Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exaltation »
Exaltation
Sommaire
- Définitions de « exaltation »
- Étymologie de « exaltation »
- Phonétique de « exaltation »
- Évolution historique de l’usage du mot « exaltation »
- Citations contenant le mot « exaltation »
- Traductions du mot « exaltation »
- Synonymes de « exaltation »
- Antonymes de « exaltation »
- Combien de points fait le mot exaltation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | exaltation | exaltations |
Définitions de « exaltation »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXALTATION, subst. fém.
Action d'exalter; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
exaltation \ɛ.ɡzal.ta.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’élever très haut.
- L’exaltation de la sainte Croix.
-
(Figuré) État d’âme élevé au-dessus de son degré ordinaire, enthousiasme excessif, sorte de transport auquel on s’abandonne, sensation intense de bonheur.
- […] l’Assemblée proclama d'abord cette formule solennelle : « Citoyens, la patrie est en danger ! » L’exaltation révolutionnaire ne connut plus de bornes, tous les hommes en état de porter les armes furent mis en activité. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- La vie de Balzac ? Un permanent foyer de création, un perpétuel, un universel désir, une lutte effroyable. La fièvre, l’exaltation, l'hyperesthésie constituaient l'état normal de son individu. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- On a souvent fait remarquer que des sectaires anglais ou américains, dont l’exaltation religieuse était entretenue par les mythes apocalyptiques, n'en étaient pas moins souvent des hommes très pratiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, note de bas de page 165)
- À un diapason plus grave et dans une mesure plus lente, les églises retentissaient des échos de l’exaltation martiale, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’édition de 1921)
- Mais, sous la Convention, l'exaltation des passions atteint son paroxysme. La lutte, de politique qu'elle était, devient antireligieuse. La Révolution pourchasse les prêtres, brime les croyants, dépouille les églises […]. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Religion) Élévation au dessus du commun des mortels.
-
(En particulier) Élévation d’un cardinal au pontificat.
- Le jour de son exaltation. — Depuis son exaltation.
- J’avais déjà de grandes espérances de l’exaltation de Chigi. — (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, Mémoires, in Œuvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1984, p. 1050)
- (Spécialement) Le plus haut degré de la gloire céleste, ou vie éternelle, dans la doctrine mormone.
- (Médecine) Impression pathologique de puissance et de bien-être, accompagnée de phénomènes délirants.
-
(Astrologie) État zodiacal particulier lorsqu’une planète traverse un signe du zodiaque avec lequel elle présenterait certaines affinités.
- La planète Vénus est en état d’exaltation lorsqu’elle traverse le signe des poissons.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'élever très haut. En ce sens, il est employé notamment pour signifier Élévation d'un cardinal au pontificat. Le jour de son exaltation. Depuis son exaltation. Il désigne aussi une Fête liturgique que l'on nomme L'Exaltation de la Sainte Croix. Il signifie, figurément, État d'âme élevé au-dessus de son degré ordinaire. L'exaltation du sentiment religieux, du patriotisme. Il se dit encore d'un Enthousiasme excessif, d'une sorte de transport auquel on s'abandonne. L'exaltation des esprits. Il a toute l'exaltation des fanatiques. Parler avec exaltation.
Littré (1872-1877)
- 1Action d'élever, d'exhausser. La fête de l'exaltation de la sainte croix, fête qui se célèbre le 14 septembre, en mémoire de ce que Héraclius rapporta à Jérusalem du Calvaire la croix de Jésus-Christ, enlevée quatorze ans auparavant par Cosroès, roi de Perse.
-
2L'avénement, l'intronisation d'un pape.
Les jours de son exaltation [du pape] furent les jours de votre gloire
, Patru, Éloge de M. Bellièvre. - 3 Terme d'ancienne chimie. La sublimation ou volatilisation d'un corps quelconque. L'exaltation des sels, des soufres.
- 4 Terme d'astrologie judiciaire. Une planète est dans son exaltation lorsqu'elle est dans le signe où les astrologues supposent le plus de vertu à ses influences.
-
5Action de rendre plus éclatant, plus glorieux.
Si nous envisageons cet événement [la mort de Pascal le père] non pas comme l'effet du hasard…, mais comme une suite indispensable, inévitable, juste, sainte, utile au bien de l'Église et à l'exaltation du nom et de la grandeur de Dieu
, Pascal, Lett. à Périer, 17 oct. 1651.Pardonnez à des aveugles qui servent, sans le savoir, à l'exaltation de mon nom
, Massillon, Myst. Pass. -
6État de l'esprit haussé au delà de son état ordinaire. L'exaltation des esprits.
Il me fit d'abord connaître clairement l'avenir en exaltant mon âme ; je fis de si prodigieux efforts d'exaltation que j'en tombai malade
, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Nouveaux systèmes.Il a la tête vive, de la grandeur d'âme, il est très susceptible d'exaltation
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 119, dans POUGENS.La manière de vivre des Chartreux suppose, dans les hommes qui sont capables de la mener, ou un esprit extrêmement borné, ou la plus noble et la plus continuelle exaltation des sentiments religieux
, Staël, Corinne, X, 1.Exaltation politique, ardeur excessive dans les opinions ou les partis politiques. L'exaltation des hommes, des opinions pendant la révolution.
-
7 Terme de médecine. Symptôme qui consiste en ce que le malade a des idées plus vives qu'il ne conviendrait. Il avait de la fièvre, de l'exaltation.
Augmentation démesurée de l'action d'un organe ou d'un système d'organes. L'exaltation des fonctions des reins.
HISTORIQUE
XVe s. Et semble monstrer que l'exaltation et haut regne des François est un heur grand et jocundité aux Bourguignons
, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.
XVIe s. En haine de son exaltation on abaissoit son extraction
, D'Aubigné, Hist. II, 450.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
EXALTATION de la sainte-croix, (Hist. ecclés.) fête de l’église romaine qu’on célebre le quatorzieme jour de Septembre, en mémoire de ce qu’Héraclius porta la vraie croix de J. C. sur ses épaules, à l’endroit du mont-Calvaire, d’où elle avoit été enlevée 14 ans auparavant par Cosroès roi de Perse, lorsqu’il prit Jérusalem sous le regne de l’empereur Phocas.
Les victoires d’Héraclius ayant forcé Siroès, fils & successeur de Cosroès, à demander la paix, une des principales conditions du traité, fut la restitution de la sainte-croix. On raconte qu’Héraclius voulut la conduire lui-même à Jérusalem, & qu’y étant arrivé, il la chargea sur ses épaules pour la porter avec plus de pompe sur le Calvaire : on ajoûte qu’étant à la porte qui mene à cette montagne, il ne put avancer tant qu’il fut revêtu des habits impériaux enrichis d’or & de pierreries, mais qu’il porta très-facilement la croix dès qu’il eut pris, par le conseil du patriarche Zacharie, des habits plus simples & plus modestes.
Telle est l’opinion commune sur l’origine de cette fête : cependant long-tems avant le regne d’Héraclius, on en célebroit une dans l’église greque & latine en l’honneur de la croix sous le même nom d’exaltation, en mémoire de ce que J. C. dit, en parlant de sa mort, en S. Jean, chap. xij. vers. 32. Lorsque j’aurai été exalté, j’attirerai toute chose à moi ; & encore chap. viij. vers. 28. Quand vous aurez exalté le fils de l’homme, vous connoîtrez qui je suis. Le pere du Sollier assûre que M. Chastelain pensoit que cette fête avoit été instituée à Jérusalem du moins 240 ans avant Héraclius.
Il est certain qu’on en célebroit une du tems de Constantin, ou peu de tems après, à laquelle on pourroit donner le nom d’exaltation ; car Nicephore rapporte qu’on y célebroit la fête de la dédicace du temple bâti par sainte Hélene, & consacré le 14 de Septembre de l’an 335, jour auquel on en renouvelloit tous les ans la mémoire ; il ajoûte que cette fête fut aussi appellée l’exaltation de la croix, à cause d’une cérémonie qu’y pratiquoit l’évêque de Jérusalem, qui montant sur un lieu éminent, bâti exprès en maniere de tribune, que les Grecs appelloient les mysteres sacrés de Dieu ou la sainteté de Dieu, y élevoit la sainte-croix pour l’exposer à la vûe du peuple & à sa vénération. Chambers. (G)
Exaltation, (Algeb.) Quelques auteurs se sont servis de ce mot, en parlant des puissances, pour designer ce qu’on appelle autrement leur élevation ; mais ce dernier mot est beaucoup plus usité, & l’autre doit être proscrit comme inutile. Voyez Elevation. (O)
Exaltation, (Jurisprud.) est l’élévation de quelqu’un à une dignité ecclésiastique ; mais ce terme est devenu propre pour la papauté : l’exaltation du pape est la cérémonie que l’on fait à son couronnement, lorsqu’on le met sur l’autel de S. Pierre. (A)
Exaltation, (Chimie.) terme figuré, ou plûtôt sans signification déterminée, employé par les anciens chimistes, pour exprimer toute purification, atténuation, amélioration, augmentation d’énergie, de vertu, &c.
C’étoit des sels & des soufres exaltés, qui faisoient les odeurs & les saveurs agréables ; la vertu alexipharmaque narcotique des médicamens, &c.
Ce jargon n’est point vieilli en Medecine : on dit fort bien encore dans les écoles & dans les consultations, bile exaltée, sucs exaltés, sels & soufres exaltés, &c. & la plûpart de ceux qui prononcent ces mots, croyent bonement designer par-là des êtres réels. (b)
Étymologie de « exaltation »
- Du latin exaltatio.
Provenç. exallatio ; espagn. exaltacion ; ital. esaltazione ; du lat. exaltationem, de exaltare, exalter (voy. EXALTER).
Phonétique du mot « exaltation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
exaltation | ɛgzaltasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « exaltation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « exaltation »
-
Aurait-on inventé l'amour pour faire durer l'exaltation du désir ? De Jean-François Somain / La vraie couleur du caméléon ,
-
La justice sociale se fonde sur l’espoir, sur l’exaltation d’un pays, non sur les pantoufles. De Charles de Gaulle ,
-
Les femmes sont toutes semblables : larmes aujourd'hui et rires demain ; indifférence le matin et exaltation le soir... De Charles-Henri Beaupray / Les Beaux Jours viendront... ,
-
L'exaltation est comme l'incendie : elle se nourrit d'elle-même mais à la fin, meurt épuisée. De Collectif / Des Nouvelles d’Algérie ,
-
Le théâtre, c'est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du coeur humain. De Jean-François Somain / La Vraie Couleur du caméléon ,
-
Alors qu’elle entame son troisième mandat, dans le fauteuil de maire de Bruges, Brigitte Terraza ( divers-gauche) ne cache pas une certaine "exaltation" face aux nouveaux projets qu’elle souhaite mettre en musique dans les années à venir ; entourée d’une équipe municipale renouvelée de moitié… SudOuest.fr, Brigitte Terraza à Bruges : des choix écologiques affirmés
-
« Traversant, au crépuscule, un pré communal désert, pataugeant dans les flaques de neige fondue, sous un ciel chargé de nuages, et n’ayant à l’esprit aucun événement qui aurait pu me réjouir, j’ai éprouvé un sentiment d’exaltation totale » : voilà une expérience de marche nocturne racontée dans ce bref essai fondateur pour le romantisme américain, une expérience sensible mais dont la portée est métaphysique. Éclairé par son exaltation, Emerson cherche à inventer une philosophie nouvelle, qui ne soit pas mûrie dans les cabinets de lecture et les bibliothèques, mais qui soit produite par un rapport direct aux paysages et aux étoiles, aux choses mêmes. De façon curieuse, si le début de ce court essai énonce un programme ambitieux et inspirant, qui sera suivi à la lettre par Henry David Thoreau, le développement s’égare ensuite dans de mystérieuses considérations sur les origines du langage. Dans la nature, Dieu aurait disposé des symboles que notre langage humain décrypte, s’il n’est pas brouillé par l’excès d’intellectualité. C’est un peu plus dur à suivre, mais Emerson entend nous montrer que le logos si cher aux philosophes puise aux sources cachées sous les fougères et les mousses, dans les forêts obscures. , La Nature (pour lecteur curieux) • Allia • 10 livres pour…, Emerson, Nature, États-Unis • Philosophie magazine
-
Patricia Meffre, l’exaltation de la féminité ……………….. 54 Ventoux Magazine, Le Ventoux Magazine été 2020 n°45 est paru ! - Ventoux Magazine
-
À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle. C’est l’Abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle dont la langueur mélancolique a su inspirer les peintres de la première moitié du XIXe siècle, période où le romantisme trouve dans les ruines une exaltation des passions. L’Anglais William Turner est le premier à prendre pour modèle cette abbaye entourée par des herbes folles, dans son estampe où un soleil pâle, presque blafard, éclaire le monument d’une lumière quasi surnaturelle. L’abbaye placée en hauteur se confond avec la nature qui l’environne, par ses tonalités de marron, beige et gris, similaires à celles de la terre et de la végétation. Tout ici invite à la rêverie, à la contemplation, à commencer par le cadre bucolique qu’offrent ces ruines, dominant le Havre et l’Estuaire de la Seine. , Exposition so romantic à l'Abbaye de Graville | Arts in the City
-
Carole a la chance d’avoir cet amour autour d’elle, de son mari, mais aussi de ses enfants, et c’est ce qui la fait tenir debout. Sa vision du couple vacille quand elle décide de protéger ses enfants de l’exaltation de leur père, mais elle ne rompt pas. Le Telegramme, Ludivine Sagnier : « Le confinement était pour moi une sorte d’épure » - France - Le Télégramme
-
La comédie musicale permet de revivre l’exaltation suscitée par la distribution originale – impeccable et franchement stellaire – menée avec brio par Lin-Manuel Miranda. Il épate ici tout autant que Jonathan Groff (absolument délicieux sous les habits du roi George III), Leslie Odom Jr. (brillant dans le rôle d’Aaron Burr) ou la sublime Renée Elise Goldsberry (Angelica Schuyler), tout au long de ce spectacle particulièrement costaud, composé de 46 numéros musicaux. Le Journal de Montréal, Un véritable tour de force musical | Le Journal de Montréal
-
Si le confinement a été l’occasion de célébrer, aux balcons et en chansons, les « héros du quotidien », ces quelques semaines d’exaltation ont tout du trompe-l’œil. Car en réalité, depuis déjà plusieurs années, les bons sentiments ne font plus recette et ce sont plutôt les « antihéros » qui occupent le devant de la scène. Le Monde.fr, Pourquoi on adore détester les méchants
-
Celui-ci raconte des amours contrariées qui finissent mal, où s’affrontent les excès de la jalousie et l’exaltation du sentiment de l’honneur. , Ballée : il y aura bien un opéra à Linières cet été | Le Courrier de la Mayenne
Traductions du mot « exaltation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | exaltation |
Espagnol | exaltación |
Italien | esaltazione |
Allemand | erhöhung |
Chinois | 提高 |
Arabe | إنسجام |
Portugais | exaltação |
Russe | экзальтация |
Japonais | 高揚 |
Basque | gorespena |
Corse | esaltazione |
Synonymes de « exaltation »
- excitation
- enthousiasme
- bouillonnement
- fièvre
- ardeur
- transport
- chaleur
- passion
- frénésie
- délire
- emportement
- flamme
Antonymes de « exaltation »
Combien de points fait le mot exaltation au Scrabble ?
Nombre de points du mot exaltation au scrabble : 17 points