La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paralysé »

Paralysé

Définitions de « paralysé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARALYSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de paralyser*.
II. − Adjectif
A. − PATHOL. [En parlant d'une pers. ou d'un animal, d'une partie de son corps] Qui est atteint de paralysie. Synon. impotent, perclus.Bras, visage paralysé; paralysé des bras, de la main. Henriette arriva donc à la Charmeraye avec son mari paralysé et tombé en enfance (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.349).Paralysé des deux jambes, il est assis à un bureau couvert de livres et de papiers (Green,Journal, 1946, p.32):
1. Lorsque la paralysie est définitive ou au-dessus des ressources thérapeutiques, il y a lieu d'envisager un traitement orthopédique qui comporte avant tout certaines transplantations tendineuses qui ont pour but de faire suppléer les muscles paralysés par des muscles sains innervés par d'autres nerfs. Quillet Méd.1965, p.370.
Empl. subst. Synon. de hémiplégique, paralytique, paraplégique.Nadar apparaît, (...) nous dit qu'il est décidé à fonder une maison de photographie à Marseille, en mettant sa pauvre paralysée dans une bastide aux environs (Goncourt,Journal, 1895, p.826).Ce paralysé marchera. Je lui ouvrirai le canal vertébral, et j'aurai la balle (Bourget,Sens mort, 1915, p.100).
B. − P. ext. [En parlant d'une pers., d'une partie de son corps] Qui est immobilisé, figé momentanément par l'effet d'une cause physique ou émotionnelle. Au milieu de ces furies, Cécile grelottait, les jambes paralysées, bégayant à vingt reprises la même phrase: −Mesdames, je vous en prie, mesdames, ne me faites pas du mal (Zola,Germinal, 1885, p.1447).La clé tournait dans la serrure, les mains de ma mère, soudain paralysées, s'immobilisaient sur les touches (Sartre,Mots, 1964, p.110):
2. ... ils avaient sommeil, voilà tout, plus sommeil que dans tous les autres instants de leur vie misérable, où ils n'avaient jamais pu dormir quand ils voulaient; −et voilà qu'ils ne pouvaient plus fermer leurs paupières paralysées. Mille,Barnavaux, 1908, p.279.
C. − P. anal.
1. [En parlant d'un objet] Qui ne fonctionne plus. C'est déjà bien assez d'avoir l'almanach... que ma pendule reste donc paralysée (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.268).
2. [En parlant d'un système étatique, économique, d'un réseau de communication] Qui est immobilisé, qui ne fonctionne plus. Ces voleurs de joailliers imitent si bien les pierres, qu'on n'ose plus aller voler dans les boutiques de bijouterie: c'est encore une branche d'industrie paralysée (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.337).Comment ces gens se débrouillaient-ils pour circuler à travers le pays paralysé? (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.103).Le lendemain, la noblesse et le clergé entreprirent de vérifier séparément les pouvoirs, le tiers s'abstint, et les États Généraux se trouvèrent paralysés (Lefebvre,Révol., 1963, p.129).
D. − Au fig. [En parlant d'une pers., d'une activité intellectuelle, d'une expression morale] Qui ne peut s'extérioriser, qui est réduit à l'impuissance. Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du haschisch ou de l'opium? (Baudel.,Paradis artif., 1860, p.386).Intoxiquée, paralysée, l'opinion allait accepter désormais qu'on envoie en Algérie des jeunes appelés qui n'avaient que quatre mois d'instruction (Serv. milit. et réf. arm., 1963, p.11).
Prononc.: [paʀalize]. Fréq. abs. littér.: 471. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 264, b) 730; xxes.: a) 883, b) 855.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paralysé \pa.ʁa.li.ze\ masculin (pour une femme, on dit : paralysée)

  1. Personne atteinte de paralysie.
    • À travers tout ce désordre cérébral, quelques conceptions délirantes orgueilleuses ou hypocondriaques peuvent apparaître encore, et c’est ainsi qu’un paralysé, questionné sur la cause de son grincement de dents, put répondre : « Je broie des diamants. » — (Henri Legrand du Saulle, Georges Berryer, Gabriel Ponchet, Traité de médecine légale, de jurisprudence médicale et de toxicologie, Adrien Delahaye et Émile Lecrosnier, Paris, 1886, page 880)
    • Et les aveugles et les paralysés que Jésus est censé avoir guéris, ils n’ont pas eu besoin qu’un docteur vienne les soigner et les remette sur pied après l’intervention du Christ. — (Joe R. Lansdale, Les enfants de l’eau noire, traduction de Bernard Blanc, Denoël, Paris, 2015)

Adjectif - français

paralysé \pa.ʁa.li.ze\

  1. Atteint de paralysie.
    • Une sœur est restée paralysée d’un côté, dix-huit mois, et actuellement encore elle traîne une jambe. — (Salomon Lwoff, Étude sur les troubles intellectuels liés aux lésions circonscrites du cerveau, J.-B. Baillière et fils, Paris, 1891, page 147)
    • Je suis atteint de la maladie de Charcot, et ils avaient prédit qu’à 21 ans [il en a 31, aujourd’hui], je serais paralysé de tous mes membres sur un lit médicalisé. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 23 septembre 2022, page 20)
  2. (Sens figuré) Immobilisé.
    • La coque, paralysée et inerte, sans résistance contre le plissement insensé de l’eau, sans défense contre la pression du vent, poisson sans nageoires, oiseau sans ailes, ne peut qu’aller où le souffle la pousse. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARALYSÉ (pa-ra-li-zé, zée) part. passé de paralyser
  • Un homme paralysé de la moitié du corps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paralysé »

Conversion lexicale du participe passé de paralyser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paralysé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paralysé paralize

Fréquence d'apparition du mot « paralysé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paralysé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paralysé »

  • Gert-Jan Oskam, un Néerlandais de 40 ans, a été paralysé à la suite d'un accident de vélo il y a 12 ans.
    BBC News Afrique — Innovation médicale : un homme paralysé remarche après 12 ans grâce à un implant cérébral révolutionnaire - BBC News Afrique
  • Il y a 12 ans, Gert-Jan Oskam, originaire des Pays-Bas, a été paralysé à la suite d’un accident de moto. Grâce à des implants dans le cerveau et la colonne vertébrale – une première médicale –, il peut maintenant se tenir debout, marcher et monter les escaliers simplement en y pensant! Selon lui, sa vie a complètement changé depuis ces récents développements scientifiques. 
    Radio-Canada — Des implants cérébraux permettent à un homme paralysé de remarcher | MAJ
  • Des hackers soutenant l’Ukraine ont attaqué l’opérateur Internet russe Infotel. Problème, celui-ci gère l’essentiel des transactions interbancaires du pays. En conséquence, depuis hier, le secteur bancaire est paralysé par cette cyberattaque.
    Futura — Le système bancaire russe paralysé par une cyberattaque
  • La pandémie qui a paralysé des chaînes d'approvisionnement en Asie, notamment dans les semi-conducteurs, la guerre en Ukraine qui a révélé les dépendances au gaz russe et les tensions géopolitiques avec l'Empire du Milieu ont contribué à la faire émerger.
    Les Echos — L'UE blinde sa politique économique face à la menace chinoise | Les Echos
  • Le centre-ville de Lodève s’est retrouvé paralysé ce jeudi matin pendant près de deux heures lorsqu’un camion de livraison est tombé en panne aux alentours de 7 h à l’intersection de la rue du 4-Septembre, menant à la mairie et le boulevard du Général-Leclerc.
    midilibre.fr — Un camion tombe en panne, le centre-ville de Lodève paralysé pendant 2 heures - midilibre.fr
  • Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité ont été mis, lundi 16 novembre, sur la sellette lors d’un débat organisé par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) sur l’avenir de cet organe, paralysé par leurs « intérêts concurrents ».
    Le Monde — 17 novembre 2020

Traductions du mot « paralysé »

Langue Traduction
Anglais paralyzed
Espagnol paralizado
Italien paralizzato
Allemand gelähmt
Chinois 瘫痪
Arabe مشلول
Portugais paralisado
Russe парализованный
Japonais 麻痺した
Basque paralizatua
Corse paralizatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « paralysé »

Combien de points fait le mot paralysé au Scrabble ?

Nombre de points du mot paralysé au scrabble : 12 points

Paralysé

Retour au sommaire ➦