Observer : définition de observer


Observer : définition du Wiktionnaire

Verbe

observer \ɔp.sɛʁ.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’observer)

  1. Accomplir, suivre ce qui est prescrit par une loi, par une règle.
    • Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Quand Rabénou Tam fut informé du martyre des juifs de Blois, il ordonna un jeûne, qui fut longtemps observé au jour anniversaire (le 20 Siwan). — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Pour l’essentiel, les Gâtineaux se situent dans la norme catholique en observant et respectant massivement les grands préceptes de l’Église de la Contre-Réforme. — (Jacques Peret, Les paysans de Gâtine poitevine au XVIIIe siècle, Geste éditions, 1998, p. 238)
  2. Regarder avec attention ; surveiller ; épier.
    • Longtemps, comme un lapin qui, de son terrier, contemple un rendez-vous de chasse, Bert observa ce qui se passait sur l’autre rive : […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 324 de l’éd. de 1921)
    • C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un œil distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le bœuf et l'âne. — (Micheline Duff, « Les Semences d'Amour », dans les Contes de Noël : Pour les petits et les grands, Québec Amérique, 2012)
  3. Considérer avec application, en vue d’une étude, les choses physiques ou morales.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
    • Vu au microscope, le poil se présente sous le forme d’un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu’en les observant avec beaucoup de soin, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Nous observâmes une quantité de petits pétrels volant en tout sens autour du navire, mais principalement au-dessus et dans l’ouaiche, lesquels je reconnus pour le Procellaria oceanica. — (François P. L. Pollen, Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances, page 35, 1868)
    • Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j’observais l’heureuse disposition du dressoir, de l’évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes. — (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 93)
    • (Absolument)Observer avec de bons instruments. - Ce savant a beaucoup observé.
  4. Remarquer, en parlant de ce qui attire l’attention.
    • Dans toute la vallée moyenne on observe généralement deux périodes de grande pluviosité : l'une hivernale (novembre-décembre), l'autre vernale (février-avril) […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 19)
    • Je vous prie d’observer la différence qu’il y a entre ces deux choses.
  5. (Pronominal) (Réfléchi) (Spécialement) Se surveiller, être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles.
    • C’est un homme qui s’observe beaucoup, qui s’observe fort.
  6. (Pronominal) (réciproque) Se surveiller l’un l’autre.
    • Ces deux champions, avant d’en venir aux mains, s’observent, se mesurent des yeux.
    • Le créancier et le débiteur, avant de s’adresser la parole, se sont observés fort attentivement.

Nom commun

observer \əb.ˈzɝ.vɚ\ (États-Unis), \əb.ˈzɜː.və\ (Royaume-Uni)

  1. Observateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Observer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBSERVER. v. tr.
Accomplir, suivre ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle. Observer les commandements de Dieu. Observer les ordonnances des médecins. Observer le silence, le jeûne, etc. Observer la discipline, les règles de la discipline. Observer les statuts, les lois, les coutumes, les bienséances.

OBSERVER signifie aussi Regarder avec attention, surveiller, épier. On a mis autour de lui des gens qui l'observent. Prenez garde à ce que vous direz, on vous observe, vous êtes observé. Un bon général doit observer, faire observer tous les mouvements des ennemis. J'ai bien observé cet homme et je ne l'ai pas encore pénétré.

S'OBSERVER signifie spécialement Se surveiller, être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles. C'est un homme qui s'observe beaucoup, qui s'observe fort. Il signifie encore, dans le sens réciproque, Se surveiller l'un l'autre. Ces deux champions, avant d'en venir aux mains, s'observent, se mesurent des yeux. Le créancier et le débiteur, avant de s'adresser la parole, se sont observés fort attentivement.

OBSERVER signifie encore Considérer avec application, en vue d'une étude, les choses physiques ou morales. Observer le cours des astres, le changement du temps. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Le moraliste observe les hommes, la société, le cœur humain. Observer les mœurs des différentes nations. Il s'emploie quelquefois absolument dans ce sens. Observer avec de bons instruments. Ce savant a beaucoup observé. Il se dit aussi à propos de Ce qui attire l'attention et signifie Remarquer. J'ai observé qu'il n'adressait la parole qu'à vous. J'ai observé du coin de l'œil qu'il lui donnait quelque chose. Je vous prie d'observer la différence qu'il y a entre ces deux choses. Faire observer, Faire remarquer, attirer l'attention sur quelque chose. Je vous fais observer que vous vous trompez. Lui avez-vous fait observer que je n'y consentais point?

Observer : définition du Littré (1872-1877)

OBSERVER (ob-sèr-vé) v. a.
  • 1Se conformer à ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle (premier sens, puisque le latin observare signifie garder autour). J'observerai, seigneur, ces avis importants, Corneille, Nicom. III, 1. Prends un siége, Cinna, prends, et sur toute chose Observe exactement la loi que je t'impose, Corneille, Cinna, V, 1. Nous n'avons point observé vos commandements, vos cérémonies et vos ordonnances, Sacy, Bible, Esdras, II, I, 7. Quelque gloire que M. de Lamoignon ait acquise en faisant observer la discipline, je n'en parlerais qu'en tremblant, s'il ne l'avait lui-même observée, Fléchier, Lamoignon. Je promets d'observer ce que la loi m'ordonne, Racine, Ath. IV, 3.

    Fig. Observer les longues et les brèves, ou observer les points et les virgules, être extrêmement exact et scrupuleux, tant pour ce qu'on fait que pour ce qu'on a ordonné de faire.

    Observer les distances, rester à la distance voulue entre les rangs, les pelotons, etc. ; fig. et populairement, ne pas trop s'approcher d'une personne, ne pas se familiariser avec elle.

    En termes de manége. Ce cheval observe parfaitement les hanches, sa ligne, etc. Ce cavalier observe bien son terrain.

  • 2Considérer avec application les choses physiques et les choses morales. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Observer les mœurs des différentes nations. Le philosophe consume sa vie à observer les hommes, La Bruyère, I. Les Phéniciens furent les premiers qui observèrent les astres loin de la terre, Fénelon, Tél. III. Vénus est très difficile à observer autant et de la manière qu'il le faudrait pour en apprendre tout ce que la curiosité astronomique demanderait, Fontenelle, Bianchini. L'histoire naturelle aura toujours beaucoup d'incertitudes ; il faudrait, pour les lui ôter, observer par soi-même ; mais qui peut tout observer ? Buffon, Ois. t. IV, p. 29. Je voudrais qu'un homme judicieux nous donnât un traité de l'art d'observer les enfants ; cet art serait très important à connaître, Rousseau, Émile, III. Ce Sénèque, que faisait-il entre les rochers de la Corse ? il observait la nature, il écrivait ses Questions de physique, Diderot, Claude et Nér. II, 9.

    Observer des distances, des azimuts, des amplitudes, déterminer, par l'observation, des distances, des azimuts, des amplitudes.

    Absolument. Il a longtemps observé. Du Danemark il alla à Hambourg, de Hambourg à Hanovre, toujours observant, Fontenelle, Czar Pierre. Si nous observons bien, nous découvrons des phénomènes, nous les voyons, comme une suite de causes et d'effets, former différents systèmes ; et nous nous faisons des idées exactes de quelques parties du grand tout, Condillac, Log. I, 5. La nature a indiqué aux premiers hommes l'unique méthode des découvertes, puisqu'elle les a mis dans la nécessité d'observer, Condillac, Gramm. Disc. prélim. Un progrès de l'art d'observer, c'est le soin de vérifier l'instrument, Bailly, Hist. astron. mod. t. I, p. 401. Les polypes sont d'excellents maîtres de logique qu'il faut consulter : ne cherchons point à deviner, et observons, Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. V, p. 357. L'art d'observer est moins l'art de penser que d'apercevoir, Senneb. Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 6, dans POUGENS.

    Plus particulièrement, faire des observations astronomiques. Nos astronomes voient sur la lune des visages de demoiselles ; il pourrait être que des femmes qui observeraient y verraient de beaux visages d'hommes, Fontenelle, Mondes, 6e soir. Jean Flamsteed naquit à Derby le 19 août 1646 ; il y observa depuis l'année 1668 jusqu'en l'année 1674, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 426.

    Terme de marine. Observer, prendre une latitude en mer par des moyens astronomiques.

  • 3Examiner, regarder. Ils [les Romains] n'observaient pas seulement les démarches de leurs ennemis, mais encore tous les progrès de leurs voisins, Bossuet, Hist. III, 6. Mais peut-être qu'aussi, trop prompte à m'affliger, J'observe de trop près un chagrin passager, Racine, Bajaz. III, 7. Je verrai le témoin de ma flamme adultère Observer de quel front j'ose aborder son père, Racine, Phèdre, III, 3. Il m'observa longtemps dans un sombre silence, Racine, Esth. I, 1. Je l'observais hier, et je voyais ses yeux Lancer sur le lieu saint des regards furieux, Racine, Ath. I, 1. Tous ont les yeux sur lui, observent son maintien et son visage, La Bruyère, V. Mais parle ; tu pouvais observer son visage, Voltaire, Zaïre, III, 7. Hélas ! il m'observait d'un regard douloureux, Voltaire, Fanat. IV, 4.

    Absolument. Celui qui ne prétend qu'observer n'observe rien, parce qu'étant inutile dans les affaires et importun dans les plaisirs, il n'est admis nulle part, Rousseau, Hél. II, 17. Le baron observait malignement ; son ami rêvait, Genlis, Vœux téméraires, t. III, p. 122, dans POUGENS.

    Épier. Comment ! un rustre comme cela ? un homme qui vous observe toujours, et ne veut pas que personne vous parle ! Molière, Méd. m. lui, III, 3. [Dans un couvent] toutes les actions réglées, tous les pas comptés, cent yeux qui nous observent, Bossuet, la Vallière. Si mes accusateurs observent tous mes pas, Racine, Brit. IV, 2. Vous êtes observés ; la fuite est impossible, Voltaire, Orphel I, 3.

  • 4Remarquer, faire attention. Observez bien toutes ces circonstances. La cour observera que… J'ai observé qu'il lisait avec soin ce papier. Observez ces regards où la flamme étincelle, Cette marche, ce port et cet éclat divin, Delille, Én. V.

    Faire observer, faire remarquer, appeler l'attention sur. Faites-leur même observer que rien ne contribue plus à l'économie et à la propreté que de tenir chaque chose en sa place, Fénelon, Éduc. des filles, X.

  • 5S'observer, v. réfl. Être observé, être obéi. Lois générales, immuables, éternelles, qui s'observent sans aucune exception, avec un ordre, une régularité et une promptitude infinie, dans l'immensité des espaces, Montesquieu, Lett. pers. 97.
  • 6S'observer, se regarder l'un l'autre avec attention. Ces deux adversaires s'observèrent longtemps avant d'en venir aux mains. L'un et l'autre rival, s'arrêtant au passage, Se menace des yeux, s'observe, s'envisage, Boileau, Lutr. V. Les maisons de France et d'Autriche se craignaient et s'observaient, et elles avaient l'Europe à craindre, Voltaire, Louis XIV, 17.
  • 7S'observer, être retenu, circonspect. Cet homme s'observe beaucoup en parlant, en mangeant.

REMARQUE

Lorsque observer signifie épier, il est actif : je vous observe. Quand il signifie faire une remarque, remarquer, il est neutre ; et comme on ne dit pas : je vous considère que, je vous remarque que, de même on ne peut dire : je vous observe que. Il faut dire : je vous fais observer que. Louis Racine (Discours préliminaire placé en tête de ses Remarques sur le théâtre de son père) dit : " Je vous observe seulement son attention à le rendre utile, autant qu'il peut l'être. " C'est une faute. Même faute dans J. J. Rousseau (éd. MUSSET-PATHAY, t. XXIII, p. 127), écrivant à Duchesne, le 20 mars 1773 : " Je me contenterai de vous observer qu'il n'est pas fait mention dans le contenu de votre caisse du premier envoi que vous m'aviez fait. "

SYNONYME

OBSERVER, GARDER. Celui qui observe les commandements, s'y conforme ; celui qui garde les commandements, prend soin de ne les pas violer. Garder a donc quelque chose de plus effectif que observer, ou, pour mieux dire, quelque chose de plus intime : celui qui garde les préceptes y obéit parce qu'il y croit ; celui qui les observe s'y conforme, qu'il y croie ou non.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous lisons en Exode : Observez mon sabbath, Calvin, Instit. 295. J'observe en mes voyages cette pratique de…, Montaigne, I, 56. Ces plaisirs sont reprouvez, si la moderation n'y est observée, Montaigne, I, 225. Il n'estoit pas possible qu'un excellent ouvrier eust sceu mieux garder toutes les proportions des membres, qu'elles estoient observées en luy, Amyot, Eumènes, 21.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBSERVER. - REM. Ajoutez :

2. Observer de, avec un verbe à l'infinitif, faire attention à. Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisser, Sévigné, 2 juill. 1677. Cet emploi est fort bon et digne d'être imité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Observer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OBSERVER. (Critiq. sacr.) Ce mot signifie épier, prendre garde à quelque chose. Job, xxiv. 15. L’adultere qui a peur d’être reconnu, observe à ne marcher que dans l’obscurité. Observer la bouche de quelqu’un, c’est épier ses paroles pour le surprendre ; observer la bouche du roi, os regis observare, Ecclés. viij. 2. c’est garder ses commandemens. Seigneur, si vous entrez dans un examen rigoureux de nos fautes : si iniquitates observaveris, qui pourra soutenir votre jugement ? dit David, ps. cxxix. 3. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Observer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « observer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « observer »

Étymologie de observer - Wiktionnaire

Dérivé du verbe observe avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de observer - Littré

Provenç. et esp. observar ; ital. osservare ; du lat. observare ; de ob, et servare, garder : proprement, garder autour ; comparez re-garder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de observer - Wiktionnaire

(Xe siècle) Emprunté au latin observare, composé de ob- et servare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « observer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
observer ɔpsɛrve play_arrow

Conjugaison du verbe « observer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe observer

Citations contenant le mot « observer »

  • Cette semaine, les occasions d’observer la voûte céleste ne manquent pas. Mercredi matin, un bel alignement était prévu. Le spectacle continuait ce jeudi 16 avril 2020 très tôt, avec un rapprochement remarquable entre la Lune et Mars. Numerama, Un beau rapprochement entre la Lune et Mars était à observer ce jeudi matin
  • Le confinement est un temps propice à la rêverie, à la lecture, à l’art culinaire, au repos, à la famille. Ou il peut être mis à profit pour observer les oiseaux évoluer dans nos jardins et sur nos balcons. Le calme revenu, leurs piaillements et sifflements enchantent nos oreilles qui les redécouvrent. , Saint-Louis | Le confinement, une période idéale pour observer les oiseaux
  • Puis, grâce aux tests sérologiques, nous observerons les personnes infectées, mais qui n’ont pas encore développé d’immunité. Ces tests sérologiques nous informeront sur le développement de l’immunité une fois l’infection surmontée. Après ces deux mois, nous ferons une évaluation finale dans un an pour bien observer comment l’immunité se construit et se maintient sur le long terme. , «Observer comment l’immunité se construit et se maintient» | Paperjam News
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le réassureur Scor a indiqué mercredi qu'il pourrait observer une augmentation de la sinsitralité cette année, alors que son bénéfice a progressé au premier trimestre, période où le groupe n'a pas consaté d'impact particulier de la crise sanitaire sur ses résultats. Investir, Scor pourrait observer une hausse de la sinistralité en 2020, le bénéfice augmente au 1er trimestre, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Mercure est souvent considérée comme la planète du Système solaire la plus difficile à observer à l’œil nu. Comme elle est la planète la plus proche du Soleil, elle est en effet généralement masquée par la lumière du Soleil. Mais il y a des moments au cours de l’année où Mercure peut être étonnamment facile à repérer lors des premières lueurs du crépuscule, juste après le coucher du Soleil. Et dans l’hémisphère nord, en ce mois de février, nous sommes justement à la bonne période. LCI, La planète Mercure est visible à l’œil nu en ce moment, voici comment l'observer | LCI
  • Pas exactement la définition de la super-lune donc, même si le phénomène s'en rapproche grandement. La différence ne sera quasiment pas perceptible à l'œil nu. Et notre satellite offrira un beau spectacle à qui prendra le temps d'observer le ciel. Pour les plus tatillons, la première (vraie) super-lune - au sens strict du terme - aura lieu le 9 mars prochain, lorsque le satellite sera à 357 122 kilomètres de la Terre. ladepeche.fr, Une (presque) super-lune à observer dans le ciel nocturne ce dimanche - ladepeche.fr
  • Comment observer le train de satellites Starlink, visible ce soir dans le ciel français Numerama, Comment observer le train de satellites Starlink, visible ce soir dans le ciel français
  • C'est dans cette zone aussi qu'ils sont allés observer les coraux, guidés par la spécialiste embarquée Katia Nicolet. "Les Caraïbes sont ce lieu où les plus grandes inégalités sociales se côtoient. On passe d'une île privée aux mains de milliardaires à des îlots près de Haïti qui subissent toutes les catastrophes naturelles, les famines, les maladies, raconte Jérôme Delafosse. Or il suffit de passer sous la surface de la mer pour découvrir un exemple parfait de coopération et de symbiose : le corail et la zooxanthelle. Grâce à la photosynthèse, elle fournit au corail l'oxygène dont il a besoin pour vivre, et en retour le corail l'héberge. De là naît toute une chaîne de coopération." L'équipe d'Energy Observer le sait : elle est à peine partis mais déjà en plein dedans. Le voyage s'annonce riche en promesses tenues. lejdd.fr, Seuls au monde : à bord d'Energy Observer pendant deux mois
  • Mais pour qui souhaite observer ce phénomène, il est impératif de prendre des précautions. Regarder directement le soleil à l'œil nu peut causer des dommages oculaires. Il est donc nécessaire de se munir de lunettes pour éclipse ou de poser des filtres sur les jumelles et télescopes. leparisien.fr, Mercure passera devant le soleil lundi : comment et à quelle heure observer ce phénomène - Le Parisien
  • Pas toutes bien sûr. Mais Cheops va en observer à peu près 500 et ainsi composer « une photo de famille des exoplanètes », raconte Günther Hasinger, le directeur des programmes scientifiques de l’ESA. Le Devoir, Le télescope Cheops dans l’espace pour observer les exoplanètes | Le Devoir
  • L'animal est réapparu dans ce secteur au début des années 90, il s'est reproduit au point qu'il n'est pas rare de l'observer, dans le le moyen et haut pays.   France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Parc du Mercantour : des caméras pour observer les loups
  • Majestueuse ou fine, grandiloquente ou plus discrète, qu'elle s'impose à nous ou que nous devions y être plus attentif : si elle revêt bien des visages (et des saisons !), la beauté de la nature n'est plus à prouver. Pour beaucoup, elle est même un refuge pour le corps et l'esprit. L'observer serait alors l'occasion de mettre sur pause un quotidien trépidant pour faire un point avec soi-même. "On est fait pour s'entendre" en parle avec vous en direct de Chaumont-sur-Loire à l'occasion du Festival International des Jardins.  RTL.fr, Observer la nature nous fait-il du bien ?
  • Afin de participer au défi, les gens vont devoir observer pendant dix minutes les oiseaux qui viennent se poser dans leur jardin et saisir leurs observations sur le site de l'observatoire. "Participer à ce défi et participer à compter les oiseaux pendant cette période de confinement, c'est l'occasion de se reconnecter un petit peu à la nature", estime Marjorie Poitevin, chargée d'étude à la LPO. Franceinfo, VIDEO. Le défi "Confinés mais aux aguets" pour observer les oiseaux
  • Le dauphin rose est un incontournable de la faune hongkongaise. Gravement menacé, le dauphin rose de Hong Kong est en voie d’extinction. Il est possible de les observer au large de l’île de Lantau et à différents endroits au large de Hong Kong. Pour aller à leur rencontre, différents moyens de transport sont possibles dont notamment les petits bateaux de pêche des locaux de Tai O.  Mais nous vous conseillons plutôt la compagnie  Hong Kong Dolphin Watch, une entreprise officiellement reconnue par l’office du tourisme de Hong Kong pour son engagement en faveur de l’écotourisme. , 6 balades pour observer la faune de Hong Kong | lepetitjournal.com
  • Ils étaient dix à s'être déplacés ce samedi pour observer les oiseaux vivants dans le parc du domaine de Vizille (Isère) dans le cadre d'une étude participative. Munis de leurs jumelles, appareils photos et longues vues, l'objectif était de compter le nombre d'individus en une heure de balade. Après plusieurs arrêts dans le parc, des rouges-gorges, des pics épeiches, des troglodytes et même un héron ont été vus par ces ornithologues amateurs. France Bleu, Isère : venez compter et observer les oiseaux dans les parcs des musées
  • En France, la prochaine éclipse solaire totale est prévu pour 2081... mais il est possible d'en observer ailleurs dans le monde, et ainsi d'admirer les deux atmosphères du Soleil et surtout, son champ magnétique. Science-et-vie.com, Que peut-on observer lors d'une éclipse solaire totale ? - Science & Vie
  • À Cherry Springs, vous trouverez tout un réseau de sentiers forestiers adaptés à la randonnée ou aux motoneiges, des infrastructures de camping, des aires de pique-nique et diverses activités astronomiques. Selon la légende, l'année compterait 60 à 85 jours de conditions idéales pour observer les objets célestes. National Geographic, Passionnés d'astronomie, voici les meilleurs sites pour observer les étoiles | National Geographic
  • Muriel aime tout particulièrement observer le comportement de chaque espèce. "Là, nous avons une mésange charbonnière. On la reconnaît à son ventre jaune, orné d’une grande cravate noire", précise l’hôte. Puis, c’est au tour d’un verdier d’Europe, vert olive, de venir s’alimenter, "lui, il peut s’installer à la mangeoire et y rester un petit moment." Contrairement à la mésange qui vient chipper une graine pour aller la savourer dans un buisson voisin, le verdier reste sur place, pour le plus grand bonheur des merles et des pinsons qui ratissent le sol après son passage. Quant au rouge-gorge, Muriel s’est rendu compte que ce n’était pas un grand acrobate, "il a fallu qu’il apprenne à aller à la mangeoire, c’est rigolo !", glisse-t-elle. ladepeche.fr, "Nourrir les oiseaux du jardin pour le plaisir de les observer" - ladepeche.fr
  • Il est désormais possible d'observer les effets planétaire de la pandémie de Covid-19 depuis l'espace. Jeudi 25 juin, les agences spatiales américaine (Nasa), européenne (Esa) et japonaise (Jaxa), ont annoncé le lancement d'un nouvel outil, combinant une multitudes de données provenant de différents satellites en orbite autour de la terre. Baptisé "Covid-19 Earth Observation Dashboard", le dispositif a été déployé en tant que plate-forme en ligne, accessible au public via ce lien. usinenouvelle.com/, [En images] Cet outil international permet d'observer l'évolution des effets du confinement sur la planète - L'Usine Aéro
  • Mardi 3 mars, la préfecture de Haute-Savoie a émis une série de recommandations à observer pour limiter la propagation du Coronavirus. Le Messager, (INFOGRAPHIE) Coronavirus : les mesures à observer en Haute-Savoie - Le Messager
  • De cette nouvelle campagne qui a commencé cette semaine, le Conservatoire botanique attend donc beaucoup. D’autant plus que, comme pour la courtilière, le printemps s’avère l’une des périodes les plus favorables pour observer la nature. , Région Franche-Comté | Retrouver le plaisir d’observer les insectes
  • La ligue de protection des oiseaux propose des tas d’activités pendant le confinement : observer les oiseaux et rapporter ces données en ligne pour approfondir les connaissances scientifiques sur leur comportement, s’initier à leur champ ou encore, fabriquer des abris à chauve-souris. France 3 Corse ViaStella, #Incasa : profiter du confinement pour observer les oiseaux et faire progresser la science
  • Ça y est, on peut recommencer à se promener dans la nature, retrouver forêts, dunes et sentiers du littoral. L’occasion d’observer les animaux, avec ou sans jumelles. On vous présente quatre espèces observables facilement en famille dans la région. LA VDN, Quatre petits animaux à observer en se promenant dans les Hauts-de-France
  • C’est facile. Il suffit d’observer les oiseaux à partir de la fenêtre, du balcon ou de la cour arrière et de rapporter ces observations sur le site internet eBird. Ces données pourront être utilisées par des scientifiques ou des spécialistes de la conservation. La Presse, Observer les oiseaux comme un vrai scientifique
  • Ces spots sont réputés pour observer les étoiles en France. Ils sont à couper le souffle et vous feront vivre des nuits brillantes et inoubliables. Laissez-vous transpercer par la voie lactée et rallumez les étoiles dans vos yeux. À l’heure où bon nombre d’entre nous vivons en milieu urbain, où la pollution lumineuse est partout, un ciel noir baigné d’étoiles nous est souvent étranger. Pourtant, les constellations sont bien là. Derrière les halos de nos lampadaires et panneaux lumineux, elles scintillent depuis des millions d’années. GenerationVoyage, Les 9 meilleurs endroits où observer les étoiles en France
  • D'habitude, nous ne prenons jamais le temps d'observer ce que la nature nous offre sur le balcon, dans le jardin ou tout simplement sur le rebord de la fenêtre. C'est le moment ! France Bleu, Plan C comme confinement : Profitons de cette période pour observer la nature
  • Ce programme vous propose d’observer une 60aine d’espèces (végétales et animales) selon un protocole précis. Pour vous aider à prendre ce protocole en main, Tela Botanica a développé divers outils dont un kit de formation en ligne ! Tela Botanica, Formez-vous à observer les saisons… depuis chez vous ! #BotaChezMoi – Tela Botanica
  • Un beau rapprochement d'astres était prévu le matin du 18 mars 2020. La Lune, Mars, Jupiter et Saturne étaient en conjonction. Le spectacle était à observer très tôt, de sa fenêtre ou de son jardin. Numerama, Ce mercredi matin, un beau quatuor céleste était à observer depuis votre jardin (ou par la fenêtre)
  • Surveiller les abeilles qui butinent les géraniums de nos balcons, observer si sa plage rétrécit dans le Morbihan, identifier chacune des baleines à bosse croisée au large de la Réunion… En suivant le protocole établi par des scientifiques, avec un appareil photo ou un carnet et un crayon, on peut aider la science et souvent passer de bons moments. leparisien.fr, Les sciences ont besoin de vous pour observer la nature! - Le Parisien
  • Mais comment observer la voûte céleste quand on est coincé dans un tout petit appartement sans jumelles ni télescope ? Pas de panique, assurent les deux aventuriers, il y a bien des choses à voir à l'œil nu depuis sa fenêtre. Et même en ville ! Voici leurs conseils. Geo.fr, Confinement : comment observer les étoiles depuis chez soi - Geo.fr
  • La comète SWAN (C / 2020 F8)(1), c’est son nom, s’approche de la Terre à 73 km/seconde. De Sète, comme dans le sud de la France, il sera normalement possible de l'observer à l’œil nu (attention au soleil, dans tous les cas), du 15 au 25 mai, avant l'aube. Condition sine qua non, pouvoir accéder visuellement à un horizon dégagé, au nord-est.  midilibre.fr, Sète : comment repérer et observer la comète Swan à partir de la semaine prochaine - midilibre.fr
  • Pour l’observatoire des jardins, le premier volet, instauré depuis 2006, est dédié aux papillons. Le second volet, en place depuis 2009, est consacré aux escargots et aux limaces. Noé explique : "L’Observatoire de la biodiversité des jardins propose des protocoles simples et accessibles à tous, pour apprendre à connaître les espèces qui nous entourent. Petits et grands sont invités à observer les papillons, escargots et limaces qui peuplent les jardins privés, publics, balcons, à les identifier et à transmettre leurs données aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris." petitbleu.fr, Observer, jardins et forêts - petitbleu.fr
  • Des records de bouchons, le coude-à-coude dans des rames de métro bondées, les concerts de klaxons… En période de grève, l'expression « jungle urbaine » reprend tout son sens. Et son pendant « se mettre au vert » toute sa valeur. Surtout qu'il ne s'agit pas que de mots. D'après des recherches effectuées par le Muséum national d'histoire naturelle, « observer la nature rend heureux ». L'institution, qui appelle aujourd'hui les Français à « se reconnecter » à la faune et la flore qui les entourent, s'appuie sur une série d'études démontrant l'impact positif sur la santé des balades loin du bitume. Le Muséum cite par exemple le travail de deux chercheurs de la faculté de médecine de Quin Li (Tokyo). leparisien.fr, Observer la nature, ça rend heureux - Le Parisien
  • Pour en savoir plus sur Atlas et l'observer : Les tribulations d’Atlas, une comète très prometteuse. Futura, Astronomie : les grands rendez-vous célestes à observer pendant le confinement
  • L’été est une bonne période pour se familiariser avec les constellations ou encore les dessins que forment les étoiles dans la voûte céleste pendant la période la plus chaude de l’année. « Le Triangle d’été est sans doute le dessin d’étoiles le plus visible. Dès qu’il y a un semblant de ciel noir autour de soi, on peut l’observer, même en ville. Pas pour rien que le Triangle d’été est aussi appelé le V des vacances ! », ajoute M. Jobin. La Presse, Quoi observer dans le ciel cet été
  • Cette nuit du 12 au 13 mai, la comète Swan est passée au plus près de la Terre à quelque 85 millions de kilomètres. À noter qu'il est désormais possible de l'observer dans l'hémisphère nord, avant le lever du Soleil. Elle est encore très basse au-dessus de l'horizon mais on peut tenter de l'attraper du regard alors qu'elle traverse la constellation des Poissons (voir la carte de son parcours pour les prochains jours ci-dessous). Avec une magnitude de 5.5, elle est à la limite de la visibilité à l'œil nu. Si vous avez une paire de jumelles, vous pourrez discerner son noyau et une partie de sa chevelure. Futura, La comète Swan passe au plus près du Soleil le 27 mai. Comment l'observer ?
  • Si je ne peux pas vous promettre d’observer le ciel en votre compagnie dans les semaines qui viennent, je peux néanmoins vous offrir un moment de quiétude et de contemplation des étoiles. J’ai assemblé dans le court-métrage d’une quinzaine de minutes qui ouvre ce billet plusieurs dizaines de milliers d’images prises à toutes les saisons sous le ciel des Cévennes. Les séquences se succèdent au rythme de la rotation terrestre et du passage des mois : le coucher de la Voie lactée avec son reflet dans le lac des Pises, un hêtre automnal éclairé par la Lune, une pleine lune sur le Lingas enneigé, le crépuscule et l’aube au sommet du mont Aigoual, Vénus et la Lune qui tombent sur l’observatoire des Pises, un champignon lunaire poussant sur le causse Méjan, la Voie lactée balayée par les nuages au-dessus des gorges du Tarn, Jupiter et Saturne entourées par les étoiles du Scorpion et du Sagittaire, la beauté d’un ciel d’été, la Voie lactée, les avions et les étoiles filantes du mois d’août sur le causse Noir, le coucher de Vénus dans la lumière zodiacale sur le causse Méjan au mois de février dernier et sur l’Aigoual début mars (remarquez les dizaines d’avions et de satellites Starlink visibles sur ces deux vidéos récentes) et le lever d’un mince croissant lunaire déformé par l’atmosphère. La bande-son a été enregistrée dans une prairie sur le causse Méjan lors d’une belle nuit de printemps. Éteignez les lumières, mettez la vidéo en plein écran à la meilleure résolution accessible, montez un peu le son et évadez-vous dans la nuit étoilée ! Autour du Ciel, Observer le ciel en période de confinement – Autour du Ciel
  • Durant le confinement, nous avons plus de temps pour cuisiner, lire, observer la faune et la flore qui nous entoure … mais aussi le ciel ! France Culture, Astronomie : que pouvons-nous observer dans le ciel pendant le confinement ?
  • Randonnée pédestre un soir de pleine lune « Ecouter, observer, sentir » 2020-08-03 – 2020-08-03 Les Grandes-Ventes Seine-Maritime Les Grandes-Ventes Unidivers, Randonnée pédestre un soir de pleine lune « Ecouter, observer, sentir » Les Grandes-Ventes lundi 3 août 2020
  • Zoo de la Barben : l'été, saison propice pour observer... LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Zoo de la Barben : l'été, saison propice pour observer les animaux | La Provence
  • 7 euros pour observer le ciel en ville ? Un le ciel est gratuit deux en ville on ne peut rien voir a cause de la pollution lumineuse. Trois les écolos à la mairie n'ont pas réglé le problème de pollution lumineuse Lyonmag.com, Près de Lyon : quatre soirées pour observer le ciel organisées au Planétarium de Vaulx-en-Velin
  • L'explorateur va notamment observer les baleines et comparer l'évolution des données collectées avant et après le coronavirus. Franceinfo, Mike Horn se lance dans une nouvelle expédition en Arctique pour observer la faune marine après la crise du Covid-19
  • Cadeau du ciel : cinq planètes alignées à observer cette semaine Futura, Brève | Jupiter est en opposition, c'est la meilleure période pour l'observer !
  • En 2020, les astronomes amateurs et professionnels se sont émerveillés devant la beauté de la comète Neowise observable à l’œil nu. Si l’événement ne vous a pas rassasié, voici un calendrier des grands événements astronomiques à observer en France absolument ! , Observer le ciel : calendrier des grands événements astronomiques en (...) - eVous
  • Alors que la comète Neowise atteindra son pic de visibilité le 23 juillet, nous vous dévoilons les quatre meilleures applications pour observer le ciel et les étoiles sur votre smartphone. LA VDN, Comète Neowise: nos quatre applications préférées pour observer le ciel et les étoiles
  • Pour observer Neowise, Isabelle, blogueuse toulousaine (1), s’est levée à 4 heures le 12 juillet. Direction Lauzerville avec un ami, pour prendre un peu de hauteur sur les coteaux et pour s'éloigner de la pollution lumineuse de la ville. « C’est un événement rare, je voulais la voir autrement que sur les photos des blogs et réseaux sociaux, je ne pouvais pas manquer ça. Nous l’avons observée le temps que le Soleil se lève, pendant une demi-heure, avec sa chevelure, son panache. Elle est à 103 millions de kilomètres de nous, je me suis sentie toute petite», commente cette passionnée du spatial. ladepeche.fr, Espace : nos bons conseils pour observer la comète Neowise - ladepeche.fr
  • Les plaisanciers les font fuir, c’est sûr. Certains s’en approchent beaucoup trop près. Pourtant, le plus facile pour les observer, c’est quand on les laisse tranquille. » , Le cap Fréhel, un lieu idéal pour observer les dauphins | Le Petit Bleu
  • Jusqu’au 12 septembre, glisser votre œil dans un télescope et vous pourrez observer les cratères de la Lune, découvrir la couleur des étoiles, identifier les constellations. 18 soirées d'observation sont organisées par l’AFA dans onze parcs et jardins parisiens. France 3 Paris Ile-de-France, Observer la Lune, Saturne, Jupiter ou encore Mars... C'est possible cet été à Paris
  • Les occasions d’observer la Station spatiale internationale à l’œil nu dans le ciel ne manquent pas en ce moment. Ce vendredi 24 juillet, l’ISS va traverser le ciel du Nord-Ouest en Est, entre 23h28 et 23h35. Les jours suivants, la station continuera d’être visible le soir, à condition que le ciel soit suffisamment dégagé pour l’observer. Numerama, Comment observer les passages de l'ISS à l'œil nu ?
  • On peut choisir la balade, avec la promenade "Au Cayla, au four et au moulin", mercredi 22 juillet, de 10h à 12h, où Muriel Vernières évoque le cycle champ-moulin-four-pain au regard des écrits guériniens et des littératures orales. Autre option, le Carnet naturaliste, jeudi 23 juillet, de 10h à 12h. Nathalie Thibaudeau invite à observer des plantes et des arbres, et réaliser des croquis d’observation, avec une recherche autour des couleurs. A partir de 7 ans pour les enfants accompagnés d’un adulte, 9 ans pour les enfants non accompagnés (matériel fourni). ladepeche.fr, Castelnau-de-Montmiral. Château-musée : Le Cayla invite à observer, écrire et photographier - ladepeche.fr
  • Saturne à l'opposition, c'est le moment de l'observer Futura, Brève | Opposition de Saturne : c'est le meilleur moment pour observer le « seigneur des anneaux »
  • L’occasion pour les amateurs d’astronomie, mais aussi pour tous les curieux qui aiment avoir la tête dans les étoiles, de l’observer. Car son prochain passage n’interviendra pas avant près de 6.800 ans. , NeoWise : Dernière chance pour observer la comète avant 6.800 ans
  • Même s'il n'est dorénavant plus possible d'observer la comète Neowise tôt le matin, elle est toujours visible en soirée, à proximité de la Grande Ourse. Pour faciliter votre orientation et afin de pouvoir repérer rapidement ce corps céleste répondant au doux nom de C/2020 F3, nous vous avons sélectionné les meilleures applications d'astronomie du moment.  Futura, Quels sont les meilleurs outils pour observer la comète Neowise ?
  • Il n'y a que deux moyens pour connaître : observer et méditer. De Pierre Choderlos de Laclos / Essai sur l'éducation des femmes, 1903
  • La coïncidence d'un affaiblissement avec un agrandissement, tout homme a pu l'observer en soi. De Victor Hugo / L'Homme qui rit
  • Pour celui qui sait observer, chaque homme porte sur sa face la description de son corps et de son âme. De Alexis Carrel / L'Homme, cet inconnu
  • D’un oeil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même. De Amedeo Modigliani
  • C'est quand il se retrouve pensif que l'on doit observer le technocrate. De Philippe Meyer / Les Progrès du progrès
  • Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement. Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse. De Otto von Bismarck
  • L'important, c'est de savoir ce qu'il faut observer. De Edgar Allan Poe / Histoires Extraordinaires
  • Il faut observer la convenance dans le détail et l'ordre dans l'ensemble. De Bernardin de Saint-Pierre / Mélanges
  • C'est la théorie qui décide de ce que nous pouvons observer. De Albert Einstein
  • Quand on demande aux gens d’observer le silence... au lieu de l’observer, comme on observe une éclipse de lune, ils l’écoutent ! De Raymond Devos / Un ange passe
  • La fréquentation des hommes induit à s’observer soi-même. De Franz Kafka

Images d'illustration du mot « observer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « observer »

Langue Traduction
Corse osserva
Basque behatzen
Japonais 観察する
Russe наблюдать
Portugais observar
Arabe رصد
Chinois 观察
Allemand beobachten
Italien osservare
Espagnol observar
Anglais observe
Source : Google Translate API

Synonymes de « observer »

Source : synonymes de observer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « observer »


Mots similaires