La langue française

Inamical

Sommaire

Définitions du mot inamical

Trésor de la Langue Française informatisé

INAMICAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui n'est pas amical, qui fait preuve ou témoigne d'une absence d'amitié proche de l'hostilité. Synon. hostile, malveillant; anton. amical, bienveillant, cordial.Geste, silence, sourire inamical; démarches inamicales. Mes collaborateurs commencent à me regarder d'une manière soupçonneuse, d'une manière inamicale (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 222) :
Il s'agit pourtant ici de la paix : on juge fort inamical, outre-Rhin, les fournitures de guerre à la Serbie, qui peut toujours être le brandon d'un incendie européen... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 407.
P. ext. Les chats sont des saloperies inamicales (...). Les chiens et les chevaux sont des andouilles (Malraux, Espoir,1937, p. 468).Il s'alla fourvoyant dans un amas buissonnant où l'odorant cassis jouxtait l'inamical thuya, buisson dont il n'arriva à sortir qu'au prix d'accrocs cuisants (G. Perec, La Disparition, Paris, Denoël, 1969, pp. 220-221).
REM.
Inamicalement, adv.D'une manière inamicale, sans amitié. Anton. amicalement.Il serait absurde de les repousser [les exigences du malade] inamicalement ou avec colère (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959, p. 475).
Prononc. et Orth. : [inamikal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., s.v. amical); 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de amical*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif

inamical \i.na.mi.kal\ masculin

  1. Qui n’est pas amical.
    • Œuvre d’Adel Abdessemed installée il y a un mois sur le parvis du Centre Pompidou à Paris, la statue représentant la rencontre inamicale entre Zinédine Zidane et Marco Materazzi, lors de la finale de la Coupe du monde 2006, a suscité une tardive réaction de réprobation de la part d’une trentaine de présidents de districts. — (Jérôme Latta, « Zidane, une érection à scandale », Une balle dans le pied, latta.blog.lemonde.fr, 30 octobre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INAMICAL, ALE. adj.
Qui n'est pas amical.

Littré (1872-1877)

INAMICAL (i-na-mi-kal, ka-l') adj.
  • Qui n'est point amical.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inamical »

De amical, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et amical.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inamical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inamical inamikal

Citations contenant le mot « inamical »

  • La Russie va riposter aux sanctions «inamicales» annoncées par Londres contre 49 personnes et organisations, dont 25 Russes, dans le cadre d’un nouveau mécanisme pour punir les violations des droits humains, a indiqué mardi le Kremlin. , Le Kremlin promet de riposter aux sanctions «inamicales» de Londres - Sputnik France
  • Des ONG subsidiées par le gouvernement belge se sont engagées à "réduire l'influence des voix pro-israéliennes" en Belgique et au Moyen-Orient. Un objectif considéré par Israël comme "inamical". L'Echo, Des ONG belges veulent réduire "les voix pro-israéliennes" | L'Echo
  • Le dernier acte inamical de la partie américaine, qui a suscité une incompréhension totale dans une Europe en pleine crise sanitaire, est sa décision d'interdire à la mi-mars l'accès des Etats-Unis aux personnes ayant séjourné ou transité dans l'espace Schengen, à l'exception du Royaume-Uni et de l'Irlande, avant de les inclure eux aussi. , Etats-Unis/UE : une relation en dents de scie
  • Alpha Blondy déplorait : « Les partis en face sont d’accord qu’ils ne seront jamais d’accord » et dénonçait une « Opposition radicale », qui fait face à un « Parti au pouvoir radical », ce qui fait que le « verbe devient inamical », débouchant sur une « démocratie tribale… Un mort, deux morts, trois morts. Dans le journal, on parle de 50 morts, dix mille réfugiés ». Afrik.com, Alpha Blondy : « Il y a du sang sur la route qui mène… au pouvoir » (vidéo)
  • Alors oui, au bout de trois ans et demi de ce régime inamical, les Européens ne sont pas dupes. Dans l'enquête annuelle Transatlantic Trends que publie mardi le German Marshall Fund (GMF), le sondage mené auprès des Français, des Allemands et des Américains indique clairement que la crise pandémique a continué d'aggraver la perception que les Européens ont des Etats-Unis présidés par Donald Trump. Si près des deux tiers des sondés, en France et en Allemagne, continuent de croire lucidement que les Etats-Unis restent le pays le plus influent au monde, le poids de la Chine en comparaison a doublé. Petitement, mais doublé quand même. lejdd.fr, Et si le désamour européen pour Trump avait son importance lors de la prochaine présidentielle américaine?

Traductions du mot « inamical »

Langue Traduction
Anglais unfriendly
Espagnol hostil
Italien ostile
Allemand unfreundlich
Chinois 不友善
Arabe غير ودي
Portugais hostil
Russe недружественный
Japonais 不親切な
Basque unfriendly
Corse antipattente
Source : Google Translate API

Synonymes de « inamical »

Source : synonymes de inamical sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inamical »

Partager