La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indolence »

Indolence

[ɛ̃dɔlɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « indolence »

Indolence - Nom commun

  • Tendance à éviter l'effort ou la difficulté; paresse.

    On aurait pu se croire dans un fumoir anglaisNous sirotions à deux un breuvage irlandaisQui donnait à chacun une diction pâteuseUne douce apathie, une indolence heureuse.
    — François Morel, Fumoir anglais

Expressions liées

  • Indolence d'une tumeur

Étymologie de « indolence »

Du latin indolentia (apathie, absence de douleur), dérivé de indolens, indolent.

Usage du mot « indolence »

Évolution historique de l’usage du mot « indolence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indolence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indolence »

Antonymes de « indolence »

Citations contenant le mot « indolence »

  • Trop de repos nous engourdit ; Trop de fracas nous étourdit ; Trop de froideur est indolence ; Trop d’activité turbulence...
    Charles-François Panard — Oeuvres choisies
  • Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi, mais ce début d’été ne me dit rien qui vaille. Alors qu’une bonne partie de la France entre de plain-pied dans l’indolence des vacances pour presque deux mois, que les reportages à la télé débordent de bouchons sur la Nationale 7 et de rêves de bord de mer, je n’ai de cesse de ressasser ce terrible printemps que nous venons de vivre dans l’Est de la France. Où la crise du coronavirus a été bien plus violente que presque partout dans l’Hexagone.
    Politique | Étrange été
  • Néanmoins, l'indolence de certains cours d'eau n'est qu'apparente puisqu'ils peuvent s'avérer d'une grande dangerosité lorsque les débits augmentent sous l'effets des précipitations. Ce qui a notamment pour effet de surmultiplier la puissance des syphons qui aspirent irrémédiablement les personnes vers le fond où elles demeurent parfois plusieurs jours avant d'être restituées à la surface, ou retrouvées par des équipes spécialisées.
    Var-Matin — Le corps de l'homme disparu lors d'une sortie canyoning dans le Var a été retrouvé 12 jours après - Var-Matin
  • C’est aussi une question de saine économie. L’indécence, tout autant que l’indolence, fragilise la conscience professionnelle et l’esprit d’entreprise. L’injustice mine l’effort : une société plus égalitaire est aussi une société plus productive et plus créative. Tout nous invite donc à agir de façon préventive, en résorbant les inégalités directement à la source de la distribution des revenus.
    Le Monde.fr — « Il est temps de poser une limite décente aux écarts de revenus »
  • Tout au long de sa vie active, il a eu […] un sens du devoir et du bien commun difficiles à détecter. Toujours, il a fait preuve d’une certaine indolence, prenant plaisir à des réceptions prestigieuses, à de multiples sauteries et parties de toutes sortes. Au cours de ces sauteries, une jeune femme raconte qu’une minute, on pouvait se faire pincer le postérieur par lui, et la minute suivante, être obligé de lui donner du "votre altesse royale".
    Radio-Canada — Le prince Andrew, boulet des Windsor | Bien entendu
  • L'indolence, c'est parfois épuisant.
    Peter Cameron — Week-end

Traductions du mot « indolence »

Langue Traduction
Anglais indolence
Espagnol indolencia
Italien indolenza
Allemand trägheit
Chinois 懒惰
Arabe كسل
Portugais indolência
Russe леность
Japonais 怠惰
Basque indolence
Corse indolenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.