La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copieux »

Copieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin copieux
Féminin copieuse copieuses

Définitions de « copieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

COPIEUX, EUSE, adj.

A.− Qui est en quantité, abondant. Un dîner, un repas copieux; un copieux déjeuner. Une compagnie de trois à quatre cents Picards et Champenois (...) s'en retournai[en]t en Picardie avec un butin copieux (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 140).
B.− Péj. [En parlant du style d'un écrivain, de sa production] Qui pèche par surabondance. La langue copieuse de Pline l'Ancien (Chateaubriand, Litt. angl., t. 1, 1836, introd., p. 18):
... j'avoue que le copieux improvisateur [Balzac] dont vous me semblez surfaire singulièrement les élucubrations effarantes, m'a toujours paru un scribe insuffisamment méticuleux. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1050.
Prononc. et Orth. : [kɔpjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1365 « abondant, riche » (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, CXXIX, 7 [lat. copiosa (...) redemptio]); en partic. 1549 langue, style copieux (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue française, éd. H. Chamard, 1948, I, 3, p. 22); 1585 repas, dîner copieux (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 353). Empr. au lat. class. copiosus « riche, abondant en quelque chose », employé également en parlant d'une langue. Fréq. abs. littér. : 165.
DÉR.
Copieusement, adv.En, avec abondance. Après l'avoir saigné copieusement, on venait de le purger sans prudence, et maintenant on le bourrait de colchique et de lithine (Zola, Joie de vivre,1884, p. 834).[À l'idée de grande quantité s'ajoute parfois une nuance d'exagération, d'excès] J'avais donc fait attendre copieusement ma réponse, ayant des choses beaucoup plus pressées à faire (Larbaud, Journal,1935, p. 362). [kɔpjøzmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. 1reattest. xives. [date du ms.] (Règle de l'hospit., ms. B. N. fr. 1978, fo204 rods Gdf. Compl.); de copieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Adjectif - français

copieux \kɔ.pjø\

  1. Qui est abondant, qui est nombreux et disponible.
    • Le dîner se composait d'une soupe copieuse, d'un bon bouilli et d'une entrée suffisante pour huit personnes. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • J'ai toujours eu trois ou quatre kilos en trop lorsque j'étais sur la route, car c'est vrai que le catering de Notre-Dame de Paris était des plus copieux et que je mangeais facilement quatre ou cinq fois dans la journée, […]. — (Renaud Hantson, Poudre aux yeux, Éditions Flammarion, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COPIEUX, EUSE. adj.
Qui est d'une très grande abondance. Faire un repas copieux.

Littré (1872-1877)

COPIEUX (ko-pi-eû, eû-z') adj.
  • 1Abondant. Faire un copieux repas. Les selles furent copieuses. Lorsqu'on fut au fruit, nous leur apportâmes une copieuse quantité de bouteilles des meilleurs vins d'Espagne, Lesage, Gil Blas, III, 4.
  • 2Abondant, en parlant d'un auteur, d'un style. C'est le défaut qu'on reproche au grand Amyot, d'être trop copieux en synonymes ; mais nous devons à ce défaut l'abondance de tant de beaux mots et de belles phrases, qui sont les richesses de notre langue, Vaugelas, Rem. t. II, p. 911, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi est-ce le plus utile de bien imiter, mesmes à ceux dont la langue n'est encor bien copieuse et riche, Du Bellay, J. I, 10, verso. Il est ainsi abondant et copieux en raisons, et ne trouve jamais fin de son sçavoir, ny de ses discours, Sat. Mén. p. 237.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « copieux »

Du latin copiosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. copios ; du latin copiosus ; de copia, abondance (voy. COPIE). On trouve dans les XVIe et XVe siècles copieux pour railleur, moqueur ; mais ce n'est pas le même mot ; copieux en ce sens vient de copier, celui qui copie, qui contrefait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « copieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
copieux kɔpjø

Fréquence d'apparition du mot « copieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « copieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « copieux »

  • Un homme d’humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
    Ankhchechonqy — Enseignements
  • C'est au cours d'un dîner copieux que la spiritualité de l'homme se manifeste avec le plus d'évidence.
    Somerset Maugham
  • La lecture doit être copieuse, mais ne pas s’éparpiller sur une foule de livres.
    Pline le Jeune
  • Arrosage : en été, arrosez tous les deux jours seulement, mais de façon copieuse. Ainsi, vos plantes développent de nombreuses racines et une légère pénurie d’eau ne les affectera pas. Pour la plupart des plantes, il ne faut pas que l’eau stagne dans la coupelle.
    Magazine Lifestyle | Quand devez-vous rempoter vos plantes ?
  • Malgré cette incertitude, toute l’équipe a travaillé main dans la main pour offrir aux enfants, qui pourront fréquenter la structure du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h, un copieux programme. Avec, comme par exemple, des projets artistiques. « Les activités pourront être réalisées en extérieur, être délocalisées », détaille Grégory.
    www.lejdc.fr — Le centre de loisirs de Cosne sera ouvert cet été du 6 juillet au 28 août - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • À l’affiche, qui est moins copieuse que d’habitude pour cette reprise en douceur, le biopic De Gaulle sorti juste avant le confinement, devrait lui aussi (re)trouver son public.
    www.leberry.fr — Premiers cinéphiles de retour dans les salles obscures vierzonnaises - Vierzon (18100)
  • Si, dans certaines zones bleues, on se tient aux 3 repas par jour, dans d’autres, on prend des collations toute la journée avec une règle simple : le repas le plus copieux doit être pris avant le milieu de l’après-midi. En plus de mieux respecter les signaux de faim et de satiété, cette pratique permet souvent de réduire l’apport calorique global de la journée. Or, manger entre 15 et 30 % de moins, tout en ayant des apports suffisants en vitamines, minéraux, protéines, etc., allongerait la durée de vie en bonne santé.
    Magazine Avantages — Ce qu'il faut savoir pour vivre mieux et plus longtemps - Magazine Avantages
  • Pourquoi avons-nous encore faim après avoir pris des repas copieux - après les fêtes comme Noël ou Thanksgiving par exemple ?
    BBC News Afrique — Pourquoi avons-nous faim après un repas copieux ? - BBC News Afrique
  • Lenovo nous prépare un nouvel ultraportable prometteur : le Yoga Carbon, dont les principales spécifications parviennent aujourd'hui jusqu'à nous par l'intermédiaire d'une vidéo en fuite. Au programme : un Core i7 Tiger Lake, une autonomie copieuse et un châssis ultra léger.
    Frandroid — Lenovo Yoga Carbon : Intel Core i7 Tiger Lake, poids plume et une autonomie monstrueuse
  • Afin de survivre à cet été qui s’annonce copieux entre la gestion de Zecamp, les stages et activités sportives, le Team Vercors et surtout ma préparation aux examens de préparateur physique, mais également en hommage à ma grande maîtrise réputée du pas alternatif en ski de fond, je me suis dit que j’allais dorénavant alterner un lundi sur deux pour l’écriture de mon rendez-vous du lundi.
    Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique — Ski de fond : le rendez-vous de Robin Duvillard #346 | Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique - Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
Voir toutes les citations du mot « copieux » →

Traductions du mot « copieux »

Langue Traduction
Anglais copious
Espagnol copioso
Italien copioso
Allemand reichlich
Chinois 丰富
Arabe غزير
Portugais abundante
Russe обильный
Japonais 豊富な
Basque copious
Corse copiosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « copieux »

Source : synonymes de copieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « copieux »

Combien de points fait le mot copieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot copieux au scrabble : 18 points

Copieux

Retour au sommaire ➦