La langue française

Ataraxie

Sommaire

Définitions du mot ataraxie

Trésor de la Langue Française informatisé

ATARAXIE, subst. fém.

A.− PHILOS. Tranquillité, impassibilité d'une âme devenue maîtresse d'elle-même au prix de la sagesse acquise soit par la modération dans la recherche des plaisirs (Épicurisme), soit par l'appréciation exacte de la valeur des choses (Stoïcisme), soit par la suspension du jugement (Pyrrhonisme et Scepticisme) :
1. Les devoirs et les intérêts de la vie commune sont un poids douloureux qui étouffe les facultés intellectuelles. Les philosophes anciens l'avaient bien senti : l'ataraxie qu'ils recommandaient n'était que la séparation des deux genres de vie que de nos jours les hommes s'opiniâtrent à concilier. Constant, Journaux intimes,1804, p. 147.
2. Par opposition avec la voluptueuse ataraxie de certaine musique parisienne, il célébrait la volonté violente, un pessimisme viril et sain. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 773.
3. Par rapport à ce qu'elle viendrait de quitter, une telle âme pratiquerait l'indifférence ou l'insensibilité; elle serait dans l'« ataraxie » ou l'« apathie » des épicuriens et des stoïciens. Par rapport à ce qu'elle trouve de positif en elle, si son détachement de l'ancien veut être un attachement à du nouveau, sa vie serait contemplation; elle se conformerait à l'idéal de Platon et d'Aristote. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 63.
4. L'équilibre, la paix, l'ataraxie, qu'on donne le nom qu'on voudra à cela que je crains de ne jamais trouver. Green, Journal,1948, p. 218.
P. anal. :
5. ... Beethoven a rendu [dans la mélodie citée] (...) cette ataraxie de la solitude que rien ne vient troubler. J. Combarieu, Les Rapports de la mus. et de la poésie,1894, p. 90.
B.− P. ext., PATHOL.
1. ,,Absence de trouble dans l'appareil digestif.`` (Ac. 1932 et Rob.).
2. État d'indifférence caractéristique de certaines névropathies et obtenu sans l'influence d'agents neuroleptiques supprimant toute réponse réactionnelle. Anton. anxiété, hyperémotivité.
Ataraxie génitale. Impuissance (Lar. encyclop.).
Rem. Moor 1966 observe que l'ataraxie désigne un ,,état de tranquillité et d'impassibilité à distinguer de l'apathie``.
PRONONC. : [ataʀaksi].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1580 philos. antique « tranquillité de l'âme » (Mont., 1 II, ch. XII ds Gdf. Compl. : Cette assiette de leur jugement, droicte et inflexible, recevant tous objects sans application et consentement, les achemine a leur ataraxie); 2. 1907 méd. « absence de trouble (de l'appareil digestif) » (Jaquet ds Garnier-Del. : ataraxie digestive). Empr. au gr. α ̓ τ α ρ α ξ ι ́ α « absence de trouble, tranquillité d'âme » dep. Épicure (Diogène Laërce, 10, 96) ds Bailly.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Goblot 1920. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − March. 1970. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Miq. 1967. − Moor 1966. − Mots rares 1965. − Nysten 1824. − Piéron 1963. − Porot 1960.

Wiktionnaire

Nom commun

ataraxie \a.ta.ʁak.si\ féminin

  1. (Philosophie ancienne) État du sage affranchi de toute émotion, de toute passion, ou bien sans troubles de l’âme.
    • Tout d’abord, il ne faut pas penser que la connaissance des réalités célestes, qu’on les examine en relation à autre chose, ou pour elles-mêmes, ait une autre fin que l’ataraxie et la certitude ferme, ainsi qu’il en est pour tout le reste. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
  2. (Médecine) Absence de trouble dans l’appareil digestif.
  3. (Neurologie, psychiatrie & psychologie) Calme de l’esprit ; état d’une personne qui ne se laisse troubler par rien ; état d’indifférence émotionnelle.
    • Elle prenait le visage sournois de l’ataraxie. — (Georges Renoy, Jeux d’Échecs, Éditions de la Truffe Noire, page 31.)

Nom commun

ataraxie \Prononciation ?\ féminin (Indénombrable)

  1. Ataraxie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATARAXIE (a-ta-ra-ksie) s. f.
  • Terme de philosophie. Absence de trouble dans l'âme. L'ataraxie même du stoïcien n'approche pas de son indifférence, Rousseau, Orig. 2. Et les pyrrhoniens ont leur ataraxie, Pascal, Vrai bien, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATARAXIE, s. f. (Morale.) terme qui étoit fort en usage parmi les Sceptiques & les Stoïciens, pour signifier le calme & la tranquillité de l’esprit, & cette fermeté de jugement qui le garantit de toutes les agitations & les mouvemens qui viennent de l’opinion qu’on a de soi-même, & de la science qu’on croit posséder. Voyez Stoïciens.

Ce mot est purement Grec ; il est composé de privatif & de ταράσσω, je trouble, j’émeus, je fais peur. C’est dans l’ataraxie que consistoit, suivant ces philosophes, le souverain bien, & le plus grand bonheur de la vie. Voyez Souverain bien. (X)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ataraxie »

Du grec ancien ἀταραξία, ataraxía (« absence de troubles »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀταραξία, de ἀ privatif, et de ταράσσω, troubler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ataraxie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ataraxie ataraksi

Évolution historique de l’usage du mot « ataraxie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ataraxie »

  • Mais il peut aussi être rattaché à la notion épicurienne d'ataraxie ou “absence de trouble”, qu'on atteint par... le non-attachement à l’action et à ses fruits. Et on peut le relier à une tradition “judéo” notamment mise en valeur par Qohelet, “l'Ecclésiaste” Club de Mediapart, 444: L'ataraxie plutôt que le catastrophisme. | Le Club de Mediapart
  • Ses travaux révèlent son émerveillement devant la sérénité émanant des troupeaux d'animaux paissant dans les prés. Chez eux il n'a observé aucune trace de colère ou d'impatience, ni le moindre regret, envie ou sentiment d'échec. À la vue de ces bêtes, le philosophe ressentait un sentiment de contentement et de plénitude, atteignant son but en goûtant à l'ataraxie, cette absence de troubles recherchée par les Stoïciens depuis l'Antiquité. Slate.fr, La nature est un anti-dépresseur (et elle dégonfle l'ego) | Slate.fr
  •  Apprendre n'est pas un bonheur, c'est une obligation et ce peut être un plaisir. Tout dépend, évidemment, de la définition du bonheur. Si l'on accepte la perspective d'Épicure ou des Stoïciens, le bonheur est avant tout l'absence de douleur, de peine. C'est une certaine forme de paix de l'esprit, une "ataraxie", dans une vie simple, tranquille, sans artifices, protégée du bruit et de la fureur du monde. Ma définition serait plus ouverte: le bonheur est l'état de celui qui n'est pas travaillé par des contradictions profondes. Ce n'est pas nécessairement une vie tranquille, l'ataraxie peut être ennuyeuse et personnellement j'ai besoin d'une vie avec des  moments d'intensité. , Bien-être : Bernard Charlot : Oui, il faudrait penser le bonheur d'apprendre ...
  • Le monde du basket-ball vit dans un état d’ataraxie dont seule une première très attendue ne peut que l’enlever pour le moment. Ceci est le documentaire sur la saison de la Chicago Bulls 1997/98, en accordant une attention particulière à la manière dont Michael Jordan, son quotidien, sa façon de comprendre la vie et les routines à l’extérieur et à l’intérieur de la cour. À l’heure où son sceptre de meilleur joueur de l’histoire semble menacé par d’autres noms, Netflix est en avance sur la diffusion d’un documentaire qui suscitera sûrement une grande anticipation. Les jours précédents, plusieurs médias tentent de trouver des nouvelles et des avancées, et dans The Athletics, ils ont fait écho à une conversation du 23 avec Jason Heir, réalisateur du documentaire. Breakingnews.fr, Michael Jordan parle de son documentaire The Last Dance
  • Si ce mode de vie trouve un écho particulier aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce qu’il a été imposé au plus grand nombre par des circonstances parfois dramatiques mais aussi parce qu’il a des racines très anciennes. Épicure (342-270 av. J.-C) avait notamment critiqué la poursuite des désirs artificiels et non-nécessaires pour proposer un mode de vie plus autosuffisant, plus simple, moins dépendant des choses extérieures, et davantage centré sur la satisfaction des besoins naturels et nécessaires. Le bonheur stable – ou ataraxie - ne repose pas, selon Épicure, sur des satisfactions éphémères mais sur la santé de l’âme et du corps à travers la limitation des désirs futiles sur laquelle repose aujourd’hui notre société d’hyperconsommation. La Tribune, Simplicité contrainte et sagesse épicurienne à l'aune de la COVID-19 | Opinions | La Tribune - Sherbrooke

Traductions du mot « ataraxie »

Langue Traduction
Anglais ataraxia
Espagnol ataraxia
Italien ataraxia
Allemand ataraxie
Chinois 荒唐
Arabe أتاراكسيا
Portugais ataraxia
Russe атараксия
Japonais ataraxia
Basque ataraxia
Corse ataraxia
Source : Google Translate API

Synonymes de « ataraxie »

Source : synonymes de ataraxie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ataraxie »

Partager