Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indifférence »
Indifférence
Sommaire
- Définitions de « indifférence »
- Étymologie de « indifférence »
- Phonétique de « indifférence »
- Fréquence d'apparition du mot « indifférence » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « indifférence »
- Citations contenant le mot « indifférence »
- Images d'illustration du mot « indifférence »
- Traductions du mot « indifférence »
- Synonymes de « indifférence »
- Antonymes de « indifférence »
- Combien de points fait le mot indifférence au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | indifférence | indifférences |
Définitions de « indifférence »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDIFFÉRENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
indifférence \ɛ̃.di.fe.ʁɑ̃s\ féminin
-
État d’une personne qui n’extériorise pas ses sentiments, ses états d’âme.
- État d’indifférence, état mental qui ne contient ni plaisir ni douleur.
- Liberté d’indifférence, état d’une âme libre de choisir entre deux partis, parce qu’aucun motif ne la fait pencher vers l’un plutôt que vers l’autre.
- Sous cet air d’indifférence, il cache beaucoup d’ambition. Affecter de l’indifférence pour quelque chose.
- Sachez qu’aujourd’hui seule l’indifférence est payante. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 700)
- État d’une personne qui n’a aucun intérêt pour ce qui l’entoure.
- Il regardait ce paysage familier avec la même sensation d’indifférence songeuse que l'on éprouve en regardant un port inconnu, où on n'est jamais allé, où on n'ira jamais, du pont d'un navire, lors d'une courte escale. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- En donnant trop d’importance aux belles actions, on rend finalement un hommage indirect et puissant au mal car on laisse supposer alors que ces belles actions n’ont tant de prix que parce qu’elles sont rares, et que la méchanceté et l’indifférence sont des moteurs bien plus fréquents dans les actions des hommes. — (Albert Camus, La Peste, 1947)
-
(En particulier) État d’une personne qui n’est pas sensible à l’amour.
- J’ai pitié de ceux qui vont deux à deux, enchaînés par l’indifférence. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
-
(Par extension) Manque total d'intérêt pour une chose.
- Quand elles se parlaient, c'était avec politesse, mais avec une mutuelle indifférence. — (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d’Ernestine, 1762, édition Œuvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
- L’indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d’hostilité on n’en sentait point trop encore ; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
État d'une personne indifférente. Sous cet air d'indifférence, il cache beaucoup d'ambition. Affecter de l'indiffèrence pour quelque chose. Il fut navré de l'indifférence que lui montrèrent alors ses prétendus amis. Il est dans une indifférence générale pour les choses du monde. L'indifférence religieuse, ou L'indifférence en matière de religion. L'indifférence en matière politique. Liberté d'indifférence, État d'une âme libre de choisir entre deux partis, parce qu'aucun motif ne la fait pencher vers l'un plutôt que vers l'autre. En termes de Philosophie, État d'indifférence, État mental qui ne contient ni plaisir ni douleur.
INDIFFÉRENCE se dit particulièrement en parlant d'une Personne qui n'est point sensible à l'amour. Être, vivre dans l'indifférence. Vaincre l'indifférence d'une maîtresse. Elle a pour lui la plus complète indifférence. Il ne la voit pas avec indifférence. Le calme de l'indifférence.
Littré (1872-1877)
-
1L'état d'une personne indifférente.
Cette indifférence que je sens lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d'aucune raison, est le plus bas degré de la liberté
, Descartes, Médit. IV, 7.Ils ont tous deux leur compte, et, sur cette assurance, Ils tiennent le passé dans quelque indifférence
, Corneille, Mél V, 6.L'indifférence qu'ils ont pour la vérité, fait que non-seulement ils ne prennent aucune part à sa défense, mais qu'ils voient même avec peine qu'on s'efforce de détruire le mensonge
, Pascal, Prov. X.Il n'avait pas de ces froides indifférences ni de ces faibles ménagements qui font qu'on abandonne les affaires d'autrui, pour ne s'en pas faire à soi-même
, Fléchier, Duc de Mont.D'où vient que, pour son Dieu pleine d'indifférence, Jérusalem se tait en ce pressant danger ?
Racine, Athal. III, 8.La grâce [selon Malebranche] ne fait que mettre l'homme en équilibre et en indifférence entre le bien et le mal
, Fénelon, t. III, p. 268.D'un œil d'indifférence il a vu le supplice
, Voltaire, Orphel. IV, 2.Au demeurant, disposez du peu qui reste à exécuter comme il vous plaira ; cela m'est de la dernière indifférence
, Diderot, Lett. à M. Lecheton.Je n'eus jamais d'indifférence Pour la gloire du nom français
, Béranger, Ma dern. chanson.Bientôt ses actions [de Napoléon] démentirent ses paroles, et chacun s'étonna de son indifférence à donner des ordres pour un si grand établissement
, Ségur, Hist. de Nap. V, 1. -
2Indifférence des religions, indifférence en matière de religion, indifférence religieuse, et, absolument, indifférence, état d'une personne qui, ne s'attachant à aucune religion, les met toutes au même rang.
Quand on aura accordé au commentateur qu'il faut laisser croire et prêcher tout ce qu'on voudra, alors il demandera, sans plus de façon, l'indifférence des religions, c'est-à-dire qu'on n'exclue personne du salut et que chacun règle sa foi par sa conscience
, Bossuet, 6e avert. 93.Chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme
, Bossuet, Reine d'Angl. De l'indifférence en matière de religion, Titre d'un ouvrage de l'abbé de Lamennais.C'est toi qui l'as nommé, docte abbé : notre mal et le tien, l'indifférence pour la religion ; il en a fait un livre, comme ces médecins qui composent des traités sur une maladie dont eux-mêmes sont atteints, et en raisonnent d'autant mieux
, Courier, Lett. VIII. -
3 Terme de philosophie. Liberté d'indifférence, liberté que laisse l'indifférence.
Il parait probable que nous avons la liberté d'indifférence dans les choses indifférentes ; car qui pourra dire que Dieu ne nous a pas fait ou n'a pas pu nous faire ce présent ?
Voltaire, Phil. Newt. part. I, ch. 4.La liberté qu'on nomme d'indifférence est un mot sans idée, une absurdité, car ce serait se déterminer sans raison, ce serait un effet sans cause
, Voltaire, Dict. phil. Philosophie, IV. -
4État de l'âme d'une personne qui n'est point sensible à l'amour.
Au contraire, pour tous dedans l'indifférence, Elle n'ôte à pas un ni donne l'espérance
, Corneille, Cid, I, 1 (1res édit.). N'y portez, s'il se peut, que de l'indifférence
, Corneille, Suréna, I, 3.Sévigné, de qui les attraits Servent aux grâces de modèle, Et qui naquîtes toute belle à votre indifférence près
, La Fontaine, Fabl. IV, 1.L'indifférence est le sommeil de l'âme
, Favart, Soliman II, III, 9.Vous la verrez sans doute avec indifférence
, Voltaire, Zaïre, IV, 7. - 5 Terme de chimie. État d'un corps dont les affinités chimiques sont satisfaites, et qui n'a plus de tendance à se combiner à d'autres éléments.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* INDIFFÉRENCE, s. f. (Gram & Philosophie morale.) état tranquille dans lequel l’ame placée vis-à-vis d’un objet, ne le desire, ni ne s’en éloigne, & n’est pas plus affectée par sa jouissance qu’elle ne le seroit par sa privation.
L’indifférence ne produit pas toûjours l’inaction. Au défaut d’intérêt & de goût, on suit des impressions étrangeres, & l’on s’occupe de choses, au succès desquelles on est de soi-même très-indifférent.
L’indifférence peut naître de trois sources, la nature, la raison & la foi ; & l’on peut la diviser en indifférence naturelle, indifférence philosophique, & indifférence religieuse.
L’indifférence naturelle est l’effet d’un tempérament froid. Avec des organes grossiers, un sang épais, une imagination lourde, on ne veille pas ; on sommeille au milieu des êtres de la nature ; on n’en reçoit que des impressions languissantes ; on reste indifférent & stupide. Cependant l’indifférence philosophique n’a peut-être pas d’autre base que l’indifférence naturelle.
Si l’homme examine attentivement sa nature & celle des objets ; s’il revient sur le passé, & qu’il n’espere pas mieux de l’avenir, il voit que le bonheur est un fantome. Il se refroidit dans la poursuite de ses desirs ; il se dit, nil admirari prope res est una, Numici, solaque, quæ possit facere & servare beatum ; Numicius, il n’y a de vrai bien que le repos de l’indifférence.
L’indifférence philosophique a trois objets principaux, la gloire, la fortune & la vie. Que celui qui prétend à cette indifférence s’examine, & qu’il se juge. Craint-il d’être ignoré ? d’être indigent ? de mourir ? Il se croit libre, mais il est esclave. Les grands fantomes le séduisent encore.
L’indifférence philosophique ne differe de l’indifférence religieuse que par le motif. Le philosophe est indifférent sur les objets de la vie, parce qu’il les méprise ; l’homme religieux, parce qu’il attend de son petit sacrifice une récompense infinie.
Si l’indifférence naturelle, réfléchie, ou religieuse est excessive, elle relâche les liens les plus sacrés. On n’est plus ni pere attentif, ni mere tendre, ni ami, ni amant, ni époux. On est indifférent à tout. On n’est rien, ou l’on est une pierre.
Étymologie de « indifférence »
Lat. indifferentia, de indifferens, indifférent.
- (Siècle à préciser) Du latin indifferentia ; voir indifférer et indifférent.
Phonétique du mot « indifférence »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
indifférence | ɛ̃diferɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « indifférence » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « indifférence »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « indifférence »
-
L'indifférence donne un faux air de supériorité.
Joseph Joubert — Carnets -
En France, le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique et le troisième pour l'indifférence.
Jean-François de La Harpe -
Descartes l'avait déjà vu avec une admirable clarté : la liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté.
Gabriel Marcel — Le Mystère de l'être, Aubier -
Une indifférence paisible Est la plus sage des vertus.
Évariste Désiré de Forges, chevalier puis vicomte de Parny — Élégies -
Le pire péché envers nos semblables, ce n'est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence ; c'est là l'essence de l'inhumanité.
George Bernard Shaw — Le Disciple du diable, II The Devil's Disciple, II -
L’indifférence comme préférence, c’est le mépris qui prend vie.
Anonyme -
L'indifférence est une paralysie de l'âme.
Anton Tchekhov -
La politesse, c'est l'indifférence organisée.
Paul Valéry -
Autrui nous est indifférent et l'indifférence n'incline pas à la méchanceté.
Marcel Proust — La prisonnière -
Comment se tue en nous l'amour : trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Images d'illustration du mot « indifférence »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Nicolás Beltrán López via Unsplash
-
Photo de Pro Church Media via Unsplash
-
Photo de Jordi Zamora via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de Aaron Kato via Unsplash
Traductions du mot « indifférence »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | indifference |
Espagnol | indiferencia |
Italien | indifferenza |
Allemand | gleichgültigkeit |
Chinois | 漠不关心 |
Arabe | لا مبالاة |
Portugais | indiferença |
Russe | равнодушие |
Japonais | 無関心 |
Basque | axolagabekeria |
Corse | indiferenza |
Synonymes de « indifférence »
- flegme
- impassibilité
- insensibilité
- tiédeur
- détachement
- froideur
- apathie
- indolence
- sérénité
- irréligion
- calme
- ataraxie
Antonymes de « indifférence »
- affection
- ambition
- amour
- apitoiement
- ardeur
- assiduité
- attachement
- attendrissement
- avidité
- besoin
- chaleur
- coeur
- commisération
- compassion
- contrition
- convoitise
- coquetterie
- critique
- culte
- curiosité
- douceur
- délire
- désir
- dévotion
- dévouement
- emballement
- empressement
- enivrement
- enthousiasme
- exaltation
- fanatisme
- fascination
- ferveur
- feu
- fièvre
- flamme
- intérêt
- jalousie
- observation
- passion
- préoccupation
- prévenance
- sentiment
- sollicitude
- souci
- susceptibilité
- sympathie
- tendresse
- égard
- émotion
- étonnement
- zèle
Combien de points fait le mot indifférence au Scrabble ?
Nombre de points du mot indifférence au scrabble : 20 points