La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engourdi »

Engourdi

[ɑ̃gurdi]
Ecouter

Définitions de « engourdi »

Engourdi - Adjectif

  • Privé temporairement de mobilité et de sensibilité, souvent en raison d'un facteur externe.

    Comme des abeilles sortent des ruches, des milliers de mobiles s’échappaient des tentes, en s’étirant. L’un avait le bras endolori, l’autre la jambe engourdie.
    — Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris
  • Dénué de dynamisme intellectuel ou émotionnel.

    Même à cette époque de bouleversement, lorsque la catastrophe de 1848 put lui faire espérer un instant le retour des Bourbons, elle se montra engourdie, indifférente.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Engourdi - Nom commun

  • Qui manque de vivacité, d'agilité ou de promptitude, souvent par maladresse ou paresse.

    Dans l'atmosphère engourdie de la rédaction, les mots jaillissaient avec la vivacité d'un escargot endormi.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Engourdir les doigts, les mains
  • Engourdir par le froid
    C’est l’équipe de champ, les Palace Diamonds, répartis sur le terrain enneigé à la place de l’habituel gazon, qui ne doit pas se laisser engourdir par le froid de plus en plus glacial à mesure que les nuages se multiplient et que le vent se lève, pour rester prêt à rattraper les balles. Les Royals, qui battent en premier, n’ont que deux joueurs sur le terrain, le reste de l’équipe est installé dans une tente chauffée. On inversera l’après-midi, alors que le froid sera encore plus mordant.
    — Le Temps, Des stars du cricket sur les cimes suisses - Le Temps
  • Engourdir sa moralité
  • Engourdir ses passions
  • Pieds qui s'engourdissent
  • Se sentir engourdi

Étymologie de « engourdi »

Dérivé du verbe engourdir.

Usage du mot « engourdi »

Évolution historique de l’usage du mot « engourdi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engourdi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engourdi »

Antonymes de « engourdi »

Citations contenant le mot « engourdi »

  • Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires d’un million de choses agréables.
    George Sand
  • Trop de repos nous engourdit ; Trop de fracas nous étourdit ; Trop de froideur est indolence ; Trop d’activité turbulence...
    Charles-François Panard — Oeuvres choisies
  • Il faut apprendre et réapprendre toujours. Si tu t'arrêtes, c'est l'engourdissement progressif de ton cerveau ; la vie quitte peu à peu ton intelligence et tu deviens alors un être sans âme avec nulle part où aller.
    Rachel Fontaine — Black Magic
  • Dieu murmure dans nos moments de joie, mais tonne dans nos souffrances. La souffrance est son mégaphone pour réveiller un monde engourdi.
    C.S. Lewis — The problem of pain
  • Les immatriculations de voitures particulières en Europe ne dérogent pas à la chute généralisée induite par la crise sanitaire. Mai 2020 enregistre ainsi une baisse de 52,3% par rapport à la mai 2019. Un taux toutefois contenu comparé à un mois d’avril engourdi, voire carrément inerte.
    Marché automobile européen : dérapage (presque) contrôlé en mai
  • Les fourmillements sont heureusement le plus souvent consécutifs à une mauvaise position, la circulation du sang est coupée. Il suffit alors de secouer la zone engourdie pour réactiver la circulation sanguine. On peut aussi se masser avec de l’huile essentielle de géranium mélangée avec de l’huile végétale. Elle atténuera la sensation de picotement.
    Paresthésie : 3 signes qui devraient vous alerter
  • Sauf que s'il a l'air engourdi, Ferrell n'en est pas moins sarcastique – on le sait depuis au moins Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy (Adam McKay, 2005), un film qui se moquait allégrement des médias. Le sport a souvent été son terrain de jeu humoristique : la course automobile dans Ricky Bobby : Roi du circuit (Adam McKay, 2006), le patinage artistique dans Les Rois du patin (Josh Gordon et Will Speck, 2007), le basket dans Semi-pro (Kent Alterman, 2008) ... Avec l'Eurovision, c'est un autre type de compétition qui est sujet à la drôlerie.
    myCANAL — Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, la nouvelle satire de Will Ferrell
  • Un vent de fraîcheur, puis la tempête: engourdi depuis la reprise, le FC Barcelone a retrouvé son jeu grâce à un doublé de Luis Suarez (20e et 67e) et à ses jeunes Ansu Fati et Riqui Puig, qui l’ont réveillé de sa léthargie malgré les buts de Fedor Smolov (50e) et Iago Aspas (88e), d’un coup franc ingénieux, pour prendre provisoirement la première place (69 pts) devant le Real Madrid (68 pts), qui joue dimanche chez la lanterne rouge l’Espanyol Barcelone…
    SudOuest.fr — Football : le Barça trébuche encore, malgré les révélations Puig et Fati

Traductions du mot « engourdi »

Langue Traduction
Anglais numb
Espagnol entumecido
Italien intorpidito
Allemand taub
Chinois 麻木的
Arabe نمل
Portugais dormente
Russe онемевший
Japonais 麻痺
Basque numb
Corse annullatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.