Inactif : définition de inactif


Inactif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INACTIF, -IVE, adj.

[Placé après le subst. déterm.; voir cependant infra B 2 ex. Michelet]
A. − CHIM., PHYS., vieilli. [En parlant de substances inanimées ou d'organes vivants; correspond à inactivité A] Qui ne réagit pas, n'exerce pas une activité déterminée (d'apr. Duval 1959, Méd. Biol., t. 2 1971). Synon. inerte (vx); anton. actif.Corps, principe, produit, remède inactif. Leurs fluides (...) sont inactifs : il ne se produit dans ces végétaux (...) ni changements, ni développements quelconques (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 304).Quand on mélange une solution d'azotate de plomb contenant du thorium B avec une solution de chlorure de plomb inactif, le chlorure de plomb qui cristallise de cette solution entraîne une activité (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 27).
OPT. [En parlant d'un corps] Qui n'agit pas sur le plan de vibration de la lumière polarisée, qui ne la dévie pas (d'apr. Duval 1959, Grand. 1962). Biot, en 1815, découvrit l'existence de liquides produisant la rotation de la vibration lumineuse qui les traverse : substances pures (...) ou solutions dans un solvant inactif (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 172).
B. − Synon. de passif.
1. [En parlant de pers. ou p. anal. d'animaux; correspond à inaction A et inactivité B] Qui n'agit pas, ne s'emploie pas à un travail ou une occupation réelle. Anton. actif, agissant.Cerveau, corps, esprit inactif. Les abeilles oublient qu'elles ont des ailes, et chacune se tient à peu près immobile, mais non pas inactive (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 56).Dingley (...), stupide comme un homme inactif au milieu de gens affairés, attendait (Tharaud, Dingley,1906, p. 87).
Emploi subst. Personne inactive. Synon. désœuvré; anton. actif.Mes tendresses d'esprit sont pour les inactifs, pour les ascètes, pour les rêveurs (Flaub., Corresp.,1853, p. 398).Moi, je vous le dis, L'inactif n'aura point de place au Paradis! (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 345).
CARACTÉROL. Caractère, tempérament inactif. Caractère, tempérament dans lequel dominent les tendances conduisant le sujet à ne pas se réaliser dans des activités extérieures. Anton. actif.Emploi subst. Personne au caractère ou au tempérament inactif. Anton. actif.L'hypothyroïdien est un inémotif, un aboulique, un inactif, un doux malgré de légers accès d'irritabilité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 167).
2. [En parlant d'une forme quelconque d'activité ou du mode de vie d'une pers.; correspond à inaction B et inactivité B] Qui n'a pas une action effective, un mouvement productif. Synon. inopérant; anton. actif.Esprit, jugement inactif; qualité, vie inactive. La prose est (...) ce qu'il y a de plus éloigné de la vague et inactive rêverie, ce qu'il y de plus près de l'action (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 453).On va vendre à bas prix cette usine inactive, Qu'un bras laborieux rendrait fort productive (Ponsard, Honn. et argent,1853, IV, 4, p. 92).Les bureaux d'études n'étaient pas restés inactifs, mais ils avaient travaillé en prévision des années de l'après-guerre (Tinard, Automob.,1951, p. 367).
C. − Emplois spéc.
1. Adj. et subst. ,,Est inactif dans la terminologie administrative, et spécialement dans celle des statisticiens, celui qui ne travaille pas et n'est pas pour autant chômeur : les enfants, les vieillards, les handicapés physiques et certains marginaux. À propos d'un sondage, où l'on posait la question : « Regrettez-vous d'avoir acheté un poste de télévision? », il est apparu que 5 p. 100 des consultés regrettent d'avoir acheté un poste et que 87 p. 100 ne le regrettent pas. Chez les inactifs, dit le document officiel − et confidentiel −, on arrive à une proportion de 95 p. 100 qui ne regrettent jamais`` (Giraud-Pamart Nouv. 1974).
2. COMM., FIN. Marché inactif. Marché où les affaires, les transactions sont peu nombreuses. Anton. actif.Marché boursier inactif (Lar. Lang. fr.).
3. GRAMM., vieilli, emploi subst. Terme parfois préféré à passif dans la description de langues comme le basque par exemple (d'apr. Mar. Lex. 1951).
4. INFORMAT., adj. ,,Désigne l'état dans lequel un programme ou un organe d'ordinateur n'est pas sollicité et ne prend part à aucune activité.`` (Le Garff 1975).
Prononc. et Orth. : [inaktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1717 (Nouvelles de la République des Lettres, Novembre et décembre, p. 815 : On ne peut savoir, selon Mr Whiston, si ces Ames sont mortelles ou immortelles, si elles périssent entièrement avec le corps, ou si elles subissent dans une sorte d'état inactif et insensible, jusqu'à ce qu'elles agissent sur d'autres corps); 2. 1840 chim. « qui ne fait pas tourner le plan de polarisation de la lumière » (J.-B. Biot ds Annales chim. et phys., t. 74, p. 403 ds Quem. DDL t. 20). Dér. de actif*; préf. in-1*. Cf. aussi angl. unactive attesté dep. la fin du xvies. et inactive dep. 1725 seulement (NED). Fréq. abs. littér. : 187. Bbg. Gohin 1903, p. 277.

Inactif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

inactif

  1. Qui est dans l’inaction ou l’inactivité, oisif.
    • C’est l’homme du monde le plus inactif.
    • Rester inactif.
  2. (Par extension) Qualifie une chose qui n’a pas d’effet, inefficace.
    • Remède inactif.
    • Moyen inactif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inactif : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INACTIF, IVE. adj.
Qui est dans l'inaction ou l'inactivité. C'est l'homme du monde le plus inactif. Rester inactif. Il se dit, par extension, de Certaines choses qui n'ont point d'effet. Remède inactif. Moyen inactif.

Inactif : définition du Littré (1872-1877)

INACTIF (i-na-ktif, kti-v') adj.
  • Qui n'a point d'activité. Rester inactif. Un esprit inactif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inactif »

Étymologie de inactif - Littré

In… 1, et actif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de inactif - Wiktionnaire

(1717) Composé de in- et actif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inactif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inactif inaktif play_arrow

Citations contenant le mot « inactif »

  • Les dernières semaines de la Présidence de Geneviève Mazel ont été particulières avec la pandémie liée à la COVID-19. Durant cette période, le Lions Club n’est pas resté inactif en proposant des tablettes numériques à 2 Ehpad (pour 4 000,00 €), ceci afin de rompre l’isolement des résidents empêchés par la crise sanitaire de voir leurs familles. , Cantal. Changement de président au Lions club d'Aurillac | Actu Cantal
  • S’entretenant avec les chefs de tribus libyennes qui ont soutenu, comme il a été annoncé, le parlement de l’est de la Libye qui a autorisé les forces égyptiennes à intervenir dans le pays, al-Sissi a promis qu’il ne resterait pas inactif si la ligne rouge était franchie. , Al-Sissi aux représentants des tribus: «Nous entrerons en Libye à votre demande et en sortirons sur votre ordre» - Sputnik France
  • Le secteur hôtelier, qui emploie de nombreuses personnes qui ont tendance à gagner des salaires inférieurs, reste largement inactif, a ajouté M. Bailey lors d’une séminaire en ligne détenues par la BoE. News 24, Les marchés britanniques du logement et de l'automobile reviennent en force, déclare le chef de la Banque d'Angleterre - News 24
  • Autant l’optimisme béat, c’est-à-dire inactif, est une sottise, autant l’optimisme, compagnon de l’effort, est légitime. De Léon Daudet / Souvenirs

Traductions du mot « inactif »

Langue Traduction
Corse inattivu
Basque inactive
Japonais 非活性
Russe неактивный
Portugais inativo
Arabe غير نشط
Chinois 不活跃
Allemand inaktiv
Italien inattivo
Espagnol inactivo
Anglais inactive
Source : Google Translate API

Synonymes de « inactif »

Source : synonymes de inactif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inactif »



mots du mois

Mots similaires