Calme : définition de calme


Calme : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CALME1, subst. masc.

I.− Tranquillité des éléments.
A.− Immobilité de la mer. Le calme absolu de l'atmosphère, de la mer. Synon. accalmie, bonace.
Absence totale de vent sur la mer; zone où règne ce calme. Calmes équatoriaux, tropicaux :
1. Fais que nos blanches voiles ne portent dans leur sein que des brises favorables, jusqu'à ce que nous ayons, à travers la succession des calmes et du vent, regagné le logis bienheureux! Baudelaire, Le Jeune enchanteur,1846, p. 514.
Calme plat. Absence de vent qui rend la surface de l'eau plate et immobile :
2. Ces murs [du château] se dressaient au ras du roc et celui-ci, par places, surplombait les eaux qui, inlassablement, le creusaient, si bien qu'une petite barque eût pu s'y abriter par calme plat et quand elle ne craignait point que le ressac ne la projetât et ne la brisât contre ce plafond naturel. G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir,1908, p. 40.
P. métaph. :
3. Il me semble qu'il y a maintenant calme plat sur l'océan politique. La tempête ne peut toujours durer! Flaubert, Correspondance,1871, p. 218.
Loc. Avoir calme; rester en calme; tomber en calme. Nous fûmes enveloppés de brume, et nous restâmes en calme (Voyage de La Pérouse, t. 3, 1797, p. 9); mais justement la brise tomba, et presque toute la journée nous eûmes calme (Dumont d'Urville, Voyage de découvertes autour du monde,t. 5, 1843, p. 242).
B.− Absence de vent dans l'atmosphère; moment de l'année sans vent. À la fin d'août, la sécheresse et les calmes arrêtèrent les moulins (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 368):
4. ... lorsque le calme a reconquis les airs, Quand un soleil nouveau vient éclairer le monde, Dans le lointain encor brillent quelques éclairs. Baour-Lormian, Ossian, Minona,1827, p. 41.
Calme blanc. Immobilité de l'atmosphère qui devient de couleur blanchâtre :
5. Autour de l'Islande, il fait cette sorte de temps rare que les matelots appellent le calme blanc; c'est-à-dire que rien ne bougeait dans l'air... Loti, Pêcheur d'Islande,1836, p. 61.
II.− P. anal. ou au fig.
A.− Absence d'agitation, de bruit.
1. [En parlant d'un lieu]
a) [Dans la nature] Le calme de la campagne, des nuits :
6. J'enviais la sérénité du vieil homme attentif à ses abeilles et le calme du site où il les élevait à côté de ses morts. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 89.
b) [D'un lieu quelconque] Le calme d'une pièce, d'une église. Synon. silence; anton. brouhaha, fracas, tintamarre :
7. Son chez lui, n'était-ce pas plutôt le collège, ces murs, le long desquels il [l'enfant] avait si souvent rôdé, ces corridors où régnait un calme de thébaïde et qu'embaumait parfois l'encens? Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 16.
2. [En parlant de collectivités] Absence de troubles (sociaux). Rétablir le calme dans un pays, un État, une assemblée quelconque. Synon. ordre; anton. agitation, désordre, révolution :
8. ... toutes les fois qu'une faction obtient un triomphe complet, il y a calme dans l'État, parce que les résistances s'évanouissent. Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 245.
9. On s'y [dans la cour] précipitait en tumulte, comme une bande de chiens déliés, de fous, d'insensés, avec des cris, des gesticulations, des exclamations que les gardiens ne pouvaient réprimer. Le calme rétabli, on se mettait en marche, et l'on tournait, l'un derrière l'autre, à cinq mètres d'intervalle, autour de l'immense cour, ... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 279.
B.− [En parlant des affaires] Péj. Absence d'activité, ralentissement. Synon. stagnation.Le calme des affaires, de la bourse. Ce calme c'est le calme du commerce (Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 107).
C.− [En parlant de pers. et de leur état ou comportement individuel]
1. Interruption de la douleur ou des effets de la maladie chez un malade. Le malade a un moment de calme :
10. L'explication les [Félicien et Hubert] désespéra autant l'un que l'autre, tellement le jeune homme montra sa peine, lorsque le brodeur lui dit le calme convalescent de sa fille, ... Zola, Le Rêve,1888, p. 156.
2. Absence de nervosité chez une personne; maîtrise de soi. Synon. assurance, contrôle de soi, sang-froid; anton. colère, emportement, impatience, excitation, nervosité :
11. Monsieur veut me prouver qu'il est calme. Et moi? Est-ce que je ne suis pas calme? Je suis le calme. Un modèle de calme... J'ai décidé de conserver mon calme et je le conserverai. C'est toi qui manques de calme. Je ne suis pas folle. Je vois ta jambe qui tremble et tes mains qui blanchissent. Tu crèves de rage. Cocteau, Théâtre de poche,1949, p. 77.
SYNT. Conserver, reprendre, retrouver son calme; agir, attendre, répondre avec calme; manquer de calme.
Loc. Du calme! :
12. Toutes les querelles domestiques sont telles : affligeantes de près, insignifiantes de loin. (...). Alors, du calme et de la fermeté! Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 109.
3. Absence de passions, de sentiments violents; paix intérieure. Calme inaltérable, profond; calme de l'âme, du cœur, du regard; calme de la méditation :
13. Sa diction est noble, son éloquence négligée, mâle, énergique, tonnante. Indifférent, vulgaire, peut-être foible, dans tout ce qui n'est pas digne de sa grande ame, il retrouve la force, la persuasion, tout le calme de l'impassibilité, et toute la fermeté d'un enthousiasme raisonné, dès que l'importance des objets le place dans sa sphère d'activité. Senancour, Rêveries,1799, p. 214.
14. Il [Henri Fauconnier] avait quelques années de plus que moi, et déjà ce calme, cette étrange force de douceur, comme magique, cette sagesse fascinante qui m'a toujours ébloui. Chardonne, Le Bonheur de Barbezieux,1938, p. 42.
4. Tranquillité recherchée par une personne. Aspirer au calme, vivre dans le calme. Synon. bien-être, douceur; anton. affairement, agitation :
15. J'ignore si vous [Monsieur le Comte] l'avez reçue et je m'empresse de saisir enfin un moment de calme et de loisir pour m'informer, ... Hugo, Correspondance,1822, p. 341.
Prononc. et Orth. : [kalm]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1418 mar. calme « cessation complète de vent » (Caumont, Voy. d'outremer, 122 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 1704 calme plat (Trév.); 2. 1671 « absence de trouble, d'agitation » (Pomey). Empr. au gr. χ α υ ̃ μ α « forte chaleur » plutôt par l'intermédiaire d'une lang. ibér. (Vidos, p. 274; Cor. t. 1, s.v. calma) que par celui de l'ital. calma (REW3, no1779; Bl.-W.5; FEW t. 2, pp. 539-540; EWFS2; DEI) qui, bien qu'anc. (dér. incalmare attesté dep. 1346-67, F. degli Uberti, Il Dittamondo, t. 1, p. 316; calma « tranquillité de la mer » dep. av. 1476 ds Batt. t. 2), n'a pas le sens « forte chaleur » de l'étymon gr. En effet, on constate que calma « absence de vent » est aussi anc. dans les lang. ibér. qu'en ital. (en esp. dep. 1320-55 d'apr. Cor.; en port. dep. xves. d'apr. Mach.; en cat. dep. 1496 ds Alc.-Moll) et que ces lang. attestent toutes trois le sens « forte chaleur » (l'esp., dans les dial. d'Aragon et de Léon, v. Cor. t. 1; le port. en 1570 d'apr. Vidos, loc. cit.; le cat. dans le dial. d'Andorre d'apr. Alc.-Moll). S'agissant d'un terme mar., la lang. intermédiaire a plus prob. été le cat. malgré l'écart chronol., peut-être explicable par les dépouillements moins abondants en catalan.

CALME2, adj.

I.− [En parlant d'éléments ou de lieux] Qui est exempt d'agitation physique.
A.− [En parlant des éléments et en partic. de la mer] Qui est tranquille, immobile. Ciel, atmosphère, temps calme; eau, mer calme :
1. Le temps était magnifique, la mer calme comme si ses eaux eussent été contenues dans les rives étroites d'un lac, ... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 220.
2. Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme! Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. Verlaine, Sagesse,1881, p. 280.
B.− P. ext. [En parlant d'un lieu] Qui est exempt d'agitation, de bruit.
1. [En parlant de la nature] Paysage, site calme. Le décor symétrique et calme des cultures (Samain, Le Chariot d'or,1900, p. 226):
3. La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance. La foi ça ne m'étonne pas. Ça n'est pas étonnant. J'éclate tellement dans ma création. (...). Dans le vent qui souffle sur la mer et dans le vent qui souffle dans la vallée. Dans la calme vallée. Dans la recoite vallée. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 169.
2. [En parlant d'un lieu habité, ville, rue, maison] :
4. Je songe (...); à la méditation du soir, au coin du feu, dans la calme maison qui s'endort... Gide, Journal,1942, p. 131.
P. méton. [En parlant d'obj. faisant partie d'un lieu ou placés dans un lieu] :
5. Là, dans la calme clarté de la lampe, je vous imaginais, sur vos doigts délicats, laissant peser votre front pâle; ... Gide, Isabelle,1911, p. 647.
3. [En parlant du front milit.] :
6. ... je demandais au général J. Haller, commandant en chef l'armée polonaise, la participation, aux prochaines opérations offensives, de la 1redivision polonaise, qui, après un séjour sur le front en secteur calme, était apte à prendre une part active à la bataille. Foch, Mémoires,t. 2, 1918, p. 264.
II.− [En parlant de pers.]
A.− [En parlant de collectivités] Qui est exempt de troubles. Le pays est calme :
7. L'essentiel était que, pendant la captivité du roi, la France restât calme et unie. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 149.
Péj. [En parlant des affaires] Qui manque d'activité. La Bourse et le commerce sont calmes; les affaires sont calmes; le marché est calme :
8. Le moment était mal choisi pour la recherche d'un emploi... C'était plutôt calme le commerce à la veille de la morte saison. Céline, Mort à crédit,1936, p. 339.
B.− [En parlant de pers. individuelles]
1. Qui est exempt d'agitation physique.
a) [En parlant d'un malade] Qui n'est plus agité par la souffrance, qui est détendu. Le malade est calme; son pouls est calme :
9. À quatre-vingt-treize, elle lutte avec une force inouïe contre le mal. Ce matin, elle est calme. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 331.
b) Qui est exempt de nervosité; qui se contrôle. Homme, enfant calme; sommeil calme :
10. Jamais il [Philippe] ne s'est senti plus calme, plus maître de lui, de ses nerfs, sûr de sa haine comme d'une arme merveilleuse. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1447.
P. méton. [En parlant du mouvement d'un instrument manié par l'homme] :
11. Victorine ressemblait à l'une de ces naïves peintures du Moyen-âge dans lesquelles tous les accessoires sont négligés par l'artiste, qui a réservé la magie d'un pinceau calme et fier pour la figure jaune de ton, ... Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 207.
2. Dont la vie n'est pas troublée par les événements, qui est paisible. Mener une existence calme et paisible :
12. ... Stephen, pauvre et n'ayant dans la vie qu'un seul but, celui de pouvoir offrir à Magdeleine une existence calme et paisible, ... Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 314.
3. Qui n'est pas troublé par des passions, des sentiments violents :
13. Les premiers temps, si vous voulez le savoir, j'en avais comme de la rage, une rage de destruction. J'aurais voulu me faire du mal à moi-même et faire du mal à Dieu en moi, faire du mal à l'idée de Dieu en moi... Dans ma famille, nous avons tous été élevés religieusement, sans excès... et puis, la rage a fini par s'épuiser. Maintenant, je suis très calme. Je ne crois plus. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 250.
[Avec une valeur adv.] :
14. Oui, je veux marcher droit et calme dans la Vie, Vers le but où le sort dirigera mes pas, Sans violence, sans remords et sans envie : ... Verlaine, La Bonne chanson,1870, p. 104.
En partic. [En parlant de l'expression d'une partie du corps, du comportement psychique] Visage, voix, regard calme; courage calme, caractère calme :
15. Il [Erasme] fait tout, (...), pour écarter la condamnation qui compromettrait définitivement la vérité à laquelle il est voué, un christianisme du pur esprit traversé par la lumière de la Renaissance et reflétant à travers Pâques la sagesse calme des Anciens. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 677.
16. Conférence de presse à l'Élysée. Je m'intéresse moins d'abord à ce que dit de Gaulle qu'à son aspect physique. Comment résiste-t-il? Comment tient-il? Sa force calme rassure. Oui, il tient, il résiste. Je puis l'écouter en paix. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 264.
Prononc. et Orth. : [kalm]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xves. [date des mss] a. pic. carme « exempt d'agitation » [en parlant de la mer] (Perceforest, vol. III, fo73 ds La Curne); 1501-06 carme [En parlant du temps] (Auton, Chron., BN 5082, fo42 vods Gdf. Compl.); 1585 calme [en parlant de la mer] (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, II, p. 339 ds IGLF Litt.); 1601 calme [en parlant de pers.] (Charron, Sagesse, II, 1 ds Littré). Prob. adjectivation de calme1*, évolution qui s'est produite également dans les autres lang. romanes.
STAT. − Calme1 et 2. Fréq. abs. littér. : 9 039. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 642, b) 15 575; xxes. : a) 12 482, b) 11 797.
BBG. − Calme1 et 2. Duch. 1967, § 14.3. − Gottsch. Redens. 1930, p. 12. − Hope 1971, p. 32. − Kohlm. 1901, p. 35. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 89, 91, 244, 245, 399. − Rog. 1965, p. 98. − Sar. 1920, p. 43. − Vidos 1939, p. 23; pp. 274-277. − Wind 1928, p. 42, 65, 134.

Calme : définition du Wiktionnaire

Adjectif

calme \kalm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sans turbulence, sans agitation, tant au sens physique que moral.
    • Les affaires sont calmes, il se fait peu d’affaires.
  2. Qui n’est pas énervé.

Nom commun

calme \kalm\ masculin

  1. Absence de bruit, de mouvement.
  2. (Marine) Bonace.
    • Les calmes et les brises variables ne nous permirent qu’au bout de six jours de sortir du milieu de ce groupe d’îles et des innombrables récifs qui les environnent. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • On sait que, si le centre d'un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu'une bougie tient allumée sur le pont. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant mon séjour dans la zone des calmes, de nombreuses algues étaient venues s’attacher à la coque du Firecrest. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (Au singulier) État de sérénité d’une personne.
    • Le calme et la monotonie, jamais ennuyeuse cependant, de cette existence au grand air provoquaient en moi une sorte d’assoupissement intellectuel et moral très doux, un apaisement bienfaisant. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Calme : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALME. adj. des deux genres
. Qui est sans agitation. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La mer est calme. L'air est calme. Lieu calme et hors du bruit. Nuit calme. Esprit calme. C'est un homme fort calme. Son humeur est ordinairement calme. Par extension, Le malade est calme, Il est sans agitation et sans douleur. Les affaires sont calmes, Il se fait peu d'affaires. Marché calme.

Calme : définition du Littré (1872-1877)

CALME (kal-m') adj.
  • Qui est sans agitation. Une mer calme. Un homme calme. Une humeur calme. La sédition a cessé, la ville est redevenue calme. Le malade est calme, il repose. Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires de bourse, de commerce.

HISTORIQUE

XVe s. Et dist Solin que ceste mer qui est entre les dictes deux isles de Bretaigne et Hibernie n'est point paisible ne carme, mais pleine de vagues, Perceforest, t. I, f° 2, dans LACURNE (carme pour calme est fréquent dans Perceforest)

XVIe s. Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens, Charron, Sagesse, II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Calme : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CALME, s. m. (Marine.) c’est une cessation entiere de vent : on dit sur mer calme tout plat, pour dire qu’il ne fait point du tout de vent. Quelques-uns prétendent que le grand calme est un présage d’une prochaine tempête. On dit mer calme.

Etre pris du calme, c’est demeurer sans aucun vent, ensorte qu’on ne peut plus gouverner.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « calme »

Étymologie de calme - Littré

Voy. CALME, s. m.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de calme - Wiktionnaire

(XVe siècle)[1] De l’occitan cauma, calma (« chaleur, calme »)[2] emprunté au grec ancien καῦμα, kaûma (« chaleur »), apparenté à calma en espagnol, calma en catalan, calma en italien, calma en portugais. On constate[1] que calma (« absence de vent ») est aussi ancien dans les langues ibériques qu’en italien et que ces langues attestent le sens étymologique de « forte chaleur » ce qui n’est pas le cas de l’italien.
L’adjectif dérive du substantif.
Chômer, de l’occitan caumar et doublet de calmer est antérieur à l’apparition de calme dans notre langue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calme kalm play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « calme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calme »

  • Circonstances sanitaires obligent, la commémoration du Débarquement, qui s'est déroulée à huis clos cette année, a été inhabituellement calme. En ce jour de mémoire, un seul vétéran américain a pu assister à la cérémonie dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados). Malgré la solitude, Charles Norman Shay est tout de même fier de représenter ses camarades. Du côté d'Omaha Beach, le même dispositif a été mis en place avec un public réduit et quelques reconstitueurs seulement. LCI, 76e anniversaire du D-Day : une commémoration inhabituellement calme | LCI
  • Il a appelé au calme et enjoint les protestataires, qui sont nombreux dans plusieurs villes des États-Unis, à manifester pacifiquement et à aller voter aux prochaines élections présidentielles: “Faisons autrement. Arrêtons de penser que notre place n’a pas d’importance et votons. Ne votons pas seulement pour le président, votons pour les primaires, votons pour tout le monde. Informez-vous, Informez-vous.” Le HuffPost, Le frère de George Floyd appelle au calme et à voter | Le HuffPost
  • Il a passé son appel dimanche, espérant ramener le calme chez les manifestants. Mais si de nombreux rassemblements pacifistes ont eu lieu lundi, certaines villes – dont New York et Washington – ont aussi été le théâtre d’émeutes et de pillages. Devant les caméras, Quincy Mason Floyd, le fils de George Floyd, avait pourtant tenté de raisonner les plus virulents. , Manifestations aux Etats-Unis : le fils de George Floyd appelle au calme
  • Elle est bien calme, l’esplanade du quartier d’affaires de la Défense, dans les Hauts-de-Seine, jeudi 25 juin au matin, à l’heure de pointe où d’ordinaire s’y bousculent cadres et employés pressés de rejoindre l’une des 70 tours accueillant 3 600 entreprises, surtout de grands groupes internationaux. D’habitude, 85 % des 180 000 salariés du quartier arrivent par les transports en commun, trams, Transilien, RER, métros, bus, tous saturés comme l’est le réseau routier et son aride boulevard circulaire. Le Monde.fr, Le télétravail bouscule l’immobilier de bureaux
  • La crise du coronavirus se calme en Europe comme elle s'est calmée en Asie : les pays déconfinent au fur et à mesure, et la vie reprend son cours, malgré des règles hygiéniques encore strictes. Pourquoi c'est important ? Si les nouvelles sont plutôt bonnes pour cette partie de la planète, sur le continent américain, le virus fait encore rage. , Coronavirus | Coronavirus : pourquoi la crise se calme en Europe et pas en Amérique ?
  • Les Toulousains bénéficieront donc d’une journée plutôt calme. Les températures resteront clairement en deçà des normales de saison. Il fera 22°, l’après-midi dans la Ville rose.  , Météo. Journée calme à Toulouse, alerte sur une partie de l'Occitanie avec un épisode méditerranéen | Actu Toulouse
  • Un appel au calme, mais pas de réflexion profonde. Lundi, Melania Trump a publié sur Twitter un message en faveur de manifestations pacifiques, alors que des protestations ont lieu dans de nombreuses villes à travers le pays en protestation à la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans mort asphyxié lors de son arrestation par un policier blanc à Minneapolis (Minnesota). «Attristée de voir notre pays & nos communautés être endommagées et vandalisées. Je demande à tout le monde de manifester pacifiquement & de se concentrer sur le soin à apporter les uns aux autres & la cicatrisation de notre grande nation.» , Melania Trump appelle au calme, sans même évoquer la cause des manifestations
  • Le dernier week-end de juin s'annonce ainsi plutôt calme sur les routes. Lyon Capitale, Bouchons à Lyon : quelles prévisions de Bison Futé pour le dernier week-end de juin ?
  • Une baisse importante du trafic maritime provoquée par la pandémie de COVID-19 a créé une rare occasion pour les scientifiques d’étudier à quel point les eaux plus calmes affectent les orques résidentes du sud vivant au large des côtes de la Colombie-Britannique. La Presse, Les eaux plus calmes favorisent l'étude des orques en Colombie-Britannique
  • Les rassemblements de samedi se sont tenus dans le calme, alors que les premières journées de manifestations - majoritairement pacifistes - avaient donné lieu à des débordements. Les pillages, incendies et dégradations qui ont émaillé la première semaine de contestation ont été pour la plupart attribués à des éléments externes cherchant à profiter de la situation et à des éléments criminels. midilibre.fr, Mort de George Floyd : rassemblement massif, dans le calme, à Washington - midilibre.fr
  • Véritable thermomètre de la vie économique du département, le tribunal de commerce de Créteil a maintenu une activité calme malgré la crise du coronavirus mais s’attend à une vague d’entreprises en difficulté à la rentrée. 94 Citoyens, Tribunal de commerce de Créteil: le calme avant la tempête? | 94 Citoyens
  • Un millier de personnes a répondu à l'appel du comité national "la vérité pour Adama Traoré", manifestant calmement dans les rues de Rouen. Côte à côte dans le cortège, des personnes de tous âges et de toutes opinions, unies dans leur volonté d'en finir avec les violences policières. France 3 Normandie, Rouen : manifestation dans le calme contre les violences policières
  • L’été oloronais s’annonce bien calme. Trop calme. Alors que les deux mois estivaux sont d’ordinaire rythmés d’une myriade d’animations culturelles, sportives, patrimoniales, festives, cette année, il n’y aura rien ou presque. Exit le festival de jazz Des Rives et des notes, ses nouveaux talents, ses pointures incontestables de la scène internationale, qui marque fin juin, début juillet, le début de l’insouciance de la belle saison : la pandémie a eu raison de la 27e édition. SudOuest.fr, Animations estivales à Oloron : le calme plat en perspective
  • Les exercices méditatifs sont des exercices d’attention à soi, sans jugement, sans pensée dirigée. Ils consistent à être présent à soi, sans rien chercher d’autre. Une pratique quotidienne aide à installer en soi le calme, la sérénité. Cela vaut donc le coup d’essayer ! , Favoriser le calme en soi - Rebondir
  • Après quatre nuits de violences, le calme est revenu ces dernières heures à Dijon. Des heurts survenus après l'arrivée dans la cité des ducs de nombreux membres de la communauté tchétchène qui expliquaient "chercher à se venger à la suite de l’agression d’un des leurs". , Faits-divers - Justice | Dijon : l'appel au calme du père du jeune Tchétchène agressé
  • La manifestation qui s’est déroulée dans le calme, s’est terminée par des slogans scandés au son de tambour, sous une foret de micros et de caméras. En toute fin, les participants ont rendu hommage à l’ours en s’allongeant sur la rue. La Gazette Ariégeoise, La marche blanche pour l'ours a eu lieu dans le calme ce matin à Foix - La Gazette Ariégeoise
  • Retour au calme dès ce matin sur l'ensemble de la région, avec toutefois quelques averses résiduelles par endroit, et un peu de fraîcheur localement. La situation s'améliore au fil des heures surtout sur le littoral. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Les prévisions météo France 3 Nouvelle-Aquitaine du samedi 27 juin 2020
  • Pour Cédric Clech, le nouveau maire de la commune, élu depuis trois semaines,  "mon sentiment reste le même. Un ou des individus ont mis le feu à des véhicules. Il faut que cela cesse maintenant. Il en va de l'image de la commune, qui n'a pas besoin de ça". Si la nuit de mardi à mercredi 17 juin a été relativement calme, reste que la cuve à carburant, située dans un entrepôt du service des routes départementales, a été siphonné. Près de 1.400 litres de fioul ont été dérobés. Selon une source proche de l'enquête, "cet événement n'a aucun lien avec les incendies de véhicules".  www.lyonne.fr, Incendies à Tonnerre : une nouvelle nuit relativement calme, l'enquête se poursuit - Tonnerre (89700)
  • Le territoire autonome est resté calme ce samedi mais les partisans de la démocratie sont soulagés du soutien apporté par les Etats-Unis. A quatre jours de l'anniversaire du massacre de Tian'anmen, les grandes puissances tentent de se positionner face à la Chine.  lejdd.fr, Hongkong : le calme avant la tempête
  • Se présentant comme abstentionnistes, les manifestants se sont dispersés dans le calme. pic.twitter.com/Gne9BYBd6z , Municipales 2020 à Nantes : quelques manifestants venus devant la mairie | Actu Nantes
  • A Rouen, ce dimanche, les rues du centre-ville sont bien plus animées que les bureaux de vote, où le calme règne. Le suspense tout relatif autour du duel entre Nicolas Mayer-Rossignol (PS) et Jean-François Bures (dissident LR), le socialiste étant arrivé largement en tête au premier tour (29,52 % contre 10,16 %), vient peut-être expliquer ce peu d’intérêt. Les premiers chiffres de participation en témoignent. Au bureau de vote numéro 9, dans les quartiers ouest de la capitale normande, la participation dépassait à peine les 20 %, à 15 heures. Seuls 208 votants sur les 1017 inscrits s’étaient déplacés. "Soit trois à quatre points de moins que pour le premier tour à la même heure", indique François Duboc, le président, qui précise : "C’est un des bureaux tests dont se sert la préfecture, car il reflète souvent le résultat final." Croisés à la sortie, Angèle et Alain Dubot, masques sur le visage, n’ont pas hésité à se déplacer, contrairement au premier tour. Et ce, malgré le fait que la Normandie vient de passer du seuil de vigilance au seuil d’alerte, en raison de l’apparition de plusieurs foyers épidémiques. "La période nous semble plus favorable, estime le couple de retraités. Et puis, toutes les précautions sont prises. Excepté le bulletin de vote, c’est pensé pour qu’il n’y ait aucun contact physique. Même notre carte d’identité n’a pas été touchée."    Le Monde.fr, Municipales 2020, en direct : « Avec le confinement, je ne savais plus que c’était aujourd’hui ! » : la participation en forte baisse au second tour
  • Pourtant, la reprise est calme, "comme tous les lundis". Une vingtaine de personnes s'étaient déjà installées devant le grand écran, une heure à peine après la première séance de la journée (13h30).  www.lechorepublicain.fr, Réouverture des salles de cinéma : une reprise calme mais attendue aux Enfants du Paradis, à Chartres - Chartres (28000)
  • A Nantes, alors qu'une marche blanche est annoncée dimanche, date anniversaire de la mort de Steve Maia Caniço lors de la fête de la musique, la famille appelle à des rassemblements dans le calme. France Bleu, Nantes : la famille de Steve Maia Caniço appelle au calme
  • Le calme a fini par revenir aux Grésilles. Mardi 16 juin, les carcasses de poubelles et de voitures calcinées avaient disparu de ce quartier populaire du nord-est de Dijon, les services de la voirie refaisaient le goudron fondu, et les habitants tentaient de reprendre une vie normale après quatre jours de tensions d’une intensité rare. « Ce n’est pas la guerre mais ce sont des événements graves, un peu inédits pour Dijon, et même ailleurs sous cette forme », a réagi le procureur de la République, Eric Mathais. Le Monde.fr, « On s’est sentis abandonnés par l’Etat » : Dijon retrouve le calme après des violences inédites
  • Entre les différents parcs luxuriants et les impressionnants jasmins qui jalonnent la propriété depuis les années 80, Baumanière s’est agrandi au fil du temps, offrant aux voyageurs une part de calme et d’intimité. Désormais, l’établissement se compose de quatre espaces de vie : l’historique Oustau et son imposante piscine en pierre, le Manoir du XVIIIème siècle qui se veut plus confidentiel dans son écrin d’arbres centenaires avec sa piscine intimiste, le mas La Guigou, véritable maison au charme provençal entourée de cyprès, de pins et d’oliviers et enfin les écrins champêtres Carita et Flora. Deux bâtisses familiales composées d’une piscine, d’un spa et d’un potager biologique où poussent tomates et herbes aromatiques au milieu des animaux. L’endroit idéal pour les enfants et leurs parents. , Baumanière : calme et volupté dans les Alpilles - Elle Décoration
  • Aujourd'hui, il est IMPÉRATIF de faire revenir le calme. De mesurer les conséquences des accusations proférées contre les protagonistes du club. Hérault Direct, Béziers - ASBH - Roberd Ménard déclare : Il faut faire revenir le calme ! : Hérault Direct
  • « C’est terriblement calme, en ce moment », remarque Thomas en train de déguster sur la pelouse son panier repas. « C’est à la fois perturbant et agréable. » Ce jeune salarié d’Allianz fait partie des rares travailleurs de La Défense (Hauts-de-Seine) à avoir repris le travail, mardi 23 juin 2020, au sein des tours de grande hauteur du quartier d’affaires francilien. , "C’est terriblement calme" : La Défense se déconfine à petits pas | Actu Hauts-de-seine
  • “Il est calme, mais quand il parle, c’est important. Il ne parle pas pour rien dire donc quand il le fait, tout le monde écoute. L’avoir dans le vestiaire, c’est bien. C’est un géant tranquille, et il calme tout le monde.” Jrue Holiday. Basket Infos, Jrue Holiday : "Derrick Favors, c'est un géant tranquille, il calme tout le monde"
  • Ils ne sont que quelques poignées. Les premiers adolescents font le pied de grue sur l’esplanade Simone-Veil, réunis en petits groupes éclatés. Ça discute, ça rigole, c’est calme. Le lieu semble un point de rassemblement de la jeunesse tout simplement. « mais vous verrez, les champignons vont commencer à pousser. La semaine dernière, ils sont tous arrivés d’un coup à 21 h 30 », prévient la patronne de la pizzeria Don Camillo, de l’autre côté de la rue. Le Telegramme, À Vannes, une nuit de vendredi plutôt calme sur l’esplanade du port - Vannes - Le Télégramme
  • Plus calme avec de l’air frais ce dimanche et des températures entre 25 et 28 degrés. Pas de pics de chaleur comme la semaine dernière. ladepeche.fr, Toulouse. "Plus calme et plus frais" - ladepeche.fr
  • Ce n’est pas le désert mais ce n’est pas la foule non plus devant le bureau de vote numéro 15, rue Henri-Dunant, à Châlons-en-Champagne. Trois heures après l’ouverture, Christophe Guillemot, le président du bureau, installé dans le centre social et culturel Rive gauche, voyait les choses du bon côté : « C’est calme et régulier, il n’y a pas de réelle coupure. Les gens sont quasiment tous masqués quand ils arrivent. On a fourni très peu de masque pour l’instant. » Concrètement, à 11 heures, 52 personnes, sur les 850 votants potentiels, avaient déposé leur bulletin dans l’urne. Journal L'Union, Municipales 2020: Un flux de votants calme et régulier au quartier de La Bidée à Châlons
  • J'ai besoin de silence, de calme et de solitude. De France Gall / RTL, le 10 décembre 2014
  • Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du coeur. De Charles Nodier
  • L'apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité. De Emmanuel Kant
  • L'amour, c'est le calme et la confiance. De Thérèse Tardif / Désespoir de vieille fille
  • C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact. De Démocrite / Fragments
  • Qu’est le plus beau ? Le mouvement du félin ou son calme ? De Elizabeth Hamilton
  • Le voeu fait dans la tempête est oublié dans le calme. De Thomas Fuller / Gnomologia
  • La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. De Proverbe malais
  • La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête. De John Donne / Sermons
  • Il faut recevoir les calomnies avec plus de calme que les cailloux. De Antisthène
  • Le calme, c'est la tenaille du bourreau. De Victor Hugo / L'Homme qui rit
  • Une mer calme ne forme pas de marins d’expérience. De Proverbe africain
  • Une mer calme n’a jamais fait un bon marin. De Proverbe anglais
  • Gardez votre calme ; la colère n’est pas un argument. De Daniel Webster

Images d'illustration du mot « calme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « calme »

Langue Traduction
Portugais calma
Allemand ruhig
Italien calma
Espagnol tranquilo
Anglais quiet
Source : Google Translate API

Synonymes de « calme »

Source : synonymes de calme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calme »



mots du mois

Mots similaires