Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passif »
Passif
Sommaire
- Définitions de « passif »
- Étymologie de « passif »
- Phonétique de « passif »
- Fréquence d'apparition du mot « passif » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « passif »
- Citations contenant le mot « passif »
- Images d'illustration du mot « passif »
- Traductions du mot « passif »
- Synonymes de « passif »
- Antonymes de « passif »
- Combien de points fait le mot passif au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | passif | passifs |
Féminin | passive | passives |
Définitions de « passif »
Trésor de la Langue Française informatisé
PASSIF, -IVE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
passif \pa.sif\ masculin
-
(Comptabilité) Totalité des dettes passives d’une personne ou d’une entreprise.
- Le budget de 1906 se solda par un déficit insignifiant. Celui de 1907 aboutit à un magnifique excédent. Les frais extraordinaires d’armement se trouvèrent ainsi couverts par le produit des impôts sans qu’eût été accru d’un centime le passif de la nation […]. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
-
(Grammaire) Voix passive. Forme de la voix passive.
- Conjuguer un verbe au passif.
- Le passif d’un verbe.
- Un verbe qui n’a pas de passif.
- (Sexualité) Celui, celle qui, dans le coït, est le partenaire réceptif.
-
(Construction) Qui consomme peu ou pas d’énergie par rapport à ce qu’il produit, parlant de la conception d’un bâtiment ou de l’ouvrage lui-même
- Pas unanimement bien accueilli par les architectes belges, ce déploiement massif du passif réjouit, en revanche, l’architecte bruxellois Sébastian Moreno-Vacca. — (John Sapporo, « Demain, le chauffage disparaîtra-t-il de nos logements ? », Le Moniteur, 26 juin 2015 sur le site www.lemoniteur.fr ; page consultée le 30 juin 2015).
Adjectif - français
passif \pa.sif\
- Qui souffre, qui subit l’action, l’impression.
- Corps passif.
- État passif.
- Faculté, fonction passive.
-
(Par extension) Qui n’agit pas.
- Un homme, un personnage passif, purement passif.
- Il faut, dans cette affaire, attendre et se tenir passif.
- Votre rôle est tout passif.
- Attitude passive.
-
(Sexualité) Qui, dans le coït, est le partenaire réceptif.
- Ils défièrent tous les mâles de la compagnie à les sodomiser, tout le monde se mit à l'entreprise, moi excepté, et Poinsinet, et personne ne put réussir ; mais après on nous donna en spectacle quatre ou cinq accouplements, où les abbés brillèrent tantôt actifs, et tantôt passifs. — (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 635.)
-
(Grammaire) Se dit des formes verbales qui présentent l’action comme subie par le sujet, au lieu d’être faite par lui.
- Un verbe passif.
- Quand je pense à vous, mademoiselle Marie, je me dis : Amor a Mariâ.
— C’est exquis ! Ça signifie : « J’aime Marie. »
— Non. « Je suis aimé de Marie. » Le complément des verbes passifs se met à l’ablatif, précédé de « a », si le complément est un nom de personne. A l’ablatif simplement, si le complément est un nom de chose. Je dirais si vous ne m’aimiez plus : Mœrere conficior. Je suis accablé de chagrin. » Vous comprenez ?
— Très bien. Vos explications sont si claires... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 294.) - Le subjonctif présent passif.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. didactique. Qui souffre qui subit l'action, l'impression. Il est l'opposé d'Actif. Corps passif. État passif. Faculté, fonction passive. Il s'emploie par extension, dans le langage ordinaire, et signifie Qui n'agit point. Un homme, un personnage passif, purement passif. Il faut, dans cette affaire, attendre et se tenir passif. Votre rôle est tout passif. Attitude passive. Obéissance passive, Obéissance pure et simple, sans examen. Résistance passive, Résistance sans réaction, sans protestation. En termes de Comptabilité et de Jurisprudence, Dette passive, Celle qu'on est tenu d'acquitter; par opposition à Dette active, Celle dont on peut exiger le paiement. Substantivement, Le passif, la Totalité des dettes passives d'une personne. Comparer l'actif et le passif. Dans cette succession, l'actif surpasse à peine le passif.
PASSIF, en termes de Grammaire, se dit des Formes verbales qui présentent l'action comme subie par le sujet, au lieu d'être faite par lui. Un verbe passif. Le subjonctif présent passif. Signification, valeur passive, Celle des verbes ou des adjectifs verbaux qui servent à marquer l'action subie, l'impression reçue par le sujet. Voix passive, Ensemble des formes qui indiquent que le sujet subit l'action au lieu de la faire. Substantivement, Conjuguer un verbe au passif. Le passif d'un verbe. Un verbe qui n'a pas de passif.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme didactique. Qui souffre l'action, l'impression.
L'homme, en venant au monde… n'apporte que des qualités passives, il ne peut que recevoir les impressions des objets et laisser affecter ses organes
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 24.Est-il bien démontré que les sensations et les perceptions soient purement passives, comme l'affirme notre métaphysicien ?
Bonnet, Œuv. mél. t. XVIII, p. 150, dans POUGENS.Si nous étions purement passifs dans l'usage de nos sens, il n'y aurait entre eux aucune communication
, Rousseau, Ém. IV.L'entendement est une faculté froide et passive : il obéit, dans le silence des passions, à la verité, à l'évidence
, Marmontel, Œuv. t. IX, p. 204. -
2Actif et passif, qui agit et qui subit.
Le seul remède dont je me sers [dans un mal de poitrine] est de parler le moins que je peux… je renonce à toutes visites actives et passives, et j'ai fait goûter cela à mes meilleurs amis
, Bayle, Lett. à Mme Baricave, 20 oct. 1706.Y a-t-il une autre ressource [que la médisance] contre l'ennui actif et passif dont votre inutile beau monde est accablé sans cesse ?
Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 13 juill. 1768. -
3 Par extension, qui n'agit point. Votre rôle est tout passif. Il faut dans cette circonstance se tenir passif.
Obéissance passive, obéissance absolue, qui rejette tout examen des raisons du commandement.
Les torys étaient pour les épiscopaux, qui favorisaient la maison de Stuart, et qui voulaient établir l'obéissance passive envers les rois, parce que les évêques en espéraient plus d'obéissance pour eux-mêmes
, Voltaire, Louis XIV, 22.Citoyen passif, s'est dit, dans la Révolution, par opposition à citoyen actif, de ceux qui n'avaient pas droit de suffrage dans les assemblées primaires.
Terme de dévotion. Oraison passive, suspension totale des facultés intellectuelles, par laquelle l'âme demeure impuissante à produire tous les actes, ou de propre industrie, ou de propres efforts.
- 4Commerce passif, se dit, dans la théorie de la balance du commerce, des achats faits à l'étranger, des importations, ou de l'excès des importations sur les exportations.
-
5 Terme de grammaire grecque et latine. Verbe passif, verbe où le sujet subit une action du régime exprimé ou non. Voix passive, la forme de conjugaison des verbes passifs.
Notre langue ne peut rien substituer à de pareils éléments [les finales passives du latin] ; elle n'a donc point de verbe passif ; en effet c'est avec les participes du passé, joints aux différentes formes du verbe être, que nous traduisons les verbes passifs du latin
, Condillac, Gramm. II, 10.Signification passive, celle qui marque l'action reçue par le sujet. En latin et en grec, le génitif a une signification active ou passive : amor Dei, c'est l'amour de Dieu pour… (Dieu aime), ou l'amour de Dieu par… (Dieu est aimé).
Qui appartient à la voix passive. Participe passif.
- 6 Terme de médecine. Affections passives, affections qui dépendent d'une faiblesse ou d'un relâchement organique, par opposition à celles qui se rattachent à une augmentation d'action, et qu'on appelle actives.
- 7 S. m. Terme de commerce. Le passif, ce qu'on doit. L'actif surpasse le passif.
- 8 S. m. Terme de grammaire. La voix passive. Ce verbe est au passif.
HISTORIQUE
XIVe s. Tant comme l'actif et le passif sont disposés et appliqués
, Oresme, Eth. 305. Passif est chose qui souffre
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PASSIF, ve, adj. On dit en Grammaire verbe passif, voix passive, sens passif, signification passive. Ce mot est formé de passum, supin du verbe pati (souffrir, être affecté). Le passif est opposé à l’actif ; & pour donner une notion exacte de l’un, il faut le mettre en parallele avec l’autre ; c’est ce qu’on a fait au mot Actif & à l’article Neutre, n. II. init.
Je ferai seulement ici une remarque : c’est qu’il y a des verbes qui ont le sens passif sans avoir la forme passive, comme en latin perire, & en françois périr ; qu’il y en a au contraire qui ont la forme passive, sans avoir le sens passif, comme en latin ingressus sum, & en françois je suis entré, enfin que quelquefois on employe en latin dans le sens actif des formes effectivement destinées & communément consacrées au sens passif, comme fletur, que nous rendons en françois par on pleure. Car fletur n’est appliqué ici à aucun sujet qui soit l’objet passif des larmes, & ce n’est que dans ce cas que le verbe lui-même est censé passif. Ce n’est qu’un tour particulier pour exprimer l’existence de l’action de pleurer, sans en indiquer aucune cause ; fletur, c’est-à-dire flere est (l’action de pleurer est) : on prétend encore moins marquer un objet passif, puisque flere exprime une action intransitive ou absolue, & qui ne peut jamais se rapporter à un tel objet. Voyez Impersonnel.
Nous faisons quelquefois le contraire en françois, & nous employons le tour actif avec le pronom réfléchi, pour exprimer le sens passif, au lieu de faire usage de la forme passive : ainsi l’on dit, cette marchandise se débitera, quoique la marchandise soit évidemment le sujet passif du débit, & qu’on eût pu dire sera débitée, s’il avoit plu à l’usage d’autoriser cette phrase dans ce sens. Je dis dans ce sens, car dans un autre on dit très-bien, quand cette marchandise sera débitée J’en acheterai d’autre. La différence de ces deux phrases est dans le tems : cette marchandise se débitera, est au présent postérieur ; que l’on connoît vulgairement sous le nom de futur simple, & l’on diroit dans le sens actif, je débiterai cette marchandise ; quand cette marchandise sera debitée, est au prétérit postérieur, que l’on regarde communément comme futur composé, & quelques-uns comme futur du mode subjonctif, & l’on diroit dans le sens actif, quand j’aurai débité cette marchandise.
Cette observation me fait entrevoir que nos verbes passifs ne sont pas encore bien connus de nos Grammairiens, de ceux même qui reconnoissent que notre usage a autorisé des tours exprès & une conjugaison pour le sens passif. Qu’ils y prennent garde : se vendre, être vendu, avoir été vendu, sont trois tems différens de l’infinitif passif, du verbe vendre ; cela est évident, & entraîne la nécessité d’établir un nouveau système de conjugaison passive. (B. E. R. M.)
Passif, (Jurispr.) signifie ce qui est souffert. Un droit passif de servitude est lorsqu’on est obligé de souffrir que quelqu’un exerce une servitude sur son héritage. Un droit actif de servitude est celui que l’on exerce sur autrui. Voyez Servitude. (A)
Étymologie de « passif »
Lat. passivus, de passum, supin de pati, souffrir (voy. PÂTIR).
- Du latin passivus.
Phonétique du mot « passif »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
passif | pasif |
Fréquence d'apparition du mot « passif » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « passif »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « passif »
-
L'image virtuelle, c'est la machine qui voit, qui sent à votre place et vous liquide en tant qu'être actif au profit d'un être passif.
Paul Virilio — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
Faire parti d’un jury signifie être passif et visionner la sélection de quelqu’un d’autre. C’est comme un menu, on ne choisit pas les plats.
Bruno Masure — Cannes - Mai 2000 -
Devant les réformes religieuses, les dieux sont toujours restés passifs.
Valeriu Butulescu — Aphorismes -
La vraie question est peut-être de se demander qui est passif du téléspectateur ou de la télévision. En y ajoutant que, peut-être, ceux qui jugent le téléspectateur trop passif ne regardent pas souvent la télévision.
Jacqueline Aglietta — Les dossiers de l’Audiovisuel -
Au fond, si le théâtre est le miroir de la société, il n'est rien du tout : un miroir, c'est purement passif.
Claude Lévesque -
Actionnaire : gestionnaire souvent passif de l’activité des autres.
Jacques Sternberg — Dictionnaire des idées revues -
Un dirigeant ne peut pas être condamné à combler le passif pour déclaration tardive de la cessation des paiements de la société si l’insuffisance d’actif invoquée est née avant l’expiration du délai de déclaration.
La condamnation du dirigeant à combler le passif pour déclaration tardive de cessation des paiements n’est pas automatique - Éditions Francis Lefebvre -
Nous sommes tous les témoins passifs d’une barbarie sans cesse renouvelée.
Günter Grass — In Praise of Yasar Kemal -
La créature a deux états possibles : être et vivre. Être est l'état passif, vivre est l'état actif.
Victor Hugo — Océan prose -
Les sentiments produisent le courage actif, et la philosophie le courage passif.
Marie-Jean Hérault de Séchelles
Images d'illustration du mot « passif »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Wonderlane via Unsplash
-
Photo de Austin Distel via Unsplash
Traductions du mot « passif »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | liabilities |
Espagnol | pasivo |
Italien | passivo |
Allemand | passiv |
Chinois | 被动 |
Arabe | مبني للمجهول |
Portugais | passiva |
Russe | пассивный |
Japonais | 受動的 |
Basque | pasiboa |
Corse | passiva |
Synonymes de « passif »
Source : synonymes de passif sur lebonsynonyme.frAntonymes de « passif »
Combien de points fait le mot passif au Scrabble ?
Nombre de points du mot passif au scrabble : 11 points