La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hostile »

Hostile

[ɔstil]
Ecouter

Définitions de « hostile »

Hostile - Adjectif

  • Relatif à un ennemi, manifestant de l'hostilité, caractérisant une opposition.

    Le pape Innocent III (1193-1216) devait rompre avec cette tradition de tolérance et se faire l’inspirateur d’une politique hostile, qu’il mena avec une vigueur exceptionnelle.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Par extension) Fermement opposé à quelque chose ou quelqu’un.

    Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n’ont jamais été de tout repos.
    — Élie Barnavi, Vers une république d’Écosse ?
  • (Finance) Désigne une OPA non approuvée par la société cible.

    Au grand dam de la direction, une OPA hostile s'est abattue sur l'entreprise sans préavis, bouleversant la stabilité financière de la société.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Actes hostiles (actions agressives ou hostiles)
  • Climat, mer hostile (climat ou mer dangereux ou hostile)
  • Commentaires, quolibets hostiles (commentaires ou moqueries agressives ou hostiles)
  • Parler hostilement à quelqu'un (parler de manière agressive ou hostile à quelqu'un)
  • Regarder quelqu'un hostilement (regarder quelqu'un de manière agressive ou hostile)
  • Synt journal, vote hostile à quelque chose (dans le contexte d'un journal, vote défavorable à quelque chose)
  • Être sur un pied hostile (être dans une attitude hostile ou agressive)

Étymologie de « hostile »

Du latin hostilis, dérivé de hostis (« ennemi »). Ce terme pourrait être lié à hostia (« victime ») et hostire (« frapper »), tous dérivés du sanskrit ghas (« dévorer, manger, blesser, frapper »). Des rapprochements sont aussi faits avec le germanique : gothique gasts, allemand Gast, anglais guest (« hôte, étranger »), tous issus du même sanskrit ghas, mais avec le sens de « manger » : celui qui mange chez soi, l'étranger.

Usage du mot « hostile »

Évolution historique de l’usage du mot « hostile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hostile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hostile »

Antonymes de « hostile »

Citations contenant le mot « hostile »

  • A tout remettre en question on devient hostile à soi-même, on se prend en dérision, on s'essouffle sur une détermination sans objet.
    Paul Paré — L'improbable autopsie
  • Il faut que tu saches qu’en croyant à la corporéité ou en attribuant à Dieu une des conditions du corps, tu le rends jaloux, tu l’irrites, tu allumes le feu de sa colère, tu es adversaire, ennemi hostile.
    Maïmonide — Guide des égarés
  • Dans les révolutions, plus qu'à d'autres moments, le temps perdu non seulement ne se rattrape jamais mais devient un facteur violemment hostile.
    Serge July
  • J’aime les gens, y compris dans un univers hostile. Il y a toujours une façon de se parler.
    Nicolas Sarkozy — Témoignage
  • La permanence électorale de Nadia Pellefigue, tête de la liste UNE (PS, PRG, PCF) pour les élections municipales 2020 a été taguée samedi après-midi d'un slogan hostile à la loi El Khomri.
    France 3 Occitanie — La permanence de la candidate PS aux municipales à Toulouse taguée d'un slogan hostile à la loi El Khomri - France 3 Occitanie
  • Comme prévu, la zone suspecte 91S est en grande souffrance. Le renforcement de l'activité convective observée durant la nuit de Lundi à Mardi n'était qu'un feu de paille. Les conditions environnementales qui deviennent particulièrement hostiles, ont eu pour effet d'annihiler l'activité orageuse associée au système. Résultat, depuis hier, la circulation dépressionnaire est totalement exposée.
    Zone suspecte 91S : Environnement très hostile pour l'instant
  • Au cours de cette enquête, nous avons entendu l’histoire de la prise de contrôle hostile de la société agricole Agro Jevišovice, à coups de pressions psychologiques et de promesses non tenues. Nous avons entendu l’histoire d’une coopérative de bouchers qui avait réussi à se maintenir en dépit de la campagne de privatisation néolibérale d’après 1989. Ils avaient construit la plus grande usine de transformation de viande de République tchèque, pour voir ensuite Andrej Babiš en prendre le contrôle.
    Basta ! — L'oligarque milliardaire, devenu Premier ministre, qui a lancé une OPA hostile sur la République tchèque - Basta !
  • Si l'international brésilien, forfait, n'a pas été convoqué contre les Gardois par Thomas Tuchel - officiellement "en raison d'un coup" reçu à l'entraînement, l'enceinte parisienne n'a pas manqué de lui adresse un message. Limpide et clairement hostile.
    RMC SPORT — PSG-Nîmes: banderole et chant insultants, l'accueil très hostile du Parc pour Neymar

Traductions du mot « hostile »

Langue Traduction
Anglais hostile
Espagnol hostil
Italien ostile
Allemand feindlich
Chinois 敌对的
Arabe عدائى
Portugais hostil
Russe враждебный
Japonais 敵対的
Basque etsai
Corse ostili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.