Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exalter »
Exalter
Sommaire
- Définitions de « exalter »
- Étymologie de « exalter »
- Phonétique de « exalter »
- Fréquence d'apparition du mot « exalter » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « exalter »
- Citations contenant le mot « exalter »
- Traductions du mot « exalter »
- Synonymes de « exalter »
- Antonymes de « exalter »
- Combien de points fait le mot exalter au Scrabble ?
Définitions de « exalter »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXALTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
exalter \ɛɡ.zal.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’exalter)
- Élever très haut.
-
(Figuré) Élever très haut par des louanges, rendre honneur à.
- Il faut songer qu’à cette époque il y avait en Afrique un assez grand nombre de montanistes qui exaltaient beaucoup la gloire du martyre et n’admettaient point que l’on eût le droit de fuir la persécution. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 258)
- Je n’arrive pas à comprendre comment on peut goûter, admirer, exalter une beauté artistique, et rester en même temps un homme méchant, égoïste. — (Panaït Istrati, Les Arts & l’Humanité d’aujourd’hui, page 5 ; paru en 2018)
- On ne peut trop exalter le mérite de cet écrivain.
- Exalter les bienfaits reçus.
-
(Figuré) Élever jusqu’à l’enthousiasme.
- La lecture des grands poètes exalte l’imagination.
-
(Pronominal) S’enthousiasmer.
- Jean-Louis exultait, s’exaltait au point de convergence de ses tendresses essentielles : son naturisme et son christianisme. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
-
(Péjoratif) Élever, transporter, jeter dans une sorte de délire.
- Dans leurs oupa-oupa, qui passent avec raison pour des danses très obscènes, les acteurs peignent par des pantomimes expressives toutes les passions qui les exaltent. — (Thomas Arbousset, Tahiti et les îles adjacentes, 1867)
- Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. — (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Élever très haut par des louanges. On ne peut trop exalter le mérite de cet écrivain. Exalter les bienfaits reçus. Louer Dieu, exalter son nom. Il signifie encore, figurément Élever jusqu'à l'enthousiasme. La lecture des grands poètes exalte l'imagination. Il signifie également Élever, transporter, jeter dans une sorte de délire. Il travaillait à exalter les esprits. Ces méditations prolongées lui ont exalté l'esprit. C'est un esprit qui s'exalte facilement. Cela se dit pour l'ordinaire avec une nuance de critique. Cette personne a l'imagination exaltée, la tête exaltée. C'est un homme exalté, ou, comme nom, C'est un exalté, une exaltée.
Littré (1872-1877)
-
1Élever très haut, louer, vanter beaucoup. Exalter le mérite d'une action.
Ils exaltaient la taille et la valeur des Allemands
, Perrot D'Ablancourt, César, liv. I, dans RICHELET.Pour sauver du mépris ma constance abattue, Je ne puis exalter l'ennemi qui me tue
, Rotrou, Herc. mour. III, 3.Ce n'est pas… Qu'aisément je ne pusse, en quelque ode insipide, T'exalter aux dépens et de Mars et d'Alcide
, Boileau, Épît. I.Oui, l'honneur, Valincourt, est chéri dans le monde ; Chacun pour l'exalter en paroles abonde
, Boileau, Sat. X.On l'exalte partout, on l'admire, on l'encense
, Delavigne, Paria, II, 2. -
2Rendre plus actif. Exalter les propriétés d'un médicament. Exalter les fonctions du foie.
Fig.
Ce conquérant imposteur exalta, si l'on peut s'exprimer ainsi, par ses dogmes sanguinaires la férocité naturelle de ces peuples
, Raynal, Hist. phil. v, 1.Contrarier ouvertement les grands sentiments est un moyen sûr de les rendre opiniâtres et de les exalter
, Genlis, Mlle de Lafayette, p. 153, dans POUGENS. - 3Ancien terme de chimie. Redoubler la vertu d'une substance en la purifiant. Exalter de l'antimoine.
-
4Élever l'esprit au-dessus de son état ordinaire. Le récit de ces grandes actions l'exaltait.
Absolument.
Alors, s'exaltant pour exalter : Eh quoi ! c'est vous, ajoute-t-il, que cette pensée n'enflamme point ?
Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.Terme de piété. Exalter son âme, prendre des sentiments d'orgueil.
Si je n'ai pas eu d'humbles sentiments et que j'aie exalté mon âme
, Bossuet, Mar. Thér. - 5Jeter dans une sorte de transport, de délire. Des méditations prolongées lui ont exalté l'esprit.
-
6S'exalter, v. réfl. Être élevé, loué.
Si ta gloire peut s'exalter Par l'effet où j'ose prétendre, Permets qu'en ton saint nom je puisse exécuter Ce que tu me vois entreprendre
, Corneille, Imit. III, 15.Prendre de l'exaltation. Il s'exaltait en racontant ce haut fait.
Se louer, se vanter réciproquement. Dans la camaraderie on s'exalte les uns les autres.
HISTORIQUE
XVIe s. Puis je sens bien ma plume trop ruralle Pour exalter sa maison liberalle
, Marot, II, 22. Il est besoin de monstrer ici brievement, comment et par quels moyens il [le pape] s'est exalté desja dès longtemps pour entreprendre quelque jurisdiction sur les autres Eglises
, Calvin, Instit. 899.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXALTER. Ajoutez : - REM. Chateaubriand a employé exalter au sens propre de hausser, exhausser : Des espèces de roues alignées sur lesquelles s'exalte le reste de l'édifice, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Architecture vénitienne, Antonio, etc. Cela n'est pas à recommander ; et la locution toute spéciale d'exaltation de la croix ne suffit pas pour autoriser Chateaubriand, parce que le mot est tout crûment traduit du latin.
Étymologie de « exalter »
Provenç. exaltar ; lat. exaltare, hausser, de ex, et altus, haut.
- (Xe siècle) Du latin exaltare (« exhausser, élever »), de altus (« haut »).
Phonétique du mot « exalter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
exalter | ɛgzalte |
Fréquence d'apparition du mot « exalter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « exalter »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « exalter »
-
La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter.
Denis de Rougemont — Les mythes de l'amour -
Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire.
Samuel Beckett — En attendant Godot -
La lumière et la liberté, voici planté le décor des vacances dans le Lot. C’est ce qu’aimait y retrouver Georges Pompidou, dont l’ancienne ferme de Prajoux s’éternise à côté de Cajarc, quasi invisible depuis la route, silencieuse comme le sont parfois les souvenirs des jours heureux. L’ancien président de la République aimait à exalter «le silence profond et la sérénité du causse qui amène la paix intérieure propice à la réflexion et à l’action», tandis que son épouse, Claude Pompidou, y appréciait «la lumière de la Grèce». Ce causse, qui faisait encore dire à Françoise Sagan «ici la France paraît vide», semble dans la nuit se hisser au plus près des étoiles, comme une offrande. Un vide que Sagan recherchait dans de longues errances, esseulée, au milieu d’une végétation rabougrie. À Seuzac, dans un cimetière de carte postale, sur la tombe de l’écrivain, quelques admirateurs déposent bouchons de champagne, jetons de casino,
Le Figaro.fr — Rocamadour, Padirac, Saint-Cirq-Lapopie... Vacances dans le Lot en toute liberté -
Notre fête nationale du 14 juillet depuis longtemps sombre dans la banalité et dans l’hypocrisie . Elle devrait être l’occasion d’exalter l’œuvre de la Révolution et les valeurs de la République. Mais la France officielle ne peut exalter ce qu’elle foule aux pieds.
L'indécapant — Béziers - Café citoyen de Béziers : L'indécapant -
Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.
Marcel Proust — A la recherche du temps perdu -
Le Macaron Infiniment Amande s’inscrit dans cette recherche initiée autour de la saveur ultime du fruit. Pour en exalter toutes les dimensions, les amandes Valencia sont doucement torréfiées afin d’en sublimer la saveur et créer un jeu de contrastes entre le croquant de la coque et la douceur des amandes grillées… Une architecture du goût, ultime pour ce macaron originel ! A découvrir parmi les nouvelles saveurs de la rentrée, reflet d’une invitation à un voyage en Méditerranée, dès le 27 août au sein de nos boutiques.
La lettre économique et politique de PACA — PARIS : Si la perfection n’existe pas, sa recherche conduit à l’excellence ! - La lettre économique et politique de PACA -
Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire.
Samuel Beckett — En attendant Godot -
Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.
Marcel Proust — A la recherche du temps perdu -
La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter.
Denis de Rougemont — Les mythes de l'amour -
Mais la France officielle ne peut exalter ce qu’elle foule aux pieds.
L'indécapant — Béziers - Café citoyen de Béziers : L'indécapant
Traductions du mot « exalter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | exalt |
Espagnol | exaltar |
Italien | esaltare |
Allemand | erhöhen |
Chinois | 提升 |
Arabe | تمجيد |
Portugais | exaltar |
Russe | сгущать |
Japonais | 高揚する |
Basque | exalt |
Corse | esalta |
Synonymes de « exalter »
- enflammer
- exciter
- ranimer
- stimuler
- louer
- attiser
- élever
- galvaniser
- enthousiasmer
- aviver
- vanter
- réveiller
Antonymes de « exalter »
Combien de points fait le mot exalter au Scrabble ?
Nombre de points du mot exalter au scrabble : 14 points