La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flegme »

Flegme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin flegme flegmes

Définitions de « flegme »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLEGME, PHLEGME, subst. masc.

A.− Vieux. Humeur glaireuse, liquide épais.
1. MÉD., gén. au sing. Une des quatre humeurs du corps dont la prédominance caractérisait une forme de tempérament. Synon. lymphe, pituite.Selon Hippocrate, les causes générales des maladies résultaient d'une perte d'équilibre entre les quatre humeurs cardinales : sang, phlegme ou pituite, bile jaune et bile noire (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 234):
1. Les vieux botanistes du seizième siècle les appréciaient, disant qu'elles [les hellébores] évacuaient le flegme et la colère et guérissaient la grattelle, l'impétigine, les rognes, les gales blanches et autres vices du sang ... Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 274.
Vieilli, gén. au plur. Mucosités que l'on rejette par la bouche, crachats. Il a jeté beaucoup de flegmes, des flegmes sanguinolents (Ac.1798-1878).Vomissemens de phlegmes (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 168).
P. anal. Il me faudrait un courage profond. J'ai la tête pleine de flegmes et « d'humeurs crasses » (Flaub., Corresp.,1875, p. 180).
2. CHIM. Partie aqueuse insipide et inodore obtenue lors de la distillation des corps (d'apr. Ac. 1798, 1835). Toutes les substances vétégales, soumises à la distillation, fournissent les mêmes produits généraux : de l'eau, de l'huile, du phlegme, de la terre, etc. (Berthelot, Synth. chim.,1876, p. 39).Proportions de « phlegme et d'huile » recueillis dans [une distillation] (E. Schneider, Charbon,1945, p. 176).
3. − DISTILL. Produit, souvent toxique, obtenu au début de la distillation d'un liquide alcoolique (sirop fermenté, jus de betteraves ou de grains) (d'apr. Ac. 1878-1932). Les alcools, obtenus par la distillation simple et qui portent le nom de flegmes, ne sont (...) pas suffisamment concentrés (Ser, Phys. industr.,1890, p. 338).
B.− Au fig., cour., au sing. Caractère d'une personne calme et imperturbable, qui garde son sang-froid en toutes circonstances. Flegme imperturbable; ne pas se départir de son flegme; sortir de son flegme. C'est un homme qui a un grand flegme, qui est d'un grand flegme (Ac.1798-1932).Un ton de voix dont le flegme affecté cachoit la plus violente colère (Balzac, Annette,t. 2, 1824, p. 38).Impassibilité, qui peut aller de la douceur et de la maîtrise de soi à la froideur et au flegme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 240).V. chiffre ex. 7 :
2. Il faut aussi convenir que dans la physionomie anglaise il y a un sang-froid, un flegme, qui est le caractère de la nation entière, et qu'on ne saurait rencontrer chez nous... Musset dsLe Temps,1831, p. 36.
Prononc. et Orth. : [flεgm̥]. Flegme, phlegme, doublets savants de flemme. ,,Le g devant consonne ne se rencontre que dans les mots savants : amygdale, apophtegme, augmenter (...). Tous ces mots se prononcent aujourd'hui avec g articulé`` (Buben 1935, § 112). Ds Ac. 1694 et de nouv. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xiiies. a. liég. flegme « une des 4 humeurs de l'ancienne médecine » (Médicinaire liégeois du XIIIes., éd. J. Haust, 797); 1538 phlegme (Est., Lat. fr., d'apr. FEW, t. 8, p. 391b); 2. av. 1593 flegme « crachat » (G. Bouchet, 33eSeree [v. 40] ds Hug.); 3. 1651 fig. « caractère calme » (Scarron, Roman Comique, éd. A. Adam, II, 17, p. 768). Réfection étymol. de l'a. fr. fleume [1. 1256 fleume « l'une des quatre humeurs fondamentales, dans l'ancienne médecine » (Ald. de Sienne, Regime du corps, 45, 18 ds T.-L.); 2. 1314 fleugme sause [phlegma salsa] « sorte d'ulcère » (H. de Mondeville, Chirurgie, 1657, ibid.); 1510 fleume « crachat » (Gringore, Coqueluche [I, 186] ds Hug.)], du b. lat. phlegma « humeur, mucus », gr. φ λ ε ́ γ μ α. Fréq. abs. littér. : 130.

Wiktionnaire

Nom commun - français

flegme \flɛɡm\ masculin

  1. (Au singulier) Possession de soi-même, calme d’âme.
    • C’est un homme qui a un grand flegme, qui est d’un grand flegme.
    • Son flegme m’étonne.
    • Le flegme de cet homme me met au désespoir.
    • Malgré les années, son mari avait conservé un physique avantageux et ne s’était jamais départi de ce flegme aristocratique qu’elle adorait. — (Vanessa Duroy, Bleus au cœur, 2013)
  2. (Médecine) (Vieilli) (Désuet) Lymphe.
  3. (Distillerie) Produits aqueux de la première distillation des mélasses, des jus de betteraves ou de grains.
    • Les flegmes ainsi déséthérisés sont envoyés à la chaudière à rectifier, soit après filtration, soit directement, suivant le système suivi dans l’usine ; mais, dans tous les cas, ils sont débarrassés des éthers, qui constituent dans les chauffes de rectification ce qu’on appelle les goûts de tête, et qui sont des causes de coulage aux mauvais goûts et demi-goûts pendant des temps quelquefois très longs. — (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, tome quatre-vingt-treizième, 1879)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLEGME. n. m.
Possession de soi-même, calme d'âme. C'est un homme qui a un grand flegme, qui est d'un grand flegme. Son flegme m'étonne. Le flegme de cet homme me met au désespoir. Dans ce sens, il ne se dit pas au pluriel. Il signifiait autrefois, en termes de Médecine, Ce qu'on appelle aujourd'hui LYMPHE. Voyez ce mot. Il se dit encore, en termes de Distillerie, des Produits aqueux de la première distillation des mélasses, des jus de betteraves ou de grains.

Littré (1872-1877)

FLEGME (flè-gm') s. m.
  • 1 Terme de médecine. L'une des quatre humeurs cardinales des anciens, dite aussi pituite ; elle est, suivant eux, froide et humide, et prédomine surtout en hiver. Le flegme humide et froid, s'élevant au cerveau, Y vient représenter des brouillards et de l'eau, Tristan, Mariane, I, 2. Qui n'ont que du flegme dans les veines, Pascal, Prov. 9.

    Aujourd'hui, synonyme peu employé de sérosité, d'humeur aqueuse.

    Dans ces deux sens on écrit aussi phlegme.

  • 2Matière pituiteuse qu'on rejette en toussant, en crachant, en vomissant. Il a jeté beaucoup de flegmes.
  • 3Flegme salé, nom que l'on donne en Espagne à une espèce de pellagre.
  • 4Dans l'ancienne chimie, la partie aqueuse, insipide et inodore que la distillation dégage des corps. Les sels, les flegmes, la tête morte ne s'enflamment point, Voltaire, Feu, II, 5. Le flegme est la substance qui est en plus grande quantité dans la composition des mixtes, et surtout dans celle des plantes et des animaux, Charras, Pharm. I, 4, dans RICHELET.

    Terme de distillerie. Les flegmes, produits aqueux de la première distillation des mélasses, des jus de betteraves ou de grains, et, en général, des sirops fermentés ; ils marquent de 40° à 50° environ à l'alcoolomètre, et contiennent, outre l'alcool, des huiles essentielles, des éthers, etc. C'est en rectifiant les flegmes que l'on obtient l'alcool à 95° et des huiles essentielles servant à l'éclairage.

  • 5 Fig. Caractère posé, patient et qui se possède. La Baguenodière le regarda toujours d'un même flegme, capable de faire enrager tout le genre humain, Scarron, Rom. com. II, 17. Mais ce flegme, monsieur, qui raisonnez si bien, Ce flegme pourra-t-il ne s'échauffer de rien ? Molière, Mis. I, 1. Mon phlegme est philosophe autant que votre bile, Molière, ib. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ? La Bruyère, XI. Il faut égayer le repas ; Point de flegme espagnol ; vive l'étourderie, Favart, Soliman II, II, 13. Le grand prieur dit à Roquelaure des choses aussi fâcheuses que celles qu'il venait d'essuyer de son frère, et ce sans altérer un flegme fort à contre-temps, Saint-Simon, XXVII, 54. Aux applaudissements, il ne peut consentir, Et son flegme obstiné cherche à les démentir, Millevoye, Jalousies littéraires.

HISTORIQUE

XIIIe s. Flemme qui est froide et moiste, Latini, Trésor, p. 103.

XIVe s. Et o [avec] tout ce genre à fistule est chancre, mort mal, fleugme sause, ulcere et leur semblable, H. de Mondeville, f° 79, verso.

XVe s. Dieux scet que ma vieillesse endure De froit et reume, jour et nuit, De fleume, de toux et d'ordure, Deschamps, Poés. mss. f° 442, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flegme »

Norm. fleume ; Berry, flême, timidité, manque d'énergie ; génev. fleume, pituite ; peuple de Paris, flume, pituite ; provenç. flegma, flamma, flemma ; catal. fleuma ; espagn. flema ; ital. flemma ; de φλέγμα, pituite, proprement ce qui est brûlé, ce qui n'a plus de vertu, de φλέγειν, brûler. On voit par l'historique que fleume ou flume du peuple est non une faute, mais un archaïsme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin phlegma (« humeur, mucus »), grec ancien φλέγμα, phlegma.
(Vers 1288) flemme, on a rajouté le g pour conformer à l’orthographe latine et grecque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flegme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flegme flɛgm

Fréquence d'apparition du mot « flegme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flegme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flegme »

  • « Ed le Placide » est donc parti sous d’autres cieux, plus cléments, plus reposants sans doute, que la très complexe et très vacillante macronie. L’air marin de la Normandie va le requinquer à coup sûr. Le Premier ministre juppéiste qu’Emmanuel Macron avait débauché chez les gaullo-chiraquiens est donc libre comme l’air. Et c’est une chance pour lui. Il vient de vivre trois années dans un rouleau compresseur, gardant, en apparence, un flegme devenu sa marque de fabrique. Mais, contrairement à tous les discours officiels, il était tout sauf un collaborateur.
    L'Obs — Edouard Philippe, sur orbite pour 2022 ?
  • Le flegme Britannique prend tout son sens, et on ne peut que saluer la remarquable dextérité de ce chasseur qui a su garder son sang froid.
    Chasse Passion — Angleterre : des anti-chasses crachent au visage des chasseurs - Chasse Passion
  • Au bout d'un moment, l'un des chats qui habite les lieux, Tiger, est tranquillement arrivé, est passé devant le prêtre, a grimpé sur la chaise puis sur la table pour... se délecter du lait destiné au thé du doyen. Et pas n'importe comment, en y trempant sa patte à de multiples reprises et en la léchant. Admirez le coup d’œil que lui lance Robert Willis avant de , avec un flegme tout britannique, interrompre son sermon en disant: «Nous avons hérité d'un ami ce matin», en caressant le chat puis en reprenant comme si de rien n'était.
    lematin.ch/ — Canterbury (GB): Un chat s'invite pendant le sermon du prêtre - Monde - lematin.ch
  • Sobre et solennelle dans son tailleur noir, l'ancienne ministre de la Santé flingue avec flegme, silencieux au bout du canon. Il y en a pour presque tout le monde.
    Le Point — Coignard – Roselyne Bachelot : et revoici la « tata flingueuse » - Le Point
  • Son flegme, reconnu par ceux qui l'ont croisé, sera précieux en pleine tempête Covid-19. Si les précédentes crises ont montré que faire le dos rond est un frein à la reprise, lui va faire le pari de l'avenir et repenser les modèles de développement de l'entreprise sur le long terme. Passé à deux doigts du burn out suite à une expérience dans sa vie personnelle, il va chercher, et trouver un équilibre. Et d'interroger le monde et le temps. Le digital est-il une source de progrès ou d'inquiétude ? Savons-nous utiliser le temps ?
    La Tribune — PODCAST «On passe sa vie à mal utiliser son temps», Franck Le Tendre (Finalcad)
  • Un flegme tout british ; on procrastine pour finalement continuer comme avant ! Vous avez bien fait de voter !
    Brexit: les négociations reprennent à Londres, après une semaine diffi
  • Ce qui sauve les Anglais, c’est le flegme avec lequel ils savent appréhender n’importe quelle situation.
    Frédéric Dard — Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs
  • Les multiples vagues de cette maladie ont aussi fait évoluer la médecine.  «La peste était difficile à expliquer pour les médecins de l’époque, qui croyaient fermement à la théorie des humeurs», explique Thomas Schlich. Selon ce dogme, toutes les maladies viennent de débalancements dans quatre humeurs, soit le sang, le phlegme, la bile jaune et la bile noire.
    Québec Science — Changer le cours de l’histoire, une pandémie à la fois - Québec Science
  • En effet, la toux grasse est systématiquement associée aux expectorations de phlegme qui n’est autre que des glaires ou de crachats plus ou moins épais. Ce désagrément peut aussi bien être dû à une infection bronchique, notamment une bronchite passagère ou chronique, mais aussi aux altérations des voies respiratoires, revenant au tabagisme. Les sécrétions bronchiques expectorées sont composées de 95% d’eau et de 5% de substance solide ou de mucus. Dans certains cas, il suffit de recourir aux instillations nasales ou encore au gargarisme, dans l’optique de faciliter les expectorations du phlegme.
    La Presse de Tunisie — Santé et bien-être : Toux grasse : faciliter les expectorations | La Presse de Tunisie
  • Par extension, si l’individu avait trop de «phlegme» dans son corps, il était alors considéré comme peu énergique. Ce terme a ensuite été repris en italien sous le nom de «flemma», avant d’être francisé au XVIIIe siècle. A noter que le mot «flegme» a la même origine.
    CNEWS — Pourquoi dit-on «avoir la flemme» ? | CNEWS
Voir toutes les citations du mot « flegme » →

Traductions du mot « flegme »

Langue Traduction
Anglais phlegm
Espagnol flema
Italien catarro
Allemand schleim
Chinois
Arabe البلغم
Portugais catarro
Russe мокрота
Japonais
Basque flem
Corse flegma
Source : Google Translate API

Synonymes de « flegme »

Source : synonymes de flegme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « flegme »

Combien de points fait le mot flegme au Scrabble ?

Nombre de points du mot flegme au scrabble : 12 points

Flegme

Retour au sommaire ➦

Partager