La langue française

Pétition

Définitions du mot « pétition »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTITION, subst. fém.

A. −
1. Écrit signé adressé aux pouvoirs publics, qui exprime une opinion, une demande, une plainte, une protestation, un voeu, d'ordre particulier ou général; p.ext., requête collective signée, adressée à une autorité compétente. Pétition à la Chambre, au Parlement; signer une pétition. Foureau, revenu, lit, pour se venger de Bouvard, une pétition de lui au Conseil municipal, où il demande l'établissement d'un bordel à Chavignolles (Flaub.,Bouvard, t.2, 1880, p.189).Ici on demande par pétitions des sursis (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p.105).V. apostille ex. 4, bureau ex. 18:
1. ... un dossier de pétitions qui était sur une table dans mon cabinet a disparu, et je n'ai pu le retrouver; ce dossier contenait entre autres la pétition des habitants du Havre que je m'étais chargé de déposer sur le bureau de l'Assemblée Nationale. ... Cette pétition portait, à ma connaissance, cinq mille signatures. Hugo,Corresp., 1848, p.640.
2. En partic.
a) DR. CONSTIT. Droit de pétition. Droit de chaque citoyen d'adresser aux assemblées parlementaires un écrit signé d'une ou de plusieurs personnes, exprimant une opinion, une demande, une plainte, une protestation, un voeu, d'ordre général ou particulier. Le droit de pétition est né avant même que les parlements n'aient acquis la plénitude de leurs pouvoirs actuels. C'est un droit naturel que toutes les démocraties favorisent (Ginestet,Ass. parlem. eur., 1959, p.71).
b) DR. INTERNAT. Requête signée d'une ou de plusieurs personnes, adressée à une organisation internationale. Des femmes du 19earrondissement qui allaient à l'O.N.U. pour porter des pétitions demandant un Pacte de Paix (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.2, col. 4-5).
c) DR. CIVIL. Pétition d'hérédité (v. ce mot A 2).
B. − LOG. Pétition de principe. Raisonnement captieux dans lequel on prend pour point de départ ce qui doit être démontré. Saint Paul est très faible de raisonnement; toujours des pétitions de principes (Michelet,Journal, 1820, p.95).Ainsi, M. Ch. Comte, qui entreprend d'expliquer comment la propriété se forme, et qui débute par supposer qu'une nation est propriétaire, tombe dans le sophisme appelé pétition de principe (Proudhon,Propriété, 1840, p.206):
2. −Mais le duc de Guermantes n'est pas antisémite. −Vous voyez bien que si, puisqu'il est antidreyfusard, me répondit Swann, sans s'apercevoir qu'il faisait une pétition de principe. Proust,Guermantes 2, 1921, p.581.
Prononc. et Orth.: [petisjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: petition; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.A. 1. a) 1remoitié xiies. peticïun «demande, requête» (Psautier Oxford, 105, 15 ds T.-L.); b) 2emoitié xiiies. spéc. peticïon «demande, réclamation faite en justice» (Dit Avocat ds Trois Dits, I, 41, ibid.); c) 1765 en partic. pétition d'hérédité (Encyclop. t.12); 2. 1662 log. pétition de principe (A. Arnaud et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, III, XIX, 2, éd. P. Clair et F. Girbal, Paris, P.U.F., 1965, p.243). B. 1704 «demande, requête individuelle ou collective faite aux pouvoirs publics (ici, le roi) en vertu d'un droit reconnu» (en Angleterre) petition de Droit (E. de Clarendon, Hist. de la Rebellion et des Guerres civiles d'Angleterre dep. 1641 jusqu'au rétablissement du roi Charles II, t.1, p.410); 1789 «id.» (en France) (Décret du 29 juill. 1789 ds Duvergier, Rec. complet des lois et décrets, t.1, p.32); 1791 droit de pétition (Abbé Gregoire d'apr. Buchez et Roux, Hist. parlementaire de la Révolution fr., t.10, p.7 d'apr. Brunot t.9, p.783, note 1). Empr. au lat. petitio au sens de «demande, requête», de petere «chercher à atteindre, chercher à obtenir, demander, solliciter», et, comme terme de log., au lat. médiév. petitio principii (Latham). Au sens B, repris à l'angl. à cause de l'usage qui en était fait dans le cadre du Parlement, notamment lors de la pétition au roi Charles Ier, agréée par celui-ci en 1628, qui contenait la déclaration des droits et libertés du peuple (Petition of Right «pétition de droit» [reprenant une expr. jur., en lat. jur. petitio justitiae], v. NED). Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 301; xxes.: a) 459, b) 161. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.140. −Ranft 1908, p.55. − Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1975, t.1, pp.176-203.

Wiktionnaire

Nom commun

pétition \pe.ti.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de demander.
  2. (Courant) Demande par écrit adressée à une autorité administrative ou politique.
    • Les négocians et marchands protestans de Dublin et des principales villes commerçantes de l’Irlande, avaient adressé des pétitions aux deux chambres du parlement, contre l’émancipation catholique. Ces pétitions excitèrent un vif mouvement d’indignation, au moment où le mécontentement public était déjà porté au plus haut degré. — (Anonyme, Irlande. - Émancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • M. Jules Simon, par une circulaire aux préfets, interdit le colportage de la pétition réclamant une intervention de la France en faveur du Saint-Siège. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • […], et le lendemain il faisait signer à son Conseil municipal d’abord, à ses administrés ensuite, une pétition contre cet imbécile de maître d’école qu’il fallait absolument et au plus vite faire f… le camp du pays. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Un mot l’avait frappé. Il faudrait faire circuler une pétition à travers tout le pays, de village en village. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉTITION (pé-ti-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Demande par écrit à une autorité. Présenter une pétition. La chambre a renvoyé la pétition au ministre. Il y avait plaisir alors à gouverner : point de pamphlets, point de journaux, point de pétitions pour la charte, Courier, Lettres au censeur, 9.

    Dans l'histoire d'Angleterre, pétition des droits, célèbre requête formée par les chefs du parlement de 1628, et adoptée par Charles Ier.

    Terme de jurisprudence. Pétition d'hérédité, action par laquelle l'héritier légitime ou le légataire universel demande que celui qui détient une portion de l'héritage soit obligé de la délaisser. Actions en pétition d'hérédité et d'autres droits, Code Nap. art. 137. (La pétition ne s'applique pas seulement à l'hérédité ; c'est un des noms donnés par le droit romain à l'action réelle en général, par opposition aux actions personnelles.)

    Plus-pétition, voy. ce mot à son rang.

  • 2 Terme de logique. Pétition de principe, sophisme qui consiste à supposer comme certain ce qui ne l'est pas et qui a besoin de preuve. Dans la pétition de principe, on répond en termes différents la même chose que ce qui est en question, Dumarsais, Œuv. t. v, p. 343.
  • 3Ancien terme de géométrie. Demande claire et intelligible dont l'exécution et la pratique ne requièrent aucune démonstration. La géométrie est établie sur les définitions, les axiomes et les pétitions.

HISTORIQUE

XIIe s. Aemplisset li sire tutes les tues [toutes tes] peticiuns, Liber psalm. p. 23.

XIIIe s. Et doivent fere que les peticions as genz soient oïes jostement, Liv. de just. 72.

XIVe s. Par souhait ou par petition de la bouche, Jeu des tables, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 57.

XVIe s. En matieres de petition de dot, separation de mariez quant aux biens, crimes d'adultere…, P. Pithou, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pétition »

Provenç. peticio ; esp. peticion ; ital. petizione ; du lat. petitionem, de petere, demander, proprement aller vers ; sanscr. pat, aller vers, voler, tomber.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin petitio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétition petisjɔ̃

Citations contenant le mot « pétition »

  • Une semaine après l’annonce dans nos colonnes de la probable démolition de l’édifice religieux du quartier du Pont-du-Leu, Urgences Patrimoine et l’association locale EPAC ont lancé, vendredi, une pétition à destination du diocèse d’Arras, propriétaire des lieux. LA VDN, Une pétition en ligne lancée pour sauver l’église Sainte-Germaine de Calais
  • Pornhub n’a pas que des fans et Laila Mickelwait fait partie de ses plus grandes détractrices. Plus tôt dans l’année, suite à un article à charge publié par la BBC, cette dernière a en effet lancé sur Change.org une pétition demandant la fermeture de la plateforme de vidéos pour adultes. Elle vient tout juste de franchir le cap des 1,5 million de signatures. Fredzone, La pétition anti-Pornhub a dépassé les 1,5 million de signatures
  • Un collectif, créé pour l’occasion, a lancé une pétition, vendredi, sur le site change.org, « Plisson à Perros, l’exposition de la honte : pour un retrait immédiat de l’espace public ». Les 200 signataires ne nient pas le droit à la réinsertion du photographe - « sa famille et lui sont libres de faire commerce de ses photos (…) dans des lieux privés » - mais s’opposent aux expositions dans l’espace public : « pourquoi imposer à une partie de la population de penser "viol" chaque fois qu’elle va à Trestrignel ? » Le Telegramme, Perros-Guirec : une pétition demande le retrait de l’exposition de Philip Plisson - Bretagne - Le Télégramme
  • Ce mardi 28 juillet, une pétition destinée au ministère de l’Éducation nationale a franchi les 2500 signatures en seulement 72 heures, sur le site change.org. SudOuest.fr, Saint-Pierre d’Irube : une pétition de parents d’élèves recueille une forte adhésion
  • Quitte à accepter un nouveau nom pour le lycée Colbert, l’ancienne professeure aurait davantage opté pour la Française Simone Veil. « Pourquoi n’a-t-on pas choisi cette rescapée du génocide juif ? », s’interroge la Thionvilloise qui a lancé une pétition en ligne « Pour la défense du patrimoine culturel et historique français à propos du lycée Colbert de Thionville », à destination de Jean Rottner, le patron de la région Grand Est. , Education | Une pétition contre le changement de nom du lycée Colbert
  • Près de 7500 signatures ont déjà été recueillies pour soutenir la pétition « SaveTheSkiTrain ». Lancée par la branche anglaise de l’organisation « Protect Our Winters » – porte-parole de la communauté des sports de plein air – cette campagne veut rétablir la liaison entre l’Angleterre et les Alpes françaises, abandonnée par Eurostar.  Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, Plus que quelques jours pour signer la pétition et sauver le « train du ski » – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Le bistrot À l'Étoile d'Eschau (Bas-Rhin) risque de fermer en mars 2021. Le propriétaire du bâtiment ne souhaite pas renouveler le bail concédé à la gérante du débit de boissons, le seul de cette ville. La municipalité et la population le déplore, et une pétition a été lancée. France 3 Grand Est, Bas-Rhin : pétition pour sauver l'Étoile, unique bistrot d'Eschau menacé de fermeture

Traductions du mot « pétition »

Langue Traduction
Anglais petition
Espagnol petición
Italien petizione
Allemand petition
Chinois 请愿
Arabe عريضة
Portugais petição
Russe петиция
Japonais 嘆願
Basque eskaera
Corse petizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « pétition »

Source : synonymes de pétition sur lebonsynonyme.fr

Pétition

Retour au sommaire ➦

Partager