La langue française

Fastueux

Définitions du mot « fastueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FASTUEUX, EUSE, adj.

A.− [Correspond à faste2, en parlant d'une pers.] Qui aime le faste. Un prince fastueux. Les papes mondains et fastueux de la Renaissance (Zola, Rome,1896, p. 156):
1. Un riche fastueux emploie en bijoux de prix, en repas somptueux, en hôtels magnifiques, en chiens, en chevaux, en maîtresses, des valeurs qui, placées productivement, auraient acheté des vêtements chauds, des mets nourrissans, des meubles commodes, à une foule de gens laborieux... Say, Écon. pol.,1832, p. 460.
Qui se montre prodigue. Beaucoup d'Espagnols très fastueux; l'un d'eux, en une soirée, dépensa, l'autre hiver, vingt mille francs (Michelet, Journal,1835, p. 182).Sa vogue était considérable, mais il était très dépensier et même fastueux, et passait, depuis quelques mois, pour peu « solide » (L. Daudet, Médée,1935, p. 117).
Péj., vx. Qui fait étalage de ses qualités ou de ses biens. Nous le croyons assez riche pour être moins fastueux. À qui possède de l'abondance, nous demandons du choix (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 41).
B.− [En parlant d'une chose] Où se manifeste un grand luxe. Un bal fastueux; une cour, des dépenses, des toilettes fastueuses. Cyrille invita ses frères à distribuer au peuple ce repas fastueux, afin de le remplacer par une simple agape (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 186):
2. − Pourquoi? intervint mon père. Je n'ai jamais eu de diplôme, moi. Et je mène une vie fastueuse. − Vous aviez une certaine fortune au départ, rappela Anne. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 40.
Qui évoque une idée de luxe, de richesse. De fastueux jardins aux terrasses étagées descendaient du palais à la mer (Gide, Voy. Urien,1893, p. 34).Nous regardions avec une parfaite volupté le cabossement des mosaïques [de Saint-Marc], leurs teintes sombres et fastueuses (Barrès, Amori,1902, p. 88).
Péj. Qui s'étale avec ostentation. L'inutile et fastueuse pompe des despotes de l'Asie (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 194).
Prononc. et Orth. : [fastyø] (avec diérèse) ds les dict. anc. (de Fér. 1768 à Littré) ainsi que ds Lar. Lang. fr.; [fastɥø] (avec synérèse) ds DG, Passy 1914, Dub., Pt Rob. et Warn. 1968; fém. [-ø:z]. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1537 (Selve, Vie d'Alcibiade, éd. 1547 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 697). Empr. au b. lat. fastuosus, lat. class. fastosus « superbe, dédaigneux; magnifique ». Fréq. abs. littér. : 259. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 488, b) 206; xxes. : a) 381, b) 344.
DÉR.
Fastueusement, adv.a) D'une manière fastueuse. Vivre fastueusement. Habit noir, gilet blanc, sur lequel était fastueusement étalée (...) une énorme chaîne de montre (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 33).Maître Cattan (...) m'avait régalé la semaine précédente si fastueusement que j'avais dû me contenter de tasses de verveine aux repas suivants (Gide, Journal,1943, p. 178).b) Péj. D'une manière ostentatoire. Ils ont fastueusement proclamé la souveraineté du peuple, et l'ont enchaîné (Robesp., Discours,Constitution, t. 9, 1793, p. 497). [fastyøzmɑ ̃] ou [fastɥøzmɑ ̃]. Cf. fastueux. L'adv. est admis ds Ac. 1694-1932. 1reattest. 1558 (S. Fontaine, Histoire catholique, 31ads Fr. mod., t. 6, p. 62); de fastueux, euse, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 20.
BBG. − Duch. Beauté. 1960, p. 117.

Wiktionnaire

Adjectif

fastueux

  1. Qui aime le faste.
    • Un prince fastueux.
  2. Choses où il y a du faste, de l’ostentation.
    • Cour fastueuse.
    • Train, équipage fastueux.
    • Douleur fastueuse.
    • (Ironique)Maintenant, il subodorait, d'un groin irrité, le fafiot libérateur, le magique et fastueux billet de cinquante qui permettrait à la maisonnée de bouffer raisonnablement deux ou trois fois dans la semaine. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FASTUEUX, EUSE. adj.
Qui aime le faste. Un prince fastueux. Il se dit également des Choses où il y a du faste, de l'ostentation. Cour fastueuse. Train, équipage fastueux. Douleur fastueuse.

Littré (1872-1877)

FASTUEUX (fa-stu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui aime le faste, le luxe, la magnificence. Souffriras-tu longtemps tous ces rois fastueux ? Voltaire, Catilina, II, 3. Colbert soutint l'État malgré le luxe d'un maître fastueux, qui prodiguait tout pour rendre son règne éclatant, Voltaire, Louis XIV, 30.
  • 2Où il y a du faste, en parlant des choses. Un fastueux équipage. Cent vierges qu'enfanta l'Inde voluptueuse Couvrent de mets choisis sa table fastueuse, Millevoye, Élégies, Homère, ch. II. Obscur ou fastueux, qu'importe notre asile ? Ah ! le premier des biens est un amour tranquille, Delavigne, Paria, III, 6.
  • 3 Fig. Qui s'étale comme fait le faste. Et qu'enfin Dieu ne demande pas aux personnes de son sexe une sublime raison ni une science fastueuse, mais une dévotion tendre et une foi simple accompagnée d'un humble silence, Fléchier, Dauphine. Son tour [de l'idylle] simple et naïf n'a rien de fastueux, Boileau, Art p. II. Il vous comble partout d'éloges fastueux, Boileau, ib. I. Vous dont la piété solide, Loin d'étaler aux yeux de fastueux dehors Et d'avoir d'indiscrets transports, Est pour juger autrui toujours lente et timide, Deshoulières, Ép. chagrine au P. de la Chaise. On ne voit presque plus que de ces zèles fastueux qui n'ont des yeux que pour des misères d'éclat, Massillon, Carême, Aumône. Je ne me vante point du fastueux effort De voir, sans m'alarmer, les apprêts de ma mort ; Je regrette la vie, elle dut m'être chère, Voltaire, Tancr. II, 6.

    Il se dit aussi des personnes en ce sens. Tous les jours on y voit… L'ignorant s'ériger en savant fastueux, Boileau, Sat. X.

  • 4Où règne l'orgueil. Des titres fastueux. Lorsqu'il [Sennachérib] se croyait déjà maître de Jérusalem, le Seigneur d'un souffle seul dissipe toutes ses pensées fastueuses, Rollin, Hist. anc. préface. Œuvr. t. I, p. XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Lorsque je viens à approfondir leurs propositions, j'y vois bien de belles et fastueuses paroles, mais peu de solides raisons, Henri IV, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fastueux »

Du latin fastuosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fastuosus, de fastus (voy. FASTE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fastueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fastueux fastµø

Évolution historique de l’usage du mot « fastueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fastueux »

  • Au lieu d'un fastueux mariage en Jordanie au printemps, la princesse Raiyah a dû se contenter de noces (très) intimes en Angleterre. Le 7 juillet 2020, la fille cadette de la reine Noor de Jordanie et du défunt roi Hussein s'est mariée au Britannique Faris Ned Donovan, journaliste et petit-fils de l'écrivain Roald Dahl. Quelques photos de la cérémonie ont été dévoilées sur Twitter, par l'Agence royale arabe et la mariée elle-même. , Princesse Raiyah de Jordanie : Mariage surprise, en présence de la reine Noor - Purepeople
  • Jouer n’est pas gagner. Mais pour gagner, il faut risquer de perdre. Mourad Boudjellal le sait mieux que quiconque. Patron à succès dans la bande dessinée, toujours avide de nouvelles conquêtes, l’ex-président du Rugby Club Toulonnais a relevé nombre de défis pour bousculer les habitudes du rugby français. Nanti d’un palmarès fastueux, il a pris un peu de recul. Mais c’était pour mieux reprendre son élan vers un autre terrain de jeu, celui du foot. Après le Sporting Club de Toulon puis l’Athlético Marseille, c’est sur l’OM que la Grande Gueule de RMC a donc jeté son dévolu. Porteur d’une offre de rachat d’un homme d’affaires franco-tunisien, il joue désormais des coudes pour imposer ce projet alors que le clan McCourt n’a reçu aucune proposition et répète à l’envi que le club olympien n’est pas à vendre… LaProvence.com, OM | Projet de rachat de l'OM : "Ce n’est pas un jouet" | La Provence
  • Le contexte libanais représente un laboratoire idéal pour tester le bien-fondé de la théorie de Veblen. Durant des décennies, la société libanaise a vécu bien au-delà de ses moyens. Alors que le salaire moyen de la population oscille autour de 800 dollars par mois, il est devenu monnaie courante de voir de nombreuses personnes au Liban s’endetter pour avoir un train de vie plus luxueux et plus fastueux que le voisin d’en face. Alors on dépense à tout-va sur les anniversaires, les mariages, les communions et les baptêmes. On fanfaronne, on se déguise, on danse et on chante à tue-tête. On s’y met aussi de la fête durant la Saint-Valentin, la Saint-Sylvestre et la Sainte-Barbe. Les réjouissances sont si nombreuses et si fastueuses qu’on ne sait plus à quel saint se vouer. L’extrême forme de prodigalité est de mise car elle représente l’emblème suprême de la réussite sociale. Chaque souche sociale tente farouchement d’émuler la classe supérieure tout en se démarquant dédaigneusement de la classe inférieure. Dans cette grande foire de la vanité, dans cette hystérie de masse, le verbe « avoir » se conjugue bien plus fréquemment et facilement que le verbe « être ». L'Orient-Le Jour, La pensée de Veblen et le contexte libanais - L'Orient-Le Jour
  • L’eSwatini (anciennement le Swaziland), gouverné par le roi Mswati III qui mène un train de vie fastueux, compte 1,3 million d’habitants, dont les deux-tiers vivent sous le seuil de pauvreté. Il se débat aussi avec le taux de prévalence du sida le plus élevé au monde (27,2% chez les adultes). Le Temps, Covid19: L'ensemble du gouvernement d'eSwatini: contraint au confinement - Le Temps

Traductions du mot « fastueux »

Langue Traduction
Anglais sumptuous
Espagnol suntuoso
Italien sontuoso
Allemand üppig
Chinois 豪华
Arabe مترف
Portugais suntuoso
Russe пышный
Japonais 豪華な
Basque aparta
Corse suntuosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fastueux »

Source : synonymes de fastueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fastueux »

Fastueux

Retour au sommaire ➦

Partager