La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légitime »

Légitime

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin légitime légitimes

Définitions de « légitime »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGITIME1, adj.

A. − Qui est conforme au droit positif. Autorité légitime; mariage légitime. [Si l'Assemblée] a, comme elle le devait laissé subsister les propriétés et les droits légitimes des seigneurs, elle a du moins révoqué toutes les usurpations (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 346).Les formalités nécessaires pour que le mariage soit valable, les conditions de la filiation légitime naturelle, adoptive (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 91).V. concubinage ex. :
1. 1595. Le contrat de vente ne peut avoir lieu entre époux que dans les trois cas suivans : (...) 2 celui où la cession que le mari fait à sa femme, même non séparée, a une cause légitime, telle que le remploi de ses immeubles aliénés, ou de deniers à elle appartenant, si ces immeubles ou derniers ne tombent pas en communauté... Code civil,1804, p. 294.
Enfant légitime. ,,Enfant issu des relations d'un homme et d'une femme unis l'un à l'autre par un mariage valable ou putatif`` (Cap. 1936). Toute donation à titre gratuit est révoquée de plein droit pour cause de survenance d'enfant légitime, même posthume, du donateur (Sandeau, Mlle de La Seiglière,1848, p. 112).Savez-vous (...) comme il est avec ses enfants, et jusqu'à chérir ses enfants légitimes autant que ses bâtards? (Montherl., Malatesta,1946, III, 5, p. 501).
Femme légitime. Synon. de épouse, p. oppos. à maîtresse, concubine :
2. Libre et sans famille, résolu à ne point prendre de femme légitime, je passais tantôt trois mois avec l'une, tantôt six mois avec l'autre, puis un an sans compagne en butinant sur la masse des filles à prendre ou à vendre. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Ermite, 1886, p. 1055.
En emploi subst., fam. La journée finie, il pouvait, en entrant dans la maison, embrasser sa légitime et son surgeon et dormir auprès d'eux tranquille et le cœur à l'aise (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 146).Qui n'a jamais donné un million à une femme ne les connaît pas [les femmes] mais celui qui n'a jamais bouffé la dot de sa légitime ne les connaît pas non plus (Cendrars, Bourlinguer,1948,p. 40).
Intérêt légitime. Synon. rare de intérêt légal*.
Souverain, dynastie légitime. Souverain, dynastie qui exerce le pouvoir conformément au droit de dévolution du pouvoir du pays où il règne. C'est bien la signature de notre seul et légitime souverain, Christian VII, roi de Danemark (Scribe, Bertrand,1833, IV, 12, p. 211):
3. Les juristes persans ne reconnaissent pas toutes ces dynasties pour légitimes parce qu'il leur manque deux conditions sine qua non; la première, d'être investies du droit qui résidait dans la lignée sassanide et dont les Khalifes avaient hérité; la seconde, de posséder la prérogative de l'imamat qui seule avait rendu les Khalifes aptes à saisir régulièrement les droits des derniers Sassanides. Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], 1857, p. 285.
Légitime défense. V. défense1A 1 a.
B. − Qui est conforme à l'équité; qui est fondé sur le droit naturel, la morale, la loi divine. Monarchie légitime. V. légalité ex. 2 :
4. Alors, parmi eux, ils [les hommes] en choisirent un ou plusieurs qu'ils croyoient les plus justes, afin de protéger les bons contre les méchants, et que le foible pût vivre en paix. Et le pouvoir qu'ils exerçoient étoit un pouvoir Légitime; car c'étoit le pouvoir de Dieu qui veut que la justice règne, et le pouvoir du peuple qui les avoit élus. Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 167.
Qui est dicté, justifié, explicable par le bon droit, le bon sens, la raison. Désir légitime; motif légitime; il est légitime de + inf. J'eus une certaine satisfaction légitime : je pus m'avouer qu'en politique je valais autant qu'en littérature, si je vaux quelque chose (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p. 216).Folcoche (...) n'aime pas attendre. Dans le cas présent, son impatience est au fond légitime (H. Bazin, Vipère,1948, p. 269):
5. La vérité qu'il nous est permis d'entrevoir n'est pas tout à fait ce que la plupart des hommes appellent de ce nom.Est-ce à dire que notre aspiration la plus légitime et la plus impérieuse est en même temps la plus vaine? H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 5.
Prononc. et Orth. : [leʒitim]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 − XXVII, 306 − ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ». Fréq. abs. littér. : 2 162. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 031, b) 2 873; xxes. : a) 3 131, b) 2 339. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 330. - Quem. DDL t. 16, 18. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 257.

LÉGITIME2, subst. fém.

HIST., DR. Institution analogue à la réserve légale actuelle et garantissant obligatoirement aux héritiers présomptifs légitimes une portion de l'héritage du défunt, en dépit de dispositions préjudiciables prises par celui-ci à leur encontre; portion de cet héritage. La jeune comtesse, à laquelle son frère refusa de payer sa légitime, suivit l'armée montée sur une charrette (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 10).Le fils cadet (...) dépouillé ou muni d'une mince légitime (Taine, Notes Anglet.,1872, p. 206).Si mes façons ne vous plaisent pas, vous quitterez ma maison sur l'heure; je vous compterai votre légitime, et vous irez loin de chez moi vivre comme l'enfant prodigue (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 121).
Prononc. : [leʒitim]. Étymol. et Hist. V. légitime1.
DÉR.
Légitimaire, adj.[En parlant de qqc.] . Qui appartient à la légitime; qui y est relatif; qui s'y rapporte. Portion légitimaire. Droits légitimaires (Ac.1835-1935).[En parlant de qqn] . Qui est concerné par la légitime. Héritiers légitimaires (Ac. 1835-1935). [leʒitimε:ʀ]. Att. ds Ac. 1835 et 1878. 1resattest. 1579 adj. « de la légitime » (Charondas, Responses du droict françois, p. 89 vo), 1586 subst. « bénéficiaire de la légitime » (Id., ibid., fo134 ro); de légitime2« portion de patrimoine réservée aux héritiers légitimes »; suff. -aire*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

légitime \le.ʒi.tim\ féminin

  1. (Jurisprudence ancienne) Réserve légale, la portion qui était assurée par la loi à certains héritiers sur la part héréditaire qu’ils auraient eue en entier, si le défunt n’en avait disposé, totalement ou partiellement, par donations entre vifs ou testamentaires.
    • Un père ne peut pas ôter la légitime à son fils.
    • Il a été réduit à sa légitime.
    • Il avait fait un testament […] dans lequel il laissait tout le bien à son second fils, et réduisait mon père à une simple légitime […] — (Marivaux, La Vie de Marianne, IX)
  2. (Populaire) (Par ellipse) Épouse légitime.
    • Et voilà ce qui fait que, quand vos légitimes
      Montrent leurs fesses au peuple ainsi qu’à vos intimes,
      On peut souvent y lire, imprimés à l’envers,
      Les échos, les petits potins, les faits divers.
      — (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, in Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)

Adjectif - français

légitime \le.ʒi.tim\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui a les conditions, les qualités requises par la loi.
    • Pouvoir légitime.
    • Autorité légitime.
    • Mariage légitime.
  2. (En particulier) (Politique) Qualifie un souverain qui règne en vertu d’une dévolution du pouvoir conforme à la loi du pays.
  3. (En particulier) (Droit) Qualifie un enfant né durant le mariage, ou après la mort du père dans le délai que fixe la loi.
    • Grégoire de Tours nous montre dans ses récits que les enfants naturels du Roi ont le même droit que les enfants légitimes; la succession de ces souverains se partage entre eux sans tenir compte spécialement de la légitimité de la naissance. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.112)
  4. (Économie) Qualifie l’intérêt de l’argent au taux fixé par la loi.
  5. Qui se justifie, qu’on peut admettre, excuser.
    • Ses vœux sont légitimes.
    • Il a un sujet fort légitime de se plaindre de vous.
    • Je l’ai vu en proie à une légitime indignation.
    • Vos prétentions sont fort légitimes.
    • Cette erreur est la conséquence légitime de votre étourderie.
    • L’emploi de cette expression est légitime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGITIME. adj. des deux genres
. Qui a les conditions, les qualités requises par la loi. Pouvoir légitime. Autorité légitime. Mariage légitime. Souverain légitime, Souverain qui règne en vertu d'une dévolution du pouvoir conforme à la loi du pays. Enfant légitime, Enfant né durant le mariage, ou après la mort du père dans le délai que fixe la loi. Intérêt légitime, Intérêt de l'argent au taux fixé par la loi.

LÉGITIME signifie aussi Qui se justifie, qu'on peut admettre, excuser. Ses vœux sont légitimes. Il a un sujet fort légitime de se plaindre de vous. Je l'ai vu en proie à une légitime indignation. Vos prétentions sont fort légitimes. Cette erreur est la conséquence légitime de votre étourderie. L'emploi de cette expression est légitime. Légitime défense se dit d'un Acte accompli pour défendre sa vie par quelqu'un qui est attaqué, attiré dans un piège. Son avocat a soutenu à bon droit le cas de légitime défense. Par extension, il se dit du Droit qui appartient à chacun de repousser des calomnies, insinuations, accusations mensongères. Le droit de réponse est un cas de légitime défense.

Littré (1872-1877)

LÉGITIME (lé-ji-ti-m') adj.
  • 1Qui a un caractère de loi. L'autorité légitime. Les pouvoirs légitimes.

    Il se dit des personnes. Qui ne voit donc qu'il faut dire nécessairement que David était le roi légitime de tout Israël et qu'on n'avait pu reconnaître Isboseth que par attentat ou par erreur, Bossuet, Var. 5e avert. § 39. Les mots changent d'acception : un peuple qui combat pour ses souverains légitimes est un peuple rebelle, Chateaubriand, Buonaparte et les Bourbons.

    Particulièrement. Une dynastie légitime, dynastie qui règne en vertu d'un droit traditionnel, par opposition aux princes qui règnent par des coups d'État ou par la volonté nationale.

    Par extension. Je converse avec moi-même comme avec le plus légitime censeur de ma vie, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 32.

  • 2Qui a les conditions, les qualités requises par la loi. Mariage légitime. On me pourra toutefois objecter qu'il y a trois circonstances à cette action [la Saint-Barthélemy] qui la rendent extrêmement odieuse à la postérité : la première que le procédé n'en a pas été légitime… mais je répondrai… qu'il faut entendre là-dessus nos théologiens, lorsqu'ils traitent de fide haereticis servanda, Naudé, Considérations politiques sur les coups d'État, p. 172. Voyez si nos liens ont été légitimes, Voltaire, Olymp. V, 6. La fortune toujours du parti des grands crimes, Les forfaits couronnés devenus légitimes, Lamartine, Médit. I, 7.

    Par extension. Ils [les renards] refusèrent constamment toutes les chiennes ; mais, dès qu'on leur présenta leur femelle légitime, ils la couvrirent quoiqu'enchaînés, et elle produisit quatre petits, Buffon, Quadrup. t. II, p. 215.

    Enfant légitime, enfant né durant le mariage, ou après la mort du père, dans le délai que fixe la loi et par conséquent avec les conditions qui établissent ses droits à l'hérédité.

    Intérêt légitime, intérêt de l'argent au taux fixé par la loi. On dit plus souvent intérêt légal.

  • 3Il se dit en général des choses fondées sur un droit ou une raison qu'on ne pourrait violer sans injustice ou déraison. Contre nous ta poursuite est-elle légitime ? Corneille, Cid, IV, 2. Je crains… qu'il… ne conçoive mal qu'il n'est fourbe ni crime Qu'un trône acquis par là ne rende légitime, Corneille, Nicom. I, 5. Que sa prétention fût ou non légitime, Rotrou, Antig. IV, 1. La mort seule… peut… Faire au poids du bon sens peser tous ses écrits [d'un homme de génie], Et donner à ses vers leur légitime prix, Boileau, Ép. 7. Je sais qu'un noble esprit peut, sans honte et sans crime, Tirer de son travail un tribut légitime, Boileau, Art p. IV. Daignez m'ouvrir au trône un chemin légitime, Racine, Bajaz. II, 1. Quiconque a pu franchir les bornes légitimes Peut violer enfin les droits les plus sacrés, Racine, Phèdre, IV, 2. Je ne condamne plus un courroux légitime, Racine, Andr. II, 4. Quand je conçus pour elle un amour légitime, Racine, Mithr. I, 1. Je suis loin de blâmer le soin très légitime De plaire à ses égaux et d'être en leur estime, Voltaire, la Vanité.
  • 4 Terme de médecine. Maladies légitimes, celles qui suivent une marche régulière.

REMARQUE

Corneille l'a employé dans le sens de plausible, naturel ; ce qui ne semble pas bon : Si ses yeux l'ont trompé, l'erreur est légitime, Théod. IV, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Le scirrhe vray et legitime est une tumeur dure sans douleur…, Paré, V, 22. Toutes intentions legitimes et equitables sont d'ellesmesmes equables et temperées, Montaigne, III, 239. Il donna un arrest et prononça legitime Don Antonio de Portugal, D'Aubigné, Hist. II, 397.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légitime »

Provenç. legitim ; catal. llegitim ; esp. legitimo ; ital. legittimo ; du lat. legitimus, de lex, legis, loi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin legitimus (« estimé être selon la loi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légitime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légitime leʒitɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « légitime » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « légitime »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légitime »

  • Mais comme chaque chose a sa raison, et que la fantaisie d’un individu me paraît tout aussi légitime que l’appétit d’un million d’hommes et qu’elle peut tenir autant de place dans le monde, il faut, abstraction faite des choses, et indépendamment de l’humanité qui nous renie, vivre pour sa vocation, monter dans sa tour d’ivoire et là, comme une bayadère dans ses parfums, rester, seul, dans nos rêves
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques.
    Edgar Allan Poe — Genèse d'un poème
  • Le bonheur est exigeant comme une épouse légitime.
    Jean Giraudoux — L'école des indifférents
  • Personne n'aime à considérer ses malheurs comme ses enfants légitimes.
    Paul Valéry
  • Moi je me suis suicidé en état de légitime défense.
    Jean Giono — La femme du boulanger
  • Il n'y a aucun doute sur la légitime défense
    France Bleu — Automobiliste tuée par un policier à Bayonne : les syndicats Alliance et SGP Police soutiennent leur collègue
  • «Cette réaction sans précédent des plateformes en réponse aux attaques du symbole de la démocratie américaine laisse cependant perplexe: pourquoi n’ont-elles pas réussi à bloquer plus tôt les ’fake news’ et les discours de haine qui ont conduit à l’attaque de mercredi dernier?», interroge Thierry Breton. «Pertinente ou non, la décision de censurer un président en exercice peut-elle être décidée par une entreprise sans contrôle légitime et démocratique?"
    Le Soir — L'UE est perplexe face au bannissement de Trump de Twitter «sans contrôle légitime et démocratique» - Le Soir
  • Le basisme est légitime quand il vient de la base. Le basisme n'est pas légitime, il est même condamnable, quand il vient du sommet.
    J. P. Garnier et et L. Janover — La deuxième Droite
  • Ah ! le vieux rêve des gens honnêtes : pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.
    Alphonse Allais
  • L'épithète doit être la maîtresse du substantif, jamais sa femme légitime.
    Alphonse Daudet
Voir toutes les citations du mot « légitime » →

Traductions du mot « légitime »

Langue Traduction
Anglais legitimate
Espagnol legítimo
Italien legittimo
Allemand legitim
Chinois 合法
Arabe شرعي
Portugais legítimo
Russe законный
Japonais 正当な
Basque zilegi
Corse legittima
Source : Google Translate API

Antonymes de « légitime »

Combien de points fait le mot légitime au Scrabble ?

Nombre de points du mot légitime au scrabble : 10 points

Légitime

Retour au sommaire ➦