La langue française

Intransitif

Sommaire

  • Définitions du mot intransitif
  • Étymologie de « intransitif »
  • Phonétique de « intransitif »
  • Citations contenant le mot « intransitif »
  • Traductions du mot « intransitif »

Définitions du mot « intransitif »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRANSITIF, -IVE, adj.

A. − LING. [En parlant d'un verbe] Qui exprime un état, une action et qui n'a jamais de complément d'objet parce que ne faisant jamais passer l'action accomplie par le sujet sur aucun complément d'objet (d'apr. Dagn. 1965) :
1. Verbe non susceptible de recevoir un régime direct, et dont on peut dire qu'il ne comporte pas le passage immédiat (...) de l'énoncé de l'action à celui de l'objet : par rapport à dire, transitif dans : dire quelque chose, parler est intransitif dans : parler de quelque chose. Mar.Lex.1933, p. 105.
Emploi subst. :
2. Les verbes qui impliquent un syntagme prépositionnel excluant tout syntagme nominal objet direct sont considérés dans les grammaires traditionnelles comme un groupe particulier de verbes transitifs : les transitifs indirects. Les grammaires structurales et génératives les analysent comme des intransitifs, ayant dans leurs traits distinctifs le trait attributif. Ling.,1972.
Qui est propre à cette catégorie de verbe. Emploi intransitif; construction, forme, signification, tournure intransitive. Quand nous lisons cette phrase, nous commençons par prendre le verbe : ils n'importent au sens courant, intransitif, comme dans : il n'importe pas que (Benda, Fr. byz.,1945, p. 271).
B. − LOG., MATH. [En parlant d'une opération ou d'une relation] Dans laquelle les termes ne sont pas liés entre eux. Dire qu'il y a un fiat absolu qui est le vouloir lui-même considéré en lui-même ne signifie nullement que la volonté soit intransitive (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 239):
3. Si le sous-ensemble A et le sous-ensemble B sont disjoints et que le sous-ensemble B diffère également en tous ses éléments du sous-ensemble C, il ne s'ensuit pas nécessairement que le sous-ensemble A et le sous-ensemble C soient disjoints; ils peuvent avoir des éléments communs : la relation est intransitive. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 220.
REM. 1.
Intransitivement, adv.D'une manière intransitive. En français un verbe normalement transitif peut être construit intransitivement : il ne veut pas manger; je sais (Pottierds Langage,1968, p. 310).
2.
Intransitivité, subst. fém.Caractéristique des verbes n'admettant pas de complément direct (d'apr. Média 1971).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀ ɑ ̃zitif], [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1664 (Grammaire de Port-Royal, ch. 18 : Les Neutres, que quelques Grammairiens appellent Verba intransitiva. − ch. 22 : L'autre rencontre où le verbe estre forme les preterits au lieu d'avoir, est en quelques verbes intransitifs, c'est à dire, dont l'action ne passe point hors de celuy qui agit). Empr. au lat. des grammairiens(verbum) intransitivum (Priscien, Gramm. II, 552, 25 ds TLL s.v., terme repris au xiiies. par Pierre Hélie [commentateur de Priscien], v. Thurot, p. 302 et 310). Bbg. Rothemberg (M.). Les Verbes à la fois transitifs et intransitifs en fr. Paris. La Haye, 1974, 335 p.

Wiktionnaire

Adjectif

intransitif

  1. (Grammaire) (Désuet) Qualifie un verbe, ou l’emploi d’un verbe, qui n’accepte pas de complément d’objet direct.
    • Le verbe rester est intransitif.
    • Verbe non susceptible de recevoir un régime direct, et dont on peut dire qu'il ne comporte pas le passage immédiat de l'énoncé de l'action à celui de l'objet : par rapport à dire, transitif dans : dire quelque chose, parler est intransitif dans : parler de quelque chose. — (Jules Marouzeau, Lexique de la terminologie linguistique, 1969)
  2. (Linguistique) Qualifie un verbe qui ne régit aucun complément, dont la valence n'implique que le sujet.
    • Les verbes intransitifs sont ceux qui s'emploient tout seuls, sans aucun complément sélectionné par le verbe et normalement attendu. — (Injoo Choi-Jonin, Corinne Delhay, Introduction à la méthodologie en linguistique, 1998)
  3. (Linguistique) Dans les langues inuites, se dit d’un verbe dont la conjugaison utilise uniquement des désinences n’impliquant que le sujet (uniactancielles), le verbe en question pouvant très bien accepter un complément d’objet direct.
  4. (Mathématiques) Se dit d’une relation R telle que : si (x R y) et si (y R z), alors (x R z) est obligatoirement faux.
    • La relation "est le père de" est intransitive : si x "est le père de" y, et que y "est le père de" z, et que x "est différent de" y, alors x N’"est PAS le père de" z.
    • Une relation intransitive est forcément irréflexive.
    • Ne pas confondre intransitif et non-transitif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRANSITIF, IVE. (s se prononce z.) adj.
T. de Grammaire. Il se dit des Verbes dont l'action est limitée au sujet et ne porte pas sur un objet. Dîner, souper, marcher, parler sont des verbes intransitifs. Signification intransitive.

Littré (1872-1877)

INTRANSITIF (in-tran-zi-tif, ti-v') adj.
  • Terme de grammaire. Verbes intransitifs, verbes exprimant des actions qui ne passent point hors du sujet. Dîner, souper, marcher, sont des verbes intransitifs.

    On dit dans le même sens, signification intransitive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intransitif »

Du latin intransitivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. intransitivus, de in… 1, et transitivus, transitif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intransitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intransitif ɛ̃trɑ̃zitif

Citations contenant le mot « intransitif »

  • Le problème dans certains avis de décès, c’est quand on écrit qu’une dame «a été prédécédée par son mari». Alors là, ça ne va plus du tout. Pourquoi? Parce que «prédécéder», au même titre que «décéder», est un verbe intransitif. Et un verbe intransitif ne peut se mettre à la voix passive. La Voix de l’Est, Avis de prédécès  | Séance d'orthographe | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • Il faut préciser qu'un verbe intransitif ne souffre ni COD ni COI. Le Figaro.fr, «Débuter» ou «commencer» : ne faites plus la faute !
  • Quand faut-il préférer le verbe «apporter» à «amener» et «emmener»? Qu’en est-il du verbe «postuler»? Est-il transitif ou intransitif? Florilège de ces verbes qui posent toujours un problème à l’écrit comme à l’oral. Le Figaro.fr, Cinq verbes que l’on utilise toujours mal
  • GRAND ENTRETIEN - Le député MoDem juge sévèrement la réforme des retraites et s’inquiète du «réformisme intransitif» du président de la République, «tentative de mener des réformes ‘‘sans objet direct’’». Le Figaro.fr, Jean-Louis Bourlanges: «Cette réforme des retraites est de gauche, étatiste, égalitariste»
  • Croustiller, verbe intransitif. Craquer sous la dent. "La chair du chevreau se déchira et elle se montra laiteuse en dedans, fumante avec ses jus clairs. Sa carapace croustillait et elle était d'abord sèche sous la dent, mais, comme on enfonçait le morceau dans la bouche, toute la chair tendre fondait et une huile animale, salée et crémeuse en ruisselait". (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 178.) Lyon Capitale, Maison Croustiller : les meilleures frites de Lyon ?
  • Il était courant, dans les cercles littéraires des dernières avant-gardes du siècle écoulé, de professer qu’écrire devait non seulement s’entendre comme un acte intransitif, mais devait aussi s’éprouver comme un geste porté par la plus haute nécessité. C’était un temps où on lisait Maurice Blanchot, Louis-René des Forêts, Claude Simon et quelques autres. C’est cette même nécessité qui, aujourd’hui, nous donne Le Père de Gabriel[1], ce livre de Pascal Bacqué, que certains grands noms incontestables ont pu qualifier d’étonnant, quand d’autres ont constaté qu’il «était écrit» (au sens en somme intransitif que l’on vient d’évoquer).  La Règle du Jeu, Norbert Hillaire, Le Pas poétique de Pascal Bacqué - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Bonjour, est-ce que les verbes N + する sont tous transitifs ou intransitifs ? Parce que sur Tagaini Jisho, si je vais sur 勉強 par exemple, il dit juste que ce nom peut prendre l'auxiliaire, mais il ne précise pas s'il est intransitif. Kanpai, Verbe N + する transitif ?
  • N'en déplaise à l'académie française, le verbe "pallier à" vient du latin "palliare ad", intransitif. Institutionnaliser la faute n'a rien d'original pour ladite académie; c'est même habituel de sa part, sous prétexte que la langue doit évoluer. C'est ainsi que l'imparfait du subjonctif s'est évaporé au début du 20ème siècle... Le Figaro.fr, «Pallier» ou «Pallier à»? Ne faites plus la faute!

Traductions du mot « intransitif »

Langue Traduction
Anglais intransitive
Espagnol intransitivo
Italien intransitivo
Allemand intransitiv
Chinois 不及物动词
Arabe لازم
Portugais intransitivo
Russe непереходный
Japonais 自動詞
Basque iragangaitza
Corse intransitivu
Source : Google Translate API
Partager