Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actif »
Actif
Sommaire
- Définitions de « actif »
- Étymologie de « actif »
- Phonétique de « actif »
- Fréquence d'apparition du mot « actif » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « actif »
- Citations contenant le mot « actif »
- Traductions du mot « actif »
- Synonymes de « actif »
- Antonymes de « actif »
- Combien de points fait le mot actif au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | actif | actifs |
Féminin | active | actives |
Définitions de « actif »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACTIF, IVE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
actif \ak.tif\ masculin (pour une femme, on dit : active) — Note : Le féminin, s'il est conforme aux canons de la grammaire, ne semble pas être utilisé.
-
(Économie) Personne en âge de travailler, qu’elle ait ou recherche un emploi.
- Ces migrations peuvent aussi avoir des conséquences, positives comme négatives sur les pays de départ. Ils perdent ainsi une fraction souvent dynamique de leur population, voire des actifs qualifiés (médecins, ingénieurs, chercheurs…). — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Nom commun 1 - français
actif \ak.tif\ masculin
-
(Comptabilité) Élément du patrimoine d’une entreprise.
- Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l’entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). — (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, page 48)
- Une restructuration classique peut prendre différentes formes en pratique : décote sur la valeur faciale des obligations, baisse des taux d'intérêt, allongement de la maturité, conversion en un autre actif. — (Jean-Hervé Lorenzi, À la recherche de la nouvelle croissance, Presses Universitaires de France, 2015)
-
(Par extension) Ce que possède une personne en propre.
- (Figuré) — Ce Madrilène, né en 1940, a à son actif, au moment du tournage de ¡ Ay Carmela !, une prolifique carrière d'humoriste, au café-théâtre, au théâtre, au cinéma et à la télévision ( avec son interprétation du personnage de El currante ). — (Nancy Berthier, De la guerre à l'écran: Ay Carmela ! de Carlos Saura, Presses Universitaires du Mirail, 1999, 2e éd. revue & augmentée, 2005, p. 67)
-
(Grammaire) Forme active d’un verbe.
- Conjuguer l’actif d’un verbe.
- La plupart des verbes intransitifs ne se conjuguent qu’à l’actif.
Adjectif - français
actif \ak.tif\
- Qui agit ou qui a la vertu d’agir.
- Qualités actives.
- Principes actifs.
- L’esprit est actif, la matière est passive.
- Qui agit avec promptitude, avec énergie.
- Or, cette année-là, comme les élections étaient fixées au 1er mai, il y eut dès le 1er avril, une propagande active et des menées sourdes de part et d’autre pour conquérir les douteux. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ce remède, ce poison est très actif.
- Qui est diligent, laborieux.
- La vie laborieuse, active, tout estimable, toute positive, d’un conseiller d’État, d’un manufacturier de tissus de coton ou d’un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. — (Stendhal, De l’Amour, 1822, 1re préface de 1826)
- Le trabendo mafieux ne peut pas fonctionner sans la complicité active et grassement rétribuée de certains responsables. — (Kerroum Achir, Nassima, page 118, 1997)
- (Religion) Qualifie une vie qui consiste dans les actions extérieures de piété, par opposition à la vie contemplative, qui consiste dans les sentiments et les affections de l’âme.
- (Administration) Qualifie tout service public, sédentaire ou ambulant, qui est valable pour la retraite. Parfois par opposition à service sédentaire, et a alors proprement le sens de service ambulant.
-
(Grammaire) Dont le sujet exécute l’action.
- Ayant chanté est un participe passé actif, tandis que « chanté », ou « ayant été chanté », est un participe passé passif.
-
(Désuet) Se dit d'un verbe qui accepte ou attend un complément d'objet.
- Le verbe mettre est actif.
-
(Familier) Qui dans le coït joue le rôle insertif.
- Tu es actif ou passif ?
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui agit ou Qui a la vertu d'agir. Il se dit par opposition à PASSIF. Qualités actives. Principes actifs. L'esprit est actif, la matière est passive. Dettes actives, Les sommes dont on est créancier, par opposition à Dettes passives, Celles dont on est débiteur. Il s'emploie dans ce sens comme nom. L'actif et le passif. Son actif s'élève à trente mille francs et son passif à dix mille. Citoyen actif. Expression qui a été employée pour désigner un Citoyen jouissant de ses droits politiques. Prendre une part active dans une affaire, Y concourir de son action, de son influence, de sa fortune. Je laisserai faire et ne prendrai point de part active à tout cela.
ACTIF signifie aussi Qui agit avec promptitude, avec énergie. Ce remède, ce poison est très actif. Il signifie encore Qui est diligent, laborieux. C'est un homme actif, extrêmement actif. Un esprit actif. En termes de Théologie, Vie active, Celle qui consiste dans les actions extérieures de piété, par opposition à Vie contemplative, Celle qui consiste dans les sentiments et les affections de l'âme. En termes d'Administration, Service actif se dit de Tout service public, sédentaire ou ambulant, qui est valable pour la retraite. Service actif se dit aussi en certains cas par opposition à Service sédentaire. Il a alors proprement le sens de Service ambulant. En termes de Recrutement, Service actif, Le temps durant lequel un soldat est sous les drapeaux. La durée de son service actif lui a donné droit à une retraite. Armée active.
ACTIF, en termes de Grammaire, se dit par opposition à PASSIF. Voix active, L'ensemble des formes d'un verbe qui indiquent que l'action est faite et non supportée par le sujet. J'aime, je loue sont deux verbes employés à la voix active; ils sont employés à la voix passive dans Je suis aimé, je suis loué. Ayant chanté est un participe passé actif, tandis que chanté, ou ayant été chanté, est un participe passé passif. Il se dit comme nom masculin. Conjuguer l'actif d'un verbe. La plupart des verbes intransitifs ne se conjuguent qu'à l'actif.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est agissant, diligent, laborieux. Homme actif. Actif à la guerre. Vieillesse active et occupée. Se montrant si actif dans ces événements.
… et là, plus actif, volant vers ces remparts, De ses soldats surpris il charme les regards
, Brifaut, Ninus, II, I, 4.Mais refroidis, ami, ton âme trop active
, Chénier M. J. Gracq. III, 2.Cruel dans l'indolence, actif en sa mollesse, Sa vile ambition s'aigrit par la paresse
, Ducis, Macb. II, 6. -
2 Par extension, en parlant des choses qui agissent avec promptitude, avec force, avec énergie. Remède actif. Poison actif.
Quelques sucs bienfaisants dont la puissance active Rappelle en notre esprit sa vertu fugitive
, Ducis, Lear, IV, 5.Part active, rôle qu'on joue, action qu'on a. Il a pris, il a eu une part active dans ces événements.
- 3En matière de dévotion, vie active, celle qui consiste dans les actes extérieurs de piété, par opposition à vie contemplative, qui consiste dans les sentiments et dans les affections de l'âme.
- 4En affaires, dettes actives, sommes dont on est créancier, par opposition à dettes passives, celles dont on est débiteur.
- 5En parlant d'élections, avoir voix active et passive, avoir droit d'élire et d'être élu.
- 6En philosophie, qui agit ou qui a la vertu d'agir, par opposition à passif. Principe actif. Qualités actives. Le feu est une force active. Ils attribuaient la force à la partie active de la matière. L'âme étant active de sa nature.
- 7Citoyen actif, celui qui jouit des droits politiques.
- 8En parlant de l'armée, service actif, temps durant lequel un soldat est sous les drapeaux.
-
9 Terme de grammaire. Se dit des verbes et des participes exprimant une relation de syntaxe dans laquelle le complément du verbe lui est joint sans préposition.
À un autre point de vue, le verbe actif est celui qui exprime une action, et se décompose en verbe qui ne reçoit pas de complément direct : il agit, il court ; c'est le verbe neutre des grammairiens ; et en verbe qui reçoit un complément direct sans préposition : il aime son fils ; c'est le verbe transitif direct de plusieurs grammairiens.
Se dit aussi de ce qui a rapport, de ce qui est propre à ces verbes, à ces participes. Voix actives.
Ce mot a une signification active
, Bossuet, Nouv. myst. réf. - 10 S. m. L'actif, la voix active. Conjuguer l'actif d'un verbe.
- 11 S. m. Somme dont on est créancier. Balance de l'actif et du passif.
HISTORIQUE
XIIe s. [Je] vos ai pieça jà descovert Com ceste lasse vie active Si me tout [ôte] la contemplative
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12179.
XIVe s. L'autre est vie civile et attive
, Oresme, Eth. V, 9. Aucuns excellens et bien bezoignans selon vie attive tiennent que felicité est honnour
, Oresme, ib. Elle sert de bon cuer Dieu en la vie active, Et très devotement en la contemplative
, Girart de Ross. V. 2697.
XVIe s. J'ay, sans offense de poids, passifve ou actifve, escoulé tantost une longue vie
, Montaigne, IV, 167. Il ne faut estre aux affaires retif ; La royauté est un metier actif
, Ronsard, 652. Et estoit sa chaleur active aux affaires de la chose publique jà toute refroidie
, Amyot, Pompée, 64.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACTIF.Étymologie de « actif »
Provenç. actiu ; de activus, de agere, agir (voy. AGIR).
- Du latin activus.
Phonétique du mot « actif »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
actif | aktif |
Fréquence d'apparition du mot « actif » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « actif »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « actif »
-
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Douglas Adams — Le Guide du routard galactique -
Le monde est ce qu'il doit être pour un être actif, plein d'obstacles.
Vauvenargues -
Il est souvent préférable d'être très actif plutôt que de penser trop intensément.
Louis Bromfield — Mrs. Parkington -
Les sentiments produisent le courage actif, et la philosophie le courage passif.
Marie-Jean Hérault de Séchelles -
Moins connue en France, Eton est une marque allemande spécialisée dans les hi-fi domestique et dans le car audio. Elle est distribuée en France par Axel Audio. La marque bénéficie d’une excellente réputation pour la qualité de fabrication de ses produits. Nous vous présentons un caisson de grave actif assez compact et puissant : le Move 10-300AR.
Autonews — Un caisson de grave actif compact et puissant chez Eton -
Une femme active, c’est une femme qui quitte son travail pour se marier.
E. J. Kiefer -
Le théâtre, lieu objectif et actif.
-
Comme les autres clubs professionnels, l'AS Monaco a fait passer de nombreux tests médicaux et physiques à l'intégralité de ses joueurs. Ces examens ont permis de déceler un "cas actif et asymptomatique".
Sport | Ligue 1: un "cas actif et asymptomatique" au Covid-19 révélé à l'AS Monaco -
L'obéissance doit être active pour être entière, et la résistance passive pour être insurmontable.
Louis de Bonald -
Mais si, aujourd’hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.
Stéphane Hessel — Indignez-vous !
Traductions du mot « actif »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | active |
Espagnol | activo |
Italien | attivo |
Allemand | aktiv |
Portugais | activo |
Synonymes de « actif »
Source : synonymes de actif sur lebonsynonyme.frAntonymes de « actif »
Combien de points fait le mot actif au Scrabble ?
Nombre de points du mot actif au scrabble : 10 points