se mettre en danger, courir des risques.
Qui souffre un attentat, s'expose et l'autorise
, Rotrou, Bélis. I, 2.À s'exposer les uns trouvent mille délices ; Moi, j'en trouve à me conserver
, Molière, Amph. II, 1.Juste ciel ! où va-t-il s'exposer ?
Racine, Bajaz. III, 4.Contre un peuple en fureur vous exposerez-vous ?
Racine, Iphig. v, 3.Et qui voudrait jamais s'exposer pour son roi ?
Racine, Esth. II, 3.Se mettre en butte. S'exposer au feu des ennemis, à l'ardeur du soleil.
Il faut hâter mon départ ; je ne veux plus m'exposer aux regards de Théodora
, Lesage, Diab. boit. ch. XII.Se mettre dans le cas de faire ou de subir quelque chose de fâcheux. S'exposer à un refus. Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de laisser sans secours un malheureux. S'exposer à tuer un homme.
- 15Être expliqué. Cette théorie s'expose assez facilement.
HISTORIQUE
XIVe s. Alors vint en volenté à Romulus et Remus que il feroient une cité en celi lieu où il avoient esté exposez
, Bercheure, f° 9. Pour que la noble fortune des plus riches fust exposée à l'envie des poures
, Bercheure, f° 22, recto.
XVe s. Ô nobles et vaillans chevaliers, ne vous oubliez pas en ceste matiere, exposez vous en bataille volentiers et de cuer
, Gerson, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 377.
XVIe s. C'est bonne œuvre et charitable que d'exposer sa vie pour deffendre le bien commun
, Rosier histor. I, 2. L'art d'exposer les signifiances des songes
, Amyot, Arist. 66. S'exposant au danger de la mer en si longue navigation
, Amyot, Lucull. 4. Les ambassadeurs luy exposerent leur charge en peu de paroles
, Amyot, Crass. 35.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXPOSER. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Alcuns estieut cui viaire ge ne conissoi ; alcuns ne disons nos se de celui non cui nos ne volons u ne poons expresseir ; mais ci exposet il par queile entention il dist alcuns : cui viaire ge ne conissoi
, Li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 337.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
EXPOSER une marchandise en vente, v. act. (Commerce.) c’est l’étaler dans sa boutique, l’annoncer au public, ou l’aller porter dans les maisons.
Cette derniere maniere d’exposer en vente sa marchandise, est ce qu’on appelle colportage, & est défendue par les statuts de presque toutes les communautés des Arts & Métiers de Paris. Voyez Colportage & Colporter, Dictionn. du Comm. (G)
Étymologie de « exposer »
Ex, et poser, par l'étymologie ; mais, par le sens, exposer répond au latin exponere, dont le participe expositus a servi à rapprocher exposer du sens qu'il a. Le plus ancien français disait espondre, de exponere.
- (Siècle à préciser) Composé de ex- et poser, pour calquer le latin exponere (« exposer ») qui donne régulièrement espondre en ancien français.
Phonétique du mot « exposer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
exposer | ɛkspoze |
Fréquence d'apparition du mot « exposer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « exposer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « exposer »
-
Délire laborieux et appauvrissant que de composer de vastes livres, de développer en cinq cent pages une idée que l’on peut très bien exposer oralement en quelques minutes.
Jorge Luis Borges — Fictions -
Dans la société démocratique, telle qu'elle se développe secteur par secteur, il faut de plus en plus savoir argumenter, exposer ses idées à la discussion et discuter les idées des autres.
Alain Renaut — Le Monde de l'éducation - Mars 2000 -
Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous.
Denis Diderot — L’Encyclopédie -
Peinture. Art de protéger les surfaces plates des intempéries et de les exposer à la critique.
Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable -
Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.
Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l’éducation -
Payer ce qu’on doit est le meilleur moyen de ne pas s’exposer à payer un jour plus que son dû.
Georges Courteline — La philosophie de Georges Courteline -
A la longue, il n’est pas plus sûr d’éviter le danger que de s’y exposer. Les peureux se font prendre aussi souvent que les audacieux.
Helen Keller -
Croire, c'est toujours s'exposer à être trompé.
Françoise Dumoulin-Tessier — Le salon vert -
La solitude : c’est à cause d’elle que nous redoutons tellement la mort, et il faut être insensé pour s’y exposer de son vivant.
Robert Hicks — La Veuve du Sud -
Il y a une chose pire que de ne pas être critiqué, c’est de ne pas s’exposer aux critiques.
Carla Bruni — Evene.fr - Janvier 2007
Images d'illustration du mot « exposer »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Lukáš Vaňátko via Unsplash
-
Photo de Hasnan Monir 🇧🇩 via Unsplash
-
Photo de Clayton Cardinalli via Unsplash
-
Photo de Fares Hamouche via Unsplash
Traductions du mot « exposer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | exhibit |
Espagnol | exponer |
Italien | esporre |
Allemand | entlarven |
Chinois | 暴露 |
Arabe | عرض |
Portugais | expor |
Russe | разоблачать |
Japonais | さらす |
Basque | busti |
Corse | espone |
Synonymes de « exposer »
- montrer
- présenter
- révéler
- raconter
- exprimer
- déclarer
- afficher
- dire
- expliquer
- étaler
- représenter
- communiquer
Antonymes de « exposer »
Combien de points fait le mot exposer au Scrabble ?
Nombre de points du mot exposer au scrabble : 16 points