La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assoupissement »

Assoupissement

[asupismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « assoupissement »

Assoupissement - Nom commun

  • État de somnolence léger et passager.

    Il avait la voix forte et juste et chantait à pleine gorge d’un air d’extase ; mais bientôt ses yeux se fermèrent et son menton retomba sur sa poitrine peu à peu. La voiture ne manquait jamais de l’endormir, et son cheval, devinant l’assoupissement habituel du maître, ralentit et finit par prendre le pas.
    — Louis Hémon, Maria Chapdelaine
  • Diminution de la vigilance ou de l'activité intellectuelle pouvant mener à une forme d'inertie.

    Le peuple, des couches les plus misérables, réveillé de son assoupissement séculaire, quitta ses masures, étala ses haillons dans les rues principales des grandes villes et y apporta la psychose propre de la veille d'une révolution.
    — Bruno Rizzi, Le collectivisme bureaucratique

Expressions liées

  • Assoupissement d'une affaire (son étouffement)
  • Assoupissement de l'intelligence
  • L'assoupissement du bruit, de la lumière
  • Léger, profond assoupissement

Étymologie de « assoupissement »

Dérivé du mot français assoupir, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « assoupissement »

Évolution historique de l’usage du mot « assoupissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assoupissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assoupissement »

Citations contenant le mot « assoupissement »

  • La langueur a ses usages ; mais quand elle est perpétuelle, c'est un assoupissement.
    Bernard Le Bovier de Fontenelle — Lettres galantes du chevalier d'Her
  • La paresse produit l'assoupissement, et l'âme lâche languira de faim.
    La Bible — Le livre des proverbes
  • Si l'assoupissement de l'automobiliste se trouve être à l'origine de cet accident, les gendarmes audois se sont en effet très vite aperçus que le poids lourd percuté par l'arrière circulait à une vitesse anormalement basse. 
    France 3 Occitanie — Aude : sur l'A9, une camionnette s'encastre dans un poids lourd en surcharge qui circulait trop lentement
  • L'inde a annoncé samedi un assoupissement important du confinement institué pour enrayer l'épidémie de coronavirus, à l'exception des régions où le nombre d'infections est encore élevé.
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — Coronavirus: l'Inde annonce un assouplissement important du confinement | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • Mamadou NdioneL'Etat avait annoncé l'assoupissement des mesures avant ces manifestations
    news.sen360.sn — (Vidéo) Mamadou Ndione: "L'Etat avait annoncé l'assoupissement des mesures avant ces manifestations..." | SEN360.SN
  • · L’endormissement : composé de deux stades, à savoir la somnolence et l’assoupissement. Avant de s’assoupir, le rythme cardiaque ralentit, c’est la somnolence.
    VL Média — Pourquoi rêve-t-on ? Pourquoi est-ce que l'on rêve ?
  • Mamadou Ndione: « L’Etat avait annoncé l’assoupissement des mesures avant ces manifestations… »
    Senegal7 — (Vidéo) Mamadou Ndione: "L'Etat avait annoncé l'assoupissement des mesures avant ces manifestations..." - Senegal7
  • Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
    Théophile Gautier — La Morte Amoureuse

Traductions du mot « assoupissement »

Langue Traduction
Anglais slumber
Espagnol sueño
Italien sonno
Allemand schlummern
Chinois 睡眠
Arabe قيلولة - نعاس
Portugais sonolência
Russe дремота
Japonais まどろみ
Basque slumber
Corse slumber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.