La langue française

Impassibilité

Sommaire

  • Définitions du mot impassibilité
  • Étymologie de « impassibilité »
  • Phonétique de « impassibilité »
  • Citations contenant le mot « impassibilité »
  • Traductions du mot « impassibilité »
  • Synonymes de « impassibilité »
  • Antonymes de « impassibilité »

Définitions du mot impassibilité

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPASSIBILITÉ, subst. fém.

A. − THÉOL. Qualité d'un être qui n'est pas susceptible de souffrance. Fourier avait appris dans le catéchisme que les qualités des corps glorieux, après la résurrection, seront la clarté, l'agilité, l'impassibilité et la subtilité (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 259).
B. − P. ext.
1. Qualité, caractère d'une personne (ou, p. méton., d'un comportement) qui ne laisse paraître aucun trouble, aucune émotion. Synon. imperturbabilité, sang-froid.Voici Paul Fargue (...). Curieux mélange de sensualité frémissante et d'impassibilité orientale (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1360) :
J'ai retrouvé (...) la femme au visage blême et à la tignasse rousse dont l'impassibilité et le détachement m'avaient fait une impression si pénible en mars dernier. Green, Journal,1943, p. 3.
2. Au fig. Caractère d'une réalité que rien ne peut affecter. Et dire surtout l'impassibilité insolente de ce ciel (Estaunié, Empreinte,1896, p. 321).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pasibilite]. [ε ̃pɑ-] ds Passy 1914. V. impasse. [-a-], en dehors de l'accent, dans tous les autres dict. Le mot est att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xiiies. Impasibiliteiz ds Gdf. Compl. d'apr. DG]; 1. 1370 « incapacité de souffrir » impassibilités et repos (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre II, chap. 4, fol. 27d, p. 153); 2. 1799 « caractère d'une personne impassible » (Senancour, Rêveries, p. 96 : il s'élève à l'impassibilité et à l'abandon du sage). Empr. au b. lat.impassibilitas (dér. de impassibilis, v. impassible) employé par les aut. chrét. au sens de « incapacité de souffrir, d'être soumis aux passions (en parlant de Dieu); état de celui qui n'a plus de passions ». Fréq. abs. littér. : 195.

Wiktionnaire

Nom commun

impassibilité \ɛ̃.pa.si.bi.li.te\ féminin

  1. (Théologie) Qualité d'une entité qui de par sa nature surnaturelle, n'éprouve aucune souffrance.
    • L'impassibilité des corps glorieux (des anges, des trônes, des dominations, etc.), des trépassés.
    • La raison <ne veut> pas du tout ôter ni déraciner la passion, par ce qu'il n'est ni possible, ni utile, ains seulement lui trace et limite quelques bornes, et lui établit quelque ordre, faisant en sorte que les vertus morales ne sont pas impassibilités, mais plutôt règlements et modérations des passions et affections de notre âme, ce qu'elle fait par le moyen de la prudence, laquelle réduit la puissance de la partie sensuelle et passible à une habitude honnête et louable. — (Plutarque, De la vertu morale, trad. Amyot, éd. 1587 – orth. modernisée)
    • La sécurité, l'indolence, l'impassibilité, la privation des maux de cette vie, que nous achetons au prix de la mort, ne nous apporte aucune commodité. Pour néant évite la guerre, celui qui ne peut jouir de la paix, et pour néant fuit la peine qui n'a de quoi savourer le repos. — (Montaigne, Essais , II, 3 – Coutumes de l'île de Céa, 1595)
  2. (Sens courant) Attitude de l'homme maître de soi, du sage qui ne laisse pas paraître ses émotions ni sa souffrance.
    • Qui ne peut atteindre à cette noble impassibilité Stoïque, qu'il se sauve au giron de cette mienne stupidité populaire. Ce que ceux-là faisaient par vertu, je me duits à le faire [il me convient de le faire] par complexion. La moyenne région loge les tempêtes; les deux extrêmes, des hommes philosophes et des hommes ruraux, concurrent en tranquillité et en bon heur. — (Montaigne, Essais , III, 10 – De ménager sa volonté, 1595)
    • L'impassibilité face à sa propre souffrance est une marque de grandeur de caractère ; mais l'impassibilité devant la douleur d'autrui est une preuve de manque d'humanité. — (La Bruyère , Les Caractères, 1688)
    • Le personnage étranger se dérangeait de son impassibilité. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Milady regarda quelque temps avec une terreur croissante ce visage pâle encadré de cheveux et de favoris noirs, dont la seule expression était une impassibilité glacée, puis tout à coup : « Oh! non, non, dit-elle en se levant et en reculant jusqu'au mur; non, non, c'est une apparition infernale ! ce n'est pas lui ! à moi ! à moi ! » s'écria-t-elle d'une voix rauque en se retournant vers la muraille, comme si elle eût pu s'y ouvrir un passage avec ses mains. — (Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Je n'ai jamais eu tant envie de battre un homme, lui ou l'interprète, peu m'importait. J'aurais voulu qu'ils se missent en colère, qu'ils me dissent des injures ou qu'ils me montrassent le poing, car c'était leur impassibilité qui me rendait fou. — (Jacques Boucher de Perthes, Voyage a Constantinople par l'Italie, la Sicile et la Grèce, 1855, vol.2, chap.68, p.494)
    • Elle assista à tous les apprêts du mariage avec une impassibilité qui la surprenait elle-même. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Pour celui-là, pour ceux-là, il déposait le masque d'impassibilité qu'il avait l'habitude de revêtir, aux fins de dissimuler, obéissant à une pudeur qui était part de sa nature, l'étendue de sa sensibilité. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPASSIBILITÉ. n. f.
Qualité de celui qui n'est pas susceptible de souffrance. Le don d'impassibilité. L'impassibilité des corps glorieux. Il signifie aussi Qualité, caractère de celui qui ne laisse pas paraître ses souffrances physiques ou ses émotions. L'impassibilité des martyrs. Impassibilité stoïque.

Littré (1872-1877)

IMPASSIBILITÉ (in-pa-ssi-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est impassible. Impassibilité stoïque

HISTORIQUE

XIVe s. Et pour ce disoient aucuns que les vertus sont impassibilités et repos, Oresme, Eth. 39.

XVIe s. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame, Amyot, De la vertu mor. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impassibilité »

Du latin impassibilitas ; voir impassible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. impassibilitatem, de in négatif, et passibilitas, passibilité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impassibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impassibilité ɛ̃pasibilite

Citations contenant le mot « impassibilité »

  • La politesse de l'Anglais, c'est l'impassibilité du visage et de la voix. Il trouve autant d'impudeur à montrer ses émotions qu'en éprouverait une nonne à exhiber ses jambes aux passants. De Jean-Charles Harvey / Les Paradis de sable
  • Une célébration de la bidouille et de l’imagination qui tourne en dérision la fascination pour les nouvelles technologies. Il est installé devant une table lumineuse. Il est incontestablement d’apparence humaine, mais quelque chose dans son impassibilité et la précision de ses gestes évoque la machine. Il ne parle pas, ne parlera pas, mais il produit des sons : respiration, craquements, grincements, frottements divers… Posés devant lui, des objets hétéroclites : un fémur, un livre, des cutters, un cerveau tricoté prolongé par un câble USB, du carton. Tout en mime et en bricolage, tout en précision, burlesque et étrangeté, ersatz emmène le spectateur dans un prodigieux entre-deux : haute technologie de carton et de ficelle, et mondes virtuels invisibles. ersatz d’humain ou ersatz de machine, est-ce là l’avenir que notre dépendance aux extensions techniques nous promet ? Radio Intensité, BLOIS (41) - Théâtre d'objets : Ersatz | Radio Intensité
  • Bobby Sands, militant de l'IRA, condamné à 14 ans de prison pour détention d'armes, est mort le 5 mai 1981 à l'issue d'une grève de la faim de 66 jours menée pour réclamer le statut de prisonnier politique, après d'autres grèves de la couverture et de l'hygiène, et face à l'impassibilité de Margaret Thatcher.  France Culture, Bobby Sands (1954-1981) : "Notre vengeance sera le rire de nos enfants"
  • L’opposition politique affiliée au chef de file de l’opposition, se dit déçue de Kanazoé, qui « gâte » un peu le nom déjà gâté des politicards Burkinabè. Elle appelle la justice à se constituer critique de la série. Mais c’est sans compter l’impassibilité de maître YODA, celui là même (à ce qu’il parait) que beaucoup craignent, et respectent en ce moment, dans ce « game of deals ». Infowakat, Infowakat | Buzz de la semaine : Silence... ça tourne, on vous enregistre
  • Bac scientifique en 2013, il quitte Montpellier, suit les cours Florent et un cursus à la Paris School of Business. Diplômé d’un master en consulting sans trop savoir ce que ça veut dire, Paul Mirabel se consacre corps et âme au stand-up. Il trouve sa musique, son « flow », et travaille ses textes en s’inspirant des rappeurs du moment, Nekfeu et autres. Il est désigné « étudiant le plus drôle de France » au Campus Comedy Tour et empoche le grand prix du Festival d’humour de Paris avant d’assurer au pied levé la première partie de Fary au Rond-Point la saison dernière. Sa force tranquille et son impassibilité de gendre idéal, sa voix calme et douce vont à contre-courant des modèles formatés. Le tout fait aujourd’hui de lui l’un des nouveaux prodiges de l’humour. Concertlive.fr actualité concerts et festivals, PAUL MIRABEL à PARIS 08 à partir du 2021-03-26 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Pendant la rencontre, à la suite des discussions, le groupe chagriné s’est rendu compte de l’impassibilité dans le traitement du cas tandis que dans une douloureuse attente il leur avait été assuré le paiement effectif de leurs droits le 30 juin 2020. En ce moment, parmi les employés, nombreux sont ceux qui se voient être confrontés à la justice en raison du non acquittement de leurs crédits. 7joursinfo.com, Implosion sociale à la SNI : une grève en gestation. | 7joursinfo.com

Traductions du mot « impassibilité »

Langue Traduction
Anglais impassiveness
Espagnol impasible
Italien impassibilità
Allemand unempfindlichkeit
Chinois 无动于衷
Arabe التراخي
Portugais impassibilidade
Russe бесстрастность
Japonais 冷静さ
Basque sorgor
Corse impassibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « impassibilité »

Source : synonymes de impassibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impassibilité »

Partager