La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menaçant »

Menaçant

Définitions de « menaçant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MENAÇANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de menacer*.
II. − Adjectif
A. − Qui exprime une menace. Air, geste, propos, regard, ton, yeux menaçant(s); attitude, figure, voix menaçante. Rien n'étoit plus menaçant que ce silence dans le tumulte, cet ordre dans le désordre (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 117).Il était clair qu'Agostini n'avait point écrit la lettre menaçante au maire; mais les Della Rebbia en accusaient les Barricini, et vice versa (Mérimée, Colomba, 1840, p. 47):
1. Déjà ses bras et son cou sont emprisonnés dans les vastes replis de leur croupe écailleuse, et cependant les deux monstres élèvent au-dessus de leur victime leur tête altière et menaçante. Chênedollé, Journal, 1833, p. 184.
B. − Qui fait craindre un danger imminent. Mer menaçante. Sur ses indications seules [du phare] nous contournons des caps menaçants, qui sont là mais que rien ne révèle tant il fait noir, et des îlots, et des roches sournoises qui nous briseraient comme verre (Loti, Trois. jeun. MmePrune, 1905, p. 5):
2. Ils [les clients] venaient là une cinquantaine, attirés surtout (...) par la réputation des gorges, de ce bout de vallon étrange (...) finissant dans une crevasse sauvage et superbe, pleine de rocs éboulés ou menaçants, où coule un ruisseau qui cascade sur les pierres géantes... Maupass., Mt-Oriol, 1887, p. 7.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'anxiété, c'est avant tout la perception du milieu sous l'aspect du menaçant (Mounier, Traité caract., 1946, p.232).
C. − Qui est sur le point de se produire et dont on a lieu de craindre l'imminence, la réalité, l'échéance. Orage, temps menaçant. Grande et forte, la taille restée mince, la poitrine superbe, rien d'elle [de la baronne Duvillard] n'avouait la cinquantaine menaçante (Zola, Paris, t. 2, 1897, p. 11).
REM.
Menaçamment, adv.,rare. De façon menaçante. Les mêmes hautes salles, on dirait rabaissées comme un ciel d'orage qui serait menaçamment blanc (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 308).
Prononc. et Orth.: [mənasɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1933, b) 1937; xxes.: a) 2099, b) 1650.

Wiktionnaire

Adjectif - français

menaçant \mə.na.sɑ̃\

  1. Qui menace.
    • On dit que tu as poissé nos philippes (filouté nos pièces d’or), reprit le Biffon d’un air menaçant. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, quatrième partie)
    • Comme ils franchissaient le seuil, des formes invisibles surgirent, brusquement, de l'ombre. C'était les slouguis qui se précipitaient, menaçants. Mme Durelle poussa un cri. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921, page 56)
    • De chaque côté de la grille, s’étend un saut-de-loup dont la double crête est garnie des lances et des dards les plus menaçants, de véritables hérissons en fer. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre premier)
    • […], mais le navire imperturbable cingle vers l’immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MENAÇANT, ANTE. adj.
Qui menace. Visage, air, œil menaçant. Paroles menaçantes. Des regards, des gestes, des cris menaçants. Une voix menaçante. User de termes menaçants. Un présage, un avenir menaçant. Un temps menaçant. Une mer menaçante.

Littré (1872-1877)

MENAÇANT (me-na-san, san-t') adj.
  • 1Qui menace. Quelque menaçante que soit votre lettre, je n'ai pas laissé d'en considérer la beauté et d'admirer…, Voiture, Lett. 50. D'un geste menaçant, d'un œil brûlant de rage, Dans le sein l'un de l'autre ils cherchent un passage, Racine, Théb. V, 3. Son front large est armé de cornes menaçantes, Racine, Phèdre, V, 6. Mais vous, qui me parlez d'une voix menaçante, Oubliez-vous ici qui vous interrogez ? Racine, Iphig. IV, 6.
  • 2Qui fait craindre quelque malheur. Un présage menaçant. Une mer menaçante. Les jours sont inquiets, et les nuits menaçantes, Delille, Pitié, III.

    Menaçant de… qui fait craindre une chose. L'heure étant incertaine, et le temps menaçant de pluie, je n'osai… hasarder cette course, Rousseau, Lett. à Mme de Luxembourg, lundi 18, été de 1762.

    On dit absolument : un temps menaçant, un temps qui fait craindre la pluie, l'orage.

HISTORIQUE

XVIe s. Loix menaçans ne se gravoient en cuivre, Marot, IV, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « menaçant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
menaçant menasɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « menaçant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « menaçant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « menaçant »

  • «En menaçant de bannir Twitter, le gouvernement se ridiculise»
    LEFIGARO — «En menaçant de bannir Twitter, le gouvernement se ridiculise»
  • À la CGT, Sophie Binet adopte un style plus menaçant qu’auparavant
    LEFIGARO — À la CGT, Sophie Binet adopte un style plus menaçant qu’auparavant
  • Dimanche 21 mai, en matinée, le temps couvert et menaçant n’était pas le bienvenu pour la brocante, mais il n’a pas rebuté les chineurs.
    midilibre.fr — Brocante réussie malgré un ciel menaçant - midilibre.fr
  • Le texte a été adopté dans la nuit de mercredi à jeudi à une majorité écrasante de 99 députés issus du Zanu-PF, le parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1980, et ce, en dépit des vives protestations de députés de l’opposition qui dénoncent une loi menaçant notamment les libertés d’expression, de réunion, d’association et les droits civiques.
    Agence Afrique — L’opposition au Zimbabwe, exaspérée par une «nouvelle loi menaçant les libertés» – Agence Afrique
  • Enfin, même si le quota de logements réservés aux occupants des immeubles menaçant ruine, appelés communément «les bazars de la mort» est bel et bien disponible depuis plusieurs mois, aucune date n’est encore fixée pour l’opération de relogement. Renvoyées aux calendes grecques, aucun responsable local n’a avancé de date à ce jour... «On ne sais pas encore...», conclut un élu local.  
    El watan — Bâtisses menaçant ruine à Blida : A quand le relogement ? - El watan.dz
  • Les tremblements de terre et les volcans, fléaux terribles auxquels la Sicile fut sujette de tout temps, firent crouler dans la Méditerranée l’isthme qui attachait le sol sicilien au reste de l’Italie. De là vient le détroit de Scylla et de Charybde, deux écueils opposés et redoutables. Charybde est du côté de la Sicile et près de Messine, Scylla du côté de l’Italie au bord de la Calabre. Charybde est un gouffre vaste et profond dans lequel la mer s’enfonce en tournoyant, avec une rapidité qui ne permet pas aux vaisseaux de résister ni de revirer de bord ; Scylla est un rocher menaçant, au pied duquel sont plusieurs autres rochers et des cavernes souterraines où les flots se précipitent. On les entend mugir de loin ; en approchant, le bruit redouble. Si le pilote effrayé, en voyant d’un côté des rochers contre lesquels il va se briser et de l’autre un gouffre où il va se perdre, ne garde pas un juste milieu, il ne se sauve d’un rocher que pour se jeter dans un abîme, ou d’un abîme que pour se briser contre un rocher. De là le proverbe, Tomber de Charybde en Scylla.
    Pierre-Marie Quitard — Dictionnaire étymologique
  • L’administration Bush, qui avait balayé l’acquis de l’ère Clinton et placé la RPDC parmi les pays de l’« axe du mal », la menaçant du feu nucléaire, avait été contrainte de revenir à la case départ : en d’autres termes, le schéma de l’accord de 1994 qu’elle avait voué aux gémonies.
    Philippe Pons — Corée du Nord

Traductions du mot « menaçant »

Langue Traduction
Anglais threatening
Espagnol amenazante
Italien minaccioso
Allemand bedrohlich
Chinois 威胁的
Arabe تهديد
Portugais ameaçador
Russe угрожающий
Japonais 脅迫的な
Basque mehatxatzen
Corse minaccia
Source : Google Translate API

Antonymes de « menaçant »

Combien de points fait le mot menaçant au Scrabble ?

Nombre de points du mot menaçant au scrabble : 9 points

Menaçant

Retour au sommaire ➦