Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « observer »
Observer
Sommaire
- Définitions de « observer »
- Étymologie de « observer »
- Phonétique de « observer »
- Fréquence d'apparition du mot « observer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « observer »
- Citations contenant le mot « observer »
- Images d'illustration du mot « observer »
- Traductions du mot « observer »
- Synonymes de « observer »
- Antonymes de « observer »
- Combien de points fait le mot observer au Scrabble ?
Définitions de « observer »
Trésor de la Langue Française informatisé
OBSERVER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
observer \ɔp.sɛʁ.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’observer)
-
Accomplir, suivre ce qui est prescrit par une loi, par une règle.
- Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Quand Rabénou Tam fut informé du martyre des juifs de Blois, il ordonna un jeûne, qui fut longtemps observé au jour anniversaire (le 20 Siwan). — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Pour l’essentiel, les Gâtineaux se situent dans la norme catholique en observant et respectant massivement les grands préceptes de l’Église de la Contre-Réforme. — (Jacques Peret, Les paysans de Gâtine poitevine au XVIIIe siècle, Geste éditions, 1998, p. 238)
-
Regarder avec attention ; surveiller ; épier.
- Longtemps, comme un lapin qui, de son terrier, contemple un rendez-vous de chasse, Bert observa ce qui se passait sur l’autre rive : […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 324 de l’édition de 1921)
- C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un œil distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le bœuf et l'âne. — (Micheline Duff, « Les Semences d'Amour », dans les Contes de Noël : Pour les petits et les grands, Québec Amérique, 2012)
-
Considérer avec application, en vue d’une étude, les choses physiques ou morales.
- Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
- Vu au microscope, le poil se présente sous le forme d’un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu’en les observant avec beaucoup de soin, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Nous observâmes une quantité de petits pétrels volant en tout sens autour du navire, mais principalement au-dessus et dans l’ouaiche, lesquels je reconnus pour le Procellaria oceanica. — (François P. L. Pollen, Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances, page 35, 1868)
- Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j’observais l’heureuse disposition du dressoir, de l’évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes. — (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 93)
- (Absolument) — Observer avec de bons instruments. - Ce savant a beaucoup observé.
-
Remarquer, en parlant de ce qui attire l’attention.
- Dans toute la vallée moyenne on observe généralement deux périodes de grande pluviosité : l'une hivernale (novembre-décembre), l'autre vernale (février-avril) […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 19)
- Je vous prie d’observer la différence qu’il y a entre ces deux choses.
-
(Vieilli) Faire remarquer.
-
M. et Mme Gilbert nous reçurent avec bonté, ce qui m'enhardit.
Je leur adressai ma demande, qu'ils accueillirent favorablement, en m’observant toutefois que leur fille était trop jeune pour se marier. — (Hugues Bouffé, Mes souvenirs, 1800-1880, Paris : chez E. Dentu, 1880, p. 51)
-
M. et Mme Gilbert nous reçurent avec bonté, ce qui m'enhardit.
-
(Pronominal) (Réfléchi) (Spécialement) Se surveiller, être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles.
- C’est un homme qui s’observe beaucoup, qui s’observe fort.
-
(Pronominal) (réciproque) Se surveiller l’un l’autre.
- Ces deux champions, avant d’en venir aux mains, s’observent, se mesurent des yeux.
- Le créancier et le débiteur, avant de s’adresser la parole, se sont observés fort attentivement.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Accomplir, suivre ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle. Observer les commandements de Dieu. Observer les ordonnances des médecins. Observer le silence, le jeûne, etc. Observer la discipline, les règles de la discipline. Observer les statuts, les lois, les coutumes, les bienséances.
OBSERVER signifie aussi Regarder avec attention, surveiller, épier. On a mis autour de lui des gens qui l'observent. Prenez garde à ce que vous direz, on vous observe, vous êtes observé. Un bon général doit observer, faire observer tous les mouvements des ennemis. J'ai bien observé cet homme et je ne l'ai pas encore pénétré.
S'OBSERVER signifie spécialement Se surveiller, être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles. C'est un homme qui s'observe beaucoup, qui s'observe fort. Il signifie encore, dans le sens réciproque, Se surveiller l'un l'autre. Ces deux champions, avant d'en venir aux mains, s'observent, se mesurent des yeux. Le créancier et le débiteur, avant de s'adresser la parole, se sont observés fort attentivement.
OBSERVER signifie encore Considérer avec application, en vue d'une étude, les choses physiques ou morales. Observer le cours des astres, le changement du temps. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Le moraliste observe les hommes, la société, le cur humain. Observer les murs des différentes nations. Il s'emploie quelquefois absolument dans ce sens. Observer avec de bons instruments. Ce savant a beaucoup observé. Il se dit aussi à propos de Ce qui attire l'attention et signifie Remarquer. J'ai observé qu'il n'adressait la parole qu'à vous. J'ai observé du coin de l'il qu'il lui donnait quelque chose. Je vous prie d'observer la différence qu'il y a entre ces deux choses. Faire observer, Faire remarquer, attirer l'attention sur quelque chose. Je vous fais observer que vous vous trompez. Lui avez-vous fait observer que je n'y consentais point?
Littré (1872-1877)
-
1Se conformer à ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle (premier sens, puisque le latin observare signifie garder autour).
J'observerai, seigneur, ces avis importants
, Corneille, Nicom. III, 1.Prends un siége, Cinna, prends, et sur toute chose Observe exactement la loi que je t'impose
, Corneille, Cinna, V, 1.Nous n'avons point observé vos commandements, vos cérémonies et vos ordonnances
, Sacy, Bible, Esdras, II, I, 7.Quelque gloire que M. de Lamoignon ait acquise en faisant observer la discipline, je n'en parlerais qu'en tremblant, s'il ne l'avait lui-même observée
, Fléchier, Lamoignon.Je promets d'observer ce que la loi m'ordonne
, Racine, Ath. IV, 3.Fig. Observer les longues et les brèves, ou observer les points et les virgules, être extrêmement exact et scrupuleux, tant pour ce qu'on fait que pour ce qu'on a ordonné de faire.
Observer les distances, rester à la distance voulue entre les rangs, les pelotons, etc. ; fig. et populairement, ne pas trop s'approcher d'une personne, ne pas se familiariser avec elle.
En termes de manége. Ce cheval observe parfaitement les hanches, sa ligne, etc. Ce cavalier observe bien son terrain.
-
2Considérer avec application les choses physiques et les choses morales. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Observer les mœurs des différentes nations.
Le philosophe consume sa vie à observer les hommes
, La Bruyère, I.Les Phéniciens furent les premiers qui observèrent les astres loin de la terre
, Fénelon, Tél. III.Vénus est très difficile à observer autant et de la manière qu'il le faudrait pour en apprendre tout ce que la curiosité astronomique demanderait
, Fontenelle, Bianchini.L'histoire naturelle aura toujours beaucoup d'incertitudes ; il faudrait, pour les lui ôter, observer par soi-même ; mais qui peut tout observer ?
Buffon, Ois. t. IV, p. 29.Je voudrais qu'un homme judicieux nous donnât un traité de l'art d'observer les enfants ; cet art serait très important à connaître
, Rousseau, Émile, III.Ce Sénèque, que faisait-il entre les rochers de la Corse ? il observait la nature, il écrivait ses Questions de physique
, Diderot, Claude et Nér. II, 9.Observer des distances, des azimuts, des amplitudes, déterminer, par l'observation, des distances, des azimuts, des amplitudes.
Absolument. Il a longtemps observé.
Du Danemark il alla à Hambourg, de Hambourg à Hanovre, toujours observant
, Fontenelle, Czar Pierre.Si nous observons bien, nous découvrons des phénomènes, nous les voyons, comme une suite de causes et d'effets, former différents systèmes ; et nous nous faisons des idées exactes de quelques parties du grand tout
, Condillac, Log. I, 5.La nature a indiqué aux premiers hommes l'unique méthode des découvertes, puisqu'elle les a mis dans la nécessité d'observer
, Condillac, Gramm. Disc. prélim.Un progrès de l'art d'observer, c'est le soin de vérifier l'instrument
, Bailly, Hist. astron. mod. t. I, p. 401.Les polypes sont d'excellents maîtres de logique qu'il faut consulter : ne cherchons point à deviner, et observons
, Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. V, p. 357.L'art d'observer est moins l'art de penser que d'apercevoir
, Senneb. Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 6, dans POUGENS.Plus particulièrement, faire des observations astronomiques.
Nos astronomes voient sur la lune des visages de demoiselles ; il pourrait être que des femmes qui observeraient y verraient de beaux visages d'hommes
, Fontenelle, Mondes, 6e soir.Jean Flamsteed naquit à Derby le 19 août 1646 ; il y observa depuis l'année 1668 jusqu'en l'année 1674
, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 426.Terme de marine. Observer, prendre une latitude en mer par des moyens astronomiques.
-
3Examiner, regarder.
Ils [les Romains] n'observaient pas seulement les démarches de leurs ennemis, mais encore tous les progrès de leurs voisins
, Bossuet, Hist. III, 6.Mais peut-être qu'aussi, trop prompte à m'affliger, J'observe de trop près un chagrin passager
, Racine, Bajaz. III, 7.Je verrai le témoin de ma flamme adultère Observer de quel front j'ose aborder son père
, Racine, Phèdre, III, 3.Il m'observa longtemps dans un sombre silence
, Racine, Esth. I, 1.Je l'observais hier, et je voyais ses yeux Lancer sur le lieu saint des regards furieux
, Racine, Ath. I, 1.Tous ont les yeux sur lui, observent son maintien et son visage
, La Bruyère, V.Mais parle ; tu pouvais observer son visage
, Voltaire, Zaïre, III, 7.Hélas ! il m'observait d'un regard douloureux
, Voltaire, Fanat. IV, 4.Absolument.
Celui qui ne prétend qu'observer n'observe rien, parce qu'étant inutile dans les affaires et importun dans les plaisirs, il n'est admis nulle part
, Rousseau, Hél. II, 17.Le baron observait malignement ; son ami rêvait
, Genlis, Vœux téméraires, t. III, p. 122, dans POUGENS.Épier.
Comment ! un rustre comme cela ? un homme qui vous observe toujours, et ne veut pas que personne vous parle !
Molière, Méd. m. lui, III, 3.[Dans un couvent] toutes les actions réglées, tous les pas comptés, cent yeux qui nous observent
, Bossuet, la Vallière.Si mes accusateurs observent tous mes pas
, Racine, Brit. IV, 2.Vous êtes observés ; la fuite est impossible
, Voltaire, Orphel I, 3. -
4Remarquer, faire attention. Observez bien toutes ces circonstances. La cour observera que… J'ai observé qu'il lisait avec soin ce papier.
Observez ces regards où la flamme étincelle, Cette marche, ce port et cet éclat divin
, Delille, Én. V.Faire observer, faire remarquer, appeler l'attention sur.
Faites-leur même observer que rien ne contribue plus à l'économie et à la propreté que de tenir chaque chose en sa place
, Fénelon, Éduc. des filles, X. -
5S'observer, v. réfl. Être observé, être obéi.
Lois générales, immuables, éternelles, qui s'observent sans aucune exception, avec un ordre, une régularité et une promptitude infinie, dans l'immensité des espaces
, Montesquieu, Lett. pers. 97. -
6S'observer, se regarder l'un l'autre avec attention. Ces deux adversaires s'observèrent longtemps avant d'en venir aux mains.
L'un et l'autre rival, s'arrêtant au passage, Se menace des yeux, s'observe, s'envisage
, Boileau, Lutr. V.Les maisons de France et d'Autriche se craignaient et s'observaient, et elles avaient l'Europe à craindre
, Voltaire, Louis XIV, 17. - 7S'observer, être retenu, circonspect. Cet homme s'observe beaucoup en parlant, en mangeant.
REMARQUE
Lorsque observer signifie épier, il est actif : je vous observe. Quand il signifie faire une remarque, remarquer, il est neutre ; et comme on ne dit pas : je vous considère que, je vous remarque que, de même on ne peut dire : je vous observe que. Il faut dire : je vous fais observer que. Louis Racine (Discours préliminaire placé en tête de ses Remarques sur le théâtre de son père) dit : " Je vous observe seulement son attention à le rendre utile, autant qu'il peut l'être. " C'est une faute. Même faute dans J. J. Rousseau (éd. MUSSET-PATHAY, t. XXIII, p. 127), écrivant à Duchesne, le 20 mars 1773 : " Je me contenterai de vous observer qu'il n'est pas fait mention dans le contenu de votre caisse du premier envoi que vous m'aviez fait. "
SYNONYME
OBSERVER, GARDER. Celui qui observe les commandements, s'y conforme ; celui qui garde les commandements, prend soin de ne les pas violer. Garder a donc quelque chose de plus effectif que observer, ou, pour mieux dire, quelque chose de plus intime : celui qui garde les préceptes y obéit parce qu'il y croit ; celui qui les observe s'y conforme, qu'il y croie ou non.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous lisons en Exode : Observez mon sabbath
, Calvin, Instit. 295. J'observe en mes voyages cette pratique de…
, Montaigne, I, 56. Ces plaisirs sont reprouvez, si la moderation n'y est observée
, Montaigne, I, 225. Il n'estoit pas possible qu'un excellent ouvrier eust sceu mieux garder toutes les proportions des membres, qu'elles estoient observées en luy
, Amyot, Eumènes, 21.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OBSERVER. - REM. Ajoutez :2. Observer de, avec un verbe à l'infinitif, faire attention à. Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisser
, Sévigné, 2 juill. 1677. Cet emploi est fort bon et digne d'être imité.
Étymologie de « observer »
Provenç. et esp. observar ; ital. osservare ; du lat. observare ; de ob, et servare, garder : proprement, garder autour ; comparez re-garder.
- (Xe siècle) Emprunté au latin observare, composé de ob- et servare.
Phonétique du mot « observer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
observer | ɔpsɛrve |
Fréquence d'apparition du mot « observer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « observer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « observer »
-
La fréquentation des hommes induit à s’observer soi-même.
Franz Kafka -
C'est la théorie qui décide de ce que nous pouvons observer.
Albert Einstein -
C'est quand il se retrouve pensif que l'on doit observer le technocrate.
Philippe Meyer — Les Progrès du progrès -
Cadeau du ciel : cinq planètes alignées à observer cette semaine
Futura — Brève | Jupiter est en opposition, c'est la meilleure période pour l'observer ! -
Saturne à l'opposition, c'est le moment de l'observer
Futura — Brève | Opposition de Saturne : c'est le meilleur moment pour observer le « seigneur des anneaux » -
Jusqu’au 12 septembre, glisser votre œil dans un télescope et vous pourrez observer les cratères de la Lune, découvrir la couleur des étoiles, identifier les constellations. 18 soirées d'observation sont organisées par l’AFA dans onze parcs et jardins parisiens.
France 3 Paris Ile-de-France — Observer la Lune, Saturne, Jupiter ou encore Mars... C'est possible cet été à Paris -
Surveiller les abeilles qui butinent les géraniums de nos balcons, observer si sa plage rétrécit dans le Morbihan, identifier chacune des baleines à bosse croisée au large de la Réunion… En suivant le protocole établi par des scientifiques, avec un appareil photo ou un carnet et un crayon, on peut aider la science et souvent passer de bons moments.
leparisien.fr — Les sciences ont besoin de vous pour observer la nature! - Le Parisien -
En France, la prochaine éclipse solaire totale est prévu pour 2081... mais il est possible d'en observer ailleurs dans le monde, et ainsi d'admirer les deux atmosphères du Soleil et surtout, son champ magnétique.
Science-et-vie.com — Que peut-on observer lors d'une éclipse solaire totale ? - Science & Vie -
Puis, grâce aux tests sérologiques, nous observerons les personnes infectées, mais qui n’ont pas encore développé d’immunité. Ces tests sérologiques nous informeront sur le développement de l’immunité une fois l’infection surmontée. Après ces deux mois, nous ferons une évaluation finale dans un an pour bien observer comment l’immunité se construit et se maintient sur le long terme.
«Observer comment l’immunité se construit et se maintient» | Paperjam News -
Il n'y a que deux moyens pour connaître : observer et méditer.
Pierre Choderlos de Laclos — Essai sur l'éducation des femmes, 1903
Traductions du mot « observer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | observe |
Espagnol | observar |
Italien | osservare |
Allemand | beobachten |
Chinois | 观察 |
Arabe | رصد |
Portugais | observar |
Russe | наблюдать |
Japonais | 観察する |
Basque | behatzen |
Corse | osserva |
Synonymes de « observer »
- regarder
- examiner
- contempler
- étudier
- considérer
- remarquer
- constater
- enregistrer
- noter
- épier
- surveiller
- scruter
- guetter
- fixer
- toiser
- dévisager
- droit
- accomplir
- exécuter
- faire
- acquiescer
- admettre
- adopter
- agréer
- apprécier
- apprendre
- braver
- déifier
- dire
- distinguer
- entériner
- espionner
- glorifier
- honorer
- imiter
- opiner
- pister
- respecter
- suivre
Antonymes de « observer »
Combien de points fait le mot observer au Scrabble ?
Nombre de points du mot observer au scrabble : 13 points