La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inerte »

Inerte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin inerte inertes

Définitions de « inerte »

Trésor de la Langue Française informatisé

INERTE, adj.

A. − Domaine sc. et techn.
1. MÉCAN. et PHYS. Qui ne peut par soi-même changer l'état de repos ou de mouvement dans lequel il se trouve. Nous sommes encore plongés dans le monde que les sciences de la matière inerte ont construit sans respect pour les lois de notre nature (Carrel, L'Homme,1935, p. 392).
2. AGRON. Sol inerte. Partie du sol située sous la terre arable et dans laquelle pénètrent les racines des plants cultivés afin d'y puiser une partie de la sève (d'apr. Fén. 1970; Dict. xixeet xxes.).
3. ART MILIT. [En parlant de munitions destinées à l'instruction] Qui ne contiennent pas d'explosifs. Cartouche, grenade, obus inerte. (Dict. xxes.).
4. CHIM. [En parlant d'un liquide, d'un gaz, d'une substance] Qui ne réagit pas au contact d'une autre substance. La mue a lieu, même si on les retire [les larves] de l'intestin et qu'on les place en milieu inerte, comme l'eau physiologique (Joyeuxds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 264).
Gaz inerte. Synon. gaz rare.Il existe trois gaz radioactifs qui ont reçu le nom d'émanations (...). Les émanations sont considérées comme des gaz inertes, car on n'a pu les faire entrer en combinaison chimique (Curie, Isotopie,1924, p. 15).
5. PAPET. Papier, carton inerte. Papier, carton qui résiste à l'humidité et reste bien plat. (Ds Lar. Lang. fr. et Logos).
B. − Usuel. [En parlant d'un être vivant, de son corps ou d'une partie de son corps]
1. Qui est dépourvu de mouvement, qui ne donne pas signe de vie. Synon. immobile, inanimé; anton. remuant, vivant.Andrea lui prit la main et la souleva; la main retomba inerte sur la courtine blanche du lit (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 71).Édouard souleva du doigt les paupières qui retombèrent sur un regard sans vie. Pourtant le cœur battait. (...) il coucha le corps inerte sur le divan (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1179):
Par cette opération, la grenouille est insensibilisée à la douleur puisque la destruction du cerveau lui a fait perdre toute sensibilité consciente. Abandonnée à elle-même, elle demeure inerte, incapable de tout mouvement volontaire. Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 254.
Littér. et p. ext. Sans vie, sans mouvement, sans âme. Ce tas inerte de carton et de paperasse (Arnoux, Chiffre,1926, p. 173).Les manteaux de maman, de Valérie, le pardessus de papa, pendaient là (...) inertes et vides de leurs corps (Vialar, Tournez,1956, p. 7).
2. [En parlant du visage, du regard] Qui demeure figé, sans expression. Synon. éteint; anton. expressif.Lépine, avec sa cohorte de sbires de toute sorte, Aussitôt est accouru, Suivi de Monsieur Homolle, Œil inerte et jambe molle (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 234).Antoine ne quittait pas son père de l'œil; il semblait peser de tout son regard sur cette face inerte pour en faire jaillir une lueur d'acquiescement. M. Thibault, ramassé sur lui-même, gardait une immobilité massive (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 723).
3. Au fig. Qui est dépourvu d'énergie physique ou morale, qui demeure sans réaction. Synon. abattu, apathique, atone, prostré; anton. actif, alerte, diligent, énergique, entreprenant.Demeurer inerte devant la mort. Je végétais, inerte, au fond de mon cachot; je perdais conscience de la fuite du temps, insensible à tout (Morand, Dern. jour Inquis.,1947, p. 217).
PSYCHOPATHOL., emploi subst. Malade dont l'état est caractérisé par une absence d'activité et d'initiative générale. Ils étaient des abouliques et des inertes (Janet, Obsess. et Psychasth.,1903, p. 74).
REM. 1.
Inertance, subst. fém.,acoust. ,,Pour un milieu acoustique, coefficient qui (...) donne la partie imaginaire de l'impédance acoustique résultant de l'inertie ou masse effective du milieu`` (Pir. 1964).
2.
Inertement, adv.,rare et littér. De manière inerte. Les singes noirs, du haut des sassafras, (...) Laissent inertement aller leurs maigres bras (Leconte de Lisle, Poèm. trag.,1886, p. 146).
Prononc. et Orth. : [inε ʀt]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1505 inerte « inactif » (D. Christol, Platine en francoys, 69 voa d'apr. R. Arveiller ds Mél. Séguy (J.), pp. 68-69) seulement au xvies. (v. Gdf. Compl. et Hug.); 2. 1759 « sans réaction, sans mouvement » (Diderot, Lettres à Sophie Volland, 15 oct., p. 69 : Quoi! la particule a placée à gauche de la particule b n'avoit point la conscience de son existence, ne sentoit point, étoit inerte et morte). Empr. au lat.iners, -ertis « inactif, sans énergie », proprement « sans capacité », dér. de ars, artis (art*). Fréq. abs. littér. : 1 109. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 707, b) 1 167; xxes. : a) 2 353, b) 1 803. Bbg. Gohin 1903, p. 315.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inerte \i.nɛʁt\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sans ressort et sans activité.
    • La matière inerte.
    • Une masse inerte.
    • Un membre inerte.
    • Il songea aux centaines de dizeaux que les mains maintenant inertes du vieillard avaient liés en gerbes au cours de sa vie, au nombre de fois où elles avaient caressé la chevelure de sa promise ou pris la main de sa petite fille, et à tous ces menus objets de la vie courante qu’elles avaient réalisé, et qui leur survivraient. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 93.)
    • Si quelques patients étaient, de fait, plongés dans un coma profond — manifestement endormis, inertes —, d’autres se trouvaient dans des états végétatifs variables. — (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l’anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 19.)
  2. (Figuré) Sans activité.
    • Un esprit inerte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INERTE. adj. des deux genres
. Qui est sans ressort et sans activité. La matière inerte. Une masse inerte. Un membre inerte. Fig., Un esprit inerte.

Littré (1872-1877)

INERTE (i-nèr-t') adj.
  • 1Qui est sans activité propre. Les minéraux sont appelés corps inertes, parce qu'ils paraissent dépourvus de toute espèce d'activité.

    Terme d'agriculture. Sol inerte, partie du sol arable située entre le sol actif et le sous-sol. La composition du sol inerte est toujours la même que celle du sol actif ; il en a les qualités et les défauts.

  • 2Qui n'a point d'activité intellectuelle ou morale. Un esprit inerte.

    Il se dit des choses dans le même sens. À cette foule de malheurs il [Napoléon] ne peut opposer qu'une résistance inerte, une fermeté impassible, une attitude inébranlable, Ségur, Hist. de Nap. X, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inerte »

Lat. inertem, de in… 1, et ars, artis, art.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin iners, sans capacité, dérivé de ars, artis (qui a donné art).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inerte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inerte inɛrt

Fréquence d'apparition du mot « inerte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inerte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inerte »

  • Ce qui est macabre dans la mort, ce n'est pas la séparation du corps et de l'esprit, c'est ce qui reste. Une sombre copie inerte, impuissante, exposée à la vue de tous les curieux.
    Dielle Doran — Maryse
  • Un beau désordre vaut mieux qu'une inerte ordonnance.
    Eugène Savitzkaïa
  • L'esprit vit de différence, l'écart existe, la plénitude le laisse inerte.
    Paul Valéry
  • Le Rapport sur le marché Régulateur de gaz inerte a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Régulateur de gaz inerte pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Impact du marché Régulateur de gaz inerte mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Emerson Electric Co., The Linde Group, Air Liquide S.A., Praxair Technology, Inc. – Instant Interview
  • Etre inerte, c'est être battu.
    Charles de Gaulle
  • Ce qui est macabre dans la mort, ce n'est pas la séparation du corps et de l'esprit, c'est ce qui reste. Une sombre copie inerte, impuissante, exposée à la vue de tous les curieux.
    Dielle Doran — Maryse
  • Un beau désordre vaut mieux qu'une inerte ordonnance.
    Eugène Savitzkaïa
  • L'esprit vit de différence, l'écart existe, la plénitude le laisse inerte.
    Paul Valéry
  • Etre inerte, c'est être battu.
    Charles de Gaulle
  • Peut-on en effet raisonnablement comparer une science de l’inerte à celle du vivant, de même que l’on ne peut pas non plus comparer un circuit RLC avec un microchip de dernière génération, ou un mort avec un vivant !
    El Watan — Quand la physique rencontre la biologie | El Watan
Voir toutes les citations du mot « inerte » →

Traductions du mot « inerte »

Langue Traduction
Anglais inert
Espagnol inerte
Italien inerte
Allemand untätig
Chinois 惰性的
Arabe خامل
Portugais inerte
Russe инертный
Japonais 不活性
Basque geldo
Corse inerte
Source : Google Translate API

Synonymes de « inerte »

Source : synonymes de inerte sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inerte »

Combien de points fait le mot inerte au Scrabble ?

Nombre de points du mot inerte au scrabble : 6 points

Inerte

Retour au sommaire ➦

Partager