Contrevenir : définition de contrevenir


Contrevenir : définition du Wiktionnaire

Verbe

contrevenir \kɔ̃.tʁə.vniʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Agir contre une loi, une défense, un ordre, etc., ou contre une obligation que l’on a contractée.
    • Et d'autre part, toujours plus intransigeant quant à l'application de ses canons, le clergé exige, au concile de Paris (614), que les juifs qui contreviendraient à l'interdiction d'exercer des fonctions publiques, soient convertis au christianisme. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Encore fallait-il savoir quand, où, et comment, nous prenions le risque de contrevenir aux lois de l'Église, notre mère fouettarde. Car en cas de flagrant délit, on nous promettait la géhenne, on imaginait de vertigineuses oubliettes où seraient jetés les coupables. — (Jérome Garçin, « Confesser ses péchés », dans Les huit péchés capitaux, présentation de Jérome Garçin, Editions Complexe, 1991, p. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contrevenir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREVENIR. v. intr.
Agir contre quelque loi, quelque défense, quelque ordre, etc., ou contre quelque obligation que l'on a contractée. Contrevenir aux commandements de Dieu, au précepte de la charité. Contrevenir aux règlements de police. Contrevenir à une clause du contrat, du traité.

Contrevenir : définition du Littré (1872-1877)

CONTREVENIR (kon-tre-ve-nir), je contreviens, nous contrevenons, vous contrevenez, ils contreviennent ; je contrevenais ; je contrevins ; je contreviendrai ; je contreviendrais ; que je contrevienne ; que je contrevinsse ; contrevenant ; contrevenu v. n.
  • Agir contre. Et si qui contrevient à ce que je défends Trouve des partisans en mes propres enfants…, Rotrou, Antig. V, 4. C'est contrevenir à un commandement du décalogue, Bossuet, Images. Jupiter n'oserait contrevenir à ce redoutable serment, Fénelon, Tél. VII. Et sans contrevenir aux vœux d'un solitaire, L'exemple, le conseil et le travail des mains Me pouvaient rendre utile à des troupes de saints, La Fontaine, Captivité de saint Malc. Loi [sur les galions d'Amérique] qui n'est utile qu'autant qu'on y contrevient, Voltaire, Mœurs, 145. Dieu eût contrevenu aux lois qu'il a établies lui-même, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. ind. Préamb.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir : il a contrevenu à vos ordres ; il s'est conjugué avec l'auxiliaire être (voy. l'historique) : il est contrevenu à vos ordres ; et, au fond, rien n'empêche de dire ou d'écrire ainsi, puisque les composés de venir se conjuguent dans la plupart des cas avec l'auxiliaire être : je suis parvenu au sommet, je suis convenu du fait.

SYNONYME

CONTREVENIR, ENFREINDRE, TRANSGRESSER. Contrevenir, c'est venir contre, contrarier ; enfreindre, c'est briser ; transgresser, c'est passer au delà de ce qui est considéré comme limite. Ces expressions : il a contrevenu au commandement, il a enfreint le commandement, il a transgressé le commandement, expriment une même idée, à savoir que le commandement n'a pas été observé, sans autre distinction que la distinction implicite que renferme l'étymologie. Mais quand on va plus loin dans l'emploi de ces mots, on voit que contrevenir est celui qui a le moins de force, qui est le plus général et qui peut par conséquent s'appliquer aux petites désobéissances. Les graves désobéissances ne sont caractérisées que par enfreindre et transgresser, le premier les représentant comme une rupture, le second comme un bond qui nous lance au delà.

HISTORIQUE

XVe s. Au cas qu'il contrevinst à la paix de Peronne, De la Marche, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Les Peres sont souvent divers entre eux, et mesmes aucunes fois se contreviennent à eux-mesmes, Calvin, Instit. Dédic. De propos deliberé nous taschons de lui contrevenir [à Dieu], Calvin, ib. 149. Ils ne feroyent pas des crimes mortels et irremissibles d'estre contrevenus à la moindre tradition de celles qu'ils ont forgées, Calvin, ib. 951. À cela ne contrevient point, que… [n'est pas en opposition], Calvin, ib. 1012. Ceste charité de quoy je parle ne contrevient point à la justice civile, Lanoue, 77. Brennus entra en cholere, disant que c'estoit meschamment fait de contrevenir à l'accord qu'ilz avoient passé et juré, Amyot, Cam. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Contrevenir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « contrevenir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « contrevenir »

Étymologie de contrevenir - Littré

Provenç. et espagn. contravenir ; portug. contravir ; ital. contravvenire ; du latin contravenire, de contra, contre, et venire, venir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de contrevenir - Wiktionnaire

Emprunté au latin juridique contravenire « s’opposer à, agir contre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrevenir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrevenir kɔ̃trǝvnir play_arrow

Conjugaison du verbe « contrevenir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe contrevenir

Évolution historique de l’usage du mot « contrevenir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrevenir »

  • L’épidémie de coronavirus a remis en lumière les relations complexes qui unissent le pouvoir politique en Macédoine du Nord et les autorités religieuses, qui n’ont pas hésité à contrevenir aux consignes sanitaires données par l’État. Des relations qui plongent dans l’histoire, de l’Empire byzantin au pouvoir ottoman, en passant par la période yougoslave. Entretien avec le chercheur Goran Sekulovski. Le Courrier des Balkans, Macédoine du Nord : quand les communautés religieuses deviennent politiques - Le Courrier des Balkans
  • Les citoyens qui seraient tentés de contrevenir à cette interdiction s’exposent à une amende de la Ville pouvant varier entre 500 et 1000 $. Le Nouvelliste, L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert maintenue à Shawinigan | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Surtout, la Cour suprême a rejeté l’argument financier selon lequel une province pouvait contrevenir à ses obligations pour des raisons économiques. « Les raisons budgétaires ne peuvent pas être un prétexte pour refuser la mise sur pied d’écoles destinées à la minorité de langue officielle », énonce l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) qui a elle aussi réagi rapidement à la décision. L'Eau vive - Actualité fransaskoise, Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême
  • L'Adria Tour, un tournoi caritatif organisé à l'initiative de Novak Djokovic dans les Balkans, a tourné à la fête sans retenue et sans gestes barrières face à la pandémie de Covid-19. Notamment à Belgrade où les tribunes du court étaient remplies et le port du masque quasiment ignoré. Les joueurs n'ont pas hésité à se donner des accolades, à se mêler aux fans, à sortir au restaurant et en boîte de nuit. Le tout, sans contrevenir pour autant aux mesures gouvernementales en place à ce moment-là face à la maladie. Les Echos, Tennis: "Nous avons été trop optimistes" à l'Adria Tour, regrette Thiem | Les Echos
  • La protection de cette espèce concerne l’animal, ses œufs, mais aussi son nid qui, même vide, ne doit pas être dégradé, détruit ou déplacé. Y contrevenir peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € ou jusqu’à un an d’emprisonnement. Concernant une perturbation intentionnelle, c’est une contravention de 4e classe passible d’une amende de 750 €. midilibre.fr, Les nids d’hirondelles doivent être protégés - midilibre.fr

Traductions du mot « contrevenir »

Langue Traduction
Corse contravvene
Basque aurkako
Japonais 反対する
Russe нарушать
Portugais violar
Arabe مخالفة
Chinois 违反
Allemand verstoßen
Italien contravvenire
Espagnol infringir
Anglais contravene
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrevenir »

Source : synonymes de contrevenir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contrevenir »


Mots similaires