La langue française

Hostile

Sommaire

Définitions du mot hostile

Trésor de la Langue Française informatisé

HOSTILE, adj.

A. − Qui est d'un ennemi; qui caractérise un ennemi.
1. Qui manifeste de l'agressivité, qui est sur le point d'engager le combat, la guerre. Foule, pays, population hostile; actes hostiles; être sur un pied hostile. Ajouter à ces marques de haine par un débit violent, agressif, hostile (Vigny, Journal poète,1846, p. 1236).La démarche hostile, les lèvres minces, les regards lançant des couteaux (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 36) :
1. André toise son père, de haut. Leurs regards se heurtent, violents, entêtés, hostiles; ils sont prêts l'un et l'autre à faire de l'irréparable. Martin du G., Devenir,1909, p. 163.
2. Qui manifeste de la malveillance, de la mauvaise humeur. Accueil, attitude, conversation, expression, lettre, mépris, presse, raideur, ton hostile; commentaires, quolibets hostiles. Il haussait les épaules, tout de suite hostile, regardant déjà de travers ce soldat trop propre qui parlait poliment (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 10).Elle parlait, parlait (...). Et moi, je l'écoutais, boudeur, hostile, les yeux tournés vers la fenêtre (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 31) :
2. ... son visage parlait pour lui : il était hostile et glacé. Olivier en fut saisi : il n'y comprenait rien. Timidement, il essaya de savoir ce que Christophe avait contre lui. Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1015.
B. − Hostile à.Qui est ennemi de, qui s'oppose à quelque chose. Ce morcellement (...) a produit son effet ordinaire : hostile à la formation de villages, et favorable aux hameaux et fermes isolés (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 190).Le 18 juin, le bureau exécutif du parti radical-socialiste (...) se déclarait « hostile à tout plébiscite et à tout référendum. » (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 257) :
3. Le paganisme de MmeJuliette Lamber est, au fond, une protestation passionnée contre ce qu'il y a dans la croyance chrétienne d'hostile au corps et à la vie terrestre... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 156.
SYNT. Journal, vote hostile à qqc.; être (farouchement) hostile au cartésianisme, au clergé, à l'intervention de l'armée, à la monarchie, à un projet, à un principe.
Au fig. Contraire, défavorable à. Bernard (...) redoutait tout régime hostile à son embonpoint (Martin du G., Devenir,1909, p. 59).
C. − P. anal.
1. [En parlant de la nature, du monde qui nous entoure] Climat, mer hostile. Il me fallut aller au nord (...) sous un ciel hostile, où la terre est six mois en deuil (Michelet, Oiseau,1856, p. xxxiv).On la sent [la forêt] hostile, meurtrière, couvant de la fièvre et de la mort (Loti, Pél. Angkor,1912, p. 78) :
4. ... qu'un peu de chagrin vînt, une maladie, et le bois qui les entourait semblait resserrer sur eux sa poigne hostile pour les priver des secours du monde... Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 207.
2. [En parlant d'une impression affective concernant les objets qui nous entourent] Jusqu'aux meubles qui me paraissaient hostiles et glacés (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1174).Autour de moi, les flacons, les éprouvettes, les cornues avaient un air buté, hostile (Beauvoir, Tous hommes mort.,1946, p. 288) :
5. Nous apercevions déjà l'hôtel, ses lumières si hostiles le premier soir, à l'arrivée, maintenant protectrices et douces, annonciatrices du foyer. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 723.
Emploi subst.
Celui qui est hostile. Ce salon de la Princesse, ça devient le salon de tous les antipathiques, de tous les hostiles à ma personne et à ma littérature (Goncourt, Journal,1887, p. 641).
Ce qui est hostile. Apportant jusque dans l'aimable logis où je suis fêté la contradiction, l'hostile, d'un silence voulu (Proust, Temps retr.,1922, p. 711).
Prononc. et Orth. : [ɔstil]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Av. 1525 (G. Crétin, Poésies, p. 122 ds Littré). Empr. au lat.hostilis « d'un ennemi; hostile », cf., avec changement de suff., hostif « hostile » 1450 ds Gdf. Fréq. abs. littér. : 1 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 1 587; xxes. : a) 2 226, b) 2 378.
DÉR.
Hostilement, adv.Avec hostilité. Regarder qqn hostilement; parler hostilement à qqn. On nous considérait hostilement avec l'œil du reproche et le silence morne de la réprobation (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 951).[ɔstilmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1418 « en ennemi » (Lett. de Ch. VI aux hab. de Dijon, 13 mars 1418, A 12, A. mun. Dijon, ds Gdf. Compl.); de hostile, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. Gohin 1903, p. 315.

Wiktionnaire

Adjectif

hostile \ɔs.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’un ennemi, qui annonce, qui caractérise un ennemi.
    • Le pape Innocent III (1193-1216) devait rompre avec cette tradition de tolérance et se faire l’inspirateur d’une politique hostile, qu’il mena avec une vigueur exceptionnelle. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Qui est fermement opposé à quelque chose ou à quelqu’un.
    • Les historiens de la philosophie me paraissent avoir été très hostiles à Xénophon parce qu'il est trop vieux Grec; Platon leur convient mieux parce qu’il est plus aristocrate, et par suite plus détaché de l’économie. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 344)
    • Il est le premier ministre de la Guerre qui se soit déclaré hostile à l’alliance franco-russe, thème favori des hommes de la « Jésuitière ». — (Pierre Miquel, L'affaire Dreyfus, « Que sais-je ? » n° 867, Presses Universitaires de France, 1959)
    • Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n’ont jamais été de tout repos. — (Élie Barnavi, Vers une république d’Écosse ?, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, p.53)
    • Il faut reconnaître que la ville, ses trottoirs transformés en « crottoirs » (où maintenant circulent souvent des deux roues) et ses espaces verts où sont comptés les cimetières, constitue un monde hostile pour l'enfant qui n'y n'a plus sa place, voire dérange. — (Michel Godet & Évelyne Sullerot, La famille: affaire privée et publique, La Documentation française, 2007, p. 94)
  3. (Finance) Qualifie une OPA qui n’a pas l’assentiment de, voire est jugée indésirable par, la société visée par ladite OPA.
    • La première OPA hostile en France a été menée par le verrier BSN sur Saint-Gobain à la fin des années 1960. Ce fut un échec, notamment du fait des réactions de l’establishment de l'époque. — (Offre publique d’achat sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)

Adjectif

hostile \ˈhɒst.aɪl\

  1. Hostile, ennemi.

Nom commun

hostile \ˈhɒst.aɪl\

  1. (Militaire) Ennemi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOSTILE. adj. des deux genres
. Qui est d'un ennemi, qui annonce, qui caractérise un ennemi. Action, entreprise hostile. Des vues hostiles. Des projets, des procédés hostiles. Il se dit par extension en parlant des Personnes. Je suis hostile à ce candidat. Il s'est montré, je crois, hostile à ce projet.

Littré (1872-1877)

HOSTILE (o-sti-l') adj.
  • 1Qui est d'un ennemi, qui caractérise un ennemi. Entreprise hostile.

    Il se dit aussi des inimitiés privées. Je ne puis vous nombrer les louanges et les tendresses de Barillon ; je ne sais où vous avez pris qu'il ait été hostile pour vous, Sévigné, Lett. 12 juin 1675.

    Fig. Il y avait dans la nature quelque chose d'hostile, Staël, Corinne, XIV, 1.

  • 2Dans le langage de la politique. Opposé, contraire. L'opinion est hostile au ministère. Les journaux hostiles au gouvernement.

REMARQUE

Hostile ne se trouve pas dans la 1re édition du Dictionnaire de l'Académie.

HISTORIQUE

XVIe s. Maniere hostile De perdre gens, G. Cretin, Poésies, p. 122. Quelque sens particulier… qui advertit les poulets de la qualité hostile qui est au chat contre eulx, et à ne se desfier du chien, Montaigne, II, 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hostile »

Lat. hostilis, de hostis, proprement ennemi, et, par suite, étranger, d'après Corssen, qui rattache ce mot à hostia, victime, et hostire, frapper, faisant venir tous les trois du sanscr. ghas, dévorer, manger, et aussi blesser, frapper ; hostia serait la frappée, et hostis le frappant. Les étymologistes en rapprochent aussi le germanique : goth. gasts ; allem. Gast ; angl. guest, hôte, étranger, du même sanscrit ghas, mais au sens de manger : le mangeur qu'on reçoit chez soi, l'étranger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin hostilis, de hostis (« ennemi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin hostilis. Le nom commun est la forme substantivée de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hostile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hostile ɔstil

Citations contenant le mot « hostile »

  • Il faut que tu saches qu’en croyant à la corporéité ou en attribuant à Dieu une des conditions du corps, tu le rends jaloux, tu l’irrites, tu allumes le feu de sa colère, tu es adversaire, ennemi hostile. De Maïmonide / Guide des égarés
  • Je suis toujours au milieu de tout, et les hommes, les animaux et les choses sont rangés, hostiles ou favorables, autour de moi. De Anatole France / Les pensées de Riquet
  • Plus la critique est hostile, plus l'artiste devrait être encouragé. De Marcel Duchamp / Art game book
  • On nous a dressés à attrister la vie en trouvant la Nature hostile dans la plupart de ses phénomènes familiers. De Edmond Picard / Fatigue de vivre
  • J’aime les gens, y compris dans un univers hostile. Il y a toujours une façon de se parler. De Nicolas Sarkozy / Témoignage
  • A tout remettre en question on devient hostile à soi-même, on se prend en dérision, on s'essouffle sur une détermination sans objet. De Paul Paré / L'improbable autopsie
  • Dans les révolutions, plus qu'à d'autres moments, le temps perdu non seulement ne se rattrape jamais mais devient un facteur violemment hostile. De Serge July
  • Les scientifiques ont voulu étudier quel type de vie microbienne pourrait survivre dans un environnement apparemment aussi hostile que Dallol. Pour cela, ils ont prélevé des échantillons sur quatre zones, en recueillant des saumures (de l’eau très salée) et des minéraux. Les échantillons ont été recueillis entre 2016 et 2018. Aucune vie microbienne n’a été trouvée dans ces prélèvements. Numerama, Cet endroit hostile sur Terre montre que l'eau liquide ne rime pas forcément avec la vie
  • Alors qu’en population adulte, 2 à 4 % des Français se déclarent hostiles à la vaccination en général, pour le coronavirus, ils sont 6 %. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ce n’est pas la principale raison de la méfiance. En fait, 15 % motivent leur refus en jugeant qu’un vaccin élaboré dans l’urgence serait trop dangereux. Et selon 2% des interrogés, " c’est inutile, de toute façon le Covid-19 est peu dangereux ". ladepeche.fr, Covid-19 : un quart des Français hostile à un vaccin - ladepeche.fr
  • La population est hostile aux activités de riposte contre le virus à Ebola dans le quartier Air Congo, bastion de l’épidémie dans la ville de Mbandaka (Equateur). D’après le bulletin d’information du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA) du 14 juillet, aucune équipe de riposte n'a été opérationnelle toute la journée, a indiqué OCHA. Radio Okapi, Ebola à Mbandaka : la population hostile aux activités de riposte à Air-Congo, bastion de l’épidémie | Radio Okapi
  • Void Terrarium étant un Dungeon Crawler, notre but est d’explorer donjon après donjon avec l’objectif d’aller le plus loin possible, afin de récupérer un certain objet, soit en tuant un ennemi, soit en le récupérant au sol. Sur le chemin, on peut rencontrer divers ennemis mécaniques ou biologiques hostiles envers nous. Dès notre arrivée, on démarre niveau 1 et en tuant les divers ennemis, on monte de niveau, ce qui nous donne la possibilité de choisir entre deux cartes qui proposent chacune une amélioration aléatoire (de statistiques, de compétences, de drops ou de passifs). On doit alors choisir celle qui nous correspond le mieux, ce qui aura pour conséquence de perdre l’effet de la deuxième carte et de nous donner l’accès à la dimension roguelite du jeu. Chaque choix étant aléatoire, chaque nouvelle partie est différente de la précédente. Du moins en théorie, mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard. L’un des plus gros points positifs du jeu, c’est le gap de difficulté entre chaque donjon, qui nous demande de farmer les niveaux précédents afin d’avoir assez de ressources pour améliorer le protagoniste grâce aux différents crafts disponibles dans le jeu. Comme on recommence de zéro à chaque fois, le craft est la seule solution pour progresser. Pour pouvoir crafter un objet, on a besoin de différentes ressources, à savoir organiques, inorganiques, électroniques et contaminés, que l’on récupère à chaque fin de donjon, en recyclant tous les objets que l’on possède au moment de le terminer. Il nous permet d’obtenir des statistiques permanentes pour le personnage ainsi que des améliorations pour Toriko, qui nous permettent de la nourrir moins souvent ou de faire en sorte qu’elle tombe moins souvent malade. Ce qui représente la troisième et dernière phase du jeu, à savoir la gestion d’un personnage virtuel façon « Tamagotchi ». JVFrance, TEST | Void Terrarium - Survie en terre hostile - JVFrance
  • Comme nous l’avions annoncé dans notre précédent article, depuis l’assassinat présumé d’un chef milicien local des Anti-Balaka par un agent de police, la ville de Bagandou est toujours sous tension avec les forces de l’ordre qui sont actuellement en débandade. Une équipe mixte d’intervention de la gendarmerie et de la police  avait été dépêchée dans la ville depuis Bangui par le ministère de la Sécurité publique pour tenter d’y ramener de l’ordre.  Malheureusement, celle-ci a également été mise en déroute par une foule hostile composée majoritairement des anciens miliciens Anti-Balaka. Depuis 72 heures, la ville de Bagandou est toujours sous contrôle de ce groupuscule d’individus qui font régner leur propre loi sur la population locale. Corbeau News Centrafrique, RCA : vive tension à Bagandou, un renfort des forces de l’ordre a été mis en déroute par une foule hostile - Corbeau News Centrafrique Corbeau News Centrafrique
  • Le fabricant de photocopieurs est prêt à débourser 35 milliards de dollars pour s'offrir la totalité du géant mondial des PC et des imprimantes. La direction d'HP s'est donné dix jours pour donner son avis mais vient de relever ses protections contre les prises de contrôle hostiles. Les Echos, Xerox met sa menace d'OPA hostile sur HP à exécution | Les Echos
  • Chacun d'entre vous représente une des corporations, à vous de démontrer vos compétences en explorant cette planète hostile ! Tric Trac, MAGNASTORM - Explorez une planète hostile ! - Actualités - Tric Trac
  • Un mois à peine après être entré en Bourse, Prosus a un bel appétit. La société d'investissement, filiale du groupe sud-africain Naspers, a annoncé ce mardi avoir lancé une offre de rachat hostile de 4,9 milliards de livres (5,7 milliards d'euros) sur la société britannique de livraison de repas, Just Eat. Les Echos, Prosus sort les crocs en annonçant une offre de rachat hostile sur Just Eat | Les Echos
  • Malgré les tentatives de faire passer des mensonges par certains médias délibérément hostiles au Président Trump dès les premières heures de son mandat, les résultats obtenus par l'Administration Trump sur le dossier nord-coréen sont indéniables et spectaculaires.Avant la prise de fonction du Président Trump, les tensions avec la CDN s'accroissaient, et que les menaces de ce régime pour la paix dans la région allaient en grandissant.Avec la première rencontre entre un chef d'état américain et son homologue de CDN depuis la guerre des Corées, il est indéniable que le Président Donald Trump a largement contribué à apaiser ces tensions. Pour preuve :• Le sommet entre les chefs d'état des deux Corées qui a suivi celui avec les Etats-Unis• La demande renouvelée de Kim Jong Un pour un nouveau sommet avec les Etata-Unis• L'arrêt des tirs de missiles nord-coréens au dessus du territoire japonais• Les rencontres poignantes entre familles coréennes du nord et du sud qui ne s'étaient pas vues depuis la guerre• Des gestes symboliques comme l'absence de missiles lors de la dernière cérémonie-défilé annuelle il y a quelques semaines marquant l'anniversaire des 70 ans du régime nord coréen.../... Le Figaro.fr, Trump avertit que Kim Jong-un a «tout» à perdre à se montrer «hostile»
  • Au sujet du coronavirus, Julien Aubert ne se montre pas convaincu par la gestion de la crise : «Le gouvernement est inutilement agitateur de peur. Aujourd’hui, on voit bien qu’il s’agit plus d’une super grippe que d’un mini Ebola ! Il y avait des mesures à prendre, notamment au niveau des masques !». Concernant le droit de retrait exercé par certains salariés – notamment au Louvre – l’élu l’affirme : «J’y suis plutôt hostile, on n’est pas au stade 3 de l’épidémie ! (…) On risque de paralyser l’économie et le vrai virus risque d’être économique ! Il faut licencier pour faute». L'Opinion, Municipales à Paris: «Je suis hostile aux alliances entre les deux tours» affirme Julien Aubert (LR) – Politique | L'Opinion
  • Le mot «famille» est plus joli que le mot «écosystème.» L’un est accueillant, l’autre est plus froid et techique. «Je trouvais le milieu business, très hostile, très froid, explique Alice Zagury, cofondatrice de The Family, qui se définit comme un accompagnateur de startups sur le long terme. Leur objectif est simple: en contrepartie d’une participation variable à leur capital, The Family propose une aide stratégique - un accès à des investisseurs à des sociétés innovantes - à des startups ayant déjà une activité et une clientèle, afin qu’elles puissent se développer. Chaque année, une centaine de start-ups sont «sélectionnées» par Alice Zagury, ses deux cofondateurs, et leur équipe de trente personnes. Le Figaro.fr, «The Family est une réponse au milieu du business, très hostile et froid»
  • (AOF) - Nokia se prépareait à se défendre contre une prise de contrôle hostile selon le média spécialisé TMT Finance. L'équipementier télécoms aurait mandaté la banque d'investissement Citi pour contrer une transaction qui pourrait le valoriser jusqu'à 17,4 milliards de dollars. Le rapport n'indique pas la source de l'offre de rachat. En Bourse, l'action gagne encore plus de 4% après avoir progressé de plus de 7% hier à la suite de la publication de cette information. Capital.fr, NOKIA se préparerait à se défendre contre une offre hostile - Capital.fr
  • Rome (awp/afp) - L'offre publique d'échange (OPE) lancée par Intesa Sanpaolo et visant la totalité des actions du numéro trois du pays, UBI Banca, est "hostile et inacceptable", a affirmé jeudi un groupe d'actionnaires représentant 18% du capital d'UBI Banca. , L'offre d'Intesa Sanpaolo sur UBI: "hostile et inacceptable" (actionnaires) | Zone bourse
  • Bruno Demers, directeur général d’Architecture Sans Frontière Québec et sociologue de formation explique que l’architecture hostile réfère à tous les gestes d’aménagement ou de design qui visent à exclure ou éloigner certains groupes d’un lieu. Les itinérants ne sont donc pas nécessairement toujours les personnes visées quand l’on fait référence à l’architecture hostile. Bien que ce soit « le public généralement cible de beaucoup de gestes d’architecture hostile », les sans-abris n’en gardent pas l’exclusivité, le mur à la frontière séparant les États-Unis et le Mexique en est un bon exemple. Impact Campus, L'architecture hostile, ou comment exiler les sans-abris - Impact Campus
  • Que Justin Trudeau soit personnellement responsable de cette contestation importe peu. L’essentiel est ailleurs. Ce qu’il nous faut plutôt reconnaître, c’est que le régime fédéral en lui-même, avec ou sans Justin Trudeau, est fondamentalement hostile à l’affirmation du Québec. Il le soumet à une constitution qu’il n’a pas signée, à une Charte des droits qui engendre un gouvernement des juges antidémocratique et à l’idéologie multiculturaliste, qui nous diabolise et nous réduit au statut de minorité ethnique dans le Canada pluriel. Le Journal de Montréal, Le Canada: un pays hostile au Québec | JDM
  • Dans cette nouvelle épopée, le joueur incarne Kara, une jeune femme échouée sur une île déserte après une terrible et mystérieuse tempête. Cette dernière devra alors se débrouiller pour survivre ou pour explorer les lieux, en chassant ou en confectionnant un radeau assez résistant pour voyager d'île en île. Attention, malgré un univers coloré, Windbound proposera un univers hostile cachant de nombreux secrets ou encore des monstres marins redoutables. Jeuxvideo.com, Bande-annonce Windbound présente son monde hostile et coloré - jeuxvideo.com
  • Une nouvelle génération de robots est utilisée pour sécuriser les environnements hostiles tels que les centrales nucléaires. De nombreuses universités travaillent sur le développement de robots pouvant se déplacer dans des zones risquées ou très dangereuses pour l'homme. VOA, Des robots capables de travailler en milieu hostile
  • Comme prévu, la zone suspecte 91S est en grande souffrance. Le renforcement de l'activité convective observée durant la nuit de Lundi à Mardi n'était qu'un feu de paille. Les conditions environnementales qui deviennent particulièrement hostiles, ont eu pour effet d'annihiler l'activité orageuse associée au système. Résultat, depuis hier, la circulation dépressionnaire est totalement exposée. , Zone suspecte 91S : Environnement très hostile pour l'instant
  • Pour Kyzrati, le comportement d'Apple est « hostile » envers les développeurs macOS. Il y a tout d'abord le prix des machines qui représente un investissement important, en particulier pour un studio de jeux vidéo dont le gros de la clientèle est composée d'utilisateurs Windows. Mais Catalina pèse aussi de tout son poids. MacGeneration, Apple est-elle hostile envers les développeurs macOS ? | MacGeneration
  • Le chef de l'Etat turc a appelé dimanche l'homme fort de l'est libyen, Khalifa Haftar, à mettre fin à son "attitude hostile" dans le règlement du conflit, lors d'une entrevue à Berlin avec son homologue russe. L'Orient-Le Jour, Libye : Haftar doit mettre fin à son attitude ''hostile'', déclare Erdogan - L'Orient-Le Jour
  • Au cours de cette enquête, nous avons entendu l’histoire de la prise de contrôle hostile de la société agricole Agro Jevišovice, à coups de pressions psychologiques et de promesses non tenues. Nous avons entendu l’histoire d’une coopérative de bouchers qui avait réussi à se maintenir en dépit de la campagne de privatisation néolibérale d’après 1989. Ils avaient construit la plus grande usine de transformation de viande de République tchèque, pour voir ensuite Andrej Babiš en prendre le contrôle. Basta !, L'oligarque milliardaire, devenu Premier ministre, qui a lancé une OPA hostile sur la République tchèque - Basta !
  • Interpellé pour conduite en état d'ivresse à Saint-Lô, il insulte les policiers et ameute un groupe hostile pour tenter d'échapper à l'arrestation. Il a été jugé par le tribunal de Coutances le 28 janvier. lamanchelibre.fr, Coutances. Pour échapper à l'arrestation, il ameute un groupe hostile
  • Si l'international brésilien, forfait, n'a pas été convoqué contre les Gardois par Thomas Tuchel - officiellement "en raison d'un coup" reçu à l'entraînement, l'enceinte parisienne n'a pas manqué de lui adresse un message. Limpide et clairement hostile. RMC SPORT, PSG-Nîmes: banderole et chant insultants, l'accueil très hostile du Parc pour Neymar
  • HP veut suspendre le dialogue avec Xerox, qui a officiellement lancé début mars une offre publique d’achat hostile à 35 Md$ sur son concurrent. Silicon, HP à Xerox : pas d'hostilités durant la crise du Covid-19 ? | Silicon
  • Quelques jours après avoir essuyé un refus de la part de la direction de HP, Xerox vient de revenir à la charge avec son offre de fusion. Et cette fois, la firme ne fait pas de manières : elle lance un ultimatum avant une OPA hostile. , Xerox menace HP de lancer une prise de contrôle hostile dès lundi - Les Numériques
  • Etes-vous prêts à vivre 9 mois coupés du monde, sans que personne ne puisse venir vous secourir en cas de problème, avec une très faible connexion internet, la moitié de l’oxygène dans le sang que ce à quoi vous étiez habitué, à devoir diriger une équipe de 13 personnes dans la zone la plus hostile du monde, un désert de glace blanc avec une température ressentie descendant jusqu’à -100°C ? A ces questions, Adrien Cyprieux a répondu oui (la première fois qu’on parlait de lui sur NEON, c’est quand il postait des photos de ses petits plats dans l’hiver polaire). Ce jeune chercheur – il avait 28 ans au début de la mission – a dirigé la mission d’hivernage 2018 de la base Concordia, une base franco-italienne de recherche scientifique isolée au milieu du Pôle Sud. Ici ont été étudiés leurs comportements afin de mieux préparer une future mission spatiale autant que l’évolution du climat ou la sismologie. De cette hors expérience au – littéralement – bout du monde, il a tiré un livre haletant, Un hiver Antarctique (éd. Hugo Image) qui sort aujourd’hui. Il a répondu à quelques questions. NEON, 9 mois dans l'endroit le plus hostile au monde : Cyprien Verseux nous raconte son "hiver Antarctique" - NEON
  • La permanence électorale de Nadia Pellefigue, tête de la liste UNE (PS, PRG, PCF) pour les élections municipales 2020 a été taguée samedi après-midi d'un slogan hostile à la loi El Khomri. France 3 Occitanie, La permanence de la candidate PS aux municipales à Toulouse taguée d'un slogan hostile à la loi El Khomri - France 3 Occitanie

Images d'illustration du mot « hostile »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hostile »

Langue Traduction
Anglais hostile
Espagnol hostil
Italien ostile
Allemand feindlich
Chinois 敌对的
Arabe عدائى
Portugais hostil
Russe враждебный
Japonais 敵対的
Basque etsai
Corse ostili
Source : Google Translate API

Synonymes de « hostile »

Source : synonymes de hostile sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hostile »

Partager