La langue française

Nuisible

Sommaire

  • Définitions du mot nuisible
  • Étymologie de « nuisible »
  • Phonétique de « nuisible »
  • Citations contenant le mot « nuisible »
  • Images d'illustration du mot « nuisible »
  • Traductions du mot « nuisible »
  • Synonymes de « nuisible »
  • Antonymes de « nuisible »

Définitions du mot nuisible

Trésor de la Langue Française informatisé

NUISIBLE, adj.

A. − Qui nuit ou qui est de nature à nuire (à quelqu'un ou à quelque chose). Pareillement, on peut connaître qu'un acte est pis qu'inutile, nuisible; et le faire quand même (Montherl.,Reine morte, 1942, ii, 1ertabl., 1, p.168):
1. Toute idée fausse est dangereuse. On croit que les rêveurs ne font point de mal, on se trompe: ils en font beaucoup. Les utopies les plus inoffensives en apparence exercent réellement une action nuisible. Elles tendent à inspirer le dégoût de la réalité. A. France,Lys rouge, 1894, p.44.
Nuisible à.Un peu de colère, de temps à autre, n'est pas nuisible à la santé (Flaub.,Corresp., 1866, p.234).Le comte de Paris, venu du Maroc, indiqua au général d'Astier combien la situation lui semblait grave et nuisible aux intérêts de la France (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.65):
2. Sans doute aussi, puisqu'il est capable de produire des effets marqués et constans, le café peut être habituellement nuisible à quelques personnes, ou le devenir dans quelques états de maladie: mais il est notoire qu'on brave chaque jour plus impunément, les arrêts doctoraux lancés contre lui. Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p.89.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le nuisible est la valeur négative de l'ustensile considéré comme moyen de la douleur et de la privation. L'utile et le nuisible sont donc des valeurs attachées au moyen comme tel (Ricoeur,Philos. volonté, 1949, p.106).L'explication est un manque de tact pour la familiarité: l'inutile est aussi le nuisible, qui rompt le charme et sépare ce qu'il veut unir (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 42).
B. − En partic., le plus souvent au plur. Animal nuisible. Animal sauvage qui cause des dégâts au gibier et aux cultures, et dont la chasse est autorisée en dehors de la période d'ouverture, en vue de la régulation des populations. Ils veillaient à ce que tout gibier prospérât, à ce qu'aucun animal nuisible, blaireau, loutre, renard, ne fût éliminé (Giraudoux,Bella, 1926, p.106).
P. ell. Les nuisibles, subst. masc. plur. Si vous possédez ces vastes propriétés, vous devrez en outre obligatoirement y assurer la destruction des «nuisibles», vous offrir un ou plusieurs gardes-chasses et payer diverses taxes (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p.122, col. 3).
REM.
Nuisiblement, adv.,rare. D'une manière nuisible. Agir nuisiblement. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [nɥizibl̥]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 2, p.106). Réfection, d'apr. le lat. nocibilis de même sens, de l'a. fr. nuisable (1remoitié xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XIV, 5), dér. de nuire*. Fréq. abs. littér.: 500. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1181, b) 698; xxes.: a) 395, b) 506.
DÉR.
Nuisibilité, subst. fém.Caractère de ce qui est nuisible. Le nombre des formes observées permet de fixer un seuil de nuisibilité, donc de juger de l'opportunité d'un traitement [de certains prédateurs] (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p.103). [nɥizibilite]. 1reattest. fin xviiies. (Restif de La Bretonne ds Mercier Néol.); de nuisible, suff. -(i)té*.
BBG.Gohin 1903, p.230; p.273 (s.v. nuisibilité). _ Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp.32-35; p.317, 338.

Wiktionnaire

Adjectif

nuisible \nɥi.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui porte dommage ; qui nuit.
    • Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. — (Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments, vol 3, part 1‎, p.VII, 1864)
    • Les champs d’avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles. — (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
    • Nous avons donc toutes sortes de bonnes raisons pour considérer les plantes adventices comme nuisibles, et pour chercher à nous en débarrasser. — (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 83, éditions La Terre nationale)
    • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, empêchant leur conservation à la même place, ou à d'autres plantes, empêchant leur installation à cet endroit. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
    • Comment ose-t-il, ce bouffi plein de courants d'air, aussi malodorant qu'un pet de bouc, ce... cet insupportable merdailleur, plus nuisible que nuée de pigeons ? M'empêcher de quitter Cahors ! À moi ! — (Jean-Louis Marteil, La chair de la Salamandre: boires et déboires d'un usurier cahorsin au XIIIe siècle, L'Hydre éditions, 2002, p. 205)

Nom commun

nuisible \nɥi.zibl\ masculin

  1. Personne ou animal qui nuit.
    • [Titre] « Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? » — (Michel Guerrin, « Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? », Le Monde. Mis en ligne le 23 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUISIBLE. adj. des deux genres
. Qui porte dommage, qui nuit. Cela est nuisible à vos affaires. Nuisible à la santé, à la vue. Tout excès est nuisible. Détruire les animaux nuisibles.

Littré (1872-1877)

NUISIBLE (nui-zi-bl') adj.
  • Qui peut ou doit nuire. Un soin est nuisible Donné sans besoin, Vadé, Nicaise, sc. 14. En général, on trouve les animaux nuisibles des continents dans toutes les îles qui en sont fort voisines, et jamais dans celles qui en sont fort éloignées, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuvr. t. II, p. 424. Combien de fois l'expérience nous a-t-elle appris que la maladie et la pauvreté ne sont pas nuisibles par elles-mêmes ! Barthélemy, Anach. 26.

HISTORIQUE

XIVe s. Aucunes delettations sont laides et reprouvables, et aucunes sont nuisibles, Oresme, Eth. 219. Et semblablement a il erreur es biens, et cuident aucuns que il leur soient profitables, et il leur sont nuisibles, Oresme, ib. 111.

XVIe s. De sa nature, elle [la guerre] est nuisible, Lanoue, 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nuisible »

Lat. nocibilis, nuisible, indiqué par nocibilitas, qui est dans Quicherat, Addenda. Dans l'ancienne langue, on disait aussi nuisable et nuisif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) En ancien français nuisable, dérivé de nuire, avec le suffixe -able, modifié sur le modèle du latin nocibilis qui a donné nocible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nuisible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuisible nµizibl

Citations contenant le mot « nuisible »

  • La division est toujours nuisible. De François Fillon / Le Monde - 07 Mars 2007
  • Ce qui cesse de servir finit par être nuisible. De Esther Rochon / En hommage aux araignées
  • L'intelligence est souvent nuisible à l'amour. De Marie-Claire Blais / Les nuits de l'Underground
  • L'amitié est toujours profitable, l'amour est parfois nuisible. De Sénèque
  • Il n’y a rien de si nuisible à la santé que la mort. De Savinien Cyrano de Bergerac
  • La moitié de ce que nous écrivons est nuisible, l'autre moitié est inutile. De Henry Becque / Notes d'album
  • Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. De Pierre Desproges / Vivons heureux en attendant la mort
  • L'invisible, ce n'est la disparition, mais la délivrance du nuisible. De Yves Bonnefoy / Un rêve faut à Mantoue
  • Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer. De Johann Wolfgang von Goethe
  • La liberté de l'individu doit être ainsi bornée : il ne doit pas se rendre nuisible aux autres. De John Stuart Mill / La liberté
  • Le commerce unit les hommes, tout ce qui les unit les coalise, le commerce est donc essentiellement nuisible à l'autorité. De Napoléon Bonaparte
  • La liberté, ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi, c'est le refus de faire ce qui est nuisible. De Alexandre Minkowski / Une certaine idée de la médecine
  • On peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mure pour en profiter ou si cette connaissance ne sera pas nuisible. De Pierre Curie
  • Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre. De Mao Tsé-Toung / Aspects de la lutte sino-japonaise
  • Il n'y a pas de gens inutiles, il n'y a que des gens nuisibles. De Maxime Gorki / Les Zykov
  • Le samedi 23 mai, les agents de la cellule phytosanitaire ont procédé au contrôle d’un navire de type cargo en provenance des Etats-Unis. Lors de ce contrôle, un spécimen d’Oryctes rhinoceros, un insecte hautement nuisible, a été détecté dans l’une des cales du navire amenant les agents à une intervention sanitaire immédiate. TNTV Tahiti Nui Télévision, Un insecte hautement nuisible détecté : le ministre de l’Economie verte demande le renforcement des activités phytosanitaires • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • “Tout ce que je peux dire, c’est que je suis désolé. C’est aussi simple que cela”, écrit Ryan Adams. “Cela étant dit, rien ne pourra jamais effacer la souffrance que j’ai causée. Je ne serai jamais tiré d’affaire et je suis entièrement responsable de mon comportement nuisible, et je le serai pour mes actions à venir”. Le HuffPost, Ryan Adams s'excuse après des accusations de harcèlement sexuel | Le HuffPost
  • L’énergie éolienne est-elle vraiment économe ? Les mâts seront-ils trop près des côtes ? Ce champ éolien est-il nuisible à l’environnement  ? Va-t-il gêner le trafic maritime et la pêche ? Le sommet des pales, à 300 m, n’est-il pas trop haut ? Si le projet d’éoliennes offshore vous interpelle, le débat public devrait vous intéresser. La Voix du Nord, Dunkerque : vous avez des questions sur l’éolien offshore ? Vous pourrez les poser !
  • Le moustique tigre, un nuisible invasif. OCCITANIE tribune, Hérault - Tique géante, moustique tigre... des nuisibles potentiellement dangereux. : OCCITANIE tribune

Images d'illustration du mot « nuisible »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nuisible »

Langue Traduction
Anglais harmful
Espagnol perjudicial
Italien dannoso
Allemand schädlich
Chinois 有害
Arabe مضر
Portugais prejudicial
Russe вредный
Japonais 有害な
Basque kaltegarriak
Corse dannusu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nuisible »

Source : synonymes de nuisible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nuisible »

Partager