La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pronominal »

Pronominal

[prɔnɔminal]
Ecouter

Définitions de « pronominal »

Pronominal - Adjectif

  • (Adj.) Se dit d'un élément grammatical ayant les caractéristiques ou la fonction d'un pronom.

    Verbe pronominal.

Expressions liées

  • Adjectif pronominal
  • Empl subst masc un pronominal (verbe qui se conjugue avec un pronom personnel de la même personne que le sujet ce qui entraîne l'emploi de l'auxiliaire être aux temps composés.)
  • Empl subst masc un pronominal passif (verbe pronominal qui ne s'emploie qu'à la troisième personne et a la même valeur qu'un verbe passif sans indication d'agent.)
  • Empl subst masc un pronominal réciproque (verbe dont le pronom autonome renvoie à plusieurs sujets qui accomplissent une même action et en sont en même temps les destinataires.)
  • Empl subst masc un pronominal réfléchi (verbe dont le pronom autonome renvoie comme complément d'objet direct ou comme complément d'attribution à un sujet unique de l'action.)
  • Flexion pronominale
    La flexion pronominale est celle qui dans certaines langues appartient en propre aux pronoms et adjectifs pronominaux
    — Mar., Lex.
  • Verbe essentiellement pronominal (verbe dont le pronom personnel n'est pas autonome et n'a pas de fonction.)
  • Verbe pronominal (verbe qui se conjugue avec un pronom personnel de la même personne que le sujet ce qui entraîne l'emploi de l'auxiliaire être aux temps composés.)
    Le terme où aboutit l'action du sujet d'un verbe pronominal réfléchi est tantôt le sujet lui-même
  • Verbe pronominal passif, à sens passif (verbe pronominal qui ne s'emploie qu'à la troisième personne et a la même valeur qu'un verbe passif sans indication d'agent.)
  • Verbe pronominal proprement dit (verbe dont le pronom personnel n'est pas autonome et n'a pas de fonction.)
  • Verbe pronominal réciproque (verbe dont le pronom autonome renvoie à plusieurs sujets qui accomplissent une même action et en sont en même temps les destinataires.)
  • Verbe pronominal réfléchi (verbe dont le pronom autonome renvoie comme complément d'objet direct ou comme complément d'attribution à un sujet unique de l'action.)
    Le terme où aboutit l'action du sujet d'un verbe pronominal réfléchi est tantôt le sujet lui-même

Étymologie de « pronominal »

Du latin pronominalis, dérivé de pronomen (pronom).

Usage du mot « pronominal »

Évolution historique de l’usage du mot « pronominal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pronominal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pronominal »

  • Jean-Joseph Julaud : "Qu'est-ce qu'un verbe pronominal ? Dans pronominal, il y a pronom. Un verbe pronominal est toujours accompagné d'un pronom personnel complément qui représente la même personne que celle du sujet. Il en existe une cinquantaine qui ne se conjuguent qu'à la voix pronominale, comme s'absenter, s'ébrouer, s'insurger, s'obstiner, se récrier etc...
    France Inter — Orthographe : pour en finir avec l’accord du participe passé
  • Quand, dans un verbe pronominal, le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est COI, le participe passé d’un verbe pronominal ne s’accorde pas avec lui. Voilà pourquoi on écrit "Elle s’est permis d’entrer", et, pour les mêmes raisons, "elle s’est lavé les cheveux", "elle s’est brossé les dents"!
    L'Etudant — Pourquoi écrit-on "elle s’est permis d’entrer" et "elle s’est fait avoir" ? - L'Etudiant
  • La règle : quand, dans un verbe pronominal, le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est complément d’objet direct (COD), le participe passé s’accorde avec lui.
    L'Etudant — Pourquoi écrit-on "elles se sont appelées" et "elles se sont téléphoné" ? - L'Etudiant
  • Qu’il soit employé avec l’auxiliaire être ou avoir, au sein d’un verbe pronominal, précédé de "fait”... le participe passé nous pose bien des difficultés ! Les 10 questions suivantes vous permettront de les élucider. Accepterez-vous de relever le défi ? Bien sûr, alors c'est parti !
    Capital.fr — Saurez-vous accorder les participes passés suivants ? - Capital.fr
  • La même règle s’applique lorsque le verbe n’est pas à la forme pronominale. Exemple : les stagiaires qu’elle a fait embaucher.
    Pourquoi écrit-on "elle s’est permis d’entrer" et "elle s’est fait avoir" ? - L'Etudiant
  • En revanche, le participe passé des verbes pronominaux ne s'accorde pas quand le verbe est suivi d'un complément d'objet direct (COD) (« Elles se sont lavÉ les mains »), quand le verbe ne peut jamais avoir de complément d'objet direct (COD), même s'il n'est pas à la forme pronominale (« Les années se sont succédÉ ») et quand les verbes « se laisser » ou « se faire » sont suivis d'un infinitif (« Elle s'est fait faire une ordonnance »).
    Le Point — Grammaire : l'accord du participe passé est un jeu d'enfant - Le Point

Traductions du mot « pronominal »

Langue Traduction
Anglais pronominal
Espagnol pronominal
Italien pronominale
Allemand pronominal
Chinois 代词的
Arabe ضميري ذو علاقة بالضمير
Portugais pronominal
Russe местоименный
Japonais 代名詞
Basque pronominal
Corse pronominale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.