La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atténuer »

Atténuer

[atenye]
Ecouter

Définitions de « atténuer »

Atténuer - Verbe

  • Diminuer l'intensité, la force ou l'effet.

    L’effet de la province est d’atténuer l’individu, de dépenser ses facultés en petites manies et en petits emplois : pour les femmes, faire la cuisine, soigner le ménage, le potager, empêcher que rien ne se perde, s’arranger un jardin, exceller à fabriquer des fleurs artificielles, des crucifix, des boîtes, se visiter et bavarder comme une roue qui tourne, aller à l’église , dire le chapelet ; pour les hommes , aller au café , au cercle , dîner longuement. Il s’agit de tuer le temps. On est par profession juge de paix , joueur de bilboquet , pêcheur à la ligne , etc . — On se donne comme devoir de gérer son bien , d’économiser ; on devient l’esclave de sa maison , de son jardin. On s’accorde comme plaisir de jouer aux dominos , d’aller boire un verre... (Hippolyte Taine)

Expressions liées

  • Atténuer les humeurs (les rendre moins épaisses.)
  • Atténuer un corps
  • Atténuer un fluide (en diminuer la densité.)
  • Atténuer une douleur, une souffrance
  • L'effet de

Étymologie de « atténuer »

Du latin attenuare, formé de ad, à, et de tenuis, ténu, signifiant rendre ténu. On a dit au XIIIe siècle, attenuoier (probablement atenvoier) et, au XVIe, attenuir.

Usage du mot « atténuer »

Évolution historique de l’usage du mot « atténuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atténuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atténuer »

Citations contenant le mot « atténuer »

  • Il n'y a rien d'illogique comme les accidents. Ils n'ont aucun lien entre eux, et l'on ne peut pas, comme on le voudrait, profiter de l'un pour atténuer l'autre.
    Jules Verne — Le Docteur Ox
  • GENEVE, 23 juin (Xinhua) -- La réaction rapide des gouvernements a permis d'atténuer la contraction du commerce mondial due à la pandémie de nouveau coronavirus, a estimé mardi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans un rapport.
    (COVID-19) La réaction rapide des gouvernements a permis d'atténuer la contraction du commerce mondial (OMC)_French.news.cn
  • Comparer un homme à Satan, ce n'est pas toujours atténuer l'intérêt qu'il excite.
    Georges Meredith — L'épreuve de Richard Feverel
  • Quand on a commis un crime, on se doit de réunir tout ce qui peut en atténuer les circonstances.
    Sacha Guitry — La Poison
  • Cette collaboration permettra d’accélérer une adoption plus large de la FA. L’amélioration de la qualité, la réduction des risques et la diminution des coûts sont des effets positifs prolongés de cette collaboration, les entreprises cherchant à étendre la portée de la FA pour atténuer les risques de la chaîne d’approvisionnement. 
    3D ADEPT MEDIA — Comment atténuer les risques de la chaîne d'approvisionnement ? | 3D ADEPT MEDIA
  • C'est avec tristesse qu'il m'étreignit la main en me disant « Prends soin de toi, Jack », avec une intonation joyeuse dans le prononcé de mon nom pour tenter d'atténuer la gravité de l'adieu.
    Jack Kerouac — Les anges vagabonds
  • Mardi prochain, lorsque vous trouverez Henriette en train de coudre à vous attendre, vous lui direz avant même qu’elle vous ait demandé quoi que ce soit : “Je t’ai menti, comme tu t’en es bien doutée ; ce n’est pas pour la maison Scabelli que je suis allé à Rome cette fois-ci, et c’est en effet pour cette raison que j’ai pris le train de huit heures dix et non l’autre, le plus rapide, le plus commode, qui n’a pas de troisième classe ; c’est uniquement pour Cécile que je suis allé à Rome cette fois-ci, pour lui prouver que je l’ai choisie définitivement contre toi, pour lui annoncer que j’ai enfin réussi à lui trouver une place à Paris, pour lui demander de venir afin qu’elle soit toujours avec moi, afin qu’elle me donne cette vie extraordinaire que tu n’as pas été capable de m’apporter et que moi non plus je n’ai pas su t’offrir ; je le reconnais, je suis coupable à ton égard, c’est entendu, je suis prêt à accepter, à approuver tous tes reproches, à me charger de toutes les fautes que tu voudras si cela peut t’aider le moins du monde à te consoler, à atténuer le choc, mais il est trop tard maintenant, les jeux sont faits, je n’y puis rien changer, ce voyage a eu lieu, Cécile va venir • tu sais bien que je ne suis pas une si grande perte, ce n’est pas la peine de fondre en larmes ainsi…”Mais vous savez bien qu’elle ne pleurera nullement, qu’elle se contentera de vous regarder sans proférer une parole, qu’elle vous laissera discourir sans vous interrompre, que c’est vous, tout seul, par lassitude, qui vous arrêterez, et qu’à ce moment-là vous vous apercevrez que vous êtes dans votre chambre, qu’elle est déjà couchée, qu’elle est en train de coudre, qu’il est tard, que vous êtes fatigué de ce voyage, qu’il pleut sur la place.
    Michel Butor — La Modification

Traductions du mot « atténuer »

Langue Traduction
Anglais mitigate
Espagnol mitigar
Italien mitigare
Allemand mildern
Chinois 减轻
Arabe تخفيف
Portugais mitigar
Russe смягчать
Japonais 和らげる
Basque arintzeko
Corse mitigà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.