Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesquin »
Mesquin
Sommaire
- Définitions de « mesquin »
- Étymologie de « mesquin »
- Phonétique de « mesquin »
- Fréquence d'apparition du mot « mesquin » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « mesquin »
- Citations contenant le mot « mesquin »
- Images d'illustration du mot « mesquin »
- Traductions du mot « mesquin »
- Synonymes de « mesquin »
- Antonymes de « mesquin »
- Combien de points fait le mot mesquin au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | mesquin | mesquins |
Féminin | mesquine | mesquines |
Définitions de « mesquin »
Trésor de la Langue Française informatisé
MESQUIN, -INE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
mesquin \mɛs.kɛ̃\ masculin
-
Sans importance ni valeur, exigu et pauvre.
- Les beautés de la nature semblent bien mesquines, comparées à leur représentation au théâtre. — (Honoré de Balzac; Les Paysans, 1823)
- Le père avait la mine étoffée et majestueuse d’un roi mage. Nous nous trouvions bien laids et bien mesquins à côté de ce gaillard solennel ; et du ton le plus humble, le chapeau à la main, nous lui demandâmes s’il voulait bien daigner nous vendre quelques paires de babouches de maroquin jaune. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment ; l’une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l’autre est infini. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités; […]. — (Théophile Gautier, L’Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)
- Quels que soient les procédés employés, fusées paragrêles, niagaras, herses électriques, la grêle n'y regarde pas, elle tombe là où elle doit tomber, et nos moyens sont trop mesquins pour être efficaces. — (Abbé Th. Moreux, Peut-on se protéger contre la grêle, L'Ouest-Éclair(Rennes), n° 7547 du 3 juillet 1922)
- Qui a un esprit étroit, en parlant d’une personne qui ne montre pas d’ouverture d’esprit.
- C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. — (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains, Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, page 377)
- Et puis, on leur avait créé d’autres ennuis, suscité d’autres chicanes mesquines. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Qui témoigne d’avarice, de parcimonie excessive.
- Le « gros » l’entretenait parcimonieusement de repas et de cadeaux mesquins et lui payait sa chambre, au coin de la rue Grange-Batelière. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
-
(Peinture) Qui est maigre, pauvre, de mauvais goût.
- Ce contour est mesquin. - Cette figure est d’un dessin sec et mesquin. - La composition de ce tableau est mesquine.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui est chiche, qui fait une dépense fort au-dessous de sa fortune et de sa condition. Cet homme est fort mesquin. Elle est trop mesquine. On accuse quelquefois les gens raisonnables et économes d'être mesquins. Il se dit aussi des Choses dans lesquelles on met plus de parcimonie qu'il ne convient, eu égard à sa fortune et à son état. Il fait une dépense bien mesquine. Son ordinaire est assez mesquin. Il a un mobilier bien mesquin. Mener une vie mesquine. Il signifie encore figurément Qui voit les choses d'une manière étroite. Avoir l'esprit mesquin. On dit dans le même sens Politique mesquine. Idées mesquines. Par extension, Plan mesquin. Procédé mesquin.
MESQUIN, dans les Arts du dessin, signifie Qui est maigre, pauvre, de mauvais goût. Ce contour est mesquin. Cette figure est mesquine, est d'un caractère mesquin, est d'un dessin sec et mesquin. La manière de ce peintre, la composition de ce tableau est mesquine. Architecture, décoration mesquine.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est de pauvre et chétive apparence. Mine mesquine. Air mesquin.
On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal [Dubois] y habitait ; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Érasme au collége de Montaigu
, D'Alembert, Art. du card. Dubois.Fig. en parlant des arts du dessin, pauvre, maigre, de mauvais goût. Dessin mesquin. La manière de ce peintre est mesquine.
Celui [le temple à Jérusalem] de Zorobabel était petit, bas, mesquin, sans proportions, sans architecture ; il ne méritait pas la curiosité de Pompée
, Voltaire, Philos. Hérode et sa vie privée. - 2En parlant des choses, qui n'a point les qualités de grandeur, de largeur. Politique mesquine. Idée mesquine.
-
3Qui fait des mesquineries, des épargnes sordides.
On accuse quelquefois les gens raisonnables et économes d'être mesquins
, Dict. de l'Acad.En parlant des choses, qui porte la marque de la mesquinerie.
Le présent qu'il vous fait ne le ruinera pas, il est bien mesquin
, Marivaux, Jeux de l'am. et du has. III, 6.La vie triste et mesquine des pères est presque toujours la source du désordre des enfants
, Rousseau, Hél. V, 2.
HISTORIQUE
XIIe s. Et li viel homme et li jeune mesquin
, Ronc. 155.
XIIIe s. Com cele qui ne fine [cesse] De servir plus à gré qu'une povre meschine
, Berte, LVI.
XIVe s. Or me veilliez oïr, chevalier et meschin ; Bourjoises et bourjois, prestres, clers, jacobin, Et je vous chanterai commencement et fin De la vie vaillant Bertran du Guesclin
, Guesclin. 5.
XVe s. Elle estoit meschine, faisant le menage commun, comme les lits, le pain, et autres telles affaires
, Louis XI, Nouv. XVII.
XVIe s. Dont quant ce vice entre en dame ou meschine, Tant plus vieillit et tant plus s'enracine
, Marot, J. V, 198.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MESQUIN, en Peinture, est une sorte de mauvais goût, où tout est chétif & amaigri, & où il regne un air de secheresse qui ôte le caractere & l’effet à tous les objets. On dit, les ouvrages de ce peintre sont secs, mesquins ; composition mesquine, caractere mesquin, mesquinement dessiné.
Étymologie de « mesquin »
- (XVIIe siècle)[1] De l’italien meschino[1] ou de l’espagnol mezquino[1][2], tous deux issus de l’arabe مسكين, miskīn (« pauvre »), lui-même issu de l’akkadien 𒈦𒂗𒆕, muškēnu/muškēnum (« celui qui se prosterne, se soumet ») [1], traduit en urartéen par mesken (le soumis). Le français régional de Bourgogne connaît également les adjectifs de même racine méchin et méquin signifiant tous deux « chétif, malingre ».
Wallon, meskène, servante ; Hainaut, méquéne, servante ; provenç. mesquin, chétif, misérable, faible, délicat ; cat. mesqui ; esp. mezquino ; port. mesquinho ; ital. meschino ; anc. franç. meskin. meskine, meschin, meschine, jeune garçon, jeune fille, serviteur, servante ; de l'arabe maskin, pauvre, par l'intermédiaire de l'espagnol. La série des sens est : pauvre, chétif, puis jeune garçon, jeune fille, considérés comme faibles par l'âge, et, par suite, serviteur, servante. Le sens actuel de mesquin se déduit facilement du sens étymologique ; mais il est singulier qu'il n'y en ait aucune trace dans les anciens textes.
Phonétique du mot « mesquin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mesquin | mɛskɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « mesquin » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « mesquin »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « mesquin »
-
L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.
Charles de Gaulle -
Il arrive à chacun de se croire un surhomme tant qu'il ne s'est pas aperçu qu'il est en même temps mesquin, impur et perfide.
Ernesto Sabato — Le tunnel -
Ce qui abat, ce qui accable, ce qui détruit irrémédiablement l'âme, c'est la médiocrité de la douleur et de la joie, la souffrance égoïste et mesquine.
Romain Rolland — Jean-Christophe -
On peut s’arrêter sur l’aspect transgressif de ces sept candidatures, critiquer leur geste et leurs profils pour ne pas se poser les questions. Mais ce serait mesquin de s’arrêter à cela et refuser de réfléchir plus profondément. Le pape François insiste sur la synodalité, et cela doit nous inciter à réfléchir à l’échelle locale. Car si on attend pour ce sujet une décision qui soit universelle, elle ne se fera pas. »
La Croix — Femmes dans l’Église, la « méthode Soupa » en question -
Quand on modifie derrière son dos des itw,quand on déclare qu’on est là pour lui apprendre à se passer de joueurs, en gros on lui apprend son métier et l’humilie,on le laisse partir et on fait pas le mesquin à réclamer des tunes.Hors de prix et décevant, PS devait partir pour 0. pic.twitter.com/3FldpUNxTI
Girondins4Ever — Florian Brunet : "Quand on lui apprend son métier et qu'on l'humilie, on le laisse partir et on ne fait pas le mesquin à réclamer des tunes" | Girondins4Ever -
Le don de soi s'exprime dans l'absolu, dans la vie quotidienne, on devient mesquin, on se met à compter, à calculer.
Hélène Rioux — J'elle -
Il faut de l'héroïsme pour remplir le rôle mesquin que chaque jour nous propose.
Rex Desmarchais — Le feu intérieur -
Quant à Rached Ghannouchi, qui n’a aucune expérience de l’Etat et qui a livré la gestion quotidienne de l’Assemblée à son proche, le très mesquin Habib Khedher, dont il a fait son grand chambellan, il fera son adieu à la présidence de l’ARP si la dissolution est actée.
Kapitalis — Pourquoi Ghannouchi et Karoui redoutent-ils la dissolution de l’Assemblée ? - Kapitalis -
Après cette passe d'armes, l'entretien a heureusement repris sur un ton plus apaisé. Avant d'en terminer, Didier Raoult ne manquera cependant pas de railler une dernière fois le style de son camarade : « Vous êtes terriblement mesquin », lui lâchera-t-il.
leparisien.fr — «Vous avez déjà soigné quelqu’un ?» : quand le Pr Raoult menace de quitter le plateau de Bourdin - Le Parisien -
L'homme ? Un magicien parfois, mais combien mesquin son pouvoir, petites ses réalisations.
Yves Thériault — Aaron
Images d'illustration du mot « mesquin »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Alex Iby via Unsplash
-
Photo de Jon Tyson via Unsplash
-
Photo de ahmed zid via Unsplash
-
Photo de Ashley Jurius via Unsplash
-
Photo de Philip Martin via Unsplash
-
Photo de Matthew Kwong via Unsplash
Traductions du mot « mesquin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mean |
Espagnol | media |
Italien | significare |
Allemand | bedeuten |
Chinois | 意思 |
Arabe | تعني |
Portugais | significar |
Russe | значит |
Japonais | 平均 |
Basque | besteko |
Corse | significa |
Synonymes de « mesquin »
- pauvre
- sordide
- étriqué
- petit
- étroit
- exigu
- maigre
- médiocre
- insignifiant
- chétif
- piètre
- avare
- ladre
- lésineur
- parcimonieux
- regardant
- avaricieux
- intéressé
- minable
- misérable
- borné
Antonymes de « mesquin »
Combien de points fait le mot mesquin au Scrabble ?
Nombre de points du mot mesquin au scrabble : 18 points