La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affadissement »

Affadissement

[afadismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affadissement »

Affadissement - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose perd en intensité.

    L’affadissement, que j’avais tant redouté, ne ternit pas cette frénésie : au contraire, celle-ci s’approfondissait à chaque fois.
    — Amélie Nothomb, Journal d’Hirondelle

Expressions liées

  • Affadissement de cœur

Étymologie de « affadissement »

Dérivé du XVIe siècle du mot affadir.

Usage du mot « affadissement »

Évolution historique de l’usage du mot « affadissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affadissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affadissement »

Citations contenant le mot « affadissement »

  • La crise économique qui se profile est davantage le produit des décisions prises par le « biopouvoir », que de l’épidémie virale en soi. L’idée d’opposer la vie à l’économie relève de l’idéologie du « biopouvoir ». La vie humaine n’a pas qu’un substrat biologique ; elle est protéiforme. L’économie est une forme élaborée de la vie humaine. Or ce mode de gestion uniforme où tout devrait se régler d’en haut avec affadissement des contrepoids et contrepouvoirs nie la diversité et la subsidiarité qui sont à la base même de la vie.
    Atlantico.fr — L'entreprise post-confinement, bouclier de nos libertés ? | Atlantico.fr
  • PHILOSOPHIE - Passés trois siècles, tous les philosophes vieillissent mal. Non qu'ils soient nécessairement dépassés: ils n'ont tout simplement plus grand-chose de nouveau à nous dire. Essorée par les commémorations, leur œuvre a rendu l'âme. Denis Diderot n'échappe pas à cet affadissement rituel. On vante à l'unisson son "éternelle modernité", son "imagination débordante". Ne soyons pas dupes. Dans leur confusion dithyrambique et shampouinée, ces douches de fleurs recouvrent, avec le but de l'étouffer, une dimension de Diderot qui pourrait s'avérer toujours vivace et contagieuse.
    Le HuffPost — Denis Diderot, l'ambition pure
  • Le risque est celui d’un affadissement des réformes, voire des contreparties coûteuses dans d’autres domaines. Par exemple, la promesse de ne pas toucher aux régimes spéciaux des fonctionnaires et à leur retraite, sujet très cher à FO dont le secrétaire général s’est montré tout à coup assez conciliant sur les autres sujets… D’une façon générale, le diable va se loger dans les détails d’une réforme très technique. Ainsi, le rétablissement du plafond des indemnités prud’homales peut se révéler sans effet si les montants sont trop importants par rapport à ce qui est habituellement pratiqué par les tribunaux, etc.
    Valeurs actuelles — INTERVIEW - Verdier-Molinié : “Le “troisième tour social” aura lieu” - Valeurs actuelles
  • Si le mistral était violent le soir de la première, il fut bien le seul… Tous semblaient s’être donné le mot pour placer cette "Carmen" tant attendue sous le signe de l’intériorité, du statisme, de la douceur. Avec des moments magiques, certes, mais aussi des pannes et un global affadissement du drame que le public des Chorégies d’Orange ne manqua pas de sanctionner au moment des saluts.
    La Libre.be — Carmen et José, un si beau couple… - La Libre
  • Les dix ans de règne du Suisse auront comporté leur lot de dièses et de bémols. Et la seconde phase de son mandat aura révélé un affadissement progressif des productions alors que travaux, inondations, retards et autres événements défavorables n’ont pas aidé à la revalorisation de l’Opéra genevois au fil du temps.
    Le Temps — L’année 2019 en musique classique: d’un règne à l’autre - Le Temps
  • Pourtant plongés dans ce marasme annoncé, il nous faut essayer de garder la tête froide et nous prévenir des conséquences d'un ennui qui trop prononcé finirait par ébranler les fondements même de notre être. L'ennui, voilà l'ennemi! L'ennui qui est un alanguissement de l'âme, une sorte de torpeur métaphysique qui nous étreint tout entier, un dégoût de tout, un affadissement comme une sorte d'adieu au monde quand nous restons là désœuvrés, hagards, sans envie, pris au piège d'une vie terne et triste comme un dimanche de pluie.
    Slate.fr — La lecture, le meilleur vaccin pour combattre l'ennui et le confinement | Slate.fr
  • INTERVIEW - L'accent toulousain, marseillais, ch'ti... L'Hexagone est constellé de voix chantantes. Des intonations qui tendent à disparaître du fait d'un affadissement de la langue française, en un ton monocorde. Le linguiste Mathieu Avanzi revient sur l'histoire de ces accentuations.
    Le Figaro.fr — Mathieu Avanzi: «Le français que nous parlons est un français de Paris»

Traductions du mot « affadissement »

Langue Traduction
Anglais fading
Espagnol desvanecimiento
Italien dissolvenza
Allemand fading
Chinois 衰退
Arabe بهوت
Portugais desbotando
Russe замирание
Japonais 退色
Basque lausotzen
Corse fading
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.