La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engourdi »

Engourdi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin engourdi engourdis
Féminin engourdie engourdies

Définitions de « engourdi »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGOURDI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de engourdir*.
II.− Emploi adj.
A.− Dont les mouvements sont ralentis. Se sentir engourdi. Pourquoi tel reptile est-il si engourdi? (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. xxii).À dix heures elle s'éveilla, toute frileuse et engourdie (Guèvremont, Survenant,1945, p. 160).
B.− Au fig. Qui est atténué, maussade ou monotone. La matinée reprit son cours, muette, engourdie (Estaunié, Tels,1927, p. 35).Alain discerna un blanc maussade, un rouge engourdi (Colette, Chatte,1933, p. 182).
III.− Emploi subst.
A.− Subst. masc. ou fém. Personne qui manque d'ardeur, de vivacité d'esprit, de débrouillardise. Eunuques, tourmenteurs, crétins, soyez maudits! Car vous êtes les vieux, les noirs, les engourdis, ... (Hugo, Contempl.,t. 1, 1856, p. 94).MlleSergent a placé intentionnellement deux « dégourdies » (Anaïs et moi), à côté de deux « engourdies » (Luce et Marie), pour que nous les secouions un peu (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 130).
B.− Subst. masc. avec valeur de neutre, rare. État de ce qui est passif, plus ou moins léthargique. On n'entendait plus depuis longtemps que ce grand pilonnement nocturne brisé aux aiguillages, reprenant après eux sa même phrase sans fin, abaissant d'un degré l'acuité de la conscience souffrante, l'inclinant vers le mécanique, le monotone et l'engourdi (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 413).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃guʀdi]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 583. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 583, b) 897; xxes. : a) 1 046, b) 872.

Wiktionnaire

Nom commun - français

engourdi \ɑ̃.ɡuʁ.di\ masculin (pour une femme, on dit : engourdie)

  1. Personne qui manque de vivacité ; maladroit, paresseux.
    • Voyez-moi cet engourdi ! Vas-tu te remuer ?

Adjectif - français

engourdi \ɑ̃.ɡuʁ.di\ masculin

  1. Dépourvu à la fois de mobilité et de sensibilité, en général momentanément et pour une cause extérieure.
    • Comme des abeilles sortent des ruches, des milliers de mobiles s’échappaient des tentes, en s’étirant. L’un avait le bras endolori, l’autre la jambe engourdie. — (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Parfois les rênes s’échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d’avancer. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
  2. (Figuré) Qui manque de vivacité d’esprit, de répartie.
    • Engourdi par les vapeurs de l'alcool, il ne réagit pas.
    • Même à cette époque de bouleversement, lorsque la catastrophe de 1848 put lui faire espérer un instant le retour des Bourbons, elle se montra engourdie, indifférente. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGOURDIR. v. tr.
Rendre gourd, comme perclus et presque sans mouvement. Le froid engourdit les mains. Les pieds s'engourdissent par le froid. Avoir la jambe engourdie. Certains poissons engourdissent la main de celui qui les touche. Absolument, Le sommeil engourdit. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent. Fig., L'oisiveté engourdit l'esprit. Fig., Un esprit engourdi, Un esprit pesant, lourd. Une âme engourdie, Une âme froide, insensible.

Littré (1872-1877)

ENGOURDI (an-gour-di, die) part. passé d'engourdir
  • 1Saisi d'engourdissement. Mains engourdies par le froid. Non, non, si sans le fer ce bras est engourdi…, Rotrou, Herc. mour. III, 5. Par de chastes baisers, dans son pieux transport, Il ranimait mon cœur engourdi par la mort, Ducis, Oscar, v, 1. [Un aiglon] Dont l'œil aspire à sa sphère, Et qui rampe sur la terre Comme un reptile engourdi, Lamartine, Harm. II, 13.

    Terme de marine. Navire engourdi, navire qui paraît immobile au milieu d'une grosse mer. Peu usité.

    Fig. N'avoir pas les mains engourdies, être habile à prendre, à voler. Vous me trouvez l'air d'un fripon qui n'aura pas les mains engourdies pour emporter l'argent d'une maison, Marivaux, Paysan parv. 2e partie.

  • 2 Fig. Un esprit engourdi. La composition en est pesante et engourdie, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 91, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « engourdi »

Dérivé du verbe « engourdir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engourdi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engourdi ɑ̃gurdi

Fréquence d'apparition du mot « engourdi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « engourdi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engourdi »

  • Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires d’un million de choses agréables.
    George Sand
  • Trop de repos nous engourdit ; Trop de fracas nous étourdit ; Trop de froideur est indolence ; Trop d’activité turbulence...
    Charles-François Panard — Oeuvres choisies
  • Il faut apprendre et réapprendre toujours. Si tu t'arrêtes, c'est l'engourdissement progressif de ton cerveau ; la vie quitte peu à peu ton intelligence et tu deviens alors un être sans âme avec nulle part où aller.
    Rachel Fontaine — Black Magic
  • Dieu murmure dans nos moments de joie, mais tonne dans nos souffrances. La souffrance est son mégaphone pour réveiller un monde engourdi.
    C.S. Lewis — The problem of pain
  • Les immatriculations de voitures particulières en Europe ne dérogent pas à la chute généralisée induite par la crise sanitaire. Mai 2020 enregistre ainsi une baisse de 52,3% par rapport à la mai 2019. Un taux toutefois contenu comparé à un mois d’avril engourdi, voire carrément inerte.
    Marché automobile européen : dérapage (presque) contrôlé en mai
  • Les fourmillements sont heureusement le plus souvent consécutifs à une mauvaise position, la circulation du sang est coupée. Il suffit alors de secouer la zone engourdie pour réactiver la circulation sanguine. On peut aussi se masser avec de l’huile essentielle de géranium mélangée avec de l’huile végétale. Elle atténuera la sensation de picotement.
    Paresthésie : 3 signes qui devraient vous alerter
  • Sauf que s'il a l'air engourdi, Ferrell n'en est pas moins sarcastique – on le sait depuis au moins Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy (Adam McKay, 2005), un film qui se moquait allégrement des médias. Le sport a souvent été son terrain de jeu humoristique : la course automobile dans Ricky Bobby : Roi du circuit (Adam McKay, 2006), le patinage artistique dans Les Rois du patin (Josh Gordon et Will Speck, 2007), le basket dans Semi-pro (Kent Alterman, 2008) ... Avec l'Eurovision, c'est un autre type de compétition qui est sujet à la drôlerie.
    myCANAL — Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, la nouvelle satire de Will Ferrell
  • Un vent de fraîcheur, puis la tempête: engourdi depuis la reprise, le FC Barcelone a retrouvé son jeu grâce à un doublé de Luis Suarez (20e et 67e) et à ses jeunes Ansu Fati et Riqui Puig, qui l’ont réveillé de sa léthargie malgré les buts de Fedor Smolov (50e) et Iago Aspas (88e), d’un coup franc ingénieux, pour prendre provisoirement la première place (69 pts) devant le Real Madrid (68 pts), qui joue dimanche chez la lanterne rouge l’Espanyol Barcelone…
    SudOuest.fr — Football : le Barça trébuche encore, malgré les révélations Puig et Fati
  • Ce maudit virus est venu perturber et même casser le rythme de nos publications. La vie du village s’est comme engourdie. Les associations privées d’activités, les rassemblements interdits ou en nombre limité, les réunions en visio… bref, plus d’annonces, de comptes rendus ou autres à publier ! Certains lecteurs n’ont d’ailleurs pas manqué de me faire part de leurs regrets de cet état de fait.
    midilibre.fr — "Garder le contact avec la population " - midilibre.fr
  • Si physiquement vous subissez, favorisez quelques cours de stretching, yoga, pilates et/ou barre au sol. Réveillez en douceur et en longueur la zone du psoas. Travaillez votre respiration ventrale. Remettez de la vie dans cette zone engourdie.
    Conseil pratique – Danser pendant ses règles | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
Voir toutes les citations du mot « engourdi » →

Traductions du mot « engourdi »

Langue Traduction
Anglais numb
Espagnol entumecido
Italien intorpidito
Allemand taub
Chinois 麻木的
Arabe نمل
Portugais dormente
Russe онемевший
Japonais 麻痺
Basque numb
Corse annullatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « engourdi »

Source : synonymes de engourdi sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « engourdi »

Combien de points fait le mot engourdi au Scrabble ?

Nombre de points du mot engourdi au scrabble : 10 points

Engourdi

Retour au sommaire ➦