Énergique : définition de énergique


Énergique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉNERGIQUE, adj.

A.− [Correspond à énergie I B 1 et II B]
1. [En parlant d'une pers. et de son comportement phys.] Qui manifeste de l'énergie, de la force physique. Donner une énergique poignée de main à son interlocuteur (Dumas père, Comte Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 639).
2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui possède une force agissante. Synon. efficace, vigoureux.Respirant l'air froid mais énergique de la nuit (Nodier, J. Sbogar,1818, p. 120).L'action énergique des nitrates sur la croissance des plantes (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 465).
En partic.
a) [En parlant d'une thérapeutique] Énergiques frictions pratiquées, à l'aide du gant de crin (Huysmans, À rebours,1884, p. 133).Un énergique traitement de ventouses scarifiées (Gide, Retour Tchad,1928, p. 907).
b) [En parlant d'un aliment; correspond à énergie II B] Vx. Synon. usuel énergétique.Prendre des cordiaux, une nourriture énergique (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 237).
B.− [Correspond à énergie I B 2]
1. [En parlant d'une pers. ou d'un aspect de son comportement mor.] Qui est doué d'énergie, de force morale. Âme, caractère énergique. Un premier ministre énergique et intelligent (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 82).Le général Rawlinson, soldat énergique et capable (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 31).
2. P. méton. [En parlant d'un trait de l'attitude extérieure ou de l'activité d'une pers.] Qui exprime l'énergie. Geste, intervention, visage énergique; mesures, moyens énergiques. La physionomie de Mangin, énergique jusqu'à en être tourmentée, révèle le feu intérieur (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919, p. 59).
En partic., dans le domaine de l'expression de la pensée, des sentiments et de la création artistique.Langage, style énergique. Le roi aurait pu couper court, d'un non énergique (Montherl., Reine morte,1942, II, tabl. 2, 5, p. 193).V. aussi arroger (s') ex. 3.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. composé énergico-catabolique. [Correspond à énergie II B] V. adrénal ex. 2.
Prononc. et Orth. : [enε ʀ ʒik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1584 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1. 1612 « qui possède une force agissante, efficace (en parlant d'un concret animé) » ici matière séminale (Jacques Duval, Traité des Hermaphrodites, 27, Liseux ds Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 505); 2. 1624 en parlant d'un abstrait inanimé energique ... louange (Philippe Daquin, Discours des sacrifices de la loy mosaïque, 13 ds Delboulle, ibid.); 3. 1791 en parlant de l'homme citoyen éclairé et énergique (Robesp., Discours, Sur la guerre, t. 8, p. 60). Dér. de énergie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 1 284. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 078, b) 2 079; xxes. : a) 1 830, b) 1 471. Bbg. Gohin 1903, p. 302.

Énergique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

énergique \e.nɛʁ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de l’énergie.
    • Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, « il ne fallait pas prendre les armes ». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; […]. — (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe (Pravda du 22 janvier 1925), Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 7)
    • Remède énergique. Style énergique.
  2. (Par extension) Qui donne l’impression de l’énergie.
    • Vingt-six à vingt-sept ans, de taille moyenne, mince, nerveux, les yeux énergiques, les cheveux roux, il a moustache rousse retombant à la gauloise. — (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, p. 7)
    • Le groupe des hommes en burnous terreux, faces brunes, aux traits énergiques, aux yeux ardents abrités de voiles sales et déchirés… — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Énergique : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉNERGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a de l'énergie. Remède énergique. Âme énergique. Style énergique. Ce mot est fort énergique. Une conduite énergique. Des mesures énergiques.

Énergique : définition du Littré (1872-1877)

ÉNERGIQUE (é-nèr-ji-k') adj.
  • Qui a de l'énergie. Homme énergique.

    Par catachrèse, il se dit des choses. Remède énergique. Mesures énergiques. Les Lacédémoniens ne répondirent aux menaces de Philippe que par ces mots énergiques : Denys à Corinthe, Barthélemy, Anach. chap. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « énergique »

Étymologie de énergique - Littré

Énergie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de énergique - Wiktionnaire

 Dérivé de énergie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énergique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énergique enɛrʒik play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « énergique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énergique »

  • L’OPS retrouve la salle Erasme et son public, avec un programme énergique qui vous mènera des oeuvres de Copland à Ives en passant par celles de Debussy, Takemitsu, Queen et Dvorak, avec la violoniste Charlotte Juillard, le harpiste Pierre-Michel Vigneau et la baguette de Marko Letonja. France Musique, Le soleil à son apogée,
  • Genre: comme un réflexe pavlovien déclenché au premier vent d’hiver, nouvelle cambuse en décor brut de coquilles, franchement énergique à débiter huîtres (notamment celles des frères Besson à Boulogne) et bricoler petits plats d’entre «street et sea food». Le Figaro.fr, Joysters, énergique comptoir iodé
  • Ah, Yujiro. Grâce à vous, je suis maintenant forte, énergique et heureuse. Suis-je en train de me rapprocher un peu de toi? .. ? # Baki pic.twitter.com/aYo0BOOvTr JAPANFM, Baki le Grappler, mais dans la chair – JAPANFM
  • Cette année encore, les chiffres évoluent en faveur de la place des ENR et de la transition énergique avec une prise de conscience de la part des Français en nette progression. leparisien.fr, « Les Français ont conscience de l’utilité des énergies renouvelables » - Le Parisien
  • La présence tonique de Mars dans votre signe donne un coup d’accélérateur à votre destin. Vous puisez dans son énergie combative, énergique et « culottée » pour prendre des initiatives audacieuses. Le changement d’activité, le déménagement ou le départ est acté. Vous larguez les amarres ! Avec d’autres idées, motivations, passions, ambitions en tête. Auxquelles vous donnerez corps avec aplomb. Envie de plus de prévisions ? Découvrez vite l'horoscope de la semaine pour le Bélier. Femme Actuelle, Horoscope du vendredi 3 juillet 2020 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • L’après-pétrole et la fin de la rente pétrolière est un vieux serpent de mer qui occupe les débats depuis la moitié des années 1980. Slim Othmani propose d’aller à contre-courant de cette vision en faisant de cette faiblesse une force. Comment ? « L’Algérie peut être un hub énergique de la Méditerranée et de l’Afrique, explique-t-il. En plus du pétrole et du gaz, il y a les énergies renouvelables comme le nucléaire par exemple. » JeuneAfrique.com, Quelle Algérie demain ? Deux experts livrent leurs pronostics – Jeune Afrique
  • Au rang des mesures économiques et sociales, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) préconise d'appuyer sur tous les leviers qui permettent au plus démunis le retour à une activité. Ce peut être en relançant la commande publique pour soutenir le bâtiment, par exemple "en avançant les chantiers des nouveaux lycées programmés". Ou par le soutien renforcé aux structures d'insertion ou aux entreprises adaptées pour l'aide à l'emploi des plus fragiles. (...) Quatrième axe, "l'accélération de la transition environnementale", notamment par "un plan ambitieux de rénovation énergique des bâtiments qui devrait répondre à trois objectifs : la baisse de la consommation d'énergies, l'amélioration du confort des logements et la relance de l'artisanat". >> Lire l'article complet sur le site de Ouest France https://www.decision-achats.fr/, Revue de presse achats - semaine du 29 juin
  • Par la suite, elle a effectué des remplacements, en qualité de Zilien (enseignant remplaçant en zone d'intervention localisée, NDLR), dans différentes communes de la région frontalière, Saint-Louis, Village-Neuf… et Hégenheim où elle est entrée en 1989 et a notamment assuré la charge de directrice à deux reprises. Au sein de son équipe pédagogique, elle laisse l’empreinte d’une professionnelle « très énergique et franche, capable de coups de gueule aussi, mais appréciée car elle a toujours fait preuve de bienveillance envers tout le monde ». Elle s’est largement impliquée dans les thématiques proches de la nature, les classes de découverte, la formation de jeunes enseignants, le chant choral. Des projets à travers lesquels elle a fait avancer la jeunesse locale dans un esprit collégial et de partage salué par l’ensemble de la communauté scolaire. « Notre petite maman s’en va ! », a reconnu Séverine Klein. , Education | Martine Fux a pris sa retraite
  • L’énergique association No porcharan se bat depuis 2018 contre un projet de porcherie industrielle sur les terres de la commune d’Ossun. Elle pointe un risque épidémique, causé par des élevages de canards à proximité, balayé par la préfecture des Hautes-Pyrénées. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Face au risque d’épidémie, un village pyrénéen se bat contre une porcherie industrielle
  • Bonjour je voudrais une aide chèque énergique de l année 2020 cordialement QuelleEnergie, Comment bénéficier du chèque énergie en 2020 ?
  • Directeur musical de l’orchestre et donc de l’Opéra, Cornelius Meister offre un Beethoven énergique sans brutalité, aéré et inventif. On peut lui reprocher, dans le finale de la Symphonie n° 3, une tendance à exagérer les contrastes entre les différentes variations, mais il obtient des cordes une légèreté, une capacité à sculpter le son en d’amples volumes aériens, qui donnent par exemple au premier mouvement une prégnance rarement atteinte. C’est l’inverse absolu d’une tradition d’interprétation sombre et « germanique » qui a longtemps prévalu dans cette œuvre, et c’est extrêmement séduisant. La marche funèbre y perd toute brutalité, mais elle n’en est pas moins tragique, dans un registre plus noble et plus intérieur qu’à l’accoutumée. , L’été improvisé de l’Opéra de Stuttgart « Concerts &Laquo; La Scène « ResMusica
  • Des lettres originales de La Palatine, conservées à la BNF et dans une collection privée étrangère, attestant de la matérialité de cette correspondance et de l’écriture énergique de cette princesse épistolière. artsixMic, L’exposition - La princesse Palatine, la plume et le Soleil - dresse le portrait d’Élisabeth-Charlotte de Bavière - artsixMic
  • Un clocher d'église, un bar-tabac, et… une entreprise de drones et de réalité virtuelle. C'est ce contraste surprenant qui structure le village de Chambretaud (Vendée). Ici, les habitants se réjouissent de la « fibre entrepreneuriale » de l'énergique Pascale Mousset, la cofondatrice du LudyLab. « Grâce à elle et aux séminaires qu'elle organise, le parking du centre-ville est souvent rempli », note le patron du café. leparisien.fr, Entreprises : la «Sylicon Vendée» veut séduire - Le Parisien
  • Derrière ce titre étonnant et accrocheur se cache une comédie allemande dans l'air du temps, énergique, un peu formatée aussi. En se basant sur une histoire vraie assez hallucinante -un ado geek allemand devenu king de la vente de drogue en ligne - les créateurs partent sur une idée originale, qui rappelle forcément Breaking Bad mais sur un ton et dans un univers suffisamment différents pour ne pas avoir une sensation de déjà vu. Grâce à un montage survitaminé et un format d'épisodes de 30 minutes propice au binge-watching, pas le temps de s'ennuyer devant How to sell drugs online, malgré quelques coups de mou. AlloCiné, Netflix : Dark vous manque ? 5 autres séries allemandes à voir sur la plateforme - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Côté LR, Rachida Dati, réélue dès le premier tour dans le VIIe arrondissement, aura réussi à mobiliser son électorat sur le terrain, avec une campagne énergique, centrée sur les fondamentaux de la droite, dans l’ancien fief de Jacques Chirac puis de Jean Tiberi. Mais elle aura manqué de réserve de voix tout au long de cette campagne inédite, percutée de plein fouet par le Covid-19.  Le HuffPost, Résultats municipales: à Paris, Hidalgo largement en tête devant Dati et Buzyn | Le HuffPost
  • L’UDB refuse qu’à l’instar de la fermeture de la Manufacture des tabacs en 2004 aucune solution énergique ne soit trouvée pour le maintien des activités aéronautique à Morlaix. 7seizh.info, Fermeture de HOP ! Merci patron, merci l'Etat - 7seizh.info
  • Malgré les pressions pour choisir une colistière noire, la sénatrice du Massachusetts, ex-candidate à la présidentielle, reste une option solide. Ancienne professeure de droit à Harvard, épouvantail de Wall Street, elle est positionnée bien plus à gauche que son ex-rival. En mars, elle était la dernière femme à se retirer de la course à la Maison-Blanche, sans donner de consignes de votes. Très bonne dans les débats, elle est aussi la candidate la plus âgée de la liste. C’est son principal handicap, même si elle reste très énergique et combative. Le Temps, Aux Etats-Unis, le choix de la (vice-)présidente - Le Temps
  • Le rappeur originaire de Nantes vient de dévoiler « So Much » un nouveau titre énergique et rythmé. Good vibes, travail et épanouissement le rappeur aborde de nombreux sujets dans ce titre. Avec déjà deux projets à son actif, « Génération Y » et « R Star » il a su s'imposer en tant que valeurs sûres du rap nantais.  , « So Much » le nouveau clip de RATEPI - Urban hit : Toutes les musiques urbaines Radio. 94.6 FM. Ecouter la radio en direct, replay, clips, actus, webradios, rap français, reggaeton, latino, Afro, rap us, Caribbean podcast, radio urbaine...
  • C'est ce qu'on appelle un ratage de première classe… En janvier dernier, promis, juré, on allait voir ce qu'on allait voir : la battante Meghan et l'énergique Harry larguaient les amarres pour transformer le monde en focalisant les médias sur les causes qui leur tenaient à cœur : l'écologie, l'éducation, le féminisme… Cinq mois plus tard, le bilan est nul : les voilà barricadés dans une maison de star de plusieurs millions à Los Angeles, dans un quartier huppé et clinquant, à la tête d'une fondation au nom compliqué, Archewell, encore inconnue du grand public et toujours pas active. Et pour cause : selon le Sun, le dossier déposé serait encore trop flou et mal ficelé pour être accepté… Le Point, Harry et Meghan : fiasco sur toute la ligne - Le Point
  • L’intérieur s’est imposé dans la raquette de New Orleans et dans celle de ses adversaires avec sa puissance et sa volonté. Très énergique au rebond offensif (2.9 par match) malgré sa petite taille (1m98) et souvent mis sur orbite par Lonzo Ball, Zion Williamson a illuminé les highlights de la ligue pendant plusieurs semaines. Basket USA, [happy birthday] Le meilleur de la saison de Zion Williamson | Basket USA
  • Pour sa défense, le prévenu a soutenu ne pas avoir cherché à s’évader. « Je venais juste d’apprendre que ma femme me quittait pour mon meilleur ami, alors j’ai beaucoup bu. Je ne me suis pas réveillé à temps pour retourner à la maison d’arrêt ». Quant à son énergique rébellion, il la regrette. « Les excuses c’est bien, le respect c’est mieux », lui a rétorqué le président Christophe Subts. L’avocat des quatre policiers, Maître Croguennec, a, pour sa part, témoigné du « découragement » de ses clients qui se sont constitués parties civiles face au mauvais comportement répété du prévenu. Le Telegramme, Tribunal de Brest : retour à la case prison pour le détenu en semi-liberté qui ne s’était pas réveillé à temps… - Brest - Le Télégramme
  • D'abord à Vincent Bouget. Une personnalité énergique, qui est resté dans son couloir, dans ses idées. Il sort renforcé de cette élection par l'envie des Français et des Nîmois de davantage de social lié à la crise économique, conséquence du coronavirus. Et ce n'est pas une nouvelle personnalité mais je pense aussi à Jean-Paul Fournier. Il est resté serein malgré les attaques et a su faire confiance au bon sens des habitants. On constate que les Nîmois ont été lucides face à certains candidats notamment l'un d'entre eux venu à Nîmes uniquement pour son intérêt. , NÎMES MÉTROPOLE David Tebib : « Franck Proust a de l’ambition pour le territoire » – Objectif Gard
  • Wayne Brady a rendu hommage au pionnier du rock and roll Little Richard, avec un énergique mélange de Lucille, Good Golly Miss Molly et Tutti Frutti .Ensuite, Lil Wayne a rendu hommage à la légende du basket-ball Kobe Bryant, qui est décédé dans un accident d'hélicoptère au début de l'année. BBC News Afrique, Beyoncé : "votez comme si notre vie en dépendait" - BBC News Afrique
  • Les options sont limitées. Les 27 pourraient renforcer leur présence militaire sur zone et envoyer un message de fermeté aux Turcs pour leur faire comprendre qu'une réponse plus énergique pourrait être employée. Mais évidemment, cela ajouterait de la tension à la tension, avec des risques de dérapages à la clé. Or, personne ne veut de ce scénario à Bruxelles. Franceinfo, Turquie et conflit libyen : que peuvent faire la France et l'Europe ?
  • Nutra Energie vous aide à rester énergique et en pleine forme grâce à une combinaison de 24 superfruits riches en polyphénols et de microbiotiques. Ce complément alimentaire vous permet de bénéficier des bienfaits d’une vingtaine de fruits avec une seule dosette par jour. Closermag.fr, Nutravya, est-ce que ces compléments marchent ? - Closer
  • Le Chien Norvégien de Macareux est un chien de type Spitz de petite taille. Il est énergique et très éveillé. Longtemps utilisé comme chien de chasse aux macareux (d’où il tire son nom), qui est une variété de pingouin, il est devenu aujourd’hui un chien de compagnie affectueux et joyeux même si son caractère est assez indépendant. Binette & Jardin, Le Chien Norvégien de Macareux : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • Les Rollers Notre-Dame-de-Gravenchon ont une présidente dynamique, énergique, qui veut le mieux pour ses adhérents et donner du rêve aux spectateurs. Ghislaine Ponty a en fait deux passions depuis l'adolescence : les majorettes et le roller. Elle a créé en 1983 les Miss d'Auberville, aidée dans... lecourriercauchois.fr, Notre-Dame-de-Gravenchon. Une présidente qui vit sa passion et la partage
  • “Se ressourcer”, à cet égard, l’idée de se ressourcer, me semble paradigmatique de cette bizarrerie. Pourquoi se ressourcer si c’est juste pour continuer à faire la même chose mais en plus fort, en plus armé, en plus performant ? Là est le problème de ce terme de “ressources”, il est hypocrite, car il n’est qu’un moyen de plus pour persévérer sans s’interroger sur ce dans quoi et pour quoi on persévère. Mais pourquoi court-on ? Pourquoi faudrait-il être efficace, énergique, avoir de la ressource ? Cette question-là aussi est classique, elle est même existentielle, traitée et surtraitée par les philosophes : qu’est-ce qui nous anime ? quel est le but d’une vie ? à quoi bon la vivre ? Et sans tomber dans la dépression ou le nihilisme, ce simple terme, cette injonction bête et méchante de “se ressourcer” nous révèle cette quête insensée et absurde. Mais quand on y pense, et c’est là l’ironie, l’idée de “se ressourcer” porte pourtant bien son nom : il s’agit de revenir aux sources, et la source, s’il y en a une, c’est celle-ci : se demander “à quoi bon ?”.  France Culture, Pourquoi se ressourcer ? - Ép. 21/23 - Anti-manuel de philosophie
  • Cela est particulièrement frappant car le Japon présente de nombreuses conditions qui le rendent vulnérable à la Covid-19, mais il n'a jamais adopté l'approche énergique de lutte contre le virus que certains de ses voisins ont adoptée. BBC News Afrique, Coronavirus : pourquoi le Japon affiche un taux de mortalité mystérieusement bas ? - BBC News Afrique
  • La plus énergique des Desperados se déguste en mode carnivore ; c’est la bière que vous associerez à vos viandes grillées, pourquoi pas à un grand plat de ribs caramélisés. Les mix des saveurs entre guarana et cachaça viendra donner une touche relevée à vos barbecues. Choisissez donc une belle pièce de viande rouge que vous faites mariner dans les épices avant la cuisson et dégustez cela avec un Desperados Red, un mélange épicé comme on aime. So Soir, Le Foodpairing le plus tendance de l’été
  • PORTRAIT - Responsable de l’aumônerie catholique de l’hôpital Bichat, à Paris, cette brune énergique a apporté son soutien aux malades et aux proches des victimes du coronavirus pendant de longues semaines. Le Figaro.fr, Évelyne Delcros-Boccas, question de foi
  • Cette nouvelle bande-annonce toujours aussi énergique entraîne notre personnage sur les toits de Dharma City, une métropole urbaine qui sera notre terrain de jeu, mais aussi le Cybervoid, son pendant numérique. Dans cette version alternative, il sera nécessaire de faire usage de nos capacités de hack et autres capacités apprises dans un dojo virtuel. De nouveaux ennemis sont au passage introduits, à savoir des tueurs à gage équipés de boucliers et qu'il faudra contourner pour les exécuter d'un bon coup dans le dos, mais aussi des drones dont l'explosion après leur neutralisation pourra nous aider à gérer les masses hostiles. Il faudra aussi faire attention aux rayons d'énergie des Wavers, des robots bipèdes face auxquels la verticalité des environnements sera notre alliée. Nous également compter sur deux capacités bien utiles, Tempest et Blink, pour repousser et tuer en un instant nos opposants. GAMERGEN.COM, Ghostrunner : une nouvelle bande-annonce de gameplay énergique entre réalité et monde virtuel pour le jeu cyberpunk - GAMERGEN.COM
  • Elle était la fille d'Eugène Vallanet, créateur des fêtes de Nay selon le modèle des années 1960. Le nouveau maire de la ville, Christophe Bourdaa, regrette sa personnalité "très énergique", au "fort caractère" et "appréciée de tous". France Bleu, Nicole Vallanet, conseillère municipale à Nay, est décédée ce samedi soir
  • Originaire du Sénégal, Ilam fusionne le blues, la soul, l’afrobeat et le reggae, mais surtout, nous entraîne dans un voyage musical tout à fait vivifiant. Coup de cœur pour l’énergique « Danse la vie », en duo avec Yann Perreau. L’actualité, Des idées pour voyager dans sa tête | L’actualité
  • Crystal Lake vient de sortir un nouveau single énergique du nom de Watch Me Burn, accompagné d'un... MetalZone, Lamb Of God publie une session de quarantaine bien énergique !
  • Le clavier conserve aussi la gestion du rétroéclairage très bien pensée qui s'adapte à la luminosité ambiante et se déclenche dès que l'utilisateur approche les mains de l'appareil. Au niveau de la souris, Logitech met l'accent sur le défilement MagSpeed qui permet de passer d'un défilement par bloc à une défilement libre ultra-rapide de façon automatique lorsque l'appareil détecte que l'utilisateur tente de scroller de façon plus énergique. CNET France, Logitech révise son clavier MX Keys et sa souris MX Master pour les Mac et iPad - CNET France
  • La Convention citoyenne préconise une rénovation énergique obligatoire des bâtiments d'ici vingt ans. En réalité, depuis des années, les gouvernements annoncent des investissements massifs, avec de maigres résultats. Franceinfo, Rénovation énergique : la difficulté des subventions

Traductions du mot « énergique »

Langue Traduction
Corse energicu
Basque energetikoa
Japonais 元気
Russe энергичный
Portugais enérgico
Arabe نشيط
Chinois 精力充沛的
Allemand energisch
Italien energico
Espagnol energético
Anglais energetic
Source : Google Translate API

Synonymes de « énergique »

Source : synonymes de énergique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « énergique »



mots du mois

Mots similaires