La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commisération »

Commisération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin commisération commisérations

Définitions de « commisération »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMISÉRATION, subst. fém.

Sentiment qui fait prendre part ou intérêt à la misère, aux malheurs d'autrui. Synon. attendrissement*, charité*. Anton. dureté*.Un air de commisération; exciter, inspirer (de) la commisération; une douce commisération :
1. Relativement à nos semblables, la charité du christianisme était plutôt de la pitié, de la commisération, de la compassion, que de l'amitié ou, pour employer le terme général de l'amour. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 207.
2. Le peuple russe est courageux et patriote, mais aucune race n'est plus accessible à la commisération, et je sais de source sûre que la pensée des souffrances accumulées par cette guerre commence à émouvoir les masses. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 86.
SYNT. a) Commisération + adj. Commisération chrétienne (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 239), profonde. b) Commisération + subst. Commisération de coutume (Balzac, Le Cousin Pons, 1847, p. 102), de façade (M. Debatisse, La Révolution silencieuse, 1963, p. 137), de pur instinct (Fromentin, Dominique, 1863, p. 269). c) Subst. + de commisération. Coup d'œil de commisération (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 434), cri de commisération (Zola, Son Excellence E. Rougon, 1876, p. 161), un mot/ quelques mots, sourire de commisération. d) Verbe + commisération. Avoir, éprouver de la commisération; exprimer, témoigner sa commisération; regarder avec commisération. Prendre en commisération (cf. G. Duhamel, Confession de minuit, 1920, p. 41); le cœur crevé de commisération (Zola, Au Bonheur des dames, 1883, p. 737); se sentir touché de commisération (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, p. 67).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dérivé commisératif, ive. Qui manifeste de la commisération. Sympathie commisérative (Balzac, La Cousine Bette, 1846, p. 349).
Au plur., avec un sens plus concr., péj. Paroles, comportement qui montrent qu'on ressent de la commisération :
3. Quelque ferme qu'il [Lucien] fût dans sa ruine, les commisérations du vulgaire l'eussent impatienté. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 414.
Prononc. et Orth. : [kɔmizeʀasjɔ ̃]. Est du nombre des mots énumérés par Grammont à propos de la rem. citée sous commentaire. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, chap. 4, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 283). Empr. au lat. class. commiseratio « action d'exciter la pitié ». Fréq. abs. littér. : 173.

Wiktionnaire

Nom commun - français

commisération \kɔ.mi.ze.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Soutenu) Sorte de pitié qu’on ressent pour ceux qui se sont rendus coupables de fautes, qui ont commis des actes contraires à la morale, à la religion.
    • Ron et Hermione jetèrent à Harry un regard où se mêlaient l’exaspération et la commisération. — (J. K. Rolling, Harry Potter et la Coupe de Feu, 2000)
  2. Éprouver de la miséricorde ; partager la misère mentale d’autrui due à sa situation ; compatir pour la souffrance physique ou morale d’un ou plusieurs autres individus.
    • Un sentiment de commisération se peignit sur sa figure, et il jeta un regard de bienveillance sur les deux filles, […]. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • […], aussi en vint-il au bout d’un instant à se persuader que le savant était fou. Il lui lança un regard de commisération en hochant la tête, … — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Alors un besoin lui vint de raconter la catastrophe à quelqu’un, d’exciter la commisération, de se rendre intéressant. Il prit une physionomie lamentable, poussa la porte de l’établissement et s’avança vers le comptoir où le patron trônait toujours. — (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 147.)
    • Mais elle était assez réveillée pour voir le coup d’œil de commisération qu’il lui lança.— (Françoise Bouillot, Nous arrêterons le soleil, 2002, Seuil)
    • Nous nous butons à une commisération de pure forme : « Schrecklich, schrecklich », disent-ils, puis à d’hypocrites doléances : « Comme on nous a menti ! » ; et enfin à l’insidieux raisonnement : « Mais pouvons-nous être responsables ? » — (« Dans la presse rhénane », dans Le Flambeau : revue belge des questions politiques et littéraires, éditée par Henri Grégoire, Oscar Grojean & Anatole Muhlstein, volume 2, partie 1, page 143, 1919, Lamertin)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMISÉRATION. n. f.
Sorte de pitié qu'on ressent pour ceux qui se sont rendus coupables de fautes, qui ont commis des actes contraires à la morale, à la religion. L'Évangile nous enseigne la commisération pour les pécheurs.

Littré (1872-1877)

COMMISÉRATION (ko-mmi-zé-ra-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • Action de prendre en miséricorde. Je ne puis me défendre d'une espèce de commisération pour vos associés, Diderot, Lettre à M. Le Breton. Le trop de commisération peut mettre hors d'état de procurer du secours, Diderot, Essai sur la vertu. Sans que je m'en aperçoive le sentiment de la commisération s'exerce et se fortifie, Diderot, Éloge de Richardson. Des airs superbes ni une commisération affectée ne conviennent point à un vainqueur généreux, Saint-Évremond, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XVIe s. Pantagruel, qui en eut commiseration bien grande, Rabelais, Pant. V, 17. Faillites et banqueroutes, les unes dignes de commiseration, quand elles sont advenues par les dommages et pertes que la calamité des troubles passés a apportés à cettui nostre royaume, les autres…, Mandement de Henri III, du 25 juin 1582.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commisération »

Le latin commiseratio, de cum, et miserari, avoir pitié (voy. MISÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin commiseratio (« action d’exciter la pitié »), de misereo (« avoir pitié »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commisération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commisération kɔmiserasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « commisération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « commisération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commisération »

  • Ma commisération aussi pour le chauffeur; C'est curieux que ce soit le Médecin du travail au rôle exclusivement préventif qui se soit déplacé, sans doute de nuit, et non l'inspecteur du travail ou la police judiciaire, ma compassion pour tous les malheureux protagonistes de ce drame sociétal.
    ladepeche.fr — Tarn-et-Garonne : un éboueur meurt écrasé sous les roues d'un camion poubelle - ladepeche.fr
  • Si on ne peut sans doute plus recevoir exactement cette pièce de la même façon aujourd’hui qu’après-guerre, elle interroge sur les rapports de classe. Qui avancent la plupart du temps masqués, parfois sous les couleurs de la compassion ou de la commisération...
    Nice-Matin — On révise ses classiques avec Les Bonnes de Jean Genet et Matrix des Wachowski - Nice-Matin
  • Il rejette tout sentiment de commisération, préférant passer à l’action à la fois dans la poursuite de ses études et dans la projection de sa vie future. Il a prononcé des mots touchants et convaincants qui étaient la traduction de cet état d’esprit volontariste.
    Seine-et-Marne : handicapé, ce lycéen de Meaux remporte un concours de poésie | La Marne
  • A force de jeter des suspicions vers la police, on va vers le Far-West, chacun fera ce qu'il voudra en légitimant son action par la victimisation. C'est exagéré? Non, car la logique actuelle des moeurs, si elle n'est pas arrêtée, nous y amène tout droit. Qu'est ce que la "logique actuelle des moeurs", en grossissant le trait? C'est une commisération vis à vis des délinquants qui est "devenue folle", en considérant que c'est la police qui est la vraie suspecte. Pur délire.
    midilibre.fr — La Rochelle : des policiers renoncent à une interpellation "pour éviter toute accusation de racisme" - midilibre.fr

Traductions du mot « commisération »

Langue Traduction
Anglais commiseration
Espagnol conmiseración
Italien commiserazione
Allemand mitgefühl
Chinois 怜悯
Arabe رثاء
Portugais comiseração
Russe соболезнование
Japonais 思いやり
Basque urrikarizko
Corse commiserazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « commisération »

Source : synonymes de commisération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « commisération »

Combien de points fait le mot commisération au Scrabble ?

Nombre de points du mot commisération au scrabble : 18 points

Commisération

Retour au sommaire ➦