Surveiller : définition de surveiller


Surveiller : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SURVEILLER, verbe trans.

I. − Empl. trans.
A. −
1.
a) Observer quelqu'un avec une certaine attention pour comprendre son comportement. Synon. guetter.Du coin de l'œil, elle surveille son homme pour lui passer, au bon moment, le litre ou la miche de pain: attention indifférente, devenue instinctive; pur service conjugal (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1065).
[Le compl. est une prop. complét.] Il surveillait du coin de l'œil s'ils produisaient [des propos] chez ses amis l'effet sur lequel il avait compté (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 103).
b) Observer avec insistance, avec méfiance. Synon. épier, guetter.Étendue à ses pieds, calme et pleine de joie, Delphine la couvait avec des yeux ardents, Comme un animal fort qui surveille une proie Après l'avoir d'abord marquée avec les dents (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 252).Tout en parlant, le vieil homme surveillait sournoisement le visage de son collègue et s'inquiétait de ne pas rencontrer son regard (Aymé, Uranus, 1948, p. 180).
2. Veiller sur une personne dont on a la responsabilité morale ou à laquelle on s'intéresse. Synon. garder.Surveiller des élèves en récréation, des enfants qui jouent. Je sus qu'il se préoccupait de mon état et me surveillait sans en avoir l'air (Fromentin, Dominique, 1863, p. 156).Le petit Camille l'inquiétait. Malade, souvent couchée, elle le surveillait moins, incapable de contrôler ses jeux et ses sorties (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 323).
En partic., surtout dans le domaine scol.Veiller sur des élèves, sur des candidats pour s'assurer que leur travail est réalisé selon les normes requises. [P. méton. de l'obj.] Surveiller un concours, un examen; surveiller une étude.
3. Veiller au bon déroulement d'une activité, d'une opération, d'un processus. Surveiller le feu, la cuisson d'un gigot, la circulation. Escartefigue (...): Je me demande si Panisse coupe à cœur. César: Si tu avais surveillé le jeu, tu le saurais (Pagnol, Marius, 1931, iii, 1ertabl., 1, p. 155).
[Le compl. désigne un ustensile, une machine, etc.] Surveiller le four. Il guettait une marmite qui bouillonnait sur le fourneau, en consultant ainsi qu'un manomètre sa montre accrochée à un clou. Il avait le regard bref et sûr du mécanicien qui surveille sa machine (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 206).Assise, les genoux écartés, la belle Bastienne s'écrase dans une posture de ménagère qui surveille la marmite (Colette, Music-hall, 1913, p. 25).
[Le compl. désigne un lieu] Il avait dû s'avancer sur la terrasse pour surveiller le chemin; et il levait un bras,allons, vite!pour dire qu'il attendait le remède (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 295).
Pop. [Le compl. est une prop. complét.] Le lendemain, on est allé brûler les herbes sur le terrain. Il a fallu surveiller que ça n'aille pas plus loin (Giono, Regain, 1930, p. 173).
B. −
1. Observer les agissements d'adversaires potentiels, les lieux d'où peut survenir le danger. Une sentinelle surveille le pont. Dès le matin, un caporal sapeur de la compagnie des pompiers était dans le clocher avec la mission de surveiller les Prussiens (Barrès, Colline insp., 1913, p. 301).Les patrouilles surveillent la ville, font la ronde jour et nuit (Cl. Ollier, Le Maintien de l'ordre, Paris, Flammarion, 1988 [1961], p. 118).
[Le suj. désigne des dispositifs militaires ou p. méton., leur responsable, des pays, etc.] Lord Wellington est authentiquement chargé par les puissances de l'Europe de surveiller la France, puisqu'il est chargé de répondre de sa tranquillité (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 401):
Abandonnée à ses propres ressources, l'Autriche ne saurait, dans l'état actuel de ses finances, mettre en mouvement de nombreuses armées, surtout étant obligée de surveiller l'Italie et de se tenir en garde sur les frontières de la Pologne et de la Prusse. Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 450.
[Le suj. désigne une position militaire] Chypre aussi a plus de fenêtres ouvertes sur l'horizon qu'on ne s'en douterait (...) elle surveille la route maritime de Constantinople à l'Égypte et, à ses pieds, la Mer Égée disperse ses îles (Morand, Route Indes, 1936, p. 320).Château-Gaillard surveillait le fleuve [la Seine] à dix lieues en aval comme en amont (Druon, Reine étranglée, 1955, p. 17).
2. Se tenir informé, par des moyens policiers, des activités de personnes jugées suspectes, du comportement de collectivités, de groupes, de lieux à risques. Surveiller une bande, un quartier chaud. Ce n'a été que la populace et quelques paysans ameutés qui ont commis ce désordre. Nous espérons qu'il n'ira pas plus loin, car les patriotes surveillent actuellement la personne et les propriétés de tout citoyen sans aucune exception (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 505).Cette mentalité de révolté n'était pas ignorée de la police impériale, qui surveillait Beethoven (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 49).
P. anal. Exercer une police morale. L'Église fit mieux que de surveiller, de blâmer, d'interdire, elle inspira; elle sut faire naître un art à son image (Mâle, Art relig., 1932, p. 512).
3. Garder des prisonniers dans un établissement pénitentiaire. Une façon de couloir où se tenait le pion chargé de surveiller les condamnés (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 57).
C. − Faire attention à sa manière d'être, de vivre. Surveiller sa toilette, son alimentation, sa ligne, sa santé. Il soignait sa toilette: il était ridicule; il surveillait sa façon de parler: il était prétentieux (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 201).Le visage de Lise fourmillait de curiosité.Et maintenant? demanda-t-elle d'une voix qu'elle s'efforçait en vain de surveiller (Lacretelle, Hts ponts, t. 3, 1935, p. 240).
Surveiller son langage, ses paroles, ses propos. Se montrer circonspect. Avec les autres femmes (...), on sent qu'il faut surveiller ses paroles; il faut taire, surtout, le grand secret de la maison (Chardonne, Épithal., 1921, p. 255).Il fallait leur dissimuler les trompeuses apparences. J'avais l'habitude de surveiller mon langage: je redoublai de prudence (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 110).
II. − Empl. pronom.
A. − réfléchi
1. Se contrôler, ne pas se laisser entraîner par la passion. Sa grande prétention était au calme et personne n'était aussi troublé que lui: il se surveillait pour arrêter ces émotions de l'âme qu'il croyait nuisibles à sa santé (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 27).
2. Se contraindre, se montrer circonspect. La détente naturelle d'une jeune fille qui reprend ses aises et ne se surveille plus, après le départ des étrangers (Vogüé, Morts, 1899, p. 166).Antoine se surveillait pour ne pas trop laisser voir son inquiétude (Martin du G.Thib., Été 14, 1936, p. 296).
B. − réciproque. S'observer mutuellement. Synon. s'épier.Six mois se passèrent et un calme menaçant planait sur les deux habitations qui se touchaient et d'où on se surveillait mutuellement (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 244).Ils se surveillent avec hargne. Et s'avancent tous deux de front jusqu'à l'instant de s'asseoir (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 562).
Rem. gén. L'empl. trans. indir. surveiller à n'est plus, dès la seconde moit. du xixes., qu'une survivance: Qu'est-ce que vous faites là, dans cette pose de chien couchant? lui demanda M. VerdurinJ'attends qu'une des personnes qui surveillent aux vêtements puisse prendre mon pardessus et me donner un numéro.Qu'est-ce que vous dites? demanda d'un air sévère M. Verdurin: « qui surveillent aux vêtements ». Est-ce que vous devenez gâteux? on dit: « surveiller les vêtements » (...)Surveiller à quelque chose est la vraie forme, murmura Saniette d'une voix entrecoupée (Proust, Prisonn., 1922, p. 228).
Prononc. et Orth.: [syʀvεje], [-ve-], (il) surveille [-vεj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1586 pronom. « observer avec attention » (B. de Vigenère, Traité des chiffres ds Stoer, Le grand dict. fr. lat., 1625: Et que toutes choses commençassent à se surveiller de plus pres); b) 1680 surveiller à (Rich.), qualifié de ,,vieilli`` dans cette constr. dep. Ac. 1878; c) 1762 trans. (Ac.). Dér. de veiller*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 2 132. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 674, b) 2 953; xxes.: a) 3 534, b) 3 931.

Surveiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

surveiller \syʁ.vɛ.je\ ou \syʁ.ve.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Observer avec attention ; examiner ; contrôler.
    • Un travail conduit démocratiquement serait réglementé par des arrêtés, surveillé par une police et soumis à la sanction de tribunaux distribuant des amendes ou de la prison. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 347)
    • Près de Maidstone, ils tombèrent sur une rangée de onze canons automobiles de construction spéciale, autour desquels des artilleurs affairés surveillaient avec des jumelles une sorte de retranchement qu’on établissait sur la crête de la colline. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 54 de l’éd. de 1921)
    • Le Mohtasib, en effet, surveillait ces métiers pour les poids et mesures, punissant le fraudeur du châtiment du tatouif. — (Revue du Monde musulman, vol. 58, Paris : R.R. Kneider, 1924, p. 223)
    • Tu sais, dit Tacherot, qu’elle toussotte un peu… Oh ! rien de grave !… Mais le docteur prétend qu’il faut surveiller ses bronches. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Elle descendit sous prétexte de surveiller quelques préparatifs à la cuisine. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Il avait de la misère à traverser la rue : chaque fois, je le surveillais par la fenêtre. J'avais peur qu'il se fasse frapper. — (Sylvain Laquerre, Antonio le Grand : biographie, Amérik Média, 2006, p. 48)

surveiller intransitif

  1. (Vieilli) Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. On disait surtout surveiller à.
    • Ce n’est pas assez que tels et tels prennent le soin de cette affaire, il faut encore quelqu’un pour y surveiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Surveiller : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURVEILLER. v. tr.
Observer avec attention, examiner, contrôler. Surveiller des travaux. Surveiller quelqu'un. Il faut surveiller sa conduite. Il ne se surveille pas assez. Elle surveille ses enfants pendant qu'ils jouent.

SURVEILLER s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. Ce n'est pas assez que tels et tels prennent le soin de cette affaire, il faut encore quelqu'un pour y surveiller. En ce sens, il a vieilli.

Surveiller : définition du Littré (1872-1877)

SURVEILLER (sur-vè-llé, ll mouillées, et non sur-vè-yé) v. n.
  • Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. Un général d'armée doit surveiller à tout ce qui se passe. Passer son temps à surveiller aux fraudes des marchands de blé, à la négligence des magasiniers…, Diderot, Claude et Nér. II, 82.

    Activement. Surveiller des travaux. Mais surveillons Norceste, et sachons tout prévoir, Ducis, Hamlet, III, 1. Toujours son amitié surveilla mes destins, Lemercier, Frédég. et Br. III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surveiller »

Étymologie de surveiller - Littré

Sur 1, et veiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de surveiller - Wiktionnaire

(1586) De l’ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surveiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surveiller syrvɛje play_arrow

Conjugaison du verbe « surveiller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe surveiller

Citations contenant le mot « surveiller »

  • Avec une nouvelle saison de Call of Duty Modern Warfare et Warzone, de nombreuses nouvelles armes, opérateurs et bien plus encore! Voici 4 choses à surveiller dans la saison 5. Marseille News .net, 4 choses à surveiller dans la saison 5 de Call of Duty Modern Warfare et Warzone - Marseille News .net
  • C'est une drôle de manière, innovante, pour surveiller les plages et les baigneurs. En Californie, des chercheurs surveillent depuis maintenant un an les déplacements des requins près des côtes, en utilisant des drones. CNEWS, Californie : des drones pour surveiller les requins | CNEWS
  • Investing.com -- Les investisseurs se pencheront cette semaine sur le rapport sur l'emploi aux États-Unis pour le mois de juillet, qui devrait faire la lumière la force du rebond économique. Les prévisions du rapport se situent dans une large fourchette, mais la plupart des analystes s'attendent à ce que le rebond de l'embauche ait considérablement ralenti le mois dernier. Les marchés surveilleront également le Congrès, qui reste dans l'impasse en ce qui concerne le prochain cycle d'aide économique après l'expiration d'une bouée de sauvetage essentielle pour des millions de chômeurs américains. C'est la mi-temps de la saison des bénéfices du deuxième trimestre après les résultats stupéfiants de la semaine dernière dans le secteur des grandes technologies, mais les données macroéconomiques chancelantes et les inquiétudes liées à la pandémie pèsent sur les rendements du Trésor. En attendant, la Banque d'Angleterre devrait maintenir le cap lors de sa réunion de jeudi, les investisseurs attendant des indications sur l'orientation future possible de la politique monétaire. Voici ce que vous devez savoir pour commencer votre semaine. Investing.com France, 5 dossiers économiques clés à surveiller pour la semaine du 3 août 2020 Par Investing.com
  • Educateur farfelu qui aurait souhaité nous faire éléver à domicile pour mieux surveiller nos progrés, homme mûr et néanmoins naïf, saisi d'étonnement à chaque étape de notre évolution, Papa vécut sa paternité avec un émerveillement inquiet. De Caroline Anouilh / Drôle de père
  • Le gouvernement est avant tout une organisation coûteuse qui sert à surveiller les indisciplinés et taxer les bons citoyens : le gouvernement ne fait pas grand chose pour les gens honnêtes à part les ennuyer. De Edgar Watson Howe / Notes for My Biographer
  • Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien. De Scott Adams
  • Avoir foi en une intelligence divine inspire une certaine tranquillité. Mais elle ne nous libère pas de nos responsabilités humaines. Suis-je obligé de surveiller mon frère ? De Woody Allen / Mon allocution
  • Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? De Guy Bedos / Libération - 1994
  • Un metteur en scène, c'est un monsieur qui a une grosse montre pour surveiller si les acteurs ne se débinent pas avant 7 heures. De Michel Audiard
  • Qu'un homme puisse aimer sa femme et surveiller la note de gaz est d'une ambiguïté difficile à supporter. De Michel Audiard
  • Une petite ville, c'est un endroit charmant où ce sont les voisins qui se chargent de surveiller votre femme. De Jean Richard
  • Il ne faut pas surveiller les femmes de trop près. Car si tu essaies de la surveiller, tu montreras tout simplement que tu es jaloux et tu deviendras si jaloux que ton épouse te quittera et qu’elle s’échappera. De Sagesse indienne
  • Quand la médecine manque de clarté, il faut surveiller les médecins. De Daniel Pennac / Des chrétiens et des Maures
  • Un veilleur de nuit ne peut surveiller deux villages. De Kalman Mikszàth / La Discussion de Szolnok

Images d'illustration du mot « surveiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « surveiller »

Langue Traduction
Corse monitorà
Basque monitore
Japonais モニター
Russe монитор
Portugais monitor
Arabe مراقب
Chinois 监控
Allemand monitor
Italien tenere sotto controllo
Espagnol vigilar
Anglais monitor
Source : Google Translate API

Synonymes de « surveiller »

Source : synonymes de surveiller sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires