La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bafouer »

Bafouer

[bafwe]
Ecouter

Définitions de « bafouer »

Bafouer - Verbe

  • Mépriser ou ridiculiser de manière outrageante.

    Arrêter quelqu’un non pas relativement à des crimes qu’il a commis, mais plutôt pour faire du chantage politique, constitue une pratique condamnable. Cela bafoue les droits de la personne les plus élémentaires, en plus de ramener à une version barbare les relations entre pays.
    — Mario Dumont, Il est temps de nous tenir debout face à la Chine

Expressions liées

  • Bafouer son époux (le tromper)

Étymologie de « bafouer »

Apparaît en 1580-92 avec le sens de « traiter avec dérision, outrager ». D'origine incertaine : 1. Soit avec l'influence phonétique de fou de l'ancien français baffe, beffe, buffe ; l'ancien occitan a bafar ("se moquer") et l'italien beffare ("se moquer") de bafa et beffa respectivement ; 2. Altération d'après battre et fou du moyen français beffer ("berner, tromper") dérivé du précédent ; 3. Formé comme bavoler, de bas et fouer ("fouler") : « fouler bas, fouler aux pieds, écraser » ; 4. Le moyen français bafouer « attacher au moyen d'une corde » est issu de baffe ("fagot, faisceau"). 5. Ancien français baffe et beffe; provençal et espagnol bafa; italien beffa; tous mots signifiant raillerie, moquerie; espagnol befar, railler, befo, lèvre du cheval, befar, remuer les lèvres; ancien français befler, se moquer; anglais to baffle. Le radical est le même que dans babine ou babouine, c'est-à-dire bap ou baf, lèvre, qui se trouve dans un patois allemand, Bäppe, bouche. On comprend comment remuer les lèvres a pu prendre le sens de se moquer.

Usage du mot « bafouer »

Évolution historique de l’usage du mot « bafouer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bafouer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bafouer »

Citations contenant le mot « bafouer »

  • Dans un long discours, Assa Traoré a détaillé qu’à chaque fois qu’un « syndicat de police va venir bafouer nos morts, le visage de un de nos morts, de un de nos frères, on reviendra encore plus nombreux. Aujourd’hui, les policiers ont reculé ». « Lancer des rassemblement ainsi sur les réseaux sociaux, c’est un appel à la haine de la part des policiers, ce sont les seuls responsables ».
    Rassemblement devant la fresque en hommage à A. Traoré et G. Floyd à Stains, sans les policiers | Actu Seine-Saint-Denis
  • “Ce qui me taraude, c’est de savoir pourquoi avoir autant faire table rase du passé. Alors qu’il faut se nourrir de ça. Bien sûr, que le football et le monde de l’entreprise évoluent. Mais il ne faut jamais oublier ou bafouer ce qui a été fait avant, qui plus est dans un club comme les Girondins de Bordeaux. Il faut rappeler quoi ? Le palmarès ? Les joueurs qui y sont passés ? J’ai l’impression que tout le monde est arrivé en pays conquis. Le club est malmené, son image est ternie voire salie et ça fait mal”.
    Girondins4Ever — François Grenet : "Il ne faut jamais oublier ou bafouer ce qui a été fait avant, qui plus est dans un club comme les Girondins de Bordeaux" | Girondins4Ever
  • Pour Me Capitaine qui défend du prévenu, il est totalement anormal que celui-ci puisse être condamné sur des faits sur lesquels il n’a pu être interrogé et de montrer les deux énormes dossiers du conseil de la CPAM contenant les 17 000 ordonnances en cause : « Vous dites qu’il y a eu 17 222 actes falsifiés, montrez-les moi, analysons les ensemble, c’est ainsi que cela doit se passer. Mon client doit pouvoir s’expliquer sur chacun des faits reprochés. Vous ne pouvez prendre pour argent comptant ce que dit la CPAM, ce serait bafouer les droits de la défense. Aujourd’hui vous demandez sa mort professionnelle ».
    actu.fr — Plus de 17 000 actes frauduleux reprochés à un infirmier de la ville d'Eu | L'Informateur d'Eu
  • Toutefois, il doit en théorie s’être auparavant assuré de la possibilité d’utiliser l’œuvre première. Celle-ci peut être tombée dans le domaine public, auquel cas la seule précaution consiste à éviter de bafouer le droit moral du premier auteur ; ou bien les droits patrimoniaux sont toujours en vigueur et il faudra obtenir l’autorisation de celui qui possède les droits sur l’œuvre de départ. Ce dernier peut d’ailleurs prétendre à un intéressement au succès de l’œuvre nouvelle que constitue alors le tatouage.
    Tatouage et droit d'auteur
  • Merci pour cette lettre ouverte qui parle en nos noms. Quand ont voit le commentaire laissé sur You tube par cette adolescente montrant comment bafouer les règles vestimentaires de l’école républicaine, je me dis qu’est-ce que le ministre de l’éducation fait en Amérique. Pour servir ces « minorités » si chères à ses yeux, ne vaudrait-il pas mieux rester en France et se pencher sur les niveaux désastreux de l’éducation française comme le témoigne l’orthographe de ce commentaire ? Ce serait la meilleure façon de remédier aux inégalités si inégalités il y a monsieur le ministre.
    Boulevard Voltaire — Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale : « Vos propos sont scandaleux ! » - Boulevard Voltaire
  • Marcher sur les planto des autres, c'est bafouer leur individualité et leur liberté d'expression.
    Jean-Claude Plantoche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y a encore quelques années, le fait de réclamer le boycott des produits israéliens pouvait encore être considéré comme un délit sur le territoire français. «  La cour européenne des Droits de l’homme a heureusement fait cesser ce scandale  », rappelle Mireille Gabrelle, présidente de l’association France-Palestine dans les Hauts-de-France. Car, ce samedi, c’était précisément le thème du rassemblement organisé sur la Grand-Place de Lille, réunissant une cinquantaine de personnes. «  L’État d’Israël continue de bafouer les droits...
    La Voix du Nord — À Lille, des militants de la cause palestinienne appellent au boycott d’Israël
  • Après que le procureur de la République, Hervé Lhomme, a fustigé « ceux qui se croient autorisés à bafouer les services de l’État » et requis soixante jours-amendes à 10 euros, l’avocate du jeune homme a rappelé que « l’audience du 12 avril dernier s’est déroulée sans le moindre incident ».
    www.lamontagne.fr — Des jours-amendes après avoir outragé le président du tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « bafouer »

Langue Traduction
Anglais flout
Espagnol burlarse de
Italien disprezzare
Allemand missachtung
Chinois out
Arabe استهزاء
Portugais zombar
Russe попирать
Japonais フルート
Basque flout
Corse flussu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.