La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hostile »

Hostile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hostile hostiles

Définitions de « hostile »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOSTILE, adj.

A. − Qui est d'un ennemi; qui caractérise un ennemi.
1. Qui manifeste de l'agressivité, qui est sur le point d'engager le combat, la guerre. Foule, pays, population hostile; actes hostiles; être sur un pied hostile. Ajouter à ces marques de haine par un débit violent, agressif, hostile (Vigny, Journal poète,1846, p. 1236).La démarche hostile, les lèvres minces, les regards lançant des couteaux (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 36) :
1. André toise son père, de haut. Leurs regards se heurtent, violents, entêtés, hostiles; ils sont prêts l'un et l'autre à faire de l'irréparable. Martin du G., Devenir,1909, p. 163.
2. Qui manifeste de la malveillance, de la mauvaise humeur. Accueil, attitude, conversation, expression, lettre, mépris, presse, raideur, ton hostile; commentaires, quolibets hostiles. Il haussait les épaules, tout de suite hostile, regardant déjà de travers ce soldat trop propre qui parlait poliment (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 10).Elle parlait, parlait (...). Et moi, je l'écoutais, boudeur, hostile, les yeux tournés vers la fenêtre (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 31) :
2. ... son visage parlait pour lui : il était hostile et glacé. Olivier en fut saisi : il n'y comprenait rien. Timidement, il essaya de savoir ce que Christophe avait contre lui. Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1015.
B. − Hostile à.Qui est ennemi de, qui s'oppose à quelque chose. Ce morcellement (...) a produit son effet ordinaire : hostile à la formation de villages, et favorable aux hameaux et fermes isolés (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 190).Le 18 juin, le bureau exécutif du parti radical-socialiste (...) se déclarait « hostile à tout plébiscite et à tout référendum. » (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 257) :
3. Le paganisme de MmeJuliette Lamber est, au fond, une protestation passionnée contre ce qu'il y a dans la croyance chrétienne d'hostile au corps et à la vie terrestre... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 156.
SYNT. Journal, vote hostile à qqc.; être (farouchement) hostile au cartésianisme, au clergé, à l'intervention de l'armée, à la monarchie, à un projet, à un principe.
Au fig. Contraire, défavorable à. Bernard (...) redoutait tout régime hostile à son embonpoint (Martin du G., Devenir,1909, p. 59).
C. − P. anal.
1. [En parlant de la nature, du monde qui nous entoure] Climat, mer hostile. Il me fallut aller au nord (...) sous un ciel hostile, où la terre est six mois en deuil (Michelet, Oiseau,1856, p. xxxiv).On la sent [la forêt] hostile, meurtrière, couvant de la fièvre et de la mort (Loti, Pél. Angkor,1912, p. 78) :
4. ... qu'un peu de chagrin vînt, une maladie, et le bois qui les entourait semblait resserrer sur eux sa poigne hostile pour les priver des secours du monde... Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 207.
2. [En parlant d'une impression affective concernant les objets qui nous entourent] Jusqu'aux meubles qui me paraissaient hostiles et glacés (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1174).Autour de moi, les flacons, les éprouvettes, les cornues avaient un air buté, hostile (Beauvoir, Tous hommes mort.,1946, p. 288) :
5. Nous apercevions déjà l'hôtel, ses lumières si hostiles le premier soir, à l'arrivée, maintenant protectrices et douces, annonciatrices du foyer. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 723.
Emploi subst.
Celui qui est hostile. Ce salon de la Princesse, ça devient le salon de tous les antipathiques, de tous les hostiles à ma personne et à ma littérature (Goncourt, Journal,1887, p. 641).
Ce qui est hostile. Apportant jusque dans l'aimable logis où je suis fêté la contradiction, l'hostile, d'un silence voulu (Proust, Temps retr.,1922, p. 711).
Prononc. et Orth. : [ɔstil]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Av. 1525 (G. Crétin, Poésies, p. 122 ds Littré). Empr. au lat.hostilis « d'un ennemi; hostile », cf., avec changement de suff., hostif « hostile » 1450 ds Gdf. Fréq. abs. littér. : 1 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 1 587; xxes. : a) 2 226, b) 2 378.
DÉR.
Hostilement, adv.Avec hostilité. Regarder qqn hostilement; parler hostilement à qqn. On nous considérait hostilement avec l'œil du reproche et le silence morne de la réprobation (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 951).[ɔstilmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1418 « en ennemi » (Lett. de Ch. VI aux hab. de Dijon, 13 mars 1418, A 12, A. mun. Dijon, ds Gdf. Compl.); de hostile, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. Gohin 1903, p. 315.

Wiktionnaire

Adjectif - français

hostile \ɔs.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’un ennemi, qui annonce, qui caractérise un ennemi.
    • Le pape Innocent III (1193-1216) devait rompre avec cette tradition de tolérance et se faire l’inspirateur d’une politique hostile, qu’il mena avec une vigueur exceptionnelle. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Qui est fermement opposé à quelque chose ou à quelqu’un.
    • Les historiens de la philosophie me paraissent avoir été très hostiles à Xénophon parce qu'il est trop vieux Grec; Platon leur convient mieux parce qu’il est plus aristocrate, et par suite plus détaché de l’économie. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 344)
    • Il est le premier ministre de la Guerre qui se soit déclaré hostile à l’alliance franco-russe, thème favori des hommes de la « Jésuitière ». — (Pierre Miquel, L'affaire Dreyfus, « Que sais-je ? » n° 867, Presses Universitaires de France, 1959)
    • Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n’ont jamais été de tout repos. — (Élie Barnavi, Vers une république d’Écosse ?, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, p.53)
    • Il faut reconnaître que la ville, ses trottoirs transformés en « crottoirs » (où maintenant circulent souvent des deux roues) et ses espaces verts où sont comptés les cimetières, constitue un monde hostile pour l'enfant qui n'y n'a plus sa place, voire dérange. — (Michel Godet & Évelyne Sullerot, La famille: affaire privée et publique, La Documentation française, 2007, p. 94)
  3. (Finance) Qualifie une OPA qui n’a pas l’assentiment de, voire est jugée indésirable par, la société visée par ladite OPA.
    • La première OPA hostile en France a été menée par le verrier BSN sur Saint-Gobain à la fin des années 1960. Ce fut un échec, notamment du fait des réactions de l’establishment de l'époque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOSTILE. adj. des deux genres
. Qui est d'un ennemi, qui annonce, qui caractérise un ennemi. Action, entreprise hostile. Des vues hostiles. Des projets, des procédés hostiles. Il se dit par extension en parlant des Personnes. Je suis hostile à ce candidat. Il s'est montré, je crois, hostile à ce projet.

Littré (1872-1877)

HOSTILE (o-sti-l') adj.
  • 1Qui est d'un ennemi, qui caractérise un ennemi. Entreprise hostile.

    Il se dit aussi des inimitiés privées. Je ne puis vous nombrer les louanges et les tendresses de Barillon ; je ne sais où vous avez pris qu'il ait été hostile pour vous, Sévigné, Lett. 12 juin 1675.

    Fig. Il y avait dans la nature quelque chose d'hostile, Staël, Corinne, XIV, 1.

  • 2Dans le langage de la politique. Opposé, contraire. L'opinion est hostile au ministère. Les journaux hostiles au gouvernement.

REMARQUE

Hostile ne se trouve pas dans la 1re édition du Dictionnaire de l'Académie.

HISTORIQUE

XVIe s. Maniere hostile De perdre gens, G. Cretin, Poésies, p. 122. Quelque sens particulier… qui advertit les poulets de la qualité hostile qui est au chat contre eulx, et à ne se desfier du chien, Montaigne, II, 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hostile »

Du latin hostilis, de hostis (« ennemi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. hostilis, de hostis, proprement ennemi, et, par suite, étranger, d'après Corssen, qui rattache ce mot à hostia, victime, et hostire, frapper, faisant venir tous les trois du sanscr. ghas, dévorer, manger, et aussi blesser, frapper ; hostia serait la frappée, et hostis le frappant. Les étymologistes en rapprochent aussi le germanique : goth. gasts ; allem. Gast ; angl. guest, hôte, étranger, du même sanscrit ghas, mais au sens de manger : le mangeur qu'on reçoit chez soi, l'étranger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hostile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hostile ɔstil

Fréquence d'apparition du mot « hostile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hostile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hostile »

  • A tout remettre en question on devient hostile à soi-même, on se prend en dérision, on s'essouffle sur une détermination sans objet.
    Paul Paré — L'improbable autopsie
  • Il faut que tu saches qu’en croyant à la corporéité ou en attribuant à Dieu une des conditions du corps, tu le rends jaloux, tu l’irrites, tu allumes le feu de sa colère, tu es adversaire, ennemi hostile.
    Maïmonide — Guide des égarés
  • Dans les révolutions, plus qu'à d'autres moments, le temps perdu non seulement ne se rattrape jamais mais devient un facteur violemment hostile.
    Serge July
  • J’aime les gens, y compris dans un univers hostile. Il y a toujours une façon de se parler.
    Nicolas Sarkozy — Témoignage
  • Rome (awp/afp) - L'offre publique d'échange (OPE) lancée par Intesa Sanpaolo et visant la totalité des actions du numéro trois du pays, UBI Banca, est "hostile et inacceptable", a affirmé jeudi un groupe d'actionnaires représentant 18% du capital d'UBI Banca.
    L'offre d'Intesa Sanpaolo sur UBI: "hostile et inacceptable" (actionnaires) | Zone bourse
  • La permanence électorale de Nadia Pellefigue, tête de la liste UNE (PS, PRG, PCF) pour les élections municipales 2020 a été taguée samedi après-midi d'un slogan hostile à la loi El Khomri.
    France 3 Occitanie — La permanence de la candidate PS aux municipales à Toulouse taguée d'un slogan hostile à la loi El Khomri - France 3 Occitanie
  • La population est hostile aux activités de riposte contre le virus à Ebola dans le quartier Air Congo, bastion de l’épidémie dans la ville de Mbandaka (Equateur). D’après le bulletin d’information du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA) du 14 juillet, aucune équipe de riposte n'a été opérationnelle toute la journée, a indiqué OCHA.
    Radio Okapi — Ebola à Mbandaka : la population hostile aux activités de riposte à Air-Congo, bastion de l’épidémie | Radio Okapi
  • Le fabricant de photocopieurs est prêt à débourser 35 milliards de dollars pour s'offrir la totalité du géant mondial des PC et des imprimantes. La direction d'HP s'est donné dix jours pour donner son avis mais vient de relever ses protections contre les prises de contrôle hostiles.
    Les Echos — Xerox met sa menace d'OPA hostile sur HP à exécution | Les Echos
  • Dans cette nouvelle épopée, le joueur incarne Kara, une jeune femme échouée sur une île déserte après une terrible et mystérieuse tempête. Cette dernière devra alors se débrouiller pour survivre ou pour explorer les lieux, en chassant ou en confectionnant un radeau assez résistant pour voyager d'île en île. Attention, malgré un univers coloré, Windbound proposera un univers hostile cachant de nombreux secrets ou encore des monstres marins redoutables.
    Jeuxvideo.com — Bande-annonce Windbound présente son monde hostile et coloré - jeuxvideo.com
  • Que Justin Trudeau soit personnellement responsable de cette contestation importe peu. L’essentiel est ailleurs. Ce qu’il nous faut plutôt reconnaître, c’est que le régime fédéral en lui-même, avec ou sans Justin Trudeau, est fondamentalement hostile à l’affirmation du Québec. Il le soumet à une constitution qu’il n’a pas signée, à une Charte des droits qui engendre un gouvernement des juges antidémocratique et à l’idéologie multiculturaliste, qui nous diabolise et nous réduit au statut de minorité ethnique dans le Canada pluriel.
    Le Journal de Montréal — Le Canada: un pays hostile au Québec | JDM
Voir toutes les citations du mot « hostile » →

Traductions du mot « hostile »

Langue Traduction
Anglais hostile
Espagnol hostil
Italien ostile
Allemand feindlich
Chinois 敌对的
Arabe عدائى
Portugais hostil
Russe враждебный
Japonais 敵対的
Basque etsai
Corse ostili
Source : Google Translate API

Synonymes de « hostile »

Source : synonymes de hostile sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hostile »

Combien de points fait le mot hostile au Scrabble ?

Nombre de points du mot hostile au scrabble : 10 points

Hostile

Retour au sommaire ➦