La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhospitalier »

Inhospitalier

[inɔspitalje]
Ecouter

Définitions de « inhospitalier »

Inhospitalier - Adjectif

  • Qui ne manifeste pas d'accueil ou de bienveillance envers autrui, particulièrement envers les étrangers ou visiteurs.

    En dehors de certaines zones très touristiques comme l’arrière-pays provençal ou la Dordogne, les habitants des zones rurales sont en général inhospitaliers, agressifs et stupides.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Expressions liées

  • Ciel, climat inhospitalier
  • Contrées inhospitalières

Étymologie de « inhospitalier »

Dérivé du mot hospitalier avec le préfixe in-. Au XVIe siècle, on disait de préférence inhospitable.

Usage du mot « inhospitalier »

Évolution historique de l’usage du mot « inhospitalier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inhospitalier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inhospitalier »

Antonymes de « inhospitalier »

Citations contenant le mot « inhospitalier »

  • La nouvelle saison de Koh-Lanta, qui arrivera sur nos écrans à l’automne prochain, compte bien des surprises. Une des plus exaltantes est sans doute cet « îlot de l’exil » très inhospitalier, qui va grandement déstabiliser les candidats.
    Voici.fr — Koh-Lanta, Les 4 Terres : qu’est-ce que l’îlot de l’exil, la grande nouveauté de la saison ? - Voici
  • Au-delà de la pointe sud-américaine, les cartes alignent des toponymes menaçants et les mers les plus redoutées du globe: cap Horn, passage de Drake, quarantièmes rugissants, cinquantièmes hurlants, soixantièmes mugissants. Et surtout, point d’orgue de cette litanie, le territoire le plus inhospitalier de la planète. Longtemps, l’Antarctique n’a été qu’un fantasme, un continent théorique dont les Grecs anciens avaient postulé l’existence comme contrepoids à l’hémisphère Nord. Un songe qui allait hanter l’imagination des écrivains et des navigateurs pendant des siècles, et figurer sur les planisphères bien avant sa découverte effective.
    National Geographic — Comment l'Antarctique s'est ouvert au tourisme | National Geographic
  • La confiance est l'auberon qui permet à l'amitié d'épanouir ses plus belles fleurs dans le jardin souvent inhospitalier de notre existence.
    Antoine de Sombreval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tropique de la violence prend pour décor la petite île française de Mayotte où a momentanément vécu la romancière et ancienne journaliste mauricienne. Dans le livre, ce territoire est présenté aux antipodes du paradis tropical au bleu lagon mais plutôt sous l’aspect sordide et inhospitalier d’un bidonville géant, d’un gouffre fangeux et dangereux, opportunément baptisé Gaza car gangrené par une misère et une délinquance volontairement ignorées de l’opinion publique en métropole.
    Sceneweb — Tropique de la violence, un roman sublimé par le théâtre - Sceneweb
  • Il existe plusieurs types d’intéraction entre les organismes et les premières auxquelles nous pensons sont la prédation, le parasitisme etc. En revanche, il existe aussi des intéractions positives qui bénéficient à au moins un des partenaires sans défavoriser le second. Nous allons ici parler du phénomène de facilitation entre les plantes en prenant pour exemple un écosystème très inhospitalier : le salar d’Uyuni, en Bolivie.
    Tela Botanica — Le phénomène de facilitation : quand les plantes s’aident pour survivre – Tela Botanica
  • D’un côté, on retrouve une même foi en ses vertus par-delà les diagnostics allégués : qu’il s’agisse de prendre acte de la situation environnementale catastrophique pour se lancer à corps perdu dans la colonisation de l’espace, fuyant un sol terrestre devenu inhospitalier ou au contraire de nier la gravité des effets du changement climatique au moyen d’un deus ex machina de dernière minute censé retarder l’inéluctable – le fameux katechon de la théologie politique (en l’occurrence les candidats ne manquent pas, de l’hydrogène vert à la fusion nucléaire).
    Rue89Lyon — Technologie : quelle réponse face aux « communs négatifs » ?
  • Sœur Catherine : Oui. Quand j’ai confié l’appel que j’entendais, la personne qui m’accompagnait est restée sans voix. Je suis entrée dans une communauté monastique pour un temps de formation et j’ai été accompagnée, notamment par un moine semi-ermite expérimenté. J’ai cherché un ermitage. Celui-ci, inhospitalier au possible, était inoccupé. J’ai demandé à Dieu : « Si tu veux que je reste, il me faut un poêle à bois, et quelqu’un pour le porter. » Dans les 15 jours, j’avais trouvé un petit poêle, et une bergère m’offrait de le monter à dos d’âne.
    La Croix — Sœur Catherine, ermite : « La solitude est un chemin de vérité »
  • Le plateau Mahafaly est un territoire inhospitalier du sud de Madagascar. Le climat est très rude, le soleil tape fort pendant la majeure partie de l'année tandis que les pluies sont généralement rares et irrégulières, concentrées sur une courte saison humide. Rien ne semble indiquer qu'il existe des communautés humaines sur ce plateau, bien que dans ses confins se trouvent quelques villages qui se sont adaptés à cet environnement hostile, profitant des ressources naturelles existantes de manière surprenante.
    Tameteo.com | Meteored — Face à la sécheresse, les surprenants arbres bouteilles de Madagascar

Traductions du mot « inhospitalier »

Langue Traduction
Anglais inhospitable
Espagnol inhóspito
Italien inospitale
Allemand unwirtlich
Chinois 不客气
Arabe غير مضياف
Portugais inóspito
Russe негостеприимный
Japonais 不親切な優しくない
Basque babesgabe
Corse inospitale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.