Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbitraire »
Arbitraire
Sommaire
- Définitions de « arbitraire »
- Étymologie de « arbitraire »
- Phonétique de « arbitraire »
- Fréquence d'apparition du mot « arbitraire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « arbitraire »
- Citations contenant le mot « arbitraire »
- Traductions du mot « arbitraire »
- Synonymes de « arbitraire »
- Antonymes de « arbitraire »
- Combien de points fait le mot arbitraire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | arbitraire | arbitraires |
Définitions de « arbitraire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARBITRAIRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arbitraire \aʁ.bi.tʁɛʁ\ masculin
-
(Droit) Principe de ce qui est dénué de légalité ou de légitimité.
- De l’Inquisition à la justice politique de la royauté et de celle-ci aux tribunaux révolutionnaires, il y avait eu constamment progrès dans le sens de l’arbitraire des règles, de l’extension de la force et de l’amplification de l’autorité. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre III, Les Préjugés contre la violence, 1908, page 139)
- Sous l’Ancien Régime, l’équité souffrit des accusations jetées sur les Parlements dont la jurisprudence, immotivée et secrète, servit souvent les ambitions politiques des gens de robe. Cet arbitraire judiciaire était dissimulé derrière une équité de façade, l’« équité cérébrine », qui inspira une vive méfiance au roi et au peuple, comme en témoigne le brocard. — (Philippe Malaurie & Patrick Morvan, Introduction au droit, éditions LGDJ, 6e édition, 2016, paragraphe 43)
-
(Politique) Acte de gouvernement où la volonté des personnes remplace celle de la loi.
- Enfin, c’est celui qui veut remplacer la loi tutélaire de la majorité par l’arbitraire tyrannique du petit nombre, faire le peuple esclave du parti & écraser la démocratie tout entière sous une despotique kakistocratie. — (Le Député de l’opposition, ce qu’il est, ce à quoi il sert, ce qu’il coûte, Paris : chez Dentu, 1867, page 21)
- […]; la mendicité est soumise, en Belgique, à un arbitraire administratif que l’on peut comparer à celui de la police des mœurs; on sait que cette police, malgré d’innombrables réclamations, continue à être presque souveraine en France. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p. 347)
- Je franchis une première étape dans cette voie, […], en prenant par décrets un ensemble de mesures (conseils de discipline, codes de l’avancement, etc.) conçu de façon à garantir les fonctionnaires contre l’arbitraire sous quelque forme qu’il pût se manifester. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Adjectif - français
arbitraire \aʁ.bi.tʁɛʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui est produit par la seule volonté de l’homme, sans avoir de règle ni de fondement naturel.
- Or, ce qui manque à l’éclectisme, c’est justement une base scientifique et positive; et ses prétendus dogmes ne sont pas moins arbitraires et cérébrins que les dogmes des églises. — (J.-B.-François Bourbon del Monte, L’Homme et les animaux : Essai de psychologie positive, G. Baillière, 1877, page X)
- Il se souvint tout à coup d’une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, […] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
- La distinction que l’on fait entre un astéroïde et une planète est purement arbitraire puisque fondée uniquement sur la dimension. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L’astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie, dans Le Québec sceptique, no 24, décembre 1992, page 41)
- Qui dépend du choix de chaque personne ou de chaque administration, sans en référer à quiconque.
- L’Assemblée n’a point décidé là-dessus, cela est arbitraire.
- La décision est arbitraire.
- Qui est laissé à la décision du juge.
- Amende arbitraire.
- Qui n’a d’autre règle que la volonté, le caprice d’un maître.
- Dans bien des cas, la coutume régionale et la pratique traditionnelle préislamique, combiné à la volonté arbitraire du potentat régnant, sont devenues la base légale du gouvernement. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 64)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est produit par la seule volonté de l'homme, sans avoir de règle ni de fondement naturel. La plupart des noms donnés aux choses sont des signes purement arbitraires. Il signifie également Qui dépend du choix de chaque personne. L'Église n'a point décidé là-dessus, cela est arbitraire. La chose est arbitraire. Il signifie spécialement Qui est laissé à la décision du juge. Amende arbitraire. Il signifie aussi Qui n'a d'autre règle que la volonté, le caprice d'un maître. Une autorité arbitraire. Exercer le pouvoir arbitraire. Être victime d'ordres arbitraires. Une arrestation, une détention arbitraire. Un acte arbitraire. Il s'emploie comme nom masculin avec le sens d'Actes de gouvernement où la volonté des personnes remplace celle de la loi. Les caprices de l'arbitraire. Il est victime de l'arbitraire.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est produit par la seule volonté. La plupart des noms donnés aux choses ne sont pas des signes purement arbitraires.
Le choix de tous les individus possibles a été purement arbitraire à Dieu
, Fénelon, III, 81.Qu'on soit juste, il suffit : le reste est arbitraire
, Voltaire, Loi nat. 2.Il semble que le salut soit une chose arbitraire
, Massillon, Délai.L'ardeur de leurs disputes insensées et leur religion arbitraire est devenue la plus dangereuse de leurs maladies
, Bossuet, Reine d'Angl. - 2Qui est laissé à l'appréciation, à la décision du juge. Amende arbitraire. Peine arbitraire.
-
3Despotique, qui n'a de règle que la volonté du prince et de ses ministres.
Le pontificat qu'il rend arbitraire
, Bossuet, Hist. II, 5.Ne parlons pas des corruptions qu'on a honte d'avouer ; parlons de la lâcheté ou de la licence d'une justice arbitraire
, Bossuet, Le Tellier.Tant que la levée des revenus s'exigera par des voies arbitraires, il est impossible que les peuples ne soient exposés à un pillage universel répandu par le royaume
, Vauban, Dîme, p. 165.Ce rigide ennemi du pouvoir arbitraire
, Voltaire, Mort de Cés. I, 1. -
4 S. m. Substituer l'arbitraire aux lois. Ce point de doctrine est au-dessus de l'arbitraire des conjectures.
Dons Quichottes de l'arbitraire, Allons, morbleu ! de la valeur
, Béranger, Christophe.Les auteurs ont donné dans l'arbitraire
, Montesquieu, Esp. X, 3.
HISTORIQUE
XVe s. Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherie
, Villon, Ballade de son appel.
XVIe s. Lesquelles peines, par l'avis de tous les assistans, doivent estre arbitraires
, Coustumier génér. t. I, p. 473.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARBITRAIRE. Ajoutez :
L'astronomie, qui est maintenant un grand problème de mécanique dont les éléments du mouvement des astres, leurs figures et leurs masses sont les arbitraires, seules données indispensables que cette science doive tirer des observations, Laplace, Expos. IV, Préface.
Étymologie de « arbitraire »
Arbitrarius, de arbiter (voy. ARBITRE), provenç. arbitrari ; espagn. et ital. arbitrario.
- Du latin arbitrarius.
Phonétique du mot « arbitraire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
arbitraire | arbitrɛr |
Fréquence d'apparition du mot « arbitraire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « arbitraire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « arbitraire »
-
Il est noble de défier un pouvoir arbitraire, utilisé de façon cruelle et inique, et cela, pour défendre les plus faibles.
Elizabeth Gaskell — Nord et Sud -
Il n'y a pas de classement de l'univers qui ne soit arbitraire et conjectural. La raison en est très simple : nous ne savons pas quelle chose est l'univers.
Jorge Luis Borges — Otras Inquisiciones -
On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive : nationalisme et universalisme.
Josué Jehouda — Les Cinq étapes du judaïsme émancipé -
Il nous reste toujours des terres arbitraires.
Aimé Césaire — Cadastre, Ode à la Guinée , Le Seuil -
Lorsque la loi est arbitraire, ceux qui se placent dans l'illégalité sont les courageux dénonciateurs de l'oppression étatique.
Pascal Salin -
L'arbitraire est au moral ce que la peste est au physique.
Benjamin Constant — De l'esprit de conquête -
Rien ne désigne l'année 2000, résultat d'une datation humaine, totalement arbitraire, à être plutôt qu'une autre celle d'un changement dans quelque domaine particulier.
Claude Hagège -
Y a-t-il une histoire impartiale ? Comment un historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? Il en juge arbitrairement.
Anatole France — Le jardin d’Epicure -
Le grotesque, c'est l'un des procédés essentiels à la souveraineté arbitraire.
Michel Foucault — Les Anormaux — Cours au Collège de France, 1974-1975 -
L'unique garantie des citoyens contre l'arbitraire, c'est la publicité.
Benjamin Constant de Rebecque — Observations sur le Discours prononcé par S. E. le ministre de l'Intérieur
Traductions du mot « arbitraire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | arbitrary |
Espagnol | arbitrario |
Italien | arbitrario |
Allemand | willkürlich |
Chinois | 任意的 |
Arabe | اعتباطيا |
Portugais | arbitrário |
Russe | произвольный |
Japonais | 任意 |
Basque | arbitrarioak |
Corse | arbitraria |
Synonymes de « arbitraire »
- injustifié
- gratuit
- injuste
- dictatorial
- illégal
- tyrannique
- injustice
- autoritarisme
- absolutisme
- immotivé
- discrétionnaire
- despotique
Antonymes de « arbitraire »
Combien de points fait le mot arbitraire au Scrabble ?
Nombre de points du mot arbitraire au scrabble : 12 points