La langue française

Constater

Définitions du mot « constater »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTATER, verbe trans.

A.− DR. Attester par un acte officiel.
1. [Le suj. désigne une pers.] Constater par procès-verbal. Elle ne fait même pas constater ses blessures par un certificat de médecin (Renard, Journal,1905, p. 1023):
1. L'un des partants, un phtisique d'une extrême faiblesse, (...) succomba à son mal. En l'absence du major allemand, c'est un des médecins français qu'on alerta pour constater le décès. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 241.
P. iron. :
2. ... l'administration française écrit tout, verbalise sur tout, consomme des rames de papier pour constater l'entrée et la sortie de quelques centimes... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 308.
2. [Le suj. désigne une chose] Servir de preuve à. Il y a mariage civil en France, et pour se marier civilement, il faut des pièces qui constatent l'identité (A. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 808).
P. ext. Nos monumens constatent une durée de plusieurs milliers de siècles (Volney, Les Ruines,1791, p. 188).
B.− P. ext., usuel
1. [Aspect imperf.] Établir après examen l'existence ou l'authenticité d'un fait.
a) [Le suj. désigne une pers.] Nous avons (...) pu employer avec sûreté les résultats de ces opérations, (...) pour constater la régularité de l'horloge marine (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 287):
3. ... il vous a invités, comme c'était son droit, à constater le flagrant délit, à le constater « de visu », autrement dit : de vos propres yeux, par vous-mêmes! Courteline, Le Gendarme est sans pitié,1899, 1, p. 151.
b) [Le suj. désigne une notion abstr.] L'histoire constatera des revirements (...) lorsqu'elle s'occupera, avec « le recul nécessaire », des hommes d'État italiens d'à présent (Larbaud, Journal,1932, p. 271).
Spéc., SC. S'assurer, au moyen d'observations scientifiques, de la réalité d'un fait. « Je ne dis pas que la science explique tout, mais elle constate; et, moi, ça me suffit » (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier. 1922, p. 796):
4. ... un véritable empirique dans le sens scientifique ne doit pas raisonner; il doit se borner avant tout à bien constater l'existence des faits... Bernard, Principes de méd. exp.,1875, p. 57.
2. [Aspect perf.] Prendre connaissance de quelque chose, se rendre compte de l'existence d'un fait. Les bourgeois de Plassans restèrent stupéfaits en constatant qu'on installait un café sous l'église (Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1032):
5. À l'hôtel où je suis descendu, où j'entends parler quantité d'étrangers, je constate à nouveau que la langue française est de débit plus égal qu'aucune autre. Gide, Journal,1934, p. 1202.
Rem. Le part. passé constaté se rencontre parfois employé comme adj., au sens de « dont la réalité a été observée et établie ». J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que (...) j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Horla, 1886, p. 1105).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃state], (je) constate [kɔ ̃stat]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2 776 (constatant : 151). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 410, b) 2 945; xxes. : a) 5 237, b) 5 875.
DÉR. 1.
Constatable, adj.Qui peut être constaté. Cet amour, c'était quelque chose qui ne correspondait à rien d'extérieur, de constatable par d'autres que lui (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 236). [kɔ ̃statabl̥]. 1reattest. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Dict. mots nouveaux, Suppl. ds Quem.); de constater, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 9.
2.
Constateur, subst. masc.Celui qui est chargé de constater. Elle court le guilledou avec le délégué cantonal, constateur de fissures (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 110). 1reattest. 1900 id.; du rad. de constater, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. Gohin 1903, p. 321.

Wiktionnaire

Verbe

constater transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Rendre évident.
    • Rentrons donc au Louvre, monseigneur, dit monsieur de Montmorency, et constatons-y bien notre présence. — (Alexandre Dumas, Les deux Diane, chapitre XXII ; Calmann-Lévy éditeurs, Paris, s. d., volume Ier, page 169.)
  2. Établir pour réel.
    • Mais montrez-nous d'abord un louche, un bègue, puis opérez-les, et rendez-nous ensuite témoins des résultats de vos opérations sur ce bègue, sur ce louche; alors, si vous réussissez, il ne pourra plus rester de doute; les plus incrédules seront forcés de rendre les armes et de constater vos succès. — (Note du docteur J. A. Henroz au compte-rendu de séance de l'Académie des Sciences du 15 février 1841, L'expérience: journal de médecine et de chirurgie, numéro 190, 18 février 1841)
    • La cour d’appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s’était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. — (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, p. 85)
    • Il faut constater ce fait avant que d’en tirer aucune induction.
    • C’est un fait bien constaté.
    • Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d’expériences.
  3. Consigner une chose dans un acte fait dans les formes.
    • Constater une chose par procès-verbal.
    • Les changements qu’on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié.
  4. S’emploie également à propos des actes, des écrits qui font foi de quelque chose.
    • Toutes les pièces de la procédure constatent que…
  5. (Généralement) Observer en faisant remarquer.
    • Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 224)
    • J’avais pu constater, parmi cette cinquantaine de squales presque noirs, la présence d’un énorme requin blanc sale. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • […] les variations de température qu’on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 48)
    • Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l’accord est loin d’être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. — (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, 2011, p. 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSTATER. v. tr.
Établir pour réel. Il faut constater ce fait avant que d'en tirer aucune induction. C'est un fait bien constaté. Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d'expériences. Il signifie aussi Consigner une chose dans un acte fait dans les formes. Constater une chose par procès-verbal. Les changements qu'on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié. Il s'emploie également à propos des Actes, des écrits qui font foi de quelque chose. Toutes les pièces de la procédure constatent que... Dans un sens plus général,

CONSTATER est synonyme d'Observer en faisant remarquer. Je ne discute pas, je constate.

Littré (1872-1877)

CONSTATER (kon-sta-té) v. a.
  • 1Rendre constant, certain. Je veux constater le fait. Toutes les pièces de la procédure constatent que etc. Le duc fit plusieurs questions, et j'en fis aussi pour constater les faits, Saint-Simon, dans le Dict. de DOCHEZ.
  • 2Relater, dans un écrit ou dans un acte. Constater une chose par procès-verbal.

    On dit aussi que le procès-verbal constate une chose.

REMARQUE

Ce mot, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, ne se trouve dans l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONSTATER, v. act. (Jurispr.) signifie établir un fait, le rendre constant & certain. On constate des faits par des titres, par une enquête, par un procès-verbal. Voyez ci-après Conster. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « constater »

Mot qui, n'étant entré dans la langue qu'au commencement du XVIIIe siècle, paraît formé, assez singulièrement d'ailleurs, de cum et du latin status, état (voy. ÉTAT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de constat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constater kɔ̃state

Évolution historique de l’usage du mot « constater »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constater »

  • Être contesté, c'est être constaté. Victor Hugo, Tas de pierres, Éditions Milieu du monde
  • Il est plaisant de constater que les écrivains les plus enflés sont aussi les plus plats. De André Prévot
  • Il est curieux de constater combien les homosexuels prolifèrent, alors qu’ils ne se reproduisent pas. De Léo Campion
  • Expliquer ne sert à rien. On ne peut que voir, constater et montrer. De Jacques-Pierre Amette / Jeunesse dans une ville normande
  • Il est frappant de constater combien la laideur est toujours la plus forte. De Amélie Nothomb / Le Sabotage amoureux
  • Il est déroutant de constater que les pires chauffards peuvent obtenir une remise de peine pour bonne conduite ! De Yannick Moreau
  • Mais on ne peut pas faire deux choses à la fois : être heureux et le constater. De Geneviève Dormann / La fanfaronne, 1975
  • Sème du bonheur dans le champ du voisin, tu seras surpris de constater ce que le vent fera produire au tien. De Juliette St-Gelais
  • Quand on veut défendre les libertés, on est bien obligé de constater que l’on va à contre-courant de l’histoire. De Jacques Chirac / Assemblée Nationale - 15 Juin 1977
  • En vieillissant, force est de constater que cela devient de plus en plus difficile de ne pas avoir les mêmes opinions que ceux qu'on aime. De Jean-Marie Poupart / Le champion de cinq heures moins dix
  • Quand une anthologie paraît, tout bon poète (ou mauvais) s'y précipite pour constater qu'on l'a oublié une fois de plus. De Jean L'Anselme / Le Matricule des Anges - 31 Mai 2000
  • Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cent ans. De Julien Benda / La France Byzantine
  • Qu’il est décevant de suivre une femme dans la rue, fasciné par sa démarche, de l’aborder et de constater que son visage est tellement moins expressif que son cul. De Jacques Sternberg
  • Dieu est une maladie dont on se croit guéri parce que plus personne n'en meurt et dont on est surpris, de temps en temps, de constater qu'elle est toujours là. De Emil Michel Cioran / Cahiers 1957-1972
  • Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître ! De Jean-Marie Poirier / Le prix du souvenir
  • La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenues indifférentes. De Alain de Botton / Petite philosophie de l'amour
  • Il est un peu tôt pour le constater sur le terrain. Toutefois, un autre sondage mené cette fois auprès des consommateurs, 18% d'entre eux ont exprimé une volonté de changer de logement directement liée à la période de confinement. La part monte à 27% lorsque l'on regarde uniquement l'agglomération parisienne. Pour les deux-tiers d'entre eux, il s'agirait alors d'acquérir une maison et pour un tiers un appartement. Mais quand on demande une échéance, ils sont en réalité peu nombreux à répondre vouloir le faire dès 2020. Prévoir un mouvement des grandes villes vers la campagne semble donc encore prématuré. LCI, Immobilier : "Nous anticipons une stabilité voire une baisse de prix dans les grandes villes" | LCI
  • Après un printemps particulièrement difficile lié à de la prédation des choucas, les responsables agricoles des Côtes-d’Armor en appellent aux ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Ils les invitent dans les champs pour constater l’ampleur du problème et envisager une solution. La France Agricole, Destruction de semis : Ils invitent les ministres à constater les dégâts de choucas
  • Mais ce sondage permet aussi d’en savoir plus sur les habitudes de consommation de maquillage des Françaises, au-delà du chamboulement du confinement. Il permet par exemple de constater que les femmes continuant à accorder une importance certaine au maquillage sont les plus âgées, les moins diplômées et les plus urbaines. Près d’une femme sur deux (46%) de plus de 65 ans estime que le fait de ne pas se maquiller en public est du “laisser-aller”, de même que 44% des femmes avec un niveau d’étude inférieur au bac et 42% des habitantes de l’agglomération parisienne. Le Huffington Post, Pourquoi de plus en plus de femmes délaissent le maquillage (même avant le confinement) | Le Huffington Post LIFE
  • C’était le 2 juin 2020 sur Bfm. JM BLanquer s’exprimait sur les candidats aux concours internes de l’enseignement. « Ces personnes que je regarde avec émotion », dit le ministre, « on est en train d’arriver à une solution permettant d’avoir une première moitié d’admis et les autres sur liste complémentaire ». Or les résultats des concours internes tombent et force est de constater que très peu de postes ont été mis sur liste complémentaire. La situation évoquée par le ministre est presque atteinte en philosophie avec 45 admis et 34 sur liste complémentaire. Mais partout ailleurs il en va tout autrement. Aux capes internes d’histoire-géo ou de Lettres classiques, par exemple, il n’y a pas de liste complémentaire. En Lettres modernes, physique, maths et SES tout au plus une dizaine de postes sur liste complémentaire alors qu’il y a un réel déficit de candidats au moins en maths. En anglais on compte 26 noms sur laliste complémentaire mais pour 149 admis. , Concours : Peu de postes sur liste complémentaire
  • L’un des principaux avantages du service 3DEXPERIENCE Marketplace Make est qu’il offre un système de devis instantané permettant aux acheteurs de comparer immédiatement les offres des fournisseurs. De plus, un acheteur peut ajuster des paramètres, tels que la capacité et le chiffre d’affaires, pour mesurer l’impact sur les coûts de fabrication. Le bureau d’impression 3D ProMake, dont le siège se trouve au Royaume-Uni, a rejoint le marché en 2018 et a pu constater directement l’intérêt des clients. Gavin Leggott, co-fondateur et directeur de ProMake, commente : « La place de marché s’intègre parfaitement à notre réseau d’imprimantes et de matériaux 3D. Les gens sont en mesure d’exploiter cette plate-forme dans le monde entier et de tirer profit d’un large éventail de technologies et de techniques de fabrication. Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements jusqu’à présent.«  3Dnatives, Pourquoi miser sur le service 3DEXPERIENCE Marketplace Make ? - 3Dnatives
  • Samedi 20 juin, Lucie Lafforgue passait un bon moment en famille, avec ses cousins, qu’elle n’avait pas vus depuis trois mois. Sa bonne humeur s’est vite évaporée à son réveil : sa mère Corinne l’appelle. Elle doit retourner de toute urgence « constater les dégâts » à la ferme. L’éleveuse d’Aurimont s’est effectivement fait vandaliser le panneau qu’elle avait installé il y a trois semaines, indiquant la direction à suivre pour rejoindre la ferme Au Carrau. ladepeche.fr, Victime de dégradations, qui en veut à Lucie, l'éleveuse du Gers ? - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « constater »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « constater »

Langue Traduction
Anglais notice
Espagnol aviso
Italien avviso
Allemand beachten
Chinois 注意
Arabe تحقق
Portugais aviso prévio
Russe уведомление
Japonais 通知
Basque oharra
Corse avvisà
Source : Google Translate API

Synonymes de « constater »

Source : synonymes de constater sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « constater »

Constater

Retour au sommaire ➦

Partager