La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « considérer »

Considérer

[kɔ̃sidere]
Ecouter

Définitions de « considérer »

Considérer - Verbe

  • Observer avec attention.

    Vous pensez bien, dit-il, que la nomination d’un chanoine étranger au diocèse n’a pas été considérée d’un œil indifférent par le clergé de Chartres.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • \'Examiner attentivement avant de décider ou d'agir.

    Dans le tumulte de l'information, le journaliste doit toujours considérer chaque détail, chaque source, avant de transmettre un récit au public.
    (Citation fictive)
  • Prendre en compte, tenir compte de.

    \'— Au point de vue pathogénèse, on doit considérer que dans les cœliaquies, il y a insuffisance primitive des fonctions du grêle. Mais un facteur constitutionnel est incontestable. — (Journal de physiologie et de pathologie générale, vol. 37/n° 2, Éditions Masson et Cie, 1939, p. 1536)
  • \Estimer pour sa valeur morale ou sociale.

    Dans son éditorial, le rédacteur en chef souligne l'importance de considérer chaque individu non pas pour sa richesse matérielle, mais pour les valeurs qu'il incarne et propage dans la société.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • À tout bien considérer
    Je lui ai dit [à Vieillard] qu'à tout bien considérer, la religion expliquait mieux que tous les systèmes la destinée de l'homme, c'est-à-dire la résignation.
    — Delacroix, Journal

Étymologie de « considérer »

Du latin considero. Provençal cossirar, considerar; ancien catalan consirar; espagnol considerar; italien considerare; du latin considerare, de cum, et sidus, sideris, astre, étoile (voy. SIDÉRAL), de sorte que, dans le latin, considerare a un rapport avec la contemplation des astres.

Usage du mot « considérer »

Évolution historique de l’usage du mot « considérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « considérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « considérer »

Antonymes de « considérer »

Citations contenant le mot « considérer »

  • Le seul moyen de guérir, c’est de se considérer comme guéri.
    Gustave Flaubert — Lettre
  • On s'est mis d'accord pour considérer qu'avoir beaucoup de critiques, c'est un succès.
    Friedrich Nietzsche — Considérations inactuelles
  • Angela Merkel appelle l’Europe à considérer la réalité dans laquelle Washington ne veut plus prétendre au rôle de leader mondial.
    L’Europe doit considérer une nouvelle réalité sans leadership US, estime Merkel - Sputnik France
  • Ce ne sont là que quelques-uns des points importants à considérer dans ce qui est un domaine fiscal très complexe semé d’embûches.
    Mon livret — Entreprises : 3 éléments clés que les entreprises doivent considérer à propos des options d'achat d'actions dès maintenant | Mon livret
  • Remarquer que cette attitude n’est pas de la passivité, je n’attends pas les alouettes toutes cuites. Je m’en remets à la volonté de Dieu, en même temps que je me réfère au proverbe Aide-toi le Ciel t’aidera. Une telle attitude élimine singulièrement mille soucis inutiles ; ne pas considérer le bonheur qui en résulte, comme de l’égoïsme.
    Raymond Queneau — Journal
  • Mais il ne faut pas considérer si légèrement les œuvres des hommes. Car vous-mêmes vous dites que l'habit ne fait pas le moine, et tel est vêtu d'un froc qui au-dedans n'est rien moins que moine, et tel est vêtu d'une cape espagnole qui, dans son courage, n'a rien à voir avec l'Espagne. C'est pourquoi il faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce qui y est traité.
    François Rabelais — Gargantua
  • « Si le ciel t’eût, dit-il, donné par excellence,Autant de jugement que de barbe au menton,Tu n’aurais pas, à la légère,Descendu dans ce puits. Or, adieu, j’en suis hors ; Tâche de t’en tirer et fais tous tes efforts;Car, pour moi, j’ai certaine affaireQui ne me permet pas d’arrêter en chemin. » En toute chose il faut considérer la fin.
    Jean de la Fontaine — Le Renard et le Bouc
  • On prétend que c'est la chose la moins mauvaise que la faiblesse humaine ait pu inventer... Bien inhumaine, pourtant, et inutile, à mon avis ! Plusieurs peuples, en cela moins « barbares » que les Grecs et les Romains, qui les appellent pourtant ainsi, estiment qu'il est horrible et cruel de faire souffrir et démembrer un homme, dont la faute n'est pas avérée. Que peut-il contre cette ignorance ? N'êtes-vous pas injustes, sous prétexte de ne pas le tuer sans raison, de lui faire subir quelque chose de pire encore que la mort ? Et pour preuve qu'il en est bien ainsi, voyez comment bien des fois il préfère mourir sans raison que de passer par cette épreuve. Elle est plus pénible que le supplice final lui-même, et bien souvent, tellement insupportable, qu'elle le devance et même l'exécute.Je ne sais d'où je tiens cette histoire, mais elle reflète bien la conscience dont sait faire preuve notre justice. Devant le Général d'armée, grand justicier, une villageoise accusait un soldat d'avoir enlevé à ses jeunes enfants ce peu de bouillie qui lui restait pour les nourrir, l'armée ayant tout ravagé. Mais pas de preuves !... Le Général somma la femme de bien considérer ce qu'elle disait, car elle devrait répondre de son accusation si elle mentait. Mais comme elle persistait, il fit alors ouvrir le ventre du soldat pour connaître la vérité. Et la femme se trouva avoir raison. Voilà bien une condamnation instructive.
    Michel de Montaigne — Les essais

Traductions du mot « considérer »

Langue Traduction
Anglais consider
Espagnol considerar
Italien tener conto di
Allemand erwägen
Chinois 考虑
Arabe يعتبر
Portugais considerar
Russe рассматривать
Japonais 検討する
Basque kontuan
Corse cunsidereghja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.