La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pronominal »

Pronominal

[prɔnɔminal]
Ecouter

Définitions de « pronominal »

Pronominal - Adjectif

  • (Adj.) Se dit d'un élément grammatical ayant les caractéristiques ou la fonction d'un pronom.

    Verbe pronominal.

Expressions liées

  • Adjectif pronominal
  • Empl subst masc un pronominal (verbe qui se conjugue avec un pronom personnel de la même personne que le sujet ce qui entraîne l'emploi de l'auxiliaire être aux temps composés.)
  • Empl subst masc un pronominal passif (verbe pronominal qui ne s'emploie qu'à la troisième personne et a la même valeur qu'un verbe passif sans indication d'agent.)
  • Empl subst masc un pronominal réciproque (verbe dont le pronom autonome renvoie à plusieurs sujets qui accomplissent une même action et en sont en même temps les destinataires.)
  • Empl subst masc un pronominal réfléchi (verbe dont le pronom autonome renvoie comme complément d'objet direct ou comme complément d'attribution à un sujet unique de l'action.)
  • Flexion pronominale
    La flexion pronominale est celle qui dans certaines langues appartient en propre aux pronoms et adjectifs pronominaux
    — Mar., Lex.
  • Verbe essentiellement pronominal (verbe dont le pronom personnel n'est pas autonome et n'a pas de fonction.)
  • Verbe pronominal (verbe qui se conjugue avec un pronom personnel de la même personne que le sujet ce qui entraîne l'emploi de l'auxiliaire être aux temps composés.)
    Le terme où aboutit l'action du sujet d'un verbe pronominal réfléchi est tantôt le sujet lui-même
  • Verbe pronominal passif, à sens passif (verbe pronominal qui ne s'emploie qu'à la troisième personne et a la même valeur qu'un verbe passif sans indication d'agent.)
  • Verbe pronominal proprement dit (verbe dont le pronom personnel n'est pas autonome et n'a pas de fonction.)
  • Verbe pronominal réciproque (verbe dont le pronom autonome renvoie à plusieurs sujets qui accomplissent une même action et en sont en même temps les destinataires.)
  • Verbe pronominal réfléchi (verbe dont le pronom autonome renvoie comme complément d'objet direct ou comme complément d'attribution à un sujet unique de l'action.)
    Le terme où aboutit l'action du sujet d'un verbe pronominal réfléchi est tantôt le sujet lui-même

Étymologie de « pronominal »

Du latin pronominalis, dérivé de pronomen (pronom).

Usage du mot « pronominal »

Évolution historique de l’usage du mot « pronominal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pronominal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pronominal »

  • Jean-Joseph Julaud : "Qu'est-ce qu'un verbe pronominal ? Dans pronominal, il y a pronom. Un verbe pronominal est toujours accompagné d'un pronom personnel complément qui représente la même personne que celle du sujet. Il en existe une cinquantaine qui ne se conjuguent qu'à la voix pronominale, comme s'absenter, s'ébrouer, s'insurger, s'obstiner, se récrier etc...
    France Inter — Orthographe : pour en finir avec l’accord du participe passé
  • Quand, dans un verbe pronominal, le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est COI, le participe passé d’un verbe pronominal ne s’accorde pas avec lui. Voilà pourquoi on écrit "Elle s’est permis d’entrer", et, pour les mêmes raisons, "elle s’est lavé les cheveux", "elle s’est brossé les dents"!
    L'Etudant — Pourquoi écrit-on "elle s’est permis d’entrer" et "elle s’est fait avoir" ? - L'Etudiant
  • La règle : quand, dans un verbe pronominal, le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est complément d’objet direct (COD), le participe passé s’accorde avec lui.
    L'Etudant — Pourquoi écrit-on "elles se sont appelées" et "elles se sont téléphoné" ? - L'Etudiant
  • J'ai déjà expliqué qu'il y avait trois voix dans la langue française : la voix active (quand le sujet fait l'action), la voix passive (quand il la subit) et la voix pronominale (quand il pose et subit l'action en même temps). Ne perdez pas cette information de vue.
    La Tribune — Ignominieux pronominaux | Séance d'orthographe | Chroniques | La Tribune - Sherbrooke
  • ORTHOGRAPHE - Si je suis une femme, dois-je écrire «je me suis demandée» ou «je me suis demandé» ? L'erreur est fréquente. Le Figaro revient sur le bon usage du participe passé du verbe pronominal conjugué avec l'auxiliaire «être». Mais pas de panique, surtout !
    LEFIGARO — «Je me suis demandé(e)»: ne faites plus la faute !
  • Dans le cas qui nous occupe, il faut savoir que le verbe pronominal s'accorde majoritairement avec le sujet quand il se retrouve conjugué avec l'auxiliaire «être». Exemple: «Elle s'est évaporée.» Toutefois -et c'est là le hic- il arrive que le verbe pronominal ne se conjugue pas avec son sujet mais son complément. Il devient ainsi important de repérer la place du COD ou COI dans la phrase.
    LEFIGARO — «Ils se sont parlé(s)» : ne faites plus la faute !
  • Mme Kandia utilise le verbe pronominal « se venger » alors que ce dernier signifie selon le dictionnaire Larousse : « Obtenir pour soi réparation d’un acte offensant », « Agir de façon à punir l’auteur de l’offense qu’on a reçue, lui rendre la monnaie de sa pièce ». L’utilisation de ce verbe pronominal est un aveu de tout le mal fait aux opposants politiques par le régime actuel. Ce n’est pas moi qui le dis. C’est un aveu flagrant. La vengeance, c’est en effet « le dédommagement moral de l’offensé par la punition de l’offenseur ». Quand on utilise donc cette expression, on admet implicitement qu’on a causé du tort à autrui.
    Afriksoir — Côte d'Ivoire : La plaidoirie auto-accusatrice de Kandia Camara sur le 3ième mandat de Ouattara - Afriksoir
  • La sonorité peut parfois donner un indice sur l'accord du participe passé d'un verbe pronominal. Mais, plutôt que faire confiance à vos oreilles et à la beauté de la langue, rien ne vaut une bonne maîtrise de la règle pour être sûr de ne plus commettre d'erreurs. Tout d'abord, lorsque le verbe pronominal précède un infinitif, on n'accorde pas. Ainsi, on dira « les choses qu'elle s'est permis de lui dire ». En revanche, lorsque le participe passé n'est pas suivi d'un infinitif, on l'accordera avec le complément d'objet placé avant le verbe : « les interventions qu'elle s'est permises ».Repérer le COD
    Le Point — À qui la faute ? #6 - Les participes passés des verbes pronominaux - Le Point

Traductions du mot « pronominal »

Langue Traduction
Anglais pronominal
Espagnol pronominal
Italien pronominale
Allemand pronominal
Chinois 代词的
Arabe ضميري ذو علاقة بالضمير
Portugais pronominal
Russe местоименный
Japonais 代名詞
Basque pronominal
Corse pronominale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.