La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apitoiement »

Apitoiement

[apitwamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « apitoiement »

Apitoiement - Nom commun

  • Sentiment de compassion excessive ou affectée envers soi-même ou autrui, caractérisé par une attitude d'auto-commisération ou de pitié, souvent perçu de manière négative.

    Lʼempathie jure dʼautant plus avec ce terme et les autres (fraternité, équité) quʼelle appartient à une configuration de termes plus neutres axiologiquement: la compassion et le compassionnel, le compatissant, lʼapitoiement (souvent oublié).
    — Marie-Laure Dimon, Psychanalyse et empathie: Psychanalyse

Étymologie de « apitoiement »

Du latin pietas (« piété »).

Usage du mot « apitoiement »

Évolution historique de l’usage du mot « apitoiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apitoiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apitoiement »

Antonymes de « apitoiement »

Citations contenant le mot « apitoiement »

  • Comme bien des dirigeants, Penarroya a rapidement dû s’ajuster au nouveau contexte sans compétitions. Cela va du remboursement des billets d’avion à la gestion des coureuses à distance. À ce chapitre, il dit qu’elles ont été contraintes de réduire temporairement le volume des entraînements. « Plus ou moins comme si c’était une transition hivernale », précise-t-il. Mais à une exception près, il n’a pas senti d’apitoiement ou de démotivation dans l’équipe.
    La Presse — Un élan freiné par la COVID-19
  • Il avait perdu un oeil et recevait sans cesse des apitoiements. Il répondit un jour : enviez-moi au contraire, quand je mourrai, je n'aurais qu'un oeil à fermer.
    Laurent Thailhade
  • Ce Canada a longtemps fait semblant d’aimer les « francophones ». Plus maintenant. Justin Trudeau choisit ses objets d’apitoiement : il verse des larmes de crocodile sur les épaules des Autochtones, des Noirs, des homosexuels, des femmes, etc.
    Le Journal de Montréal — Deux fêtes insignifiantes | Le Journal de Montréal
  • Ce n’est pas le public qui me renvoie. Au contraire. Je fais un tabac partout avec ce spectacle depuis deux ans. Mais je ne me voyais pas devenir le Stéphane Hessel de l’humour. À mon âge, je ne veux pas faire le spectacle de trop. Je ne veux pas me décevoir. Je ne me vois plus gambader sur scène comme avant. Ce serait un peu pathétique. J’en ai trop vu sur scène qui s’accrochaient et ne recueillaient que l’apitoiement du public.
    StarMag.com — Mort Guy Bedos : Pourquoi il avait mis fin à sa carrière ⋆ StarMag.com
  • On remarque de plus en plus de gens exprimer ouvertement leurs déceptions et leurs frustrations. La plainte, la résignation, la rumination, l’apitoiement, l’appel à la justice et l’agressivité sont quelques-uns des comportements qui peuvent se manifester chez une personne ne pouvant réguler cette frustration.
    Le Canada Français — Cultivons notre tolérance à la frustration - Le Canada Français
  • « [Trump] comme un enfant qui ne peut pas croire que cela lui soit arrivé – tous ses pleurnicheries et son apitoiement sur soi », a déclaré Biden lors d’un discours à Lancaster, Pennsylvanie. « Eh bien, cette pandémie ne lui est pas arrivée à lui tout seul. Cela nous est arrivé à tous. Et son travail n’est pas de se plaindre. Son travail consiste à faire quelque chose, pour gérer. »
    Intellivoire — Biden : « Trump c’est comme un enfant qui pleurniche »

Traductions du mot « apitoiement »

Langue Traduction
Anglais pity
Espagnol lástima
Italien pietà
Allemand das mitleid
Chinois 可怜
Arabe شفقة
Portugais pena
Russe жалость
Japonais 同情
Basque pena
Corse pietà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.