La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déroger »

Déroger

[derɔʒe]
Ecouter

Définitions de « déroger »

Déroger - Verbe

  • Se détourner des normes établies par une loi, un accord, ou l'usage.

    Dans le monde de la finance, déroger aux règles peut entraître de lourdes conséquences, tant sur le plan légal que sur la réputation de l'entreprise.
    (Citation fictive)
  • Ne pas respecter les devoirs imposés par son statut social ou son honneur.

    Lorsque la constitution française reconnaissait un ordre de noblesse privilégiée, la femme noble qui épousait un roturier dérogeait à la noblesse et devenait roturière.
    — L'Institut : Journal des académies et sociétés scientifiques de la France & de l’Étranger, 2e section

Expressions liées

  • Déroger à la noblesse (exercer une profession incompatible avec elle ou contracter une union morganatique entraînant la perte de ses privilèges.)

Étymologie de « déroger »

Du latin derogare (déroger, déroger à une loi, en retrancher une disposition), composé de la préposition de, et rogare (porter une loi, demander). Comparer avec le provençal et l'espagnol derogar, et l'italien derogare, dirogare. Voir aussi interroger et proroger.

Usage du mot « déroger »

Évolution historique de l’usage du mot « déroger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déroger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déroger »

Antonymes de « déroger »

Citations contenant le mot « déroger »

  • Il y a un double interdit, celui aux États de déroger à certains droits, et celui aux hommes de transgresser certaines valeurs, car les franchir conduirait à la négation de ce qui donne son sens à l'humanité.
    Mireille Delmas-Marty — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Dans les garages, tous sont tenus de travailler gantés et masqués et les pilotes priés de garder casque et gants. Les embrassades sont proscrites après un bon résultat, même si l'on a vu Bottas et Hamilton déroger au protocole en se donnant l'accolade mains nues en descendant de voiture.
    LaProvence.com — Sports | F1: Mercedes aux premières loges, pas le public, pour la première de 2020 | La Provence
  • L’an dernier, il s’était accroché à son costume de puncheur qui joue étape après étape, version cycliste d’un des plus célèbres poncifs footballistiques. Presque aussi bien qu’il avait défendu la tunique dorée. Au cours d’un Tour de France qu’il avait illuminé, Julian Alaphilippe avait tenu à ne pas déroger à sa communication prudente. Douze mois plus tard, le 4e de la dernière Grande Boucle ne joue toujours pas au gros bras de la course au maillot jaune.
    Eurosport — Tour de France - Julian Alaphilippe : "Je n’ai pas le général en tête" - Tour de France 2020 - Cyclisme - Eurosport
  • Vous êtes spécialiste d’histoire environnementale. Pourquoi vous êtes-vous intéressé à la « propriété » ?Fabien Locher1 C’est l’une des institutions les plus puissantes et les plus opaques de la modernité. Elle s’impose à tous et même en partie aux États, qui l’organisent mais ne peuvent y déroger que dans des circonstances limitées et codifiées. La propriété privée peut d’ailleurs être vue comme une forme de protection contre les dérives tyranniques ou autoritaires – c’est notamment une idée très implantée aux États-Unis. Mais cette même propriété privée est souvent présentée comme une évidence, comme quelque chose de naturel.
    CNRS Le journal — « La propriété privée n’a absolument rien de naturel » | CNRS Le journal
  • Si la faculté de régulariser certaines offres peut être accordée dans le cadre d’un  marché passé selon une procédure adaptée (Mapa), les choses ne sont pas aussi souples en appel d’offres. Pour Arnaud Latrèche, du conseil général de Côte-d’Or, l’acheteur public peut, dans certains cas, demander des précisions et compléments, voire des corrections, tout en veillant à ne pas déroger au principe d’intangibilité des offres.
    lemoniteur.fr — Appels d’offres : la fin du rejet systématique des offres irrégulières ?
  • Une question brûle les lèvres des 100.000 étudiants universitaires : qu’en sera-t-il des examens ? « Il est encore prématuré de prendre des décisions en matière d’organisation des examens, mais toutes les Universités se fixent comme but de clôturer le deuxième quadrimestre, en ce compris les évaluations, sans déroger significativement au calendrier initialement prévu. Cela permettra de maintenir le calendrier de la seconde session et de démarrer l’année académique 2020-2021 en laissant les problèmes actuels derrière nous ».
    Le Soir — Coronavirus: les universités francophones maintiennent les cours en ligne jusqu’à la fin du quadrimestre - Le Soir
  • Pourtant, des ouvertures pratiquées de manière plus proche en limite de propriété sont possibles si le propriétaire est titulaire d’une servitude. Il s’agit d’un droit adossé à une propriété qui permet de déroger aux règles précédentes. On parle aussi de contrainte qui s’impose au profit d’un “fonds dominant” sur un “fonds servant”.
    Capital.fr — Servitude de vue : définition, distance autorisée et recours - Capital.fr
  • Vivre le Patrimoine Macarien ne pouvait déroger à la tradition historique du Printemps des Tricandilles, inaugurée à l’origine par Guy SUIRE : la "cérémonie" se déroulera donc dans la salle François Mauriac le vendredi 25 mai 2018 à partir de 20 heures.
    Rock & Tricandilles à Saint Macaire | Gironde | Actualités en Aquitaine

Traductions du mot « déroger »

Langue Traduction
Anglais derogate
Espagnol derogar
Italien derogare
Allemand abweichend
Chinois 贬低
Arabe ينتقص
Portugais derrogar
Russe умалять
Japonais 委譲する
Basque salbuespenak
Corse deroga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.