La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calme »

Calme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin calme calmes

Définitions de « calme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALME1, subst. masc.

I.− Tranquillité des éléments.
A.− Immobilité de la mer. Le calme absolu de l'atmosphère, de la mer. Synon. accalmie, bonace.
Absence totale de vent sur la mer; zone où règne ce calme. Calmes équatoriaux, tropicaux :
1. Fais que nos blanches voiles ne portent dans leur sein que des brises favorables, jusqu'à ce que nous ayons, à travers la succession des calmes et du vent, regagné le logis bienheureux! Baudelaire, Le Jeune enchanteur,1846, p. 514.
Calme plat. Absence de vent qui rend la surface de l'eau plate et immobile :
2. Ces murs [du château] se dressaient au ras du roc et celui-ci, par places, surplombait les eaux qui, inlassablement, le creusaient, si bien qu'une petite barque eût pu s'y abriter par calme plat et quand elle ne craignait point que le ressac ne la projetât et ne la brisât contre ce plafond naturel. G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir,1908, p. 40.
P. métaph. :
3. Il me semble qu'il y a maintenant calme plat sur l'océan politique. La tempête ne peut toujours durer! Flaubert, Correspondance,1871, p. 218.
Loc. Avoir calme; rester en calme; tomber en calme. Nous fûmes enveloppés de brume, et nous restâmes en calme (Voyage de La Pérouse, t. 3, 1797, p. 9); mais justement la brise tomba, et presque toute la journée nous eûmes calme (Dumont d'Urville, Voyage de découvertes autour du monde,t. 5, 1843, p. 242).
B.− Absence de vent dans l'atmosphère; moment de l'année sans vent. À la fin d'août, la sécheresse et les calmes arrêtèrent les moulins (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 368):
4. ... lorsque le calme a reconquis les airs, Quand un soleil nouveau vient éclairer le monde, Dans le lointain encor brillent quelques éclairs. Baour-Lormian, Ossian, Minona,1827, p. 41.
Calme blanc. Immobilité de l'atmosphère qui devient de couleur blanchâtre :
5. Autour de l'Islande, il fait cette sorte de temps rare que les matelots appellent le calme blanc; c'est-à-dire que rien ne bougeait dans l'air... Loti, Pêcheur d'Islande,1836, p. 61.
II.− P. anal. ou au fig.
A.− Absence d'agitation, de bruit.
1. [En parlant d'un lieu]
a) [Dans la nature] Le calme de la campagne, des nuits :
6. J'enviais la sérénité du vieil homme attentif à ses abeilles et le calme du site où il les élevait à côté de ses morts. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 89.
b) [D'un lieu quelconque] Le calme d'une pièce, d'une église. Synon. silence; anton. brouhaha, fracas, tintamarre :
7. Son chez lui, n'était-ce pas plutôt le collège, ces murs, le long desquels il [l'enfant] avait si souvent rôdé, ces corridors où régnait un calme de thébaïde et qu'embaumait parfois l'encens? Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 16.
2. [En parlant de collectivités] Absence de troubles (sociaux). Rétablir le calme dans un pays, un État, une assemblée quelconque. Synon. ordre; anton. agitation, désordre, révolution :
8. ... toutes les fois qu'une faction obtient un triomphe complet, il y a calme dans l'État, parce que les résistances s'évanouissent. Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 245.
9. On s'y [dans la cour] précipitait en tumulte, comme une bande de chiens déliés, de fous, d'insensés, avec des cris, des gesticulations, des exclamations que les gardiens ne pouvaient réprimer. Le calme rétabli, on se mettait en marche, et l'on tournait, l'un derrière l'autre, à cinq mètres d'intervalle, autour de l'immense cour, ... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 279.
B.− [En parlant des affaires] Péj. Absence d'activité, ralentissement. Synon. stagnation.Le calme des affaires, de la bourse. Ce calme c'est le calme du commerce (Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 107).
C.− [En parlant de pers. et de leur état ou comportement individuel]
1. Interruption de la douleur ou des effets de la maladie chez un malade. Le malade a un moment de calme :
10. L'explication les [Félicien et Hubert] désespéra autant l'un que l'autre, tellement le jeune homme montra sa peine, lorsque le brodeur lui dit le calme convalescent de sa fille, ... Zola, Le Rêve,1888, p. 156.
2. Absence de nervosité chez une personne; maîtrise de soi. Synon. assurance, contrôle de soi, sang-froid; anton. colère, emportement, impatience, excitation, nervosité :
11. Monsieur veut me prouver qu'il est calme. Et moi? Est-ce que je ne suis pas calme? Je suis le calme. Un modèle de calme... J'ai décidé de conserver mon calme et je le conserverai. C'est toi qui manques de calme. Je ne suis pas folle. Je vois ta jambe qui tremble et tes mains qui blanchissent. Tu crèves de rage. Cocteau, Théâtre de poche,1949, p. 77.
SYNT. Conserver, reprendre, retrouver son calme; agir, attendre, répondre avec calme; manquer de calme.
Loc. Du calme! :
12. Toutes les querelles domestiques sont telles : affligeantes de près, insignifiantes de loin. (...). Alors, du calme et de la fermeté! Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 109.
3. Absence de passions, de sentiments violents; paix intérieure. Calme inaltérable, profond; calme de l'âme, du cœur, du regard; calme de la méditation :
13. Sa diction est noble, son éloquence négligée, mâle, énergique, tonnante. Indifférent, vulgaire, peut-être foible, dans tout ce qui n'est pas digne de sa grande ame, il retrouve la force, la persuasion, tout le calme de l'impassibilité, et toute la fermeté d'un enthousiasme raisonné, dès que l'importance des objets le place dans sa sphère d'activité. Senancour, Rêveries,1799, p. 214.
14. Il [Henri Fauconnier] avait quelques années de plus que moi, et déjà ce calme, cette étrange force de douceur, comme magique, cette sagesse fascinante qui m'a toujours ébloui. Chardonne, Le Bonheur de Barbezieux,1938, p. 42.
4. Tranquillité recherchée par une personne. Aspirer au calme, vivre dans le calme. Synon. bien-être, douceur; anton. affairement, agitation :
15. J'ignore si vous [Monsieur le Comte] l'avez reçue et je m'empresse de saisir enfin un moment de calme et de loisir pour m'informer, ... Hugo, Correspondance,1822, p. 341.
Prononc. et Orth. : [kalm]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1418 mar. calme « cessation complète de vent » (Caumont, Voy. d'outremer, 122 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 1704 calme plat (Trév.); 2. 1671 « absence de trouble, d'agitation » (Pomey). Empr. au gr. χ α υ ̃ μ α « forte chaleur » plutôt par l'intermédiaire d'une lang. ibér. (Vidos, p. 274; Cor. t. 1, s.v. calma) que par celui de l'ital. calma (REW3, no1779; Bl.-W.5; FEW t. 2, pp. 539-540; EWFS2; DEI) qui, bien qu'anc. (dér. incalmare attesté dep. 1346-67, F. degli Uberti, Il Dittamondo, t. 1, p. 316; calma « tranquillité de la mer » dep. av. 1476 ds Batt. t. 2), n'a pas le sens « forte chaleur » de l'étymon gr. En effet, on constate que calma « absence de vent » est aussi anc. dans les lang. ibér. qu'en ital. (en esp. dep. 1320-55 d'apr. Cor.; en port. dep. xves. d'apr. Mach.; en cat. dep. 1496 ds Alc.-Moll) et que ces lang. attestent toutes trois le sens « forte chaleur » (l'esp., dans les dial. d'Aragon et de Léon, v. Cor. t. 1; le port. en 1570 d'apr. Vidos, loc. cit.; le cat. dans le dial. d'Andorre d'apr. Alc.-Moll). S'agissant d'un terme mar., la lang. intermédiaire a plus prob. été le cat. malgré l'écart chronol., peut-être explicable par les dépouillements moins abondants en catalan.

CALME2, adj.

I.− [En parlant d'éléments ou de lieux] Qui est exempt d'agitation physique.
A.− [En parlant des éléments et en partic. de la mer] Qui est tranquille, immobile. Ciel, atmosphère, temps calme; eau, mer calme :
1. Le temps était magnifique, la mer calme comme si ses eaux eussent été contenues dans les rives étroites d'un lac, ... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 220.
2. Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme! Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. Verlaine, Sagesse,1881, p. 280.
B.− P. ext. [En parlant d'un lieu] Qui est exempt d'agitation, de bruit.
1. [En parlant de la nature] Paysage, site calme. Le décor symétrique et calme des cultures (Samain, Le Chariot d'or,1900, p. 226):
3. La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance. La foi ça ne m'étonne pas. Ça n'est pas étonnant. J'éclate tellement dans ma création. (...). Dans le vent qui souffle sur la mer et dans le vent qui souffle dans la vallée. Dans la calme vallée. Dans la recoite vallée. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 169.
2. [En parlant d'un lieu habité, ville, rue, maison] :
4. Je songe (...); à la méditation du soir, au coin du feu, dans la calme maison qui s'endort... Gide, Journal,1942, p. 131.
P. méton. [En parlant d'obj. faisant partie d'un lieu ou placés dans un lieu] :
5. Là, dans la calme clarté de la lampe, je vous imaginais, sur vos doigts délicats, laissant peser votre front pâle; ... Gide, Isabelle,1911, p. 647.
3. [En parlant du front milit.] :
6. ... je demandais au général J. Haller, commandant en chef l'armée polonaise, la participation, aux prochaines opérations offensives, de la 1redivision polonaise, qui, après un séjour sur le front en secteur calme, était apte à prendre une part active à la bataille. Foch, Mémoires,t. 2, 1918, p. 264.
II.− [En parlant de pers.]
A.− [En parlant de collectivités] Qui est exempt de troubles. Le pays est calme :
7. L'essentiel était que, pendant la captivité du roi, la France restât calme et unie. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 149.
Péj. [En parlant des affaires] Qui manque d'activité. La Bourse et le commerce sont calmes; les affaires sont calmes; le marché est calme :
8. Le moment était mal choisi pour la recherche d'un emploi... C'était plutôt calme le commerce à la veille de la morte saison. Céline, Mort à crédit,1936, p. 339.
B.− [En parlant de pers. individuelles]
1. Qui est exempt d'agitation physique.
a) [En parlant d'un malade] Qui n'est plus agité par la souffrance, qui est détendu. Le malade est calme; son pouls est calme :
9. À quatre-vingt-treize, elle lutte avec une force inouïe contre le mal. Ce matin, elle est calme. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 331.
b) Qui est exempt de nervosité; qui se contrôle. Homme, enfant calme; sommeil calme :
10. Jamais il [Philippe] ne s'est senti plus calme, plus maître de lui, de ses nerfs, sûr de sa haine comme d'une arme merveilleuse. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1447.
P. méton. [En parlant du mouvement d'un instrument manié par l'homme] :
11. Victorine ressemblait à l'une de ces naïves peintures du Moyen-âge dans lesquelles tous les accessoires sont négligés par l'artiste, qui a réservé la magie d'un pinceau calme et fier pour la figure jaune de ton, ... Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 207.
2. Dont la vie n'est pas troublée par les événements, qui est paisible. Mener une existence calme et paisible :
12. ... Stephen, pauvre et n'ayant dans la vie qu'un seul but, celui de pouvoir offrir à Magdeleine une existence calme et paisible, ... Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 314.
3. Qui n'est pas troublé par des passions, des sentiments violents :
13. Les premiers temps, si vous voulez le savoir, j'en avais comme de la rage, une rage de destruction. J'aurais voulu me faire du mal à moi-même et faire du mal à Dieu en moi, faire du mal à l'idée de Dieu en moi... Dans ma famille, nous avons tous été élevés religieusement, sans excès... et puis, la rage a fini par s'épuiser. Maintenant, je suis très calme. Je ne crois plus. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 250.
[Avec une valeur adv.] :
14. Oui, je veux marcher droit et calme dans la Vie, Vers le but où le sort dirigera mes pas, Sans violence, sans remords et sans envie : ... Verlaine, La Bonne chanson,1870, p. 104.
En partic. [En parlant de l'expression d'une partie du corps, du comportement psychique] Visage, voix, regard calme; courage calme, caractère calme :
15. Il [Erasme] fait tout, (...), pour écarter la condamnation qui compromettrait définitivement la vérité à laquelle il est voué, un christianisme du pur esprit traversé par la lumière de la Renaissance et reflétant à travers Pâques la sagesse calme des Anciens. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 677.
16. Conférence de presse à l'Élysée. Je m'intéresse moins d'abord à ce que dit de Gaulle qu'à son aspect physique. Comment résiste-t-il? Comment tient-il? Sa force calme rassure. Oui, il tient, il résiste. Je puis l'écouter en paix. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 264.
Prononc. et Orth. : [kalm]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xves. [date des mss] a. pic. carme « exempt d'agitation » [en parlant de la mer] (Perceforest, vol. III, fo73 ds La Curne); 1501-06 carme [En parlant du temps] (Auton, Chron., BN 5082, fo42 vods Gdf. Compl.); 1585 calme [en parlant de la mer] (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, II, p. 339 ds IGLF Litt.); 1601 calme [en parlant de pers.] (Charron, Sagesse, II, 1 ds Littré). Prob. adjectivation de calme1*, évolution qui s'est produite également dans les autres lang. romanes.
STAT. − Calme1 et 2. Fréq. abs. littér. : 9 039. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 642, b) 15 575; xxes. : a) 12 482, b) 11 797.
BBG. − Calme1 et 2. Duch. 1967, § 14.3. − Gottsch. Redens. 1930, p. 12. − Hope 1971, p. 32. − Kohlm. 1901, p. 35. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 89, 91, 244, 245, 399. − Rog. 1965, p. 98. − Sar. 1920, p. 43. − Vidos 1939, p. 23; pp. 274-277. − Wind 1928, p. 42, 65, 134.

Wiktionnaire

Nom commun - français

calme \kalm\ masculin

  1. Absence de bruit, de mouvement.
  2. (Marine) Bonace.
    • Les calmes et les brises variables ne nous permirent qu’au bout de six jours de sortir du milieu de ce groupe d’îles et des innombrables récifs qui les environnent. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • On sait que, si le centre d'un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu'une bougie tient allumée sur le pont. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant mon séjour dans la zone des calmes, de nombreuses algues étaient venues s’attacher à la coque du Firecrest. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (Au singulier) État de sérénité d’une personne.
    • Le calme et la monotonie, jamais ennuyeuse cependant, de cette existence au grand air provoquaient en moi une sorte d’assoupissement intellectuel et moral très doux, un apaisement bienfaisant. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)

Adjectif - français

calme \kalm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sans turbulence, sans agitation, tant au sens physique que moral.
    • Les affaires sont calmes, il se fait peu d’affaires.
  2. Qui n’est pas énervé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALME. adj. des deux genres
. Qui est sans agitation. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La mer est calme. L'air est calme. Lieu calme et hors du bruit. Nuit calme. Esprit calme. C'est un homme fort calme. Son humeur est ordinairement calme. Par extension, Le malade est calme, Il est sans agitation et sans douleur. Les affaires sont calmes, Il se fait peu d'affaires. Marché calme.

Littré (1872-1877)

CALME (kal-m') adj.
  • Qui est sans agitation. Une mer calme. Un homme calme. Une humeur calme. La sédition a cessé, la ville est redevenue calme. Le malade est calme, il repose. Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires de bourse, de commerce.

HISTORIQUE

XVe s. Et dist Solin que ceste mer qui est entre les dictes deux isles de Bretaigne et Hibernie n'est point paisible ne carme, mais pleine de vagues, Perceforest, t. I, f° 2, dans LACURNE (carme pour calme est fréquent dans Perceforest)

XVIe s. Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens, Charron, Sagesse, II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CALME, s. m. (Marine.) c’est une cessation entiere de vent : on dit sur mer calme tout plat, pour dire qu’il ne fait point du tout de vent. Quelques-uns prétendent que le grand calme est un présage d’une prochaine tempête. On dit mer calme.

Etre pris du calme, c’est demeurer sans aucun vent, ensorte qu’on ne peut plus gouverner.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « calme »

Voy. CALME, s. m.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle)[1] De l’occitan cauma, calma (« chaleur, calme »)[2] emprunté au grec ancien καῦμα, kaûma (« chaleur »), apparenté à calma en espagnol, calma en catalan, calma en italien, calma en portugais. On constate[1] que calma (« absence de vent ») est aussi ancien dans les langues ibériques qu’en italien et que ces langues attestent le sens étymologique de « forte chaleur » ce qui n’est pas le cas de l’italien.
L’adjectif dérive du substantif.
Chômer, de l’occitan caumar et doublet de calmer est antérieur à l’apparition de calme dans notre langue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calme kalm

Fréquence d'apparition du mot « calme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calme »

  • La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée.
    Proverbe malais
  • Le voeu fait dans la tempête est oublié dans le calme.
    Thomas Fuller — Gnomologia
  • Qu’est le plus beau ? Le mouvement du félin ou son calme ?
    Elizabeth Hamilton
  • C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact.
    Démocrite — Fragments
  • L'apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité.
    Emmanuel Kant
  • La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête.
    John Donne — Sermons
  • Le calme, c'est la tenaille du bourreau.
    Victor Hugo — L'Homme qui rit
  • Une mer calme n’a jamais fait un bon marin.
    Proverbe anglais
  • “Il est calme, mais quand il parle, c’est important. Il ne parle pas pour rien dire donc quand il le fait, tout le monde écoute. L’avoir dans le vestiaire, c’est bien. C’est un géant tranquille, et il calme tout le monde.” Jrue Holiday.
    Basket Infos — Jrue Holiday : "Derrick Favors, c'est un géant tranquille, il calme tout le monde"
  • L’été oloronais s’annonce bien calme. Trop calme. Alors que les deux mois estivaux sont d’ordinaire rythmés d’une myriade d’animations culturelles, sportives, patrimoniales, festives, cette année, il n’y aura rien ou presque. Exit le festival de jazz Des Rives et des notes, ses nouveaux talents, ses pointures incontestables de la scène internationale, qui marque fin juin, début juillet, le début de l’insouciance de la belle saison : la pandémie a eu raison de la 27e édition.
    SudOuest.fr — Animations estivales à Oloron : le calme plat en perspective
Voir toutes les citations du mot « calme » →

Images d'illustration du mot « calme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « calme »

Langue Traduction
Anglais quiet
Espagnol tranquilo
Italien calma
Allemand ruhig
Portugais calma
Source : Google Translate API

Synonymes de « calme »

Source : synonymes de calme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calme »

Combien de points fait le mot calme au Scrabble ?

Nombre de points du mot calme au scrabble : 9 points

Calme

Retour au sommaire ➦

Partager