La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adultérin »

Adultérin

[adylterɛ̃]
Ecouter

Définitions de « adultérin »

Adultérin - Adjectif

  • Relatif à une naissance issue d'une relation adultère.

    Les enfants nés hors mariage, hors ceux nés d’un commerce incestueux ou adultérin, pourront être légitimés par le mariage subséquent de leurs père et mère, lorsque ceux-ci les auront également reconnus avant leur mariage, ou qu’ils les reconnaîtront dans l’acte même de célébration.
    — Code civil des Français, livre premier « Des personnes »
  • (Familier) Qui concerne l'adultère.

    — En commettant l’acte adultérin avec l’épouse de M. Lévy d’Anjou, que Dieu ramène dans le droit chemin, vous vous êtes placé vous-même en état de péché mortel. — (Antoine Blondin, L’Europe buissonnière, 1949)

Adultérin - Nom commun

  • N. m. Enfant issu d'une relation adultère.

    Quant au dédommagement auquel l’oblige envers son mari le soupçon d’avoir un adultérin entre ses enfants, il suffit, puisqu’elle est pauvre, qu’elle travaille plus fort, afin de dédommager la maison.
    — Serge Gagnon, Mariage et famille au temps de Papineau

Expressions liées

  • Les adultérins ne peuvent jamais être reconnus
  • Variété adultérine (plante provenant de l'ovule d'une espèce, fécondé par le pollen d'une autre.)

Étymologie de « adultérin »

Du latin adulterinus, dérivé de adulter (voir ADULTÈRE).

Usage du mot « adultérin »

Évolution historique de l’usage du mot « adultérin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adultérin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adultérin »

Antonymes de « adultérin »

Citations contenant le mot « adultérin »

  • Le manque de sincérité entre les sociétaires de la coalition FCC-CACH, surtout entre leurs chefs de fil qui ont du mal à conditionner leurs chiens de garde, pousse beaucoup de congolais, premières victimes de cette guéguerre politique qui bloque la marche normale du pays, à recommander le divorce de ce mariage adultérin et incestueux d’autant plus que même bibliquement, les enfants d’une telle union sont maudits, s’ils ne sont pas morts.
    Scoop RDC — Mariage adultérin et incestueux FCC-CACH : ça sent maintenant la schizophrénie ! - Scoop RDC
  • Dans chaque succession, vous serez en concurrence avec un enfant : d'un côté l'enfant naturel de votre père, de l'autre l'enfant adultérin de votre mère. À chaque fois, il reviendra un tiers de la succession à chacun.
    Pleinevie.fr — Mes parents ont chacun eu un enfant naturel, comment se répartira leur succession ? - Pleine vie
  • Jusqu'en 2001, l'enfant adultérin, c'est-à-dire l'enfant né alors que son père ou sa mère était, au temps de la conception, marié avec quelqu'un d'autre, voyait ses droits amputés de moitié dans la succession du parent à l’origine de adultère.
    Dossier Familial — Succession : l'égalité de l'enfant adultérin | Dossier Familial
  • La CEDH a de nouveau condamné la France le 14 mars 2019 en raison de l’application de son ancienne législation discriminatoire à l’encontre des enfants adultérins pour le partage d’une indivision successorale née avant l’entrée en vigueur de la loi du 3 décembre 2001, au motif que l’application stricte des dispositions transitoires à cette loi aboutit à une différence de traitement à l’encontre de l’enfant adultérin ne reposant pas sur une justification et raisonnable.
    La France de nouveau condamnée en matière d’enfant adultérin - Succession - Libéralité | Dalloz Actualité

Traductions du mot « adultérin »

Langue Traduction
Anglais adulterine
Espagnol adulterino
Italien adulterino
Portugais união adúltera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.