La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enthousiasmer »

Enthousiasmer

Définitions de « enthousiasmer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTHOUSIASMER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Remplir d'enthousiasme.
1. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Inspirer un zèle ardent, une admiration très vive ou un goût exalté. Je devais (...) me promener sur les boulevards, la cocarde blanche au chapeau, et enthousiasmer la foule (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 162).Si le poète l'enthousiasma, l'homme l'étonna beaucoup (Maurois, Ariel,1923, p. 212).
Enthousiasmer qqn pour qqc.C'eût donc été une cruauté inutile que d'aller l'enthousiasmer pour ton admirable drame (Mallarmé, Corresp.,1865, p. 174).
Emploi abs. Ces spectacles doivent enthousiasmer, disposer à la prière, à l'extase! (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 93).
2. [Le suj. désigne une chose] Causer un sentiment de satisfaction (pouvant aller du vif plaisir à la joie intense). J'ai bien vu que mon roman lui plaisait, l'enchantait, l'enthousiasmait (Duhamel, Cécile,1938, p. 193).
Au passif. Être rempli d'une très vive satisfaction. Ma grand'mère était revenue de sa visite enthousiasmée par la maison (Proust, Swann,1913, p. 20).
[Fréquemment à la forme négative, avec effet de litote ou non] Il est vrai que la diplomatie ne t'enthousiasmerait peut-être pas (Rivière, Corresp.[avec Alain Fournier], 1905, p. 75).
B.− Emploi pronom.
1. S'enthousiasmer pour ou de (vieilli).Se prendre d'une admiration extrême, d'un goût très vif pour quelque chose ou quelqu'un. M'enthousiasmer de quelqu'un! Les plus grands ne sont que de ma taille (Péladan, Vice supr.,1884, p. 74).Quelques sectaires s'enthousiasment pour un livre illisible et énorme (Brasillach, Corneille,1938, p. 201).
2. S'enthousiasmer à suivi d'un subst. ou d'un inf.Prendre un très vif plaisir à (faire) quelque chose. Quant au public, tandis qu'on l'accuse niaisement de ne se plaire qu'aux farces viles (...) c'est lui qui s'enthousiasme aux vers énergiques et vrais (Banville, Gringoire,1866, p. V).On ne s'enthousiasmait plus qu'à voir défiler sur la scène des diamants au cou des figurantes (France, Île ping.,1908, p. 402).
3. [Sans compl. prép.] Se laisser aller à sa joie, à son admiration, souvent en les manifestant avec exubérance. Elle voulut voir ce poète, cet ange! Elle en raffola, elle s'enthousiasma, elle en parla pendant des heures entières (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 54).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tuzjasme], (j')enthousiasme [ɑ ̃tuzjasm̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xvies. « remplir d'enthousiasme » ici en partic. « d'inspiration divine » (Vers de Charles IX à Ronsard ds Littré); au sens actuel 1652, 7 juil. (Loret, Muse histor., 176 ds Brunot t. 3, p. 213). Dér. de enthousiasme*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 228, b) 515; xxes. : a) 381, b) 293.

Wiktionnaire

Verbe - français

enthousiasmer \ɑ̃.tu.zjas.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remplir d’enthousiasme.
    • Il est dans le caractère français de s’enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l’actualité. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • N’oublions pas que toute la population féminine française s’enthousiasmerait le jour où elle verrait commencer une lutte vraiment résolue contre l’alcoolisme. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTHOUSIASMER. v. tr.
Remplir d'enthousiasme. La lecture de cet ouvrage l'avait enthousiasmé. Il s'est laissé enthousiasmer par la voix de cette femme. Cet homme s'enthousiasme aisément.

Littré (1872-1877)

ENTHOUSIASMER (an-tou-zi-a-smé) v. a.
  • 1Ravir d'enthousiasme, d'admiration. La lecture de ces vers m'a enthousiasmé. Cette musique a enthousiasmé le public.
  • 2S'enthousiasmer, v. réfl. S'éprendre d'enthousiasme. Cet homme s'enthousiasme pour tout ce qui est nouveau. Il s'enthousiasme sur votre solide mérite, Sévigné, 491.

HISTORIQUE

XVIe s. Et pour ce j'ay voulu t'envoyer cet escrit Pour enthousiazer ton phantastique esprit, Vers de Charles IX à Ronsard (p. 656, dans RONSARD)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enthousiasmer »

Enthousiasme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De enthousiasme, avec le suffixe verbalisant -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enthousiasmer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enthousiasmer ɑ̃tuzjasme

Fréquence d'apparition du mot « enthousiasmer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enthousiasmer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enthousiasmer »

  • Le journaliste ne travaille pas continuellement dans l'exceptionnel : il doit avoir la modestie de se frotter au tout venant de l'actualité en espérant que les occasions de s'enthousiasmer seront plus nombreuses que celles de râler.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Belmadi s’est tourné justement vers le passé glorieux pour enthousiasmer ses troupes en prenant exemple sur la glorieuse équipe du FLN des Makhloufi, Zitouni et les autres qui avaient tourné le dos à la coupe du monde, de 1958 pour se consacrer à une seule nationalité encore en devenir. Le bi-nationalisme avait alors des allures fières grâce aux sacrifices de ‘nos autres martyres’, Maurice Audin, Fernand Iveton, Maurice Laban et tant d’autres hommes épris de justice même au détriment d’un nationalisme chauvin.
    Maghreb Online — Algérie : Bi-nationalisme - Maghreb Online
  • Comme il se doit, les élus font feu de tout bois, auprès de Macron et de Bercy. Ils n’ont pas été invités en tête du cortège. Le PCF est reparti à fond dans son « produisons français ». Cela ne semble pas enthousiasmer les quelques dizaines d’encartéEs qui lui restent, plus prompts à huer le député LREM dans la manifestation et à soutenir les mots d’ordre anticapitalistes.
    Fermeture de Borg Warner en Corrèze : la mobilisation démarre | NPA
  • Et chacun de s’enthousiasmer de l’excellente performance de l’équipe mais aussi de se donner...
    La Voix du Nord — Noyelles-lez-Seclin: les cyclistes de «Noyelles en selle» terminent neuvièmes sur les 270 équipes du challenge métropoliain
  • Ils diront sans pudeur du mal d'un chef-d'oeuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y connaître quand on dit du mal d'un ouvrage - mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention ! Ils ne veulent pas être ridicules.
    Sacha Guitry — Théâtre, je t'adore

Traductions du mot « enthousiasmer »

Langue Traduction
Anglais enthuse
Espagnol entusiasmar
Italien entusiasmare
Allemand schwärmen
Chinois 鼓起勇气
Arabe حمس
Portugais entusiasmar
Russe приводить в восторг
Japonais 熱狂的
Basque enthuse
Corse entusiasmu
Source : Google Translate API

Synonymes de « enthousiasmer »

Source : synonymes de enthousiasmer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enthousiasmer »

Combien de points fait le mot enthousiasmer au Scrabble ?

Nombre de points du mot enthousiasmer au scrabble : 18 points

Enthousiasmer

Retour au sommaire ➦