La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrevenir »

Contrevenir

Définitions de « contrevenir »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREVENIR, verbe trans. indir.

Agir contre les prescriptions d'un règlement. Les membres du corps médical hospitalier qui contreviennent à cette interdiction sont susceptibles d'être déférés devant la Cour des Comptes (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 16).
Fig. Agir contre, aller contre une obligation morale. Il n'est que trop vrai, en effet, que le Journal des Débats, depuis des années, ne cesse de contrevenir et de faire défaut de plus en plus au rôle important qu'il lui convenait de tenir (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1818-69, p. 736).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əvni:ʀ], (je) contreviens [kɔ ̃tʀ əvjε ̃]. Aux 1reet 2epers. du plur. de l'imp. de l'ind. et du subj. prés., conserve les 2 [ə] muets devant [ɳ] = nous contrevenions, niez : [kɔ ̃tʀ əvə ɳ ɔ ̃], [-ɳe], cf. Fouché Prononc. 1959, p. 105. Pour la conjug. cf. venir. Admis ds Ac. 1694-1932. Écrit contre-venir ds Land. 1834. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1331 (ds Runk., p. 34); 1457 (Arch. Nord, B 1687, fol. 27 vods IGLF); 1680 subst. contrevenant (Rich.). Empr. au lat. jur. contra-venire « agir contre (quelque chose) ». Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Verbe - français

contrevenir \kɔ̃.tʁə.vniʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Agir contre une loi, une défense, un ordre, etc., ou contre une obligation que l’on a contractée.
    • Et d'autre part, toujours plus intransigeant quant à l'application de ses canons, le clergé exige, au concile de Paris (614), que les juifs qui contreviendraient à l'interdiction d'exercer des fonctions publiques, soient convertis au christianisme. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Encore fallait-il savoir quand, où, et comment, nous prenions le risque de contrevenir aux lois de l'Église, notre mère fouettarde. Car en cas de flagrant délit, on nous promettait la géhenne, on imaginait de vertigineuses oubliettes où seraient jetés les coupables. — (Jérome Garçin, « Confesser ses péchés », dans Les huit péchés capitaux, présentation de Jérome Garçin, Editions Complexe, 1991, p. 9)
    • Permettre à son ministre de l’Économie de continuer à contrevenir au code d’éthique ternit sa fin de session. — (Rémi Nadeau, « Voici les bulletins de session des élus à l'Assemblée nationale », Le journal de Québec, 12 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREVENIR. v. intr.
Agir contre quelque loi, quelque défense, quelque ordre, etc., ou contre quelque obligation que l'on a contractée. Contrevenir aux commandements de Dieu, au précepte de la charité. Contrevenir aux règlements de police. Contrevenir à une clause du contrat, du traité.

Littré (1872-1877)

CONTREVENIR (kon-tre-ve-nir), je contreviens, nous contrevenons, vous contrevenez, ils contreviennent ; je contrevenais ; je contrevins ; je contreviendrai ; je contreviendrais ; que je contrevienne ; que je contrevinsse ; contrevenant ; contrevenu v. n.
  • Agir contre. Et si qui contrevient à ce que je défends Trouve des partisans en mes propres enfants…, Rotrou, Antig. V, 4. C'est contrevenir à un commandement du décalogue, Bossuet, Images. Jupiter n'oserait contrevenir à ce redoutable serment, Fénelon, Tél. VII. Et sans contrevenir aux vœux d'un solitaire, L'exemple, le conseil et le travail des mains Me pouvaient rendre utile à des troupes de saints, La Fontaine, Captivité de saint Malc. Loi [sur les galions d'Amérique] qui n'est utile qu'autant qu'on y contrevient, Voltaire, Mœurs, 145. Dieu eût contrevenu aux lois qu'il a établies lui-même, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. ind. Préamb.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir : il a contrevenu à vos ordres ; il s'est conjugué avec l'auxiliaire être (voy. l'historique) : il est contrevenu à vos ordres ; et, au fond, rien n'empêche de dire ou d'écrire ainsi, puisque les composés de venir se conjuguent dans la plupart des cas avec l'auxiliaire être : je suis parvenu au sommet, je suis convenu du fait.

SYNONYME

CONTREVENIR, ENFREINDRE, TRANSGRESSER. Contrevenir, c'est venir contre, contrarier ; enfreindre, c'est briser ; transgresser, c'est passer au delà de ce qui est considéré comme limite. Ces expressions : il a contrevenu au commandement, il a enfreint le commandement, il a transgressé le commandement, expriment une même idée, à savoir que le commandement n'a pas été observé, sans autre distinction que la distinction implicite que renferme l'étymologie. Mais quand on va plus loin dans l'emploi de ces mots, on voit que contrevenir est celui qui a le moins de force, qui est le plus général et qui peut par conséquent s'appliquer aux petites désobéissances. Les graves désobéissances ne sont caractérisées que par enfreindre et transgresser, le premier les représentant comme une rupture, le second comme un bond qui nous lance au delà.

HISTORIQUE

XVe s. Au cas qu'il contrevinst à la paix de Peronne, De la Marche, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Les Peres sont souvent divers entre eux, et mesmes aucunes fois se contreviennent à eux-mesmes, Calvin, Instit. Dédic. De propos deliberé nous taschons de lui contrevenir [à Dieu], Calvin, ib. 149. Ils ne feroyent pas des crimes mortels et irremissibles d'estre contrevenus à la moindre tradition de celles qu'ils ont forgées, Calvin, ib. 951. À cela ne contrevient point, que… [n'est pas en opposition], Calvin, ib. 1012. Ceste charité de quoy je parle ne contrevient point à la justice civile, Lanoue, 77. Brennus entra en cholere, disant que c'estoit meschamment fait de contrevenir à l'accord qu'ilz avoient passé et juré, Amyot, Cam. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contrevenir »

Emprunté au latin juridique contravenire « s’opposer à, agir contre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. contravenir ; portug. contravir ; ital. contravvenire ; du latin contravenire, de contra, contre, et venire, venir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contrevenir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrevenir kɔ̃trǝvnir

Fréquence d'apparition du mot « contrevenir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contrevenir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrevenir »

  • L’épidémie de coronavirus a remis en lumière les relations complexes qui unissent le pouvoir politique en Macédoine du Nord et les autorités religieuses, qui n’ont pas hésité à contrevenir aux consignes sanitaires données par l’État. Des relations qui plongent dans l’histoire, de l’Empire byzantin au pouvoir ottoman, en passant par la période yougoslave. Entretien avec le chercheur Goran Sekulovski.
    Le Courrier des Balkans — Macédoine du Nord : quand les communautés religieuses deviennent politiques - Le Courrier des Balkans
  • Les citoyens qui seraient tentés de contrevenir à cette interdiction s’exposent à une amende de la Ville pouvant varier entre 500 et 1000 $.
    Le Nouvelliste — L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert maintenue à Shawinigan | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Surtout, la Cour suprême a rejeté l’argument financier selon lequel une province pouvait contrevenir à ses obligations pour des raisons économiques. « Les raisons budgétaires ne peuvent pas être un prétexte pour refuser la mise sur pied d’écoles destinées à la minorité de langue officielle », énonce l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) qui a elle aussi réagi rapidement à la décision.
    L'Eau vive - Actualité fransaskoise — Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême
  • L'Adria Tour, un tournoi caritatif organisé à l'initiative de Novak Djokovic dans les Balkans, a tourné à la fête sans retenue et sans gestes barrières face à la pandémie de Covid-19. Notamment à Belgrade où les tribunes du court étaient remplies et le port du masque quasiment ignoré. Les joueurs n'ont pas hésité à se donner des accolades, à se mêler aux fans, à sortir au restaurant et en boîte de nuit. Le tout, sans contrevenir pour autant aux mesures gouvernementales en place à ce moment-là face à la maladie.
    Les Echos — Tennis: "Nous avons été trop optimistes" à l'Adria Tour, regrette Thiem | Les Echos
  • La protection de cette espèce concerne l’animal, ses œufs, mais aussi son nid qui, même vide, ne doit pas être dégradé, détruit ou déplacé. Y contrevenir peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € ou jusqu’à un an d’emprisonnement. Concernant une perturbation intentionnelle, c’est une contravention de 4e classe passible d’une amende de 750 €.
    midilibre.fr — Les nids d’hirondelles doivent être protégés - midilibre.fr

Traductions du mot « contrevenir »

Langue Traduction
Anglais contravene
Espagnol infringir
Italien contravvenire
Allemand verstoßen
Chinois 违反
Arabe مخالفة
Portugais violar
Russe нарушать
Japonais 反対する
Basque aurkako
Corse contravvene
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrevenir »

Source : synonymes de contrevenir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contrevenir »

Combien de points fait le mot contrevenir au Scrabble ?

Nombre de points du mot contrevenir au scrabble : 16 points

Contrevenir

Retour au sommaire ➦