La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actif »

Actif

[aktif]
Ecouter

Définitions de « actif »

Actif - Adjectif

  • Capable d'agir ou possédant une propriété d'action.

    Dans le tumulte financier, seuls les actifs, ces véritables virtuoses de l'économie, parviennent à naviguer habilement entre les récifs.
    (Citation fictive)
  • Se dit de quelqu'un qui fait preuve de diligence et d'énergie dans son action.

    Or, cette année-là, comme les élections étaient fixées au 1er mai, il y eut dès le 1er avril, une propagande active et des menées sourdes de part et d’autre pour conquérir les douteux.
    — Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux
  • (Religion) Se réfère à un mode de vie axé sur les pratiques extérieures de dévotion, par contraste avec la contemplation intérieure.

    Dans son exploration de la spiritualité, l'auteur peint un portrait stark de deux chemins: l'actif, où la foi se vit au grand jour dans l'accumulation des actes de dévotion, et le contemplatif, où le divin est cherché dans le silence de l'âme.
    (Citation fictive)
  • (Administration) Concernant un service public comptabilisé dans le calcul des droits à la retraite; peut qualifier spécifiquement un service non sédentaire.

    Dans le système de retraite, une distinction est souvent faite entre le service actif, qui comprend des postes non sédentaires et physiquement exigeants, et le service sédentaire, plus statique et moins physiquement éprouvant.
    (Citation fictive)
  • (Grammaire) Caractérise une construction où le sujet est l'agent du verbe.

    Dans la phrase 'Le journaliste rédige l'article', 'le journaliste' est le sujet actif qui effectue l'action de rédaction.
    (Citation fictive)

Actif - Nom commun

  • (Comptabilité) Actif : Ensemble des biens et des droits ayant une valeur économique positive, détenus par une entreprise.

    Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l’entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible).
    — Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise
  • (Par extension) Ce que possède une entité (personne, organisation) en propre, pouvant être considéré comme un avantage ou une ressource.

    (Figuré) — Ce Madrilène, né en 1940, a à son actif, au moment du tournage de ¡ Ay Carmela !, une prolifique carrière d'humoriste, au café-théâtre, au théâtre, au cinéma et à la télévision ( avec son interprétation du personnage de El currante ). — (Nancy Berthier, De la guerre à l'écran: Ay Carmela ! de Carlos Saura, Presses Universitaires du Mirail, 1999)
  • (Grammaire) Forme verbale exprimant qu'un sujet réalise l'action.

    Dans la phrase 'Le journaliste écrit un article', le verbe 'écrit' est à la voix active, signifiant que le sujet, le journaliste, réalise l'action.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Individu en âge de travailler et participant ou cherchant à participer au marché du travail.

    Ces migrations peuvent aussi avoir des conséquences, positives comme négatives sur les pays de départ. Ils perdent ainsi une fraction souvent dynamique de leur population, voire des actifs qualifiés (médecins, ingénieurs, chercheurs…).
    — Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires

Expressions liées

  • Actif présumé (Qui est établi d'après le calcul moyen du revenu des années précédentes.)
  • Armée active (ensemble des hommes en service actif)
    Cet article modifiait les effectifs en hommes de l'armée active des différentes unités fixés par les lois antérieures. Le général Pau devait prendre la parole; mais souffrant depuis quelque temps, il dut, au dernier moment, me laisser le soin de parler à sa place.
    auteur
  • Avoir à son actif (compter dans le bilan de sa vie.)
  • Cadre actif (cadre des officiers de carrière en service actif)
    Officiers du cadre actif. Le grade constitue l'état de l'officier; l'emploi est la fonction qui lui est actuellement attribuée et qui peut être différente suivant les besoins du service; la position est la situation même de l'officier relativement aux emplois dont il peut être pourvu ou privé. Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, 1962.
  • Capitaux actifs (qui produisent des intérêts)
    Voulez-vous connaître le régulateur d'une société? Informez-vous de la masse des capitaux actifs, c'est-à-dire portant intérêt, et du taux légal de cet intérêt. Le cours des événements ne sera plus qu'une série de culbutes, dont le nombre et le fracas seront en raison de l'action des capitaux.
    auteur
  • Conjugaison active (ensemble des paradigmes verbaux de la forme active)
  • Couche active (capable de provoquer une croissance intensive)
  • Dettes actives (les sommes dont on est créancier, par opposition à dettes passives, celles dont on est débiteur.)
  • Effet actif (producteur de deniers en cas de vente)
  • Facteur actif
  • Forme active, verbe à la forme active (se dit d'un verbe construit sans le segment être, ou construit avec être sans commutation possible avec avoir été)
  • Guerre active
    Il ne s'agissait de rien moins, pour le gouverneur, que d'entreprendre un immense travail de communications, afin que le Tchad fût à même de recevoir, de Brazzaville, de Douala, de Lagos, puis de porter jusqu'aux frontières de la Libye italienne, tout le matériel et tout le ravitaillement qu'il faudrait aux forces françaises libres pour mener une guerre active. C'étaient 6 000 kilomètres de pistes que le territoire devrait, par ses propres moyens, frayer ou tenir en état.
    — Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, L'Appel
  • Marché actif (où les transactions sont nombreuses)
    Marché actif et résistant, sinon ferme dans son ensemble. [Sous titre]. Marché des valeurs, Le Monde,19 janv.
  • Membre actif (jouissant de certaines prérogatives dans une société légalement constituée.)
    Mon cher confrère, Permettez-moi de vous donner ce titre après votre réception à l'unanimité, ce dont je vous félicite autant que la société elle-même à laquelle je pense avoir acquis un membre actif. Je saisis cette occasion de vous exprimer mes sentiments les plus distingués, de Balzac.
    auteur
  • Participe de sens actif ou participe actif (se dit parfois des formes participiales équivalentes d'une proposition dont le verbe serait à la forme active ou d'un participe présent)
  • Population active (ensemble des individus actifs)
    Comment certains oseraient-ils parler encore de la primauté du paysan, quand l'ensemble des gens qui vivent de l'agriculture, n'atteint que le tiers de la population active? L'Œuvre,23 janv. 1941.
  • Puissance active (synonyme de puissance moyenne, dans un circuit parcouru par un courant alternatif.)
  • Service actif (temps de service donnant droit à une retraite.)
    Inoccupé de 1818 à 1823, le baron Hulot s'était mis en service actif auprès des femmes.
    — Honoré de Balzac, La Cousine Bette
  • Servitudes actives
    665. Lorsqu'on reconstruit un mur mitoyen ou une maison, les servitudes actives et passives se continuent à l'égard du nouveau mur ou de la nouvelle maison, sans toutefois qu'elles puissent être aggravées, et pourvu que la reconstruction se fasse avant que la prescription soit acquise. Code civil,1804p. 122.
  • Tempérament, caractère actif (où dominent les tendances à se réaliser dans des activités extérieures)
  • Verbe actif
    Comme précédemment, vous émettez une commande immédiate via un verbe actif. Kubernetes va prendre la configuration de votre fichier et créer les ressources correspondantes dans le cluster. Si vous devez mettre à jour une ressource, vous devez modifier votre YAML et utiliser la commande replace pour effectuer le changement :
    — Actualités des internautes libres, Gestion déclarative ou impérative des objets Kubernetes
  • Verbe de sens actif (par opposition à verbe de sens passif, se dit d'un verbe dont le sens implique que le syntagme nominal sujet représente l'agent de l'action)
  • Vie active (mode de vie des personnes vivant dans le monde, par opposition à la vie contemplative des religieux ou religieuses cloîtrés.)
    Que de réflexions, mon bon ami, fit naître en moi cette nouvelle inattendue qui concourait avec une phase si singulière de mon existence! Croiriez-vous que j'ai envié votre sort, et que j'appelais de mes vœux une cause quelconque qui retardât pour moi mon entrée dans le tourbillon de la vie active, en prolongeant l'assoupissement de la vie domestique si calme, si insoucieuse.
    — Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse
  • Voix active (catégorie grammaticale dont la réalisation est le verbe à la forme active)
    Quand le verbe exprime l'action faite par le sujet, on dit qu'il est à la voix active. Gramm. Ac.
  • Volcan actif
  • Élément actif
  • Énoncé actif (se dit d'un énoncé du type groupe nominal + groupe verbal dans lequel le groupe nominal fonctionne comme sujet d'un verbe à la forme active)

Étymologie de « actif »

Du provençal actiu, du latin activus, dérivé de agere (agir).

Usage du mot « actif »

Évolution historique de l’usage du mot « actif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « actif »

Antonymes de « actif »

Citations contenant le mot « actif »

  • La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
    Douglas Adams — Le Guide du routard galactique
  • Le monde est ce qu'il doit être pour un être actif, plein d'obstacles.
    Vauvenargues
  • Il est souvent préférable d'être très actif plutôt que de penser trop intensément.
    Louis Bromfield — Mrs. Parkington
  • Les sentiments produisent le courage actif, et la philosophie le courage passif.
    Marie-Jean Hérault de Séchelles
  • Une femme active, c’est une femme qui quitte son travail pour se marier.
    E. J. Kiefer
  • Le théâtre, lieu objectif et actif.
  • L'obéissance doit être active pour être entière, et la résistance passive pour être insurmontable.
    Louis de Bonald
  • Mais si, aujourd’hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !

Traductions du mot « actif »

Langue Traduction
Anglais active
Espagnol activo
Italien attivo
Allemand aktiv
Portugais activo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.