La langue française

Malveillant

Sommaire

Définitions du mot malveillant

Trésor de la Langue Française informatisé

MALVEILLANT, -ANTE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.] Qui montre de la malveillance, qui a de mauvaises dispositions à l'égard de quelqu'un. Anton. bienveillant.Critique malveillant :
On saurait que tu m'apportes de l'argent que je mets dans ma caisse, on saurait d'autre part que nous sommes bien ensemble, il n'en faudrait pas plus pour faire dire aux gens malveillants que tu m'entretiens... Tr. Bernard, M. Codomat,1907, II, 5, p. 165.
Emploi subst., gén. au plur. Quelques malveillants lui ont brûlé une maison : elle n'accuse que la combustibilité des choses humaines (About, Grèce,1854, p. 382).Cousin et ami d'enfance de la nouvelle reine, il continuait à la fréquenter assez librement. Cette intimité excita les malveillants (Grousset, Croisades,1939, p. 142).
B.− Qui est inspiré par la malveillance, qui exprime de la malveillance. Nivard passait à Villotte pour un pince-sans-rire, très friand d'histoires scandaleuses et très mauvaise langue. Sa conversation était malveillante et sa plaisanterie venimeuse (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 30).Ils étaient installés en maîtres, regardant d'un œil malveillant les habitués ordinaires qui s'installaient aux petites tables (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Port, 1889, p. 1332).J'écoutais sa respiration égale et pour la première fois j'essayai de le voir avec d'autres yeux que les miens : avec les yeux malveillants de Dorothy (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 525).
SYNT. Air, dessein, jugement, sentiment malveillant; commentaires, propos, regards malveillants; confidence, curiosité, insinuation, intention malveillante; allusions, interprétations malveillantes; répandre des appréciations malveillantes sur le compte de qqn.
C.− [En parlant d'un lieu] Où règne la malveillance. Cette production est tout à fait méchante et mensongère; c'est le recueil et l'écho des bruits qu'imaginèrent, dans les temps, les salons malveillants de Paris (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 442).
Prononc. et Orth. : [malvεjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 mauvoillant, malvoillant (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19250, 27694 ds T.-L.); 1539 malveillant subst. (A.N.K 47, pièce 56 ds Gdf. Compl.). Comp. de mal2* adv. et de veillant, veuillant, part. prés. de vouloir* (cf. lat. malevolens « malveillant »), avec altération d'apr. veiller*. L'a. fr. veillant, part. prés. adj. signifie « vigilant » (1erquart xiiies. Reclus de Molliens, Miserere, éd. Van Hamel, CLXIV, 4). Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 285; xxes. : a) 365, b) 365. Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 212. − Lew. 1968, p. 147.

Wiktionnaire

Adjectif

malveillant \mal.vɛ.jɑ̃\

  1. Porté à vouloir, à souhaiter du mal à autrui.
  2. Qui a de la malveillance.
    • Les habitants des villas et des pavillons environnants passèrent rapidement de la curiosité malveillante à l’agression. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l’éd. de 1921)
  3. (Par extension) Où il y a de la malveillance.
    • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d’hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. — (Perspectives des communications de l'OCDE 2011, p. 209)
    • Intention malveillante. Propos malveillant.

Nom commun

malveillant \mal.vɛ.jɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : malveillante)

  1. (Par substantivation de l'adjectif) Personne malveillante.
    • Mais il n'en est pas moins vrai que le peuple est naturellement droit et paisible; il est toujours guidé par une intention pure: les malveillants ne peuvent le remuer, s'ils ne lui présentent pas un motif puissant et légitime à ses yeux. — (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALVEILLANT, ANTE. adj.
Qui a de la malveillance. Caractère malveillant. Substantivement, Il ne faut pas ajouter foi aux propos des malveillants. Il signifie, par extension, Où il y a de la malveillance. Intention malveillante. Propos malveillant.

Littré (1872-1877)

MALVEILLANT (mal-vè-llan, llan-t', ll mouillées, et non mal-vè-yan) adj.
  • 1Qui a de la malveillance. Il est malveillant pour vous.

    Il se dit aussi des choses. Des projets malveillants. Regards malveillants.

  • 2 S. m. Celui qui a de la malveillance. J'ai été environné d'espions, de malveillants, et le monde est plein de gens qui me haïssent à cause du mal qu'ils m'ont fait, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris. Je n'avais pas un ennemi, pas un malveillant, pas un envieux, Rousseau, Prom. 8.

    Absolument. Les malveillants, ceux qui ont de mauvaises dispositions à l'égard du gouvernement. Les malveillants ont fait courir de fausses nouvelles.

REMARQUE

La forme ancienne et correcte est malveuillant ; il s'agit de vouloir et non de veiller. C'est une fausse assimilation qui a rapproché veuillant de veillant.

HISTORIQUE

XIIe s. Bien [il] sot [sut] qu'estoit Berniers ses max vuellans, Raoul de C. 92. Pour ce [je] me hai et sui mes mal vuillanz, Couci, X.

XVe s. Si il fut oncques malvueillant du duc de Berry, Froissart, II, III, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malveillant »

Provenç. malvolent, malvolen ; du lat. malevolentem, de male, mal, et volens, voulant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin malevolens, composé de male, « mal » et de volens, « voulant » (participe présent de volo, « vouloir »).
En français, la forme ancienne était malveuillant. C'est une fausse assimilation qui a rapproché veuillant de veillant → voir mal et vouloir (et non pas veiller).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malveillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malveillant malvɛjɑ̃

Citations contenant le mot « malveillant »

  • Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant. De Albert Einstein
  • La franchise est le moyen le plus déguisé d'être malveillant à coup sûr. De Henry Bataille
  • Vois comme cette petite chandelle répand au loin sa lumière ! Ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant. De William Shakespeare
  • Emploie la bonté même envers l'homme malveillant : le mieux est de fermer la gueule du chien avec une bouchée. De Mocharrafoddin Saadi / Le verger
  • Dans l’ensemble, il est préférable d’admettre que sur le réseau il n’y a que des entités malveillantes dont le but est d’envoyer des informations destinées à produire le pire effet. De Anonyme / Requirements for internet hosts
  • La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font. De Frank Walsh
  • Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante. De Jean-Jacques Rousseau / Les Rêveries du promeneur solitaire
  • « Cette année, nous avons constaté l’adaptation rapide des cybercriminels à exploiter la pandémie, et l’impact considérable qu’ont eu ces cyberattaques, a déclaré Raj Samani, Chief Scientist et Fellow chez McAfee. Ce qui a commencé comme un filet de campagnes de phishing et d’applications malveillantes occasionnelles s’est rapidement transformé en un déluge d’URL malveillants et d’acteurs capables de tirer parti de la soif mondiale d’informations sur le COVID-19 comme mécanisme d’entrée dans les systèmes informatiques du monde entier ». Global Security Mag Online, L’évolution des cyberattaques pendant la pandémie de Covid-19 - Global Security Mag Online
  • Il s’agit en réalité d’un fichier APK qui cache le fameux logiciel malveillant FakeSpy, mais qui prend les allures d’un vrai service telles que Poste Canada ou La Poste en France. Journal Métro, Un logiciel malveillant vole nos infos via une fausse livraison de colis
  • Pour éviter ce genre de mauvaises surprises et pour ne pas perdre l’accès à ses différents comptes, il est primordial d’être vigilant lorsque l’on télécharge des applications. Si le Play Store dispose de mesures de sécurité pour lutter contre les applications vérolées par des logiciels malveillants, certains parviennent à se frayer un chemin. À côté de cela, télécharger des apps en dehors de la boutique officielle de Google représente un plus grand risque de tomber sur un logiciel malveillant, surtout lorsqu’on ne connait ni l’éditeur de l’app ni la provenance exacte du fichier. Il est recommandé de ne télécharger que des applications d’origine sûre. L’installation d’une app antivirus peut également être un moyen de se protéger contre les malwares et autre cheval de Troie. Geeko, Android : plus de 300 applications ciblées par un dangereux virus - Geeko
  • Le nombre de victimes potentielles est immense puisque les applications malveillantes ont, en tout, été téléchargées plus de 15 millions de fois, notamment en Belgique et en France. Voici une partie de la liste des apps malveillantes : , Play Store : Malgré les efforts de Google, des dizaines d’applications infectées par des virus subsistent
  • De plus, sur certains modèles de chargeurs rapides, l'attaquant n'a pas besoin d'équipement spécial, et les chercheurs disent que le firmware malveillant peut également être chargé sur les smartphones et ordinateurs portables classiques. ZDNet France, BadPower : l’attaque informatique qui veut mettre le feu - ZDNet
  • Bien des applications malveillantes ont cette fonction. Une fois installé, ou au bout d’un délai de certains jours, l’onglet de l’application disparaît de notre écran d’accueil et de notre tableau d’applications. Quebec Hebdo, 6 indices pour savoir si notre téléphone Android est infecté par un virus
  • Les logiciels malveillants « les plus recherchés » en juin 2020 : Le célèbre botnet Phorpiex réémerge et double son impact global sur les entreprises Global Security Mag Online, Les logiciels malveillants « les plus recherchés » en juin 2020 : Le célèbre botnet Phorpiex réémerge et double son impact global sur les entreprises - Global Security Mag Online

Traductions du mot « malveillant »

Langue Traduction
Anglais malicious
Espagnol malicioso
Italien maligno
Allemand bösartig
Chinois 恶意的
Arabe ضار
Portugais malicioso
Russe злонамеренный
Japonais 悪意のある
Basque maltzur
Corse maliziusu
Source : Google Translate API

Synonymes de « malveillant »

Source : synonymes de malveillant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malveillant »

Partager