La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhospitalier »

Inhospitalier

[inɔspitalje]
Ecouter

Définitions de « inhospitalier »

Inhospitalier - Adjectif

  • Qui ne manifeste pas d'accueil ou de bienveillance envers autrui, particulièrement envers les étrangers ou visiteurs.

    En dehors de certaines zones très touristiques comme l’arrière-pays provençal ou la Dordogne, les habitants des zones rurales sont en général inhospitaliers, agressifs et stupides.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Expressions liées

  • Ciel, climat inhospitalier
  • Contrées inhospitalières

Étymologie de « inhospitalier »

Dérivé du mot hospitalier avec le préfixe in-. Au XVIe siècle, on disait de préférence inhospitable.

Usage du mot « inhospitalier »

Évolution historique de l’usage du mot « inhospitalier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inhospitalier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inhospitalier »

Antonymes de « inhospitalier »

Citations contenant le mot « inhospitalier »

  • La confiance est l'auberon qui permet à l'amitié d'épanouir ses plus belles fleurs dans le jardin souvent inhospitalier de notre existence.
    Antoine de Sombreval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tropique de la violence prend pour décor la petite île française de Mayotte où a momentanément vécu la romancière et ancienne journaliste mauricienne. Dans le livre, ce territoire est présenté aux antipodes du paradis tropical au bleu lagon mais plutôt sous l’aspect sordide et inhospitalier d’un bidonville géant, d’un gouffre fangeux et dangereux, opportunément baptisé Gaza car gangrené par une misère et une délinquance volontairement ignorées de l’opinion publique en métropole.
    Sceneweb — Tropique de la violence, un roman sublimé par le théâtre - Sceneweb
  • Il existe plusieurs types d’intéraction entre les organismes et les premières auxquelles nous pensons sont la prédation, le parasitisme etc. En revanche, il existe aussi des intéractions positives qui bénéficient à au moins un des partenaires sans défavoriser le second. Nous allons ici parler du phénomène de facilitation entre les plantes en prenant pour exemple un écosystème très inhospitalier : le salar d’Uyuni, en Bolivie.
    Tela Botanica — Le phénomène de facilitation : quand les plantes s’aident pour survivre – Tela Botanica
  • D’un côté, on retrouve une même foi en ses vertus par-delà les diagnostics allégués : qu’il s’agisse de prendre acte de la situation environnementale catastrophique pour se lancer à corps perdu dans la colonisation de l’espace, fuyant un sol terrestre devenu inhospitalier ou au contraire de nier la gravité des effets du changement climatique au moyen d’un deus ex machina de dernière minute censé retarder l’inéluctable – le fameux katechon de la théologie politique (en l’occurrence les candidats ne manquent pas, de l’hydrogène vert à la fusion nucléaire).
    Rue89Lyon — Technologie : quelle réponse face aux « communs négatifs » ?
  • Sur ce site dont la température moyenne atteint les 35°C, on peut trouver des sources chaudes d'acide pur, des émanations toxiques de soufre, des colonnes de sel aux formes étranges... C'est donc un lieu extrêmement inhospitalier qui n'accueille aucune forme de vie. L'accès au site n'est autorisé que depuis 2001, mais son isolement et sa dangerosité font qu'aujourd'hui encore il est très peu visité, à peine une centaine de touristes par an.
    Franceinfo — Le volcan Dallol, un des lieux les plus inhospitaliers sur Terre

Traductions du mot « inhospitalier »

Langue Traduction
Anglais inhospitable
Espagnol inhóspito
Italien inospitale
Allemand unwirtlich
Chinois 不客气
Arabe غير مضياف
Portugais inóspito
Russe негостеприимный
Japonais 不親切な優しくない
Basque babesgabe
Corse inospitale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.