La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérénité »

Sérénité

[serenite]
Ecouter

Définitions de « sérénité »

Sérénité - Nom commun

  • Qualité de l'atmosphère claire et sans nuages.

    Dans le ciel immaculé, une sérénité incontestable régnait, semblable à l'expression apaisée d'un jour sans tracas.
    (Citation fictive)
  • État d'esprit caractérisé par la tranquillité, le calme et l'absence de troubles ou d'agitations.

    Brusquement, il poussa une porte, entra, et vit Giselle debout, si calme, une telle sérénité dans ses yeux, où il n'y avait ni crainte, ni défi, ni pas même du dédain, qu'il s'arrêta, pâle comme un mort.
    — Michel Zévaco, Le Capitan

Expressions liées

  • Choisir, juger quelque chose avec sérénité
  • Sérénité du ciel, de la nuit

Étymologie de « sérénité »

Du latin serenitas (sérénité, sécheresse), provençal serenitat, espagnol serenidad, italien serenità. Serenitas est dérivé de serenus.

Usage du mot « sérénité »

Évolution historique de l’usage du mot « sérénité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérénité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sérénité »

Antonymes de « sérénité »

Citations contenant le mot « sérénité »

  • […] il sait que je tremble pour Bost et il éprouve ma sérénité en me parlant des tortures mentales d’Ehrenbourg; il est d’ailleurs marrant, il n’est pas mobilisé et ne le sera pas, il est paisible comme tout et il parle avec un air d’héroïsme de s’enfermer dans une tour d’ivoire, de se faire une vie agréable, de boire, manger, se divertir […]
    Simone de Beauvoir — Lettres à Sartre
  • C'est pour la plupart des hommes un exemple décourageant que la sérénité d'un cochon.
    Anatole France
  • […] Aucune illusion n'adoucit mon amère sérénité !
    Charles de Gaulle — Mémoires de guerre, le Salut , Plon
  • La sérénité et l'oubli vont parfois de pair.
    Allan Gurganus — Lucy Marsden raconte tout
  • On ne peut aimer que dans la sérénité, autrement on s'égare.
    Marie-Claire Blais — L'ange de la solitude
  • Ce qui fait la sérénité de beaucoup d’auteurs solennels, c’est que les sourires des lecteurs ne s’entendent pas.
    Alfred Capus — Les Pensées
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • Pour atteindre la sérénité il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort...
    Ostad Elahi — Maximes de guidance

Traductions du mot « sérénité »

Langue Traduction
Anglais serenity
Espagnol serenidad
Italien serenità
Allemand gelassenheit
Chinois 宁静
Arabe راحة نفسية
Portugais serenidade
Russe безмятежность
Japonais 静けさ
Basque lasaitasuna
Corse serenità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.