Remuant : définition de remuant


Remuant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REMUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de remuer*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une chose]
1. Qui est en mouvement. Chevelure, lèvres remuante(s); mer remuante. Toujours je te revois dans l'atelier, debout près de ton buste, les papillottes remuantes sur tes épaules blanches (Flaub., Corresp., 1846, p. 221).Ils mangent sans prononcer une parole, leurs visages aux mâchoires remuantes penchés sur leurs assiettes (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 152).
2. Au fig., vieilli. Qui est de nature à émouvoir. Synon. émouvant, touchant.Visions remuantes. La voix, en effet, était belle, douce, caressante, musicale; mais j'en avais entendu de plus prenantes, de plus remuantes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Portrait, 1888, p. 627).Les beaux, les touchants, les remuants dessins, ce sont les dessins du crucifiement, dessins très nombreux, donnant presque heure par heure l'agonie du Christ (Goncourt, Journal, 1890, p. 1118).
B. − [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.]
1. Qui est porté à s'agiter sans cesse, à se dépenser physiquement. Enfant remuant. Gêne que nous donnent nos remuants voisins du premier (Michelet, Journal, 1858, p. 405).La bonne farce du toujours aimable Ivan Pétrovitch (un remuant petit vieillard au crâne nu comme un œuf) datait de la veille (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 3).
2. Qui a l'esprit entreprenant, déploye une grande activité et se plaît dans l'agitation, le changement. Politicien remuant. Le comte Capo d'Istria (...) établit le siège du gouvernement dans le village d'Égine. La population mobile et remuante qui recherche les emplois publics s'y porta en masse (About, Grèce, 1854, p. 226).Despois qui est ambitieux, qui est remuant, qui s'ennuie dans le secteur, serait bien capable de faire agir en dessous (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 84).
[P. méton.] Vie remuante. Le jeune Du Camp (...) qui a des projets très remuants pour son retour et qui veut se lancer dans une activité démoniaque (Flaub., Corresp., 1850, p. 202).
3. Au fig. Qui se montre indocile, qui est enclin à la révolte. Partie remuante de l'opinion. Comme la ville était remuante, il fallait y nourrir une garnison espagnole de six cents hommes d'armes, de mille chevau-légers et de trois mille fantassins (Hugo, Rhin, 1842, p. 430).Une minorité très remuante, qui ne demande qu'à s'embrigader, à porter des insignes, à brandir des drapeaux, à suivre des retraites militaires! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 139).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɥ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 544. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 518, b) 1 111; xxes.: a) 1 088, b) 621.

Remuant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

remuant \ʁə.mɥɑ̃\

  1. Qui est sans cesse en mouvement.
    • Cet enfant est très remuant. — Il est vif et remuant.
  2. (Figuré) Qui est actif, ennemi du repos, propre à créer de l’agitation dans un état, dans une société, dans une famille, etc.
    • Un esprit remuant.
  3. (Figuré) (Politique) Qui est facile à agiter et avide de changements.
    • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)

Forme de verbe

remuant \ʁə.mɥɑ̃\

  1. Participe présent de remuer.
    • Des militaires pas gentils venus démoustifier chez un particulier ont sévèrement flytoxé le chien du propriétaire des lieux qui accourait vers eux en remuant la queue (le chien, pas le propriétaire). — (site pompomgalli.canalblog.com, 5 mars 2006 (s enlevé à flytoxés))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remuant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMUANT, ANTE. adj.
Qui est sans cesse en mouvement. Cet enfant est très remuant. Il est vif et remuant. Fig., Un esprit remuant, Un esprit actif, ennemi du repos, propre à créer de l'agitation dans un État, dans une société, dans une famille. On dit aussi figurément : Un peuple remuant, une nation remuante, Un peuple, une nation facile à agiter et avide de changements.

Remuant : définition du Littré (1872-1877)

REMUANT (re-mu-an, an-t') adj.
  • 1Qui remue, qui s'agite sans cesse. J'étais réduit à l'inaction la plus tourmentante pour un homme aussi remuant que moi, Rousseau, Confes. VI.
  • 2 Fig. Propre à exciter des troubles, des guerres, des changements. Un de ces esprits remuants et audacieux [Cromwell] qui semblent être nés pour changer le monde, Bossuet, Reine d'Anglet. Le calme profond de nos jours devait-il être précédé par de tels orages [la Fronde] ? ou bien étaient-ce les derniers efforts d'une liberté remuante qui allait céder la place à l'autorité légitime ? Bossuet, Anne de Gonz. Il n'y a que pour notre pauvre roi et reine d'Angleterre qu'il ne se fait point de révolution ; et cette nation remuante demeure en repos depuis vingt-six ans, Maintenon, Lett. à Mme des Ursins, 17 sept. 1714. Vu l'esprit inquiet et remuant de ce siècle qui bouleverse tout à chaque génération, peut-on concevoir une méthode plus insensée que d'élever un enfant comme n'ayant jamais à sortir de sa chambre ? Rousseau, Émile, I.
  • 3Qui est de nature à émouvoir.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ele n'avoit mie autel [tel] cuer, Com maintes femmes par le mont [monde], Qui coraiges remuans ont, Et tout aussi les vont tornant Comme li cokès torne au vent, Bl. et Jeh. 2210. Remuans fu [Déduit], et preus et vistes ; Plus legier homme ne veïstes, la Rose, 819.

XVIe s. Il estoit ardent, remuant, advisé, et de bon sens, Amyot, Thém. 2. L'imagination, faculté remuante, inquiette, Charron, Sagesse, I, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « remuant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remuant rœmµɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « remuant »

  • Eplucher et découper les carottes en fines rondelles. Les mettre dans un récipient de cuisson avec ½ litre d’eau et porter à ébullition. La maintenir en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Les carottes doivent être moelleuses. , Mûres, kiwis, carottes... Nos recettes de confitures maison | Actu
  • Pour rappel, le groupe a été sous la pression de son actionnaire remuant Veraison Capital, qui réclamait une assemblée générale extraordinaire et une nouvelle stratégie. , George Weston Ltd intéressé par le rachat d'Aryzta (presse) | Zone bourse
  • Candreva (6) : Intéressant sur son côté droit, il a été remuant tout au long de la partie avec quelques centres dangereux. Remplacé par Godin (60'). Homme Du Match, Serie A - 37ème j. | Les notes d'Inter Milan - Naples (2-0)
  • 3. Dans une poêle généreusement arrosée d’huile d’olive, poêlez la brunoise de poivron rouge à feu vif pendant 2 à 3 minutes en remuant régulièrement pour éviter que ça ne brûle. Salez et poivrez. Égouttez le tout en prenant soin de récupérer l’huile de cuisson dans un petit récipient. Répétez l’opération avec tous les légumes (les courgettes peuvent cuire un peu moins longtemps et rester légèrement croquantes.) Il est possible de cuire tous les poivrons et toutes les courgettes ensemble pour gagner du temps, elles vont simplement perdre un peu leur couleur. Europe 1, La recette de la ratatouille froide de François Gagnaire
  • • Dans une grande casserole en acier inoxydable, chauffer l’huile à feu doux-moyen. Cuire les oignons, l’ail et le sel 30 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés.• Déglacer avec le vin en raclant le fond de la casserole avec une cuillère en bois afin de détacher les sucs de cuisson. • Ajouter le bouillon et le thym. Poivrer. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 5 minutes à feu doux.• À l’aide d’une cuillère trouée, répartir les aliments solides dans les pots.• Verser le bouillon bouillant dans les bocaux en laissant un espace libre de 2,5 cm (1 po) entre le bouillon et le rebord des pots. Plonger un ustensile dans les pots et le remuer afin d’éliminer toute bulle d’air. Au besoin, ajouter du bouillon.• Stériliser à l’autoclave (35 minutes pour des pots de 500 ml et 45 minutes pour des pots de 1 litre). La Voix de l’Est, Soupe à l’oignon | Recettes | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby
  • Face à une formation bien en place avec un collectif mieux rodé, Dufau et ses partenaires ont beaucoup couru derrière le ballon sous une chaleur étouffante. Le Puy était rapidement sanctionné suite à une faute du portier Oberhauser : Giraudon inscrivait un penalty (1-0, 11e). Malgré quelques offensives intéressantes des Vellaves et notamment du remuant Fadiga, Troyes faisait le break juste avant la pause par Karamoko (0-2).  www.lamontagne.fr, Amical : Le Puy Foot s'est incliné contre l'ESTAC de Batlles - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Quand nous rions, nous nous vidons et le vent passe en nous, remuant portes et fenêtres, introduisant en nous la nuit du vent. De Paul Eluard / Littérature - 13 Mai 1920
  • Le rire n'est pas le propre de l'homme. Les chiens aussi savent rire, en remuant la queue. De Max Eastman
  • Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour déguster les mots. De Yvan Audouard

Images d'illustration du mot « remuant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remuant »

Langue Traduction
Corse trascinendu
Basque eraginez
Japonais 撹拌
Russe перемешивание
Portugais mexendo
Arabe التقليب
Chinois 搅动
Allemand rühren
Italien eccitante
Espagnol emocionante
Anglais stirring
Source : Google Translate API

Synonymes de « remuant »

Source : synonymes de remuant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remuant »



mots du mois

Mots similaires