La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostensiblement »

Ostensiblement

Définitions de « ostensiblement »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSTENSIBLEMENT, adv.

D'une manière ostensible.
A. − [Correspond à ostensible A] Visiblement, évidemment. Aucun organe n'échappe à [l']action [de l'alcool], et les organes qui en souffrent le plus ostensiblement sont le système nerveux (...) et l'estomac (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.267).Il est bien entendu (...) que toute ampoule dont le contenu est ostensiblement altéré, doit être rigoureusement écartée (Nicolas dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p.763).
B. −
1. [Correspond à ostensible B 1] De manière à être vu, ouvertement, au vu et au su de tous. Anton. subrepticement, discrètement.Appuyer ostensiblement qqn; se brouiller ostensiblement avec qqn; détourner ostensiblement la tête; hausser ostensiblement les épaules; porter ostensiblement un insigne; prendre ostensiblement parti. Il me fit présent d'une enveloppe, se chargea de ma lettre après l'avoir ostensiblement cachetée (Duhamel,Terre promise, 1934, p.65).Ximénès (...) se leva, et fit le signe de croix. Non pas ostensiblement, comme s'il eût tenu à confesser sa foi: comme s'il eût été seul (Malraux,Espoir, 1937, p.459):
1. La nuit du Golgotha n'a autant d'importance dans l'histoire des hommes que parce que dans ces ténèbres la divinité, abandonnant ostensiblement ses privilèges traditionnels, a vécu jusqu'au bout, désespoir inclus, l'angoisse de la mort. Camus,Homme rév., 1951, p.50.
2. [Correspond à ostensible B 2] Officiellement, apparemment. Anton. secrètement.L'occupation de la Péninsule diminue [les] forces [de Napoléon] contre la Russie dont il est encore ostensiblement l'ami et l'allié, mais dont il porte au coeur la haine cachée (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.386).Les profiteurs (...) pratiquent ostensiblement la religion et toutes les vertus morales parce qu'il est avantageux pour eux que leurs dupes croient (Le Dantec,Savoir!1920, p.48):
2. −Après un tour semblable, répondit Lisbeth, je ne pourrai plus rester ostensiblement ton amie, et il faudra que je te donne congé, que je sois censée ne plus te voir, ni même te parler. Balzac,Cous. Bette, 1846, p.233.
Prononc. et Orth.: [ɔstɑ ̃sibləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep.1798. Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau peint par lui-même, t.2, p.134). Dér. de ostensible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 153.

Wiktionnaire

Adverbe - français

ostensiblement \ɔs.tɑ̃.si.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière ostensible.
    • Faisant insolemment parade des paquets de cartouches qu’on lui avait très ostensiblement distribués. — (Babœuf, Pièces, I, 32. — cité par Littré)
    • Lorsque l’on eut fini, sous le prétexte des fatigues de la journée, on se sépara pour se livrer ostensiblement au repos, mais en réalité pour être seul et réfléchir aux événements de la journée. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le pauvre homme vivotait dans un chaos d’innovations continuelles et acharnées, en un endroit précisément où ces innovations s’effectuaient ostensiblement et impitoyablement. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSTENSIBLEMENT. adv.
D'une manière ostensible.

Littré (1872-1877)

OSTENSIBLEMENT (o-stan-si-ble-man) adv.
  • D'une manière ostensible. Faisant insolemment parade des paquets de cartouches qu'on lui avait très ostensiblement distribués, Babœuf, Pièces, I, 32.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ostensiblement »

Ostensible, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de ostensible avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ostensiblement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostensiblement ɔstɑ̃siblǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ostensiblement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ostensiblement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ostensiblement »

  • C’est un vieux réflexe qui se défend. Cela dit, malgré le chagrin partagé par tous dans ces moments-là, je trouve néanmoins ignoble cette façon qu’ont encore trop de gens d’être ostensiblement assoiffés de détails morbides. 
    Le Journal de Montréal — Ceux qui restent | Le Journal de Montréal
  • Depuis l'annonce du nouveau gouvernement, les ministres portent ostensiblement le masque à chacun de leur déplacement. Comme pour mieux mettre en garde les Français. Car la circulation du virus augmente ces derniers jours en France, et notamment dans certaines zones du territoire jusque-là relativement épargnées. 
    LExpress.fr — INFOGRAPHIES. Les régions épargnées finalement rattrapées par l'épidémie de Covid-19 - L'Express
  • A l’image d’un Quentin Maceiras qui a joué la rage au ventre sans doute pour oublier la relégation de son autre club de cœur, le Deportivo La Corogne, on ne peut adresser aucun reproche sur l’état d’esprit des Valaisans. Face à des Bernois venus trop ostensiblement chercher le 0-0, ils n’ont cessé d’attaquer, de chercher à donner du rythme pour forcer la décision. Paolo Tramezzani a témoigné du même allant dans son coaching. A la 62e minute, le Mister lançait Uldrikis pour Bastien Toma dans l’idée louable de terminer la rencontre avec trois attaquants.
    Football – Super League: Sion concède le nul et...
  • «Les Etats-Unis occupent illégalement le territoire d'un autre Etat, puis harcèlent un avion de ligne civil régulier — mettant en danger des passagers civils innocents — ostensiblement pour protéger leurs forces d'occupation», a accusé sur Twitter le ministre des Affaires étrangères iranien Javad Zarif, accusant au passage l'armée américaine d'«aggraver l'anarchie» en Syrie.
    Media 7 — «Ces hors-la-loi doivent être arrêtés» : Téhéran tance Washington après un incident aérien
  • Entre le neveu de Rameau et les « conquérants du xxe siècle, Byron et Shelley se battent déjà, quoique ostensiblement, pour la liberté.
    Albert Camus — L'Homme révolté

Traductions du mot « ostensiblement »

Langue Traduction
Anglais ostensibly
Espagnol aparentemente
Italien apparentemente
Allemand angeblich
Chinois 表面上
Arabe ظاهريا
Portugais ostensivamente
Russe якобы
Japonais 表向き
Basque itxuraz
Corse ostensibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « ostensiblement »

Source : synonymes de ostensiblement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ostensiblement »

Combien de points fait le mot ostensiblement au Scrabble ?

Nombre de points du mot ostensiblement au scrabble : 18 points

Ostensiblement

Retour au sommaire ➦