La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intransitif »

Intransitif

[ɛ̃trɑ̃zitif]
Ecouter

Définitions de « intransitif »

Intransitif - Adjectif

  • (Linguistique) Caractérise un verbe qui s'utilise sans nécessiter un complément spécifique sélectionné par le verbe lui-même.

    Les verbes intransitifs sont ceux qui s'emploient tout seuls, sans aucun complément sélectionné par le verbe et normalement attendu.
    — Injoo Choi-Jonin, Corinne Delhay
  • (Grammaire) Se dit d'un verbe ou de son emploi lorsqu'il ne peut pas être accompagné d'un complément d'objet direct.

    Verbe non susceptible de recevoir un régime direct, et dont on peut dire qu'il ne comporte pas le passage immédiat de l'énoncé de l'action à celui de l'objet : par rapport à dire, transitif dans : dire quelque chose, parler est intransitif dans : parler de quelque chose.
    — Jules Marouzeau, Lexique de la terminologie linguistique

Expressions liées

  • Emploi intransitif

Étymologie de « intransitif »

Du latin intransitivus, composé de in… 1 et de transitivus (transitif).

Usage du mot « intransitif »

Évolution historique de l’usage du mot « intransitif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intransitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intransitif »

  • Bonjour, est-ce que les verbes N + する sont tous transitifs ou intransitifs ? Parce que sur Tagaini Jisho, si je vais sur 勉強 par exemple, il dit juste que ce nom peut prendre l'auxiliaire, mais il ne précise pas s'il est intransitif.
    Kanpai — Verbe N + する transitif ?
  • Quand faut-il préférer le verbe «apporter» à «amener» et «emmener»? Qu’en est-il du verbe «postuler»? Est-il transitif ou intransitif? Florilège de ces verbes qui posent toujours un problème à l’écrit comme à l’oral.
    Le Figaro.fr — Cinq verbes que l’on utilise toujours mal
  • GRAND ENTRETIEN - Le député MoDem juge sévèrement la réforme des retraites et s’inquiète du «réformisme intransitif» du président de la République, «tentative de mener des réformes ‘‘sans objet direct’’».
    Le Figaro.fr — Jean-Louis Bourlanges: «Cette réforme des retraites est de gauche, étatiste, égalitariste»
  • Il faut préciser qu'un verbe intransitif ne souffre ni COD ni COI.
    Le Figaro.fr — «Débuter» ou «commencer» : ne faites plus la faute !
  • Il était courant, dans les cercles littéraires des dernières avant-gardes du siècle écoulé, de professer qu’écrire devait non seulement s’entendre comme un acte intransitif, mais devait aussi s’éprouver comme un geste porté par la plus haute nécessité. C’était un temps où on lisait Maurice Blanchot, Louis-René des Forêts, Claude Simon et quelques autres. C’est cette même nécessité qui, aujourd’hui, nous donne Le Père de Gabriel[1], ce livre de Pascal Bacqué, que certains grands noms incontestables ont pu qualifier d’étonnant, quand d’autres ont constaté qu’il «était écrit» (au sens en somme intransitif que l’on vient d’évoquer). 
    La Règle du Jeu — Norbert Hillaire, Le Pas poétique de Pascal Bacqué - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • N'en déplaise à l'académie française, le verbe "pallier à" vient du latin "palliare ad", intransitif. Institutionnaliser la faute n'a rien d'original pour ladite académie; c'est même habituel de sa part, sous prétexte que la langue doit évoluer. C'est ainsi que l'imparfait du subjonctif s'est évaporé au début du 20ème siècle...
    Le Figaro.fr — «Pallier» ou «Pallier à»? Ne faites plus la faute!
  • Le problème dans certains avis de décès, c’est quand on écrit qu’une dame «a été prédécédée par son mari». Alors là, ça ne va plus du tout. Pourquoi? Parce que «prédécéder», au même titre que «décéder», est un verbe intransitif. Et un verbe intransitif ne peut se mettre à la voix passive.
    La Voix de l’Est — Avis de prédécès  | Séance d'orthographe | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • Croustiller, verbe intransitif. Craquer sous la dent. "La chair du chevreau se déchira et elle se montra laiteuse en dedans, fumante avec ses jus clairs. Sa carapace croustillait et elle était d'abord sèche sous la dent, mais, comme on enfonçait le morceau dans la bouche, toute la chair tendre fondait et une huile animale, salée et crémeuse en ruisselait". (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 178.)
    Lyon Capitale — Maison Croustiller : les meilleures frites de Lyon ?

Traductions du mot « intransitif »

Langue Traduction
Anglais intransitive
Espagnol intransitivo
Italien intransitivo
Allemand intransitiv
Chinois 不及物动词
Arabe لازم
Portugais intransitivo
Russe непереходный
Japonais 自動詞
Basque iragangaitza
Corse intransitivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.